lundi 23 mai 2016

Liche Final Fantasy

Si vous suivez ce blog, vous savez que je ne suis pas spécialement attaché à telle ou telle collection de figurines en particulier, ni un puriste de la fig. à peindre ou du pré-peint ou autre. Je prends de partout, même des jouets convertis, l'essentiel est que je puisse visualiser le personnage ou la créature dans mon monde de jeu et la sortir de son vrai contexte pour l'adapter à mon univers sans que cela me choque, sauf certaines figurines dont je pense que l'univers dont elles sont issues s'adaptent tout à fait au mien.

C'est donc en fouinant sur internet et notamment sur Flickr! que je suis tombé sur cette photo.




Issue des albums de ce bonhomme qui pour moi sont une source d'inspiration pour sortir justement de la figurine classique de Jdr/Wargames : https://www.flickr.com/photos/74529773@N07/albums

Il y en a plein d'autres mais je ne sais pas pourquoi ce jour là c'est celle-ci qui a retenu spécialement mon attention.

Après m'être renseigné, j'ai appris que c'était une figurine issue du jeu vidéo Final Fantasy et je l'ai trouvé à pas très cher sur EBay. Elle mesure 7/8 cm et ça fait un bon Boss pour une armée de Morts Vivants ou un groupe chaotique. Elle est en PVC et il faut monter les bras et la cape par simple assemblage, je ne sais pas encore si je vais les coller et la socler.




De plus ça tombe bien puisque apparemment c'est un Boss dans Final Fantasy.




A propos des Liches :

La liche est, dans la littérature et les jeux fantastiques ou merveilleux, un sorcier mort qui se maintient dans un état de mort-vivance grâce à ses pouvoirs magiques.

Les liches sont habituellement des créatures maléfiques, hautement intelligentes, autonomes et surtout, très puissantes. Mais la transformation d’un sorcier en liche peut se faire pour des raisons diverses, pas toujours maléfiques.

On fait une distinction importante entre les liches, créatures douées de volonté, et de simples morts-vivants, squelettes, zombies non, qui n’ont pas choisi leur sort, et qui n’ont plus aucune volonté propre. Ces derniers sont en général utilisés comme des esclaves, ou des marionnettes, par un nécromancien qui les manipule de manière plus ou moins consciente. Les zombies sont également présents dans la religion vaudou, mais ils n’ont pas la même connotation que dans l’univers médiéval merveilleux.

Bien qu'inventé par Gary Gygax en 1978 avec la première édition du jeu de rôle célèbre Donjons et Dragons, le concept de liche est inspiré de nombreux personnages de fiction comme Sauron (immortel tant que l'Anneau unique qui contient son pouvoir n'est pas détruit) et avant cela de contes et légendes anciens comme celui de Kochtcheï l'immortel (conte populaire Russe). Il existe aussi d'évidents parallèles avec les momies, les sokushinbutsu (Momies Bouddhistes), et le juif errant (légende colportée à travers l'Europe, est imprimée pour la première fois en Allemagne, en 1602).

Les liches sont des monstres récurrents dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, des sorciers d'une grande puissance ayant tout sacrifié pour obtenir la vie éternelle. Le processus pour devenir une liche est un secret bien gardé. Même pour ceux qui ont cette connaissance, l’opération reste très coûteuse et surtout dangereuse, l’échec entraînant la mort et la damnation. Toute liche a un phylactère, en général un petit objet qui contient sa force vitale, c'est-à-dire son âme. Détruire l’enveloppe physique d’une liche ne sert à rien si l’on ne détruit pas son phylactère car celui-ci permet à la créature de se reconstituer complètement après un certain délai. Le phylactère d'une liche peut être soit une amulette contenant des incantations écrites, soit un objet de très grande valeur aux yeux de son propriétaire.

Dans Final Fantasy Liche est un seigneur élémentaire, qu'il faut vaincre pour restaurer l'éclat du Cristal de la Terre.





Final Fantasy :

Final Fantasy est un jeu vidéo de rôle développé et publié par Square Co., Ltd. pour la Nintendo Entertainment System en 1987, et il est le jeu inaugural de la série principale de Square : Final Fantasy.




Final Fantasy a été plus tard réédité pour plusieurs consoles de jeu vidéo et consoles de jeu vidéo portables, incluant les ordinateurs MSX 2 (jeu converti et sorti par Microcabin) et la Wonderswan Color. Il y a aussi eu deux versions produites pour les serveurs japonais de téléphones mobiles: la série NTT DoCoMo FOMA 900i (sous le nom Final Fantasy i) et la série CDMA 1X WIN-compatible W21x de KDDI Corporation (sous le nom Final Fantasy EZ). Le jeu a été fréquemment compilé avec sa suite, Final Fantasy II. De telles compilations sont sorties sur la Famicom, la PlayStation, et la Game Boy Advance.

Final Fantasy a été développé durant les troubles financiers risquant de mener Square à la faillite en 1987. Le producteur/directeur du projet Hironobu Sakaguchi a déclaré que son jeu final serait un jeu de rôle fantasy, il en a d'ailleurs fait le titre. Loin d'être le dernier jeu de Square, cependant, Final Fantasy est un succès majeur au Japon, ne sauvant pas seulement Square de la faillite, mails leur donnant aussi la deuxième franchise de jeux vidéo de rôle la plus populaire au pays (après Dragon Quest de Enix). Après le succès de la localisation en Amérique du Nord de Dragon Quest (sous le nom Dragon Warrior), Nintendo of America traduit Final Fantasy en anglais et le publie en Amérique du Nord en 1990. La version nord américaine de Final Fantasy obtient un succès modeste, causé en partie par les tactiques de marketing agressives de Nintendo. Aucune version du jeu n'était sortie en Europe ou en Australie jusqu'à Final Fantasy I & II: Premium Package en 2003.

Final Fantasy, au côté de Dragon Quest, a prouvé être l'un des jeux les plus significatifs pour les jeux vidéo de rôle à leur commencement, et a joué un grand rôle pour rendre le genre accepté et populaire. Graphiquement et musicalement, c'est un jeu à la pointe lors de sa sortie. Plusieurs critiques modernes pointent sur le fait que le jeu n'avance pas très vite comparé aux standards contemporains, et implique beaucoup plus de temps à chercher des batailles aléatoires pour amasser des points d'expérience ainsi que de l'argent plutôt que d'explorer et de résoudre des énigmes. Cependant, c'était un attribut commun aux jeux vidéo de rôle de son époque et qui restera en place jusqu'au milieu des années 1990.

Final Fantasy commence en demandant au joueur d'entrer les classes et les noms des personnages. Comme il est typique des jeux vidéo de rôle de l'époque, les personnages jouables sont plus ou moins participants dans l'histoire, alors le choix du joueur n'affecte que les habiletés des personnages en bataille. Les classes disponibles sont :

◾ « Guerrier ». Un spécialiste en armes lourdes et armures, il peut endurer beaucoup de dommages. Il peut devenir un Paladin plus tard dans le jeu, capable d'utiliser les armes les plus puissantes et des magies blanches.
◾ « Moine ». Un expert d'arts martiaux meilleur sans armes. Il fait des dommages importants dans une bataille mais il ne peut pas porter d'armure. Il peut devenir un Maître plus tard dans le jeu. Dans la version originale pour NES, un maître de haut niveau sans arme ni armure peut faire plus de dommages que n'importe quel autre classe; une équipe de quatre Maîtres peut détruire le boss final en moins de deux rounds.
◾ « Voleur ». Un guerrier considérablement moins fort et pouvant utiliser moins d'armes et d'armures, il possède une meilleure agilité et une meilleure chance, ce qui permet une plus grande possibilité de prendre la fuite. Plus tard dans le jeu, le voleur peut devenir le Ninja. Les ninjas peuvent utiliser presque toutes les armes et armures, et peuvent utiliser plusieurs magies noires.
◾ « Mage Blanc ». Un spécialiste en magie blanche. Pas un bon combattant, mais meilleur dans ce domaine que le mage noir. Il peut devenir le Sage blanc, ce qui lui permet d'utiliser les plus puissantes magies blanches.
◾ « Mage Noir ». Un spécialiste en magie noire et un combattant très faible. Il peut devenir le Sage Noir plus tard dans le jeu. Plusieurs joueurs de Final Fantasy disent qu'il est un mauvais choix comme classe puisque la plupart de ses meilleures magies noires sont aussi disponibles pour le Mage Rouge. Cependant, le sage noir est le seul personnage qui peut utiliser Atomnium, l'une des deux magies visant à faire des dommages qui retiennent leur plein potentiel contre le boss final (le sage blanc peut utiliser Sidéral, l'autre magie, mais elle est moins puissante que Atomnium).
◾ « Mage Rouge ». Un personnage qui contient un peu de tout, capable d'utiliser quelques unes des magies blanches et noires mais pas toutes, il possède des qualités de combat similaires au guerrier mais pas autant. Il devient le Sage Rouge plus tard dans le jeu.

Le gameplay est similaire à celui de plusieurs autres jeux vidéo de rôle. Le joueur se promène sur le monde, et rencontre aléatoirement des ennemis qui doivent être affrontés mais le joueur peut prendre la fuite. Gagner des batailles permet au joueur de s'acquérir des gils, qui peuvent être utilisés pour acheter des armes, armures, objets et magies. Des points d'expérience s'accumulent après les batailles jusqu'à ce que le personnage atteigne un certain niveau d'expérience auquel ses capacités augmentent, force, agilité, sagesse, vigueur, chance, HP et MP pour les personnages pouvant utiliser la magie. Le joueur entre dans des villages pour ne plus rencontrer de batailles aléatoires, restaurer ses HP et MP, il acquiert de l'information en parlant aux habitants et il peut magasiner. Les batailles sont à tour de rôle, c'est-à-dire que les joueurs choisissent les actions à effectuer « Attaque », « Magie », « Objets », « Equiper », « Fuite », et une fois cela terminé, les personnages ainsi que les monstres effectuent leurs actions dans un ordre à tour de rôle déterminé par leur agilité.




Le jeu emprunte beaucoup de Donjons et Dragons. La liste des ennemis que le joueur rencontre durant le jeu est presque similaire à la première édition de Dungeons and Dragons. Le système de magie, dans lequel les magies fonctionnent par niveaux et où il y a un maximum de magies pouvant être apprises pour un certain niveau est probablement un hommage.




Final Fantasy prend place dans un monde fantaisiste non nommé divisé en trois continents. Les pouvoirs élémentaux sont gouvernés par quatre cristaux : terre, feu, eau, et vent.

Durant les siècles précédant le jeu, des orages violents coulent le palais qui servait de centre à une civilisation océanique, la mer s'épuise, et le cristal de l'eau devient noir. Durant approximativement la même période, les Leféniens, qui avaient utilisé le pouvoir du cristal du vent pour construire des stations spatiales géantes (les "forteresses volantes") et des vaisseaux, ont regardé leur pays aller vers sa perte alors que le vent s'essouffle après que le cristal de vent soit devenu noir. Le cristal de la terre et le cristal du feu deviennent noirs, attaquant le monde avec des feux dévastateurs et rendant le village agricole de Melmond infertile car la terre se meurt. Pourtant, les hommes sont convaincus qu'une prophétie se réalisera, la prophétie de Lukahn : « Devant les ténèbres, quatre Guerriers de Lumière se dresseront. »

Le jeu commence avec l'apparition des quatre jeunes Guerriers de la Lumière, les protagonistes de l'histoire. Les Guerriers de la Lumière portent chacun l'un des cristaux noircis. Ils arrivent à Cornélia, un puissant royaume qui vient de se faire enlever sa princesse, Sarah, par un ancien chevalier du roi, Garland. Les guerriers de la lumière voyagent vers le temple du chaos ruiné au nord-ouest de Cornélia, ils tuent Garland, et ils remportent la princesse chez elle. Le roi en gage de sa gratitude fait reconstruire le pont permettant aux guerriers de la lumière de poursuivre leur route vers les terres du Nord.

Durant leur voyage, les guerriers de la lumière apprennent que Astos, l'elfe noir, terrorise les terres du sud, qu'il a volé l'œil de cristal de la sorcière Matoya, qu'il a mis le prince des elfes à Elfia sous une magie qui le fait dormir, et qu'il a volé la couronne d'un roi de l'ouest. Comme ils voyagent, ils libèrent le village de Pravoka d'une bande de pirates, et obtiennent le leur bâteau. Les guerriers de la lumière peuvent maintenant voyager sur les mers, mais demeurent restreints au centre des terres du sud. Un isthme bloque l'accès aux terres de l'ouest. Nerrick, un des nains du mont Duergar, essaye de creuser un canal, mais il ne peut pas procéder sans dynamite. Elle est dans une pièce fermée au château Cornélia, et la clé appartient au prince des Elfes. Ils retrouvent la couronne volée, pour trouver que le roi était Astos en déguisement. Après avoir défait Astos, les guerriers de la lumière retrouvent l'œil de cristal de Matoya et le lui retournent, elle leur prépare un sel médicinal qui réveillera le prince des elfes. Une fois le canal construit, les guerriers de la lumière peuvent procéder vers le reste du monde.

Après leur visite à Melmond, les guerriers de la lumière vont à la caverne Terra et détruisent le démon de la terre, Liche, qui fait mourir la terre. Les guerriers de la lumière entrent ensuite au mont Gulg et détruisent le démon du feu, Malyris. Les guerriers détruisent le démon de l'Eau, Kraken, dans le palais englouti, et Tiamat, le démon du vent, dans la forteresse volante. Les quatre démons défaits et les cristaux restaurés, les guerriers apprennent que leur quête n'est pas terminée : Les démons ont pris le corps de Garland et l'ont envoyé deux mille ans dans le passé créant une boucle continue dans le temps. En suivant ce chemin, ils découvrent que Garland est celui qui a envoyé à partir du passé les quatre démons dans le futur, créant un paradoxe temporel.

Garland se transforme en un démon du chaos que les guerriers de la lumière détruisent. Après la mort de Garland, ils retournent à leur époque, mais ayant brisé le paradoxe, eux ainsi que le reste du monde, oublient tous ces évènements.

Source : Final Fantasy Wikia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire