mardi 29 mai 2018

Free Ressources - Système OSR par Le Grümph / Fantasour par Olivier Dubreuil

Je viens de télécharger un gros système OSR signé Le Grümph sous le format d'un PDF d’environ 120 pages. Ô Silencieuses Ruines est un jeu de la mouvance OSR – toutes ces mécaniques qui s’appuient à la fois sur les règles du Grand Ancien et sur les mythologies et archétypes qu’il a développé au cours de plus de quarante années de jeu, mais avec quelques apports plus modernes.

Je le lirai tranquillement pour voir si je retiens quelques idées pour nos parties...

J'ai également téléchargé Fantasour, un monde gratuit pour Revolution D100 (un système de jeu générique qui propose une nouvelle approche du système à base de pourcentage, tout en conservant la saveur unique du moteur D100 classique) par Olivier Dubreuil.

Pitch : Vous aimez votre fantasy avec des elfes et des nains, mais vous êtes las de promener vos PJ dans un sempiternel « moyen-âge en carton-pâte » ? Fantasour les emmènera dans une Mésopotamie antique riche en magie et en créatures terrifiantes. En une soixantaine de pages, ce jeu gratuit fournit des règles basées sur Revolution D100, une description du monde, un bestiaire et quelques exemples de personnages.

Olivier Dubreuil avait déjà fait auparavant une description d'Ur* vers -2100 et une autre version non tolkiénisée pour Basic, Uruk.

A noter également chez le cartographe Ian Mlajdov a une très belle carte de Mésopotamie de l'Âge de Bronze avec des noms d'époque.

* Ur (Our, en sumérien urim), actuellement Tell al-Muqayyar (en arabe : tall al-muqayyar, تل المقير, « la colline poissée/bitumée »), est l'une des plus anciennes et des plus importantes villes de la Mésopotamie antique, dans l'actuel Irak. Elle était alors située sur une des branches de l'Euphrate et proche du Golfe Persique.

Ur apparaît comme une des principales et des plus puissantes cités sumériennes du IIIe millénaire av. J.‑C., comme l'illustrent les tombes royales et le riche mobilier funéraire qui y fut exhumé. Durant le XXIe siècle av. J.-C. cette ville fut la capitale d'un puissant empire, dirigé par les rois de ce que la tradition mésopotamienne a retenu comme la troisième dynastie d'Ur. Ces derniers édifient des monuments remarquables dans le sanctuaire du grand dieu de la ville, le Dieu-Lune, appelé Nanna en sumérien et Sîn en akkadien. Elle reste une ville importante au début du IIe millénaire av. J.‑C. comme l'attestent les nombreuses découvertes de constructions et de tablettes cunéiformes effectuées pour cette période par les équipes archéologiques dirigées par Leonard Woolley, qui explorèrent ses ruines entre 1922 et 1934. Ur demeure une cité assez importante en dépit d'un déclin marqué durant le Ier millénaire av. J.‑C., avant son abandon vers le IIIe siècle av. J.-C. Dans la Bible, « Ur des Chaldéens » est présentée comme la ville d'origine du patriarche Abraham.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire