jeudi 3 mai 2018

Lecture - A l'intérieur des Yokai

Un livre très sympathique que j'ai ramené de vacances, "A l'intérieur des Yokai" aux éditions Cornélius. Moi qui adore ces vieilles illustrations et tout cet univers du folklore Japonais, je suis ravi.




Vous pensez tout connaître des yôkai ? Leurs apparences, leur habitat, leurs habitudes et même comment les faire fuir s’ils vous menacent ? Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui les constituait ?

En effet, le fonctionnement interne de chaque yôkai est très particulier et nécessite des organes spécifiques adaptés à son environnement et ses capacités. C’est dans l’optique d’apporter le complément scientifique nécessaire à la compréhension de ces êtres magiques que Shigeru Mizuki a dessiné dans les années 1960 près de 85 coupes anatomiques de yôkai.

Le lecteur découvrira comment Fukurosagé, un tanuki originaire de la préfecture de Nagano, possède un estomac capable de changer la nourriture en sake ou encore comment Mannendaké, un bambou vieux de 10 000 ans, utilise ses doigts (semblables à des seringues) pour aspirer les âmes des voyageurs perdus.

Drôles et insolites, les textes accompagnant chaque dessin ont été écrits par Mizuki lui-même (et adaptés par Jean-Louis Capron pour la présente édition). Ces informations viennent étayer l’imaginaire fascinant du folklore japonais.





Image de l'édition Japonaise

Image de l'édition Japonaise


Shigeru Mizuki est né le 8 mars 1922 à Sakai-minato, petite ville côtière du sud-ouest du Japon. Il connaît là une enfance libre et heureuse, période faste dont il s’inspirera à de nombreuses reprises dans ses mangas. Très tôt, il montre des aptitudes étonnantes pour le dessin. Il a à peine vingt ans lorsque la guerre vient interrompre ses espoirs de carrière. Il est enrôlé dans l’armée impériale japonaise et est envoyé dans la jungle de Nouvelle-Guinée, où il va vivre un véritable cauchemar : il contracte rapidement la malaria, assiste à la mort de la plupart de ses camarades et perd le bras gauche dans un bombardement… Détenu sur place à la fin de la guerre, il se lie d’amitié avec les membres d’une tribu locale, amitié qui le sauvera de la famine, de la maladie et de la folie. Ce n’est finalement qu’en 1957, après une vie déjà riche de souvenirs et de blessures, que Mizuki entame la carrière qui a fait de lui l’un des plus grands raconteurs d’histoires de son pays. Fin connaisseur des yokai et du surnaturel, il n’a eu de cesse d’explorer depuis les univers qui se cachent derrière notre monde pour mieux dire sa profonde compréhension de l’âme humaine. Shigeru Mizuki nous a quitté le 30 novembre 2015 pour rejoindre le monde des yôkai qu’il aimait tant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire