jeudi 20 septembre 2018

Nouvelle table en construction et nouvelles perspectives pour notre univers de jeu

Vous vous êtes peut-être demandé ce qui se passait lors de notre dernière partie. Tout simplement une nouvelle perspective pour le Multivers qui sert de cadre à notre jeu.

Et si ce Multivers n'était qu'un rêve, le rêve d'un Geek qui vit des aventures folles à chaque fois qu'il plonge dans le sommeil. Et si nous, joueurs, on se met dans la peau de ce rêveur.






En fait l'idée mais venue en lisant la BD "Joe l'Aventure Intérieure", dans celle-ci le héros vit en parallèle une aventure réelle et terre à terre mais couplée avec une aventure fictive issue de son imagination et les deux se rejoignent (en gros). Mais ce qui m'a fasciné c'est que dans son royaume imaginaire, Hypogée, se côtoient tous les personnages et toutes les créatures qui peuplent son monde réel (animaux de compagnie, personnages de contes et romans, jouets...) ainsi on trouve dans ce royaume Batman, Robin, Superman, The Shadow, Lobo, des personnages de Star Trek, des Transformers, des GI Joe's, des Chevaliers, des Cow-Boys, des Rats anthropomorphes, des Nains, des Magiciens, des Samurais et pleins d'autres personnages délirants qui se partagent ce monde imaginaire, avec différents pays qui correspondent à des niveaux (les niveaux de la maison dans la réalité). Enfin un gros mélange comme je les aime (après vous avez qu'à lire la BD, c'est plus simple).




De là a germé l'idée que notre Multivers ne soit qu'un rêve où tout est possible, ça évitera de justifier de sombres histoires de portails ou autre machines à voyager dans le temps, même si au final les deux ont aussi leur place dans cet univers du coup.

Ensuite j'ai lu dans "Jack Kirby Anthologie" une histoire de Sandman, le Justicier des rêves qui mène ses aventures dans les rêves des gens, j'ai bien aimé et là encore un gros bordel de monstres, vétérans Nazis et Japonais et autres gangsters dans des mondes bizarres ou cauchemardesques. Il s’agit d’un héros mystique qui lutte contre les démons qui menacent d’envahir notre monde grâce aux cauchemar (le péril est rarement mineure chez Jack Kirby). Le Sandman est un justicier bigarré et original qui lutte avec des armes assez pittoresques (dont un sifflet ultrasonique) allié à des créatures monstrueuses (la brute et Glob).




Puis récemment j'ai vu que Batronoban allait sortir un jeu, "Mantra" qui se passe dans un univers onirique avec un concept bien barré. En plus ses références me parlent bien, des films sur les junkies (Le Festin Nu, Requiem for a dream, Trainspotting), du courant psychédélique (LSD, Timothy Leary) mais aussi de la science-fiction et fantasy (Elric et son anti-héros drogué, Dune et son prophète addict). Et un système basé sur des billes que je vais essayer d'adapter à nos parties, c'est clair ce jeu je vais l'acheter.

Points essentiels du jeu (le point 1 me convient parfaitement) :
  • De quoi relier vos mondes et vos jeux préférés grâce aux Réminiscences (visions d'autres mondes) et aux Déjà-vus (exploits réalisés dans n'importe quelle autre JdR, jeu vidéo, ou vie réelle) !
  • Partant d'un JdR classique (des secrets, du background, des PNJs, une cosmologie, un meneur classique) Mantra fait dériver la partie vers une déstructuration de la réalité. Pas de dés, un meneur qui tourne par moments, les joueurs se jouent eux-mêmes, des flash-backs, un MJ-personnage, une pioche de cut-up, etc.
  • Des règles sans dé, qui utilisent des techniques artistiques (le cut-up), des mots-clés non chiffrés et des billes. Pour réussir une action, il faut convaincre le meneur de jeu que l'on dispose d'un mot-clé correspondant à l'action entreprise. Si aucun mot-clé n'est valable, le joueur pioche deux fragments dans le cut-up et interprète comme il peut les morceaux de phrases trouvées.
  • Deux jauges communes : des billes blanches qui mesurent l’énergie spirituelle et la quantité de drogue que possède le groupe avant l’arrivée de la prochaine Réminiscence, et des billes noires qui mesurent le poids du Karma : trop de Karma et les héros sont recyclés dans le pétrol’magie. Au contraire alléger le Karma à 0 permet aux personnages de devenir des dieux... Le Karma diminue ou augmente à cause des Réminiscences.
  • Deux modes pour jouer des parties très courtes (30mn-2h) ou des campagnes.

Après comment ne pas penser à toutes sortes d'œuvres fictives liées aux rêves comme l'Histoire sans fin, Les contrées du Rêve de Lovecraft... Bref c'est décidé, notre Multivers se passera dans les rêves d'un Geek. Aussi nous avons déjà de nombreuses idées d'aventures à venir, la prochaine déjà, pour laquelle nous sommes entrain de construire notre nouvelle table se passera dans l'univers du jeu vidéo Skyrim et nous allons essayer de jouer des factions de l'univers (Impériaux, Sombrages...), ensuite nous pensons à une table bien délirante avec un Rick Cornichon géant (figurine Funko Pop ci-dessous) donc ambiance Rick & Morty, ensuite on a pensé à une aventure dans l'univers de Lastman... Et plein d'autres, à suivre...




En bref voilà le concept et en attendant quelques photos de la nouvelles table en cours de construction.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire