samedi 15 juillet 2017

Lecture - Magazine : BeauxArts hors-série - Les secrets des chefs-d'oeuvre de la BD de science-fiction

J'ai acheté ce hors-série de BeauxArts Magazine dédié à la science-fiction et mettant en avant le travail des auteurs et dessinateurs autour de 10 séries cultes.




























Les fondateurs « Pionniers de l’Espérance » de Roger Lécureux et Raymond Poïvet, « L’Éternaute », le chef d’oeuvre d’Hector Oesterheld et Alberto Breccia, puis Francisco Solano López (et non Victor Solano López, messieurs de BeauxArts ; voir Francisco Solano López), les incontournables « Naufragés du temps » de Jean-Claude Forest et Paul Gillon, le feu d’artifice que fut « Lone Sloane » de Philippe Druillet dans Pilote, « Valérian » de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières (également à la Une du magazine), la géniale « Trilogie Nikopol » d’Enki Bilal, l’incontournable « Incal » d’Alejandro Jodorowsky et Moebius, le déroutant « Transperceneige » de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, « Akira », manga hors norme de Katsuhiro Otomo et enfin « Y, le dernier homme » de Brian K. Vaughan et Pia Guerra  nous invitent a remonter le temps au fil d’articles riches en découvertes.











































À l’historique de ces œuvres cultes, rapidement évoqué, s’ajoutent des commentaires de planches et de dessins, des extraits, les reprises de quelques courtes histoires, les secrets de leur succès… Ce qui est intéressant c'est aussi les détails de création de ces univers, les inspirations, les contextes politiques, les bestiaires... Pleins de bonnes idées pour créer des scénarios de Jdr.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire