mardi 10 avril 2018

Nolife, fin d’une belle aventure télévisuelle

Depuis Dimanche, la fin officielle de Nolife et même si des rediffusions d'émissions continuent de tourner jusqu'à la coupure définitive du signal, comme beaucoup de Geek" j'ai le blues. Aussi voilà quelques lignes que j'ai glané sur le site de l'Asso de Jdr "De Cape et de Dés", et un peu arrangées pour être plus personnelles (j'ai trop les boules pour rédiger quelque chose et trop de choses à dire), qui rend bien hommage à cette chaîne unique, des hommages il y en a d'autres mais celui-là donné par un groupe de Rôlistes me semblait plus adapté à ce Blog.




"C’est un monument de ma culture geek qui s’effondre : la chaîne Nolife cessera d’émettre ce dimanche 8 avril 2018 après une dernière émission spéciale. Fondée en 2007 par Sébastien Ruchet et Alex Pilot, Nolife avait pour objectif d’offrir aux passionnés de culture japonaise et de jeux vidéo une chaîne qui leur ressemble. Ils sont restés fidèles au poste onze années durant, contre vents et marées et en toute intégrité, pour célébrer avec les téléspectateurs leurs passions communes.

Nolife est disponible uniquement sur l’ADSL et (depuis 2014) sur le câble, ce qui la condamnait dès le démarrage à n’être qu’une niche dans le paysage audiovisuel. Sa santé financière n’a donc jamais été florissante et malgré la fidélité de ses spectateurs, ni les abonnements au service de VOD associé (Nolife Online, remplacé par Noco) ni les partenariats ponctuels (Ankama) n’ont réussi à compenser le manque chronique de revenus publicitaires.


Sébastien Ruchet, le Directeur de Nolife, un passionné


Même si Nolife n’a jamais eu le rayonnement qu’elle méritait, elle a tout de même vu défiler dans ses rangs des personnalités ou des projets dont la notoriété a largement dépassé le cadre de la chaîne. Outre l’indéboulonnable Marcus, incontournable dès qu’on parle culture geek, la chaîne a lancé un certain Monsieur Poulpe (désormais présentateur sur Canal+) ou bien la web-série Noob (avec ses financements participatifs records).


Mr Poulpe et Davy Mourier

Julien Pirou


Nolife a apporté sur un plateau 101 %, La Minute du Geek, le Hard Corner, Karaté Boy, Hidden Palace, Tokyo Café, Retro & Magic, Nerdz, Oscillations, 1d6 ou Roleplay (avec Julien Pirou qui anime aussi le Site Fondation Draco dédié entre autre à Shadowrun ou Earthdawn), Hall of Shame, J’irai loler sur vos tombes (avec M. Poulpe et Davy Mourier), Chaud Time…

La nouvelle de sa disparition dimanche 1er Avril (oui ils l'ont fait) m’a mis un sacré coup au moral. Il n’y aura plus désormais de fier représentant de la culture geek sur le petit écran (qu’on ne me parle pas de Game One, je risque de me fâcher tout rouge) et je doute de retrouver un jour un digne successeur, aussi passionné, indépendant et sincère…"


Le décompte final dimanche 08 Avril 2018


Je pense que la disparition de Nolife aura une influence sur la suite que je vais donner à ce Blog dorénavant, pour essayer de conserver une petite part de ce qu'elle a apporté à beaucoup et moi le premier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire