lundi 29 octobre 2018

Influences & Inspirations - Kris Kuski and more...

Hormis la table que je suis en train de préparer pour notre prochaine aventure et qui n'a pas beaucoup avancé depuis mon dernier Post à ce sujet, je pense que je viens de trouver la direction que je veux prendre pour mes prochaine table, les inspirations sont multiples bien évidemment et je reste fan de ce que je vois sur le site de Tom (qui ne poste malheureusement plus beaucoup) ou sur le forum Post Apoc Wargames par exemple et il y en a beaucoup d'autres comme ce Blog que j'adore (le mélange Rogue Trader/Motu/TMNT...je kiffe). Mais dernièrement ce qui m'inspire c'est un mélange du travail de John Blanche (pour l'ambiance qu'il dégage dans ses créations, dessins ou figurines) des tables vues sur ce Blog, et des créations de Kris Kuski que je viens de découvrir.

Son site : https://www.kuksi.com/

Peintre, dessinateur mais surtout sculpteur, Kris Kuksi possède plus d’une corde à son arc de talents. L’artiste Américain, dont les sculptures impressionnent par la complexité de l’assemblage, tente à travers ses créations d’éveiller un niveau de conscience nouveau chez le spectateur. Il estime en effet le monde d’aujourd’hui fragilisé par la cupidité et le matérialisme, et souhaite exposer les erreurs de l’Homme par ce biais artistique. Un travail d’orfèvre, soigné à la précision chirurgicale. Jugez plutôt.

Kris Kuksi est né en l’an de grâce 1973, dans le Missouri, à Springfield, mais a grandi dans le Kansas, un état frontalier. Son environnement familial compliqué aura tôt fait d’isoler le jeune garçon, de le confronter à la solitude, pavant ainsi le chemin vers un refuge psychologique que constitue l’imagination. Depuis sa plus tendre enfance, le grotesque lui apparaît comme magnifique, une fascination pour l’insolite qui est aujourd’hui représentatif de son travail artistique.




Sa technique sans commune mesure, chiadée et méticuleuse, donne naissance à des sculptures édifiantes qui lui valent nombre d’éloges dont ceux du réalisateur Guillermo Del Toro. Un processus fastidieux qui requiert précision et dextérité. Chaque sculpture représente les marques de sa philosophie et de sa pratique, tout en témoignant de la nature multiple de la perception. De références iconiques et intemporelles que sont les Dieux et Déesses, aux dogmes religieux et à la morale en passant par la lutte pour comprendre les limites de la mortalité, Kris Kuksi ne cesse de s’interroger et de questionner le spectateur.

Son travail satirique qui allie brillamment esthétique baroque et industrielle moderne se concrétisent par l’obtention de prix et de distinctions diverses. Il a, notamment, été présenté dans une centaine d’expositions, dans des galeries et musées à travers le monde et peut également être admiré dans un certain nombre de revues internationales d’art. Le plus surprenant, c’est que certaines figures dans ses œuvres viennent de vieux jouets et bibelots réutilisés.

Kris Kuksi possède de l’or au bout des doigts et parvient à mettre en forme les vicissitudes du monde moderne tout en suggérant la réflexion sur la capacité de l’Homme à se renouveler et améliorer sa condition. Son travail rigoureux et exigeant, qu’il qualifie d’industriel rococo, est réalisé avec maestria, jugez plutôt…























Donc, je vais essayer, modestement bien sur, d'orienter mes prochains bricolages de décors et mes prochaines tables vers un mélange de toutes ces influences et on verra bien ce que cela donne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire