mardi 19 janvier 2016

Influences et inspirations - Bandes dessinées : Samson le Magnifique

Je viens de mettre la main sur cette vieille BD de mon enfance, Samson le Magnifique, quelque part entre Kamandi, Arok le Barbare... Une inspiration parfaite pour du Pulp ou du Post-Apocalyptique.

Une aventure post-apocalyptique dans la zone de New York, connue maintenant comme "N'Yark", dans une Terre dévastée par une guerre nucléaire.

Samson est un aventurier barbare héroïque doté d'une taille et d'une force surhumaines vivant dans un avenir où la guerre nucléaire a plongé le monde dans un deuxième âge de pierre. Quittant sa tribu d'origine après la mort de sa mère, il perd un œil en affrontant une créature hybride féroce appelée un liobear (un mélange d'un lion et d'un ours), que le géant blond parvient à tuer lors d'un combat à mains nues, l'écorchant et portant plus tard sa peau rouge comme un homme des cavernes tout au long de la plupart de ses aventures et en utilisant une bande de sa peau comme cache-œil.

Gravement blessé dans la bataille, il est retrouvé et soigné par la belle Sharmaine aux cheveux d'or, dont le père Mindor est un scientifique à lunettes et à blouse blanche qui extrapole les connaissances oubliées du 20e siècle à partir d'objets anciens qu'il découvre dans les ruines de N «Yark (New York). En remerciement, Samson décide de se joindre à leur quête pour restaurer les avantages de la civilisation pour l'humanité et les protéger contre les bêtes mutantes bizarres et les tribus sauvages qui habitent parmi les monuments jadis célèbres de la ville jonchée de décombres et de jungle.

Il doit également les défendre contre un ennemi récurrent sous la forme charmante et brune de la Reine Terra impitoyablement ambitieuse de Jerz (New Jersey), une scientifique très compétente à part qui tente d'utiliser la technologie de pointe qu'elle découvre pour développer son royaume dans la métropole dévastée et essayer de rallier le puissant Samson à sa cause.




Ci-dessous quelques Artworks de la version originale :













Pourquoi c'est bien, déjà la série Gold Key Mighty Samson propose de superbes ruines urbaines et des paysages de New York. C'est une bande dessinée de bonté post-apocalyptique gonzo. Le héros mutant est un mutant qui tombe directement dans la zone d'aventure que ce produit émule. Un exemple parfait pour un groupe d'aventuriers qui suivraient le même chemin d'héroïsme à l'ombre des déchets radioactifs post-apocalyptiques. En fait, c'est un modèle parfait pour une telle campagne dans un futur sauvage de villes en friches remplies de survivants regroupés en tribus, d'aventuriers, de brigands sans foi ni loi et de mutants tous plus invraisemblables les uns que les autres et absolument gonzo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire