vendredi 15 janvier 2016

Influences et inspirations - Bandes dessinées : Kamandi, Warlord et Judge Dredd

Je viens de mettre la main sur plein de vieilles bandes dessinées de ma jeunesse, de bonnes lectures en perspectives et plein d'idées.

Kamandi, Warlord et Judge Dredd.

Kamandi est un jeune homme qui erre dans un monde post-apocalyptique. Après un événement appelé le "Grand Désastre", les humains sont retournés au stade sauvage sur une planète dominée par des animaux intelligents...

Pendant les événements du "Grand Désastre" (qui ne fut pas d'origine nucléaire), le Dr.Grant développa une drogue appelée Cortexin qui rendit les mammifères intelligents (gorilles, tigres, loups, rats...). Ces animaux devenus bipèdes et humanoïdes se mirent en quête de prendre le pouvoir de la Terre grâce à l'armement militaire trouvé dans les ruines de la civilisation humaine.

Kamandi est le dernier survivant du bunker "Command D" près de New York City ("Kamandi" est une abréviation de "Command D"). Élevé par son grand-père, le jeune homme a une très bonne connaissance du monde d'autrefois grâce à des archives vidéos. Lorsque son grand-père est tué par un loup, Kamandi quitte le bunker et s'aventure dehors à la recherche d'autres humains...





Warlord, Travis Morgan est un ancien pilote de SR-71 pendant la guerre du Viêt Nam. Son avion s'écrase dans un monde perdu appelé Skartaris, le mythique Shamballah (pays mythique, dépositaire de l'enseignement du kalachakra qui fut transmis par le Bouddha à la demande de son roi Suchandra - voire la définition et les différentes théories sur internet).






Judge Dredd. Au tournant du XXIIIe siècle, à la suite de plusieurs conflits atomiques successifs, la Terre n'est plus que ruines et désolation : un désert irradié, totalement inhabitable, où règnent en maîtres bandits et mutants cannibales. La majeure partie de la population survivante s'entasse dans des mégalopoles surpeuplées, elles-mêmes infestées de bandits, d'escrocs et de criminels en tous genres.

En Amérique, la police ayant été éradiquée, un ordre nouveau a jailli de cet amas pourrissant : les Juges. Ils représentent l'Ordre et sont à la fois juges, jurés, et bourreaux, appliquant l'adage : « la violence contre la violence ». En effet, ils concentrent tous les pouvoirs : législatif, judiciaire et exécutif. Leur leitmotiv est « I am the Law ! » (« la Loi c’est moi ! »). Chevauchant des motos surpuissantes, ils sillonnent la mégalopole et appliquent une justice expéditive pour faire régner la « Loi » et l’ordre. Les Juges se veulent impitoyables, et n'hésitent pas, si besoin est, à tuer toute personne en infraction, en vertu des lois fascisantes en cours.

Le Juge Dredd est un des juges de Mega-City One, le plus emblématique : c'est le meilleur (ou le pire) d'entre eux, car il est inflexible et sans compromis. Joe Dredd est dans ce comic l’archétype même de la Justice, qu'il personnifie de manière symbolique : son visage n'apparaît jamais, il est toujours dissimulé par la visière de son casque (une allégorie de la justice impartiale, la justice ceinte d'un bandeau), ce qui renforce son aspect intraitable.






Les Judge Dredd me donnent déjà des idées pour exploiter certaines figurines que j'ai acquises récemment, notamment un lot de figurines pour le jeu Dark Age :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire