mercredi 8 juin 2016

Bande dessinée - Philippe Druillet : La Nuit

Je viens de recevoir cette bande dessinée de Philippe Druillet : La Nuit

J'adore l'univers de ce Dessinateur, dans Métal Hurlant, les Humanoïdes Associés, les Lone Sloane... Bref toute cette SF et cette Fantasy des années 70 et 80 qui m'influence beaucoup et que je trouve bien barrée et psychédélique.


Histoire de l'œuvre :

En 1975, Philippe Druillet perd sa femme Nicole, victime d’un cancer foudroyant. Il exorcise sa peine dans un album au pessimisme assumé, pointant l’absence totale d’échappatoire à l’issue finale. S’ouvrant sur une préface laissant éructer la rage de l’auteur, La Nuit nous décrit un monde en proie aux gangs de motards anarchiques ou autres barbares déglingués et accros à la dope, se dirigeant tous, au cours d’une bataille sanglante pour le « shoot » ultime, vers une fin inéluctable. Les planches grandioses s’y succèdent comme de véritables tableaux dressant le portrait d’une humanité en perdition, folle, désespérée et nihiliste.

Cette bande dessinée fait partie des œuvres diverses qui ont influencé le Jdr Planète Hurlante qui est l'un de mes jeux du moment et j'y retrouve bien toutes cette SF débridée.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire