vendredi 7 septembre 2018

Old-School : Créatures de Barsoom pour Dungeons & Dragons Edition originale par Chris Holmes


Dungeons & Dragons on Barsoom, oeuvre de Chris Holmes, 1980


Cette œuvre fantastique de Chris Holmes montre John Carter en train de combattre un Thark, peut-être Tars Tharkas. Chris Holmes dit que la feuille avait été utilisée il y a longtemps par la Gen Con et qu'il semble que c'était en 1980 (l'art est signé "Chris Holmes 80"). Le texte se lit comme suit: "Donjons et dragons sur Barsoom. Un jeu de rôle fantastique sur le monde de Mars d'Edgar Rice Burroughs. Pour 8 joueurs Exp. Niveau 3. Evénement gratuit. Pas de prix. Rendez-vous à 10h00 pour trouver un endroit pour jouer. Inscrivez-vous ci-dessous. Chris Holmes ", avec une mise à jour:" Nous sommes juste à gauche de cette note ". J. Eric Holmes et Chris avaient déjà joué à Gen Con 78 et 79 comme indiqué dans les livres de programme de ces conventions. Le programme de 1979 a la brève description suivante :

"Vous êtes-vous déjà demandé ce qui s'est passé quand votre personnage s'est téléporté sur Mars? Découvrez-le dans ce petit tournoi. Une session."

Voici trois illustrations fantastiques de créatures barsoomiennes utilisées dans le jeu, notamment un Apt, un Callot (chien martien) et un homme des plantes. L' œuvre est de Chris Holmes. Avec chaque image est inclus le texte original de Burroughs décrivant chaque créature :




"L’apt était notre ennemi le plus constant et le plus dangereux. C’est une énorme créature à six pattes, à la fourrure blanche, dont quatre, courtes et lourdes, la transportent rapidement sur la neige et la glace. les épaules de chaque côté de son long cou puissant se terminent par des mains blanches, sans poils, avec lesquelles il saisit et retient sa proie. Sa tête et sa bouche ressemblent plus à celles d'un hippopotame qu'à tout autre animal terrestre, sauf que du côté de l'os de la mâchoire inférieure, deux puissantes cornes se courbent légèrement vers l'avant.

Ses deux yeux énormes ont inspiré ma plus grande curiosité. Ils s'étendent dans deux vastes zones ovales du centre du sommet du crâne de chaque côté de la tête jusqu'à la racine des cornes, de sorte que ces armes sortent réellement de la partie inférieure des yeux, qui sont composées de plusieurs milliers d'ocelles chacun. Cette structure de l'œil semblait remarquable dans une bête dont les repères étaient sur un champ de glace et de neige, et même si je découvris à quelques reprises que nous en avions tué plusieurs, chaque ocelle est munie de son propre couvercle et que l'animal peut fermer autant de facettes de ses yeux énormes qu'il choisit, mais j'étais certain que la nature l'avait ainsi équipé parce qu'une grande partie de sa vie devait être passée dans des recoins souterrains et sombres. " --- Le seigneur de guerre de Mars (1919) par Edgar Rice Burroughs




"... En réponse à son appel, j’ai eu ma première vue d’une nouvelle merveille martienne. Elle se tenait sur ses dix petites jambes et s’accroupissait devant la fille comme un chiot obéissant. La chose était de la taille d’un poney Shetland. , mais sa tête ressemblait légèrement à celle d'une grenouille, sauf que les mâchoires étaient équipées de trois rangées de longues défenses acérées. Sola fixa les yeux méchants de la brute, murmura un mot ou deux de commandement, me montra du doigt Je quittai la chambre et je ne pus me demander ce que pouvait être cette monstruosité féroce laissée seule si proche d’un morceau de viande si tendre, mais mes peurs étaient sans fondement, comme la bête, Un instant, j'ai traversé la pièce jusqu'à la seule sortie qui menait à la rue, et je me suis allongé sur le seuil. C'était la première fois que je vis avec un chien de garde martien, mais il était destiné à ne pas être le dernier. moi soigneusement pendant le temps je suis resté captif parmi les ces hommes verts; sauver ma vie deux fois, et ne jamais être volontairement loin de moi un moment. " --- La Princesse de Mars (1917) par Edgar Rice Burroughs




"Mais ce ne sont pas ces témoignages inspirants et magnifiques de la grandeur de la nature qui ont attiré mon attention immédiate sur les beautés de la forêt. C'était la vue d'une vingtaine de personnages qui se déplaçaient lentement autour de la prairie au bord du fleuve puissant. Odd, grotesque formes qu'ils étaient, contrairement à tout ce que j'avais jamais vu sur Mars, et pourtant, à distance, la plupart d'apparence humaine. Les plus gros spécimens semblaient avoir environ dix ou douze pieds de hauteur quand ils se tenaient debout, et étaient proportionnés le torse et les membres inférieurs, tout comme l'est l'homme terrestre , mais leurs bras étaient très courts, et d'où je me trouvais semblaient avoir été façonnés à la manière d'une trompe d'éléphant, car ils se déplaçaient en ondulations sinueuses et sinueuses. sans structure osseuse, ou s'il y avait des os, ils semblaient être de nature vertébrale ... Son corps sans poils était un bleu étrange et macabre, sauf une large bande de blanc qui entourait son œil unique saillant: un œil qui était tout blanc mort: pupille, iris et balle. Son nez était un trou circulaire déchiré et enflammé au centre de son visage vide; un trou qui ressemblait plus à rien que je pourrais penser d'autre qu'une nouvelle blessure par balle qui n'a pas encore commencé à saigner. Au-dessous de cet orifice répulsif, le visage était complètement vide au menton, car la chose n'avait pas de bouche que je pouvais découvrir. La tête, à l'exception du visage, était recouverte d'une masse enchevêtrée de cheveux noirs de jais de huit ou dix pouces de longueur. Chaque cheveu était à peu près à la taille d'un grand ver angulaire et, lorsque la chose déplaçait les muscles de son cuir chevelu, cette terrible couverture semblait trembler et se tortiller sur le visage effrayant comme si chaque cheveu était doté d'une vie indépendante. Le corps et les jambes étaient symétriquement humains, comme la nature les aurait façonnés, et les pieds aussi étaient de forme humaine, mais dans des proportions monstrueuses. Du talon aux pieds, ils avaient trois pieds de long et étaient très plats et très larges. En me rapprochant de moi, je découvris que ses mouvements étranges, passant ses mains étranges sur la surface du gazon, résultaient de son mode d'alimentation particulier, qui consiste à couper la tendre végétation avec ses serres de rasoir et à la sucer. de ses deux bouches, qui se trouvent dans la paume de chaque main, à travers ses gorges en forme de bras. En plus des caractéristiques que j'ai déjà décrites, la bête était dotée d'une queue massive d'environ six pieds de longueur, assez ronde pour rejoindre le corps, mais se rétrécissant en une lame plate vers l'extrémité au sol. La caractéristique la plus remarquable de cette créature la plus remarquable était de loin ses deux minuscules répliques, chacune d'environ six pouces de long, qui pendaient, l'une de chaque côté, de ses aisselles. Ils étaient suspendus par une petite tige qui semblait croître des sommets exacts de leur tête jusqu'à l'endroit où ils les connectaient au corps de l'adulte. Qu'ils soient les jeunes ou simplement des parties d'une créature composite, je ne savais pas. » --- Le seigneur de guerre de Mars (1919) d'Edgar Rice Burroughs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire