jeudi 3 mai 2018

Quelques figurines récentes et un petit point sur mes inspirations et aspirations

Depuis quelques mois, je me rend compte que j'achète beaucoup moins de jeux et quand c'est le cas, il s'agit d'aides comme des bestiaires par exemple. Quand j'achète des jeux, c'est plus pour la collection et il faut vraiment qu'il y est une grosse partie du manuel qui soit consacrée à l'univers (monde, coutumes, villes, monstres, histoires, géographies...). Les jeux qui proposent plus de règles et de tableaux que de "lecture" et de "découvertes", je les zappe. En fait je me rend compte qu'en jouant en 3D avec décors et figurines, il vaut mieux une bonne règle d'escarmouche simple et quelques tableaux de jets allégés pour certaines actions, ce qui permet de garder une dynamique dans les parties. Je n'ai jamais été un grand amateur de Jdr sur table/papier mais pas non plus un gros fan de wargames. L'escarmouche teintée de Jdr me va très bien, peut être inspirée par des trucs comme le Rogue Trader de 1987 à mi-chemin entre le jeu de rôle et le wargame.

Le maître du jeu est là pour jouer le rôle d'arbitre et de narrateur (les parties sont scénarisées) mais également pour assurer la gestion d'évènements aléatoires pouvant survenir pendant une partie.

J'aime bien aussi tout ce qui est dans cette mouvance "Oldhammer", pas pour les règles spécialement mais pour le mélange des genres et les tables pleines de décors originaux, à l'image de ce Blog dont le propriétaires utilisent beaucoup de vieux jouets des "Maîtres de l'Univers" ou "GI Joe" pour créer un univers de jeu entre Fantasy, Sci-Fi et Post-Apo qui m'évoque beaucoup la vieilles Sci-Fi des années 70/80 ou certaines scènes du film Métal Hurlant comme "Taarna". C'est déjà celui-ci qui m'avait inspiré pour faire quelques présentations d'aventures en mode Comics. Ce gars a une culture de l'imaginaire assez proche de la mienne et Old-School.

En parlant de Comics, tout comme les animés et un certain folklore Japonais (dont je parle beaucoup en ce moment dans mes récents Posts) et une SF un peu décalée et psychédélique typique des années 70/80, c'est maintenant essentiellement là dedans que je tire mes influences pour notre univers de jeu. En mâtinant un peu tout ça de Super-Héros et une pointe de Post-Apo et de Sword and Sorcery, c'est vers ça que je m'oriente. Je préfère ça à toutes ces nouveautés de type "Dungeon Crawler" ou jeux de plateaux avec figurines, et même à bon nombre de jeux d'escarmouche. Le problème reste pour moi le même, trop de règles (moi ça m'amuse pas) et des univers trop restrictifs (même si certain s'en défendront, ça reste malgré tout souvent très balisé). Mon rêve, des tables de jeux qui ressemblent à l'univers de "Taarna" dans Métal Hurlant avec une certaine liberté qui me permette aussi de partir dans plein d'autres choses à l'occasion, liberté que je retrouve plus dans les Comics que dans le monde du jeu (à quelques exceptions près mais trop souvent en Anglais, je pense à mon confrère Yann et Rifts). Donc c'est pour ça qu'on se crée notre propre univers et nos propres règles simplifiées.

Enfin voilà pour ce petit point que je fais plus pour moi-même qu'autre chose et qui me permet d'introduire ces deux photos d'une bande d'aventuriers typique du style d'univers qui nous fais délirer. On notera un petit côté vieille SF à la Flash Gordon aussi ce qui est également une grosse influence pour moi, ce vieux Space Opera parfois un peu Kitch mais tellement imaginatif.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire