lundi 7 mai 2018

Les nouvelles du front (plus quelques photos)

En parlant de nouvelles, il s'agit plutôt de continuer une petite mise au point sur mon univers "Geek". Ce Post fait plus ou moins suite à celui-ci publié récemment. En fait il part d'un constat provoqué par un évènement récent qui est la fermeture de la chaîne Nolife.

Ce n'est pas que tout me plaisait sur cette chaîne, je ne suis vraiment pas un fan de J-Music ni plus que ça à fond sur les jeux vidéos ou d'autres sujets que traité parfois la chaîne, mais elle représentait malgré tout une sorte de globalité de la culture qu'on pourrait qualifiée de Geek et le tout avec intelligence et souvent par des gens ou des intervenants de ma génération ou proche (on dira une moyenne entre 35/45 Ans). Donc des gens qui avaient les mêmes influences et la même culture ludique ou imaginaire que moi, avec chacun une traduction dans son propre domaine de prédilection.

En gros ça m'a fait me rendre compte que ma culture se reflète dans tous les aspects de mon univers, je veux dire qu'il y a des interconnexions entre toutes mes passions, elles se nourrissent les unes des autres, s'influencent, se répondent les unes aux autres même si parfois elles semblent éloignées.

Ce Blog était déjà éclectique car je parlais de beaucoup de sujets mais il tournait quand même beaucoup autour des figurines et du jeux de rôle. Quand je sélectionnais des sujets dont je voulais parler, c'était toujours avec l'idée que ce soit lié ou utilisable dans un univers de Jdr ou une table de jeu. Alors parfois ça allait un peu loin et les connexions n'était peut-être visibles que par moi. Mais je parlais très peu d'autres sujets qui me plaisent et font parti de mon univers, ou alors à doses homéopathiques en choisissant toujours quelques choses pouvant être lié au monde et à l'ambiance d'une table de jeu, d'une aventure...

En bref ce Blog était destiné avant tout à moi-même et après à des lecteurs plus orientés sur les jeux de rôles ou les figurines.

Nolife m'a permis de réalisé que ma culture est un tout, rien ne va l'un sans l'autre, elle est faites de connexions même minimes, de boucles, de choses qui évoluent sans cesse, des intérêts qui disparaissent pour réapparaître plus tard, de sujets qui me poussent vers d'autres sujets même si le lien est parfois minime...

En bref, je ne vois plus pourquoi exclure de ce Blog certaines passions et certains sujets qui m'intéressent car je n'y trouve pas de liens avec le monde de l'imaginaire ludique à premier abord.

Les liens existent surement et il y en a au moins un : Moi.

Donc oui c'est logique que je parle plus de Comics ou d'Animés Japonais dans ce Blog que de milles Jdr ou Wargames ou autres qui au final ne m'intéresseront pas. Pourquoi, parce que je trouve bien plus d'idées pour mon univers de jeu dans des Comics, Animés ou BD que dans nombre de Jdr. Oui c'est logique que je mette de la musique qui n'a rien à voir avec l'ambiance d'une partie de jeu puisque moi c'est cette musique que j'écoute quand je peins, je bricole ou rédige des articles sur ce Blog. Oui c'est logique de parler de tas de choses qui n'ont rien à voir avec le monde du jeu pour les autres mais qui pour moi sont importantes ou intéressantes car elles alimentent mon imaginaire et se traduiront peut-être par des idées qui à leur tour viendront alimenter mon univers ludique. Donc je préfère parler sur ce Blog des jeux que j'aimes ou qui m'intéressent de près ou de loin mais aussi de musique, de BD, de Films, d'Animés, de Manga, de Vidéos Youtube, de livres, de sujets divers et variés, de Jeux Vidéos, pourquoi pas de Bouffe aussi qui sait un jour, car pour moi tout est lié, dans un mode de vie qui est alimenté par cette culture et vice et versa. Donc vous me verrez plutôt parler d'un vieux jeu ou d'une vieille BD trouvée dans le grenier en vacances chez mes parents ou d'une figurine chinée sur EBay ou un reportage qui m'a intéressé à la télé que du dernier Kickstarter à la mode auquel je ne souscrirai pas et qui ne m'intéressera au final pas, ni de la dernière règle de jeu à laquelle tout le monde joue et dont je me fous éperdument. Je préfère parler d'un bouquin ou d'un jeu vidéo ou d'une vieille légende japonaise qui eux vont vraiment alimenter mes intérêts et du coup mon univers de jeu ou encore d'un vieux jouet qui va me faire rêver que de la dernière gamme de figurines super jolies de chez X ou Y...

C'est pour ça que j'ai changé la mise en forme de mon Blog et inclus plein de Post à droite, à gauche pour en faire une sorte de magazine de mon univers. Je vous invite à le parcourir si vous le suivez régulièrement car plein d'articles divers et de vignettes surprises ont fait leur apparition tout au long du fil du Blog. Quand au nombreux Gif qui sont également présent, c'est parce que le menu permet aussi de visualiser le Blog en Mosaïque, et je trouve que ça met de l'animation dans ce cas là. En gros, ce Blog va continuer à tourner autour de mon univers de Jdr et de Tables 3D mais d'une manière encore plus large, car ma culture Geek est une globalité et ne peut pas se résumer à un ou deux sujets précis, ou alors il me faudrait plusieurs Blogs et j'ai pas que ça à faire non plus.

Donc si vous aimez ce Blog et le suivez surtout pour les articles liés aux Jdr ou figurines, il y en aura toujours mais ne vous étonnez pas si dès fois je pars pendant quelques temps sur d'autres sujets, c'est que mes centres d'intérêts sont multiples et variés et si ça vous permet aussi de découvrir des choses que vous ne connaissez pas comme je prends plaisir à le faire moi aussi en lisant d'autres Blogs ou quand je regardais Nolife, et que ces sujets là vous donnent des idées que vous réussissez à traduire dans votre univers ludique, tant mieux. Après comme quand je regardais Nolife, il y avait à boire et à manger, comme pour ce Blog, il y aura des choses qui vous intéresseront et d'autres non, mais c'est pour tout la même chose. A chacun d'y fouiner et trouver ce qui lui plaît, c'est un peu l'idée que je me fais maintenant de ce Blog.

Mais n'oublions pas que ce Blog est avant tout une gazette personnelle, comme un journal de mes passions destiné avant tout à moi-même, une sorte d'archive qui se construit chaque jour de ces passions et centres d'intérêts multiples et éclectiques. Et le plaisir de les partager avec d'autres si il y a des lecteurs qui le suivent.

Et pour vous montrer que les figurines et les décors restent un de mes sujets de prédilection même si en ce moment j'en parle moins, quelques photos prisent comme ça, sur le vif (n'y cherchez aucunes cohérences, c'est juste des photos prisent pour le plaisir et avec les premières figurines qui me sont tombées sous la main).












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire