mercredi 20 mars 2019

Inspiration - Star Wars - Custom, encore une couche...

Parce que c'est trop bon...



























8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais réussi à devenir fan de l'univers de Star Wars (malgré plusieurs tentatives) mais..wahou, ces dioramas sont vraiment fantastiques !
    Et ca me rappelle les jouets de mon enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, j'adore ces jouets car ça me fait penser à mon enfance mais Star Wars, j'aime bien mais sans plus, en fait ce qui me plaît le plus c'est le côté aliens et western SF comme la Cantina, Jabba the Hutt dans le Retour du Jedi et tous ces aspects là. C'est pour ça que ces photos m'ont plus, elles évoquent ce que j'aime dans ce type de SF. Par contre je n'ai jamais vraiment accroché au côté Jedi, Sith, la Force, l'Empire, les Rebelles... C'est souvent ce que les gens préfèrent dans Star Wars, moi c'est ce qui me rebute le plus. Ça ne me gène pas si ça reste en fond comme une sorte de décorum politique de la galaxie mais que les histoires privilégiées sont celles de brigands, de chasseurs de primes, de contrebandiers, d'aventuriers divers et variés et qu'elles soient le moins possible liées à cet aspect Jedi, Sith... Que je n'accroche pas...

      Supprimer
  2. Oui, c'est vrai qu'il y a quelque chose du western old school (spaghetti) dans ces dioramas. Je lâche ce mot avec préméditation car il me semble que comme moi tu as une certaine sensibilité pour le vintage chamaré.

    Moi aussi je n'ai jamais réussi à véritablement apprécié l'univers de Star Wars. Chaque fois que j'ai essayé, j'ai trouvé mieux à quoi m'intéresser. Je pense surtout que je suis passé à côté enfant et adolescent, le pouvoir de la nostalgie ne pèse pas. Par contre, Mad Max 2, la première cassette VHS louée au vidéoclub quand mes parents ont acheté un magnétoscope, le choc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore les vieux westerns de Sergio Leone et consorts et Mad Max est bien évidemment une de mes grosses influences, le 2 au début puis maintenant c'est surtout le 1 qui me fascine quand je le vois et le 3 et Fury Road je les aimes bien aussi. Moi j'ai connu le Retour du Jedi en premier même si j'avais déjà quelques jouets plus anciens, puis j'ai vu les deux autres quelques mois plus tard alors qu'ils ressortaient en salle. Je dis pas que je n'aime pas Star Wars mais c'est une influence parmi plein d'autres et pas la principale, je suis plus sensible à la SF de type Vieux Métal Hurlant, les comics de type Judge Dredd, l'imagerie de vieux trucs comme Rank Xerox, les animés de l'époque en gros de Goldorak (même si d'autres œuvres de Go Nagai sont bien meilleures comme Mazinger Z ou Devilman mais elles ne passaient pas en France à l'époque) jusqu'à Hokuto No Ken en passant par Cobra, Albator, Robotech, Judo Boy, Astro, Ulysse 31 et les Cités d'Or bien sûr et les dessins animés américains comme Arok le barbare et d'autres vieux trucs Hanna & Barbera, les Maîtres de l'Univers ... J'adore aussi les vieux Conan, l'imagerie Jdr Old School des vieux D&D, Warhammer, les Livres dont on est le Héros, les vieux films de série Z Sf, barbares ou post apo... Les vieux jeux vidéo, bref c'est toutes ces choses là qui ont posé les bases de ma culture "imaginaire" et les choses qui m'intéressent aujourd'hui en sont l'évolution.

      Supprimer
  3. Évidemment on se retrouve sur pas mal de choses. Je ne sais plus qu'elles sont les raisons qui m'ont amené sur ton blog, mais ca ne relève pas du hasard.
    Quand je repense à toutes ces séries, ces BDs, c'était une époque formidable pour les cerveaux bouillonnants des enfants/adolescents qu'on a été ^^ !
    Du coup je me pose cette question : à ton avis qu'elles pourront être les influences imaginaires de ton fils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit il aimait bien les animés de sa génération, du type Naruto, One Piece... Mais quand je lui ai fait découvrir des vieux trucs comme Cobra, Ken le survivant, Capitaine Flam ou les Cités d'Or, il a réalisé qu'il y avait beaucoup d' animés plus intéressants y compris maintenant et il est un gros fan de Samurai Champloo, Cobra, Samurai Seven, Hellsing ou des films de Ghibli, d'Akira, de Lupin (Edgar de la cambriole à notre époque)... Il aime bien Star Wars mais pas plus que moi, il adore toute l'imagerie Steam Punk aussi et est assez fan de l'Univers d'Harry Potter. Il adore la trilogie the Dark Knight ou encore le Seigneur des Anneaux et le Hobbit version Peter Jackson mais il a aussi lu les livres qu'il trouve bien différents mais a adoré. Il aime bien le premier film de Conan, les Indiana Jones et certaines séries Netflix aussi un peu thriller. Il adore les Mad Max. C'est un gros gros fan de Rick & Morty mais aussi de toute cette imagerie des années 80 comme les Goonies, ET... Et du coup des trucs comme Stranger Things. Il aime bien Willow. Après comme ceux de sa génération c'est les jeux vidéos et il est très Nintendo et PC. Sa saga culte et son univers culte, c'est Zelda, il est à fond aussi sur Elder Scroll, surtout Skyrim. Il lit plus de comics et de bd franco-belges que de mangas mais en lit aussi un peu. Il a adoré des films comme Gandahar ou Metal Hurlant et aime bien autant Moebius que Jack Kirby ou des trucs plus récents... Il collectionne les Funko Pops mais regrette de ne pas avoir connu les plus anciennes, les Funkos quasi pas connues en France et très inspirées par la culture Garage Rock et Tiki américaine et les vieux jouets des 70/80. Il trouve les Funko Pop trop commerciale maintenant et commence à s'intéresser aux statues plus Indy ou aux Art Toys... Il adore les figurines ventages comme les vieilles Citadel. Les JRPG de type Fire Emblem et le Retro Gaming aussi et j'oubliais One Punch Man et Last Man. En bref il a une culture à cheval sur celle de sa génération mais plutôt exigeante par rapport à ces collègues qui restent sur les grosses tendances alors que lui adore sortir des sentiers battus et sur la mienne car je lui ai fait découvrir toutes ces choses que j'ai aimé et il n'accroche pas à tout mais il a du coup conscience qu'il y a toute une histoire et plein de ponts dans cette culture de l'imaginaire au sens large. Par exemple il a lu un bouquin récemment que je lui avais prêté et à découvert que l'univers d'Elder Scroll puisait beaucoup dans Runequest pour son système de jeu entre autres influences ou que beaucoup des pionniers du jeu de rôle papier dans les années 70 ont ensuite travaillé dans le jeux vidéos dans les années 80 et même monter quelques studios qui sont aujourd'hui des références... Bref il a de bonnes bases et il est assez curieux même si il préfère évidemment quelques références qui sont plus de son époque à lui et me laissent moi indifférentes et vice versa mais c'est normal.

      Supprimer
  4. Forcément, il a de qui tenir. Avec ton influence et ses propres inclinations, ça promet un mélange encore plus improbable que celui de ce blog ^^.

    RépondreSupprimer