vendredi 19 avril 2019

Idées et réflexions en vrac pour notre univers de jeu

J'ai quelques idées en vrac qui me turlupinent depuis quelques temps pour notre univers de jeu. Tout d'abord dans celui-ci je parle d'une très ancienne race, "les Grands Anciens". Au départ je m'inspirais des "Anciens de Mars" dans la série "Space Adventure Cobra". J'évoquais ensuite l'une des races ainées qu'ils avaient crée sur une planète du nom de Nibiru et se retournant contre eux entrainant ainsi un immense conflit dans le Multivers et la création d'Artefacts puissants comme armes.




J'imagine maintenant les choses comme ceci. Pour cela c'est la lecture de diverses sources qui m'a inspiré. Premièrement une saga cosmique de chez Marvel : Infinity. J'avoue ne pas suivre fortement l'actualité de la Maison des idées et être passé à côté de pas mal de sagas de ces dernières années. Mais c'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré cette intégrale où un conflit cosmique se déroule contre l'une des plus anciennes races de l'univers, les Bâtisseurs.




Ces derniers ont crée la vie dans notre univers. Mais ils sont eux même issus d'une autre entité.

Mon concept serai qu'une entité Omnisciente, une sorte de dieu suprême aurait crée l'Omnivers et peuplé celui-ci d'une première race : les Grands Anciens.

Ceux-ci auraient terraformé à tour de bras des planètes y insufflant la vie. Mais une faction dissidente, des "Grands Anciens" aussi mais aux ambitions plus douteuses auraient corrompu certains peuples entrainant un gigantesque conflit dans l'Omnivers. Pour cette factions dissidentes je rejoint les Grands Anciens des Mythes de Lovecraft.

Là des armées d'Elohim (en Hébreux) venus des dimensions éthérées et envoyés par l'entité Omnisciente à l'origine de toutes créations pour répondre à l'appel au secours lancé par les "Grands Anciens", les bons, se sont jointes au combat qui dura des millénaires à une échelle cosmique.

Suite à ce conflit, l'Omnivers fût bouleversé et régressa, arriva l'âge des premiers proto-humains sur Terre et là je rejoins le texte sur "la filiation des Dieux" par Oliver Haddo dans "Le Dossier Noir" de la série d'Alan Moore : La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.




Parenthèse, l'entité Omnisciente décida après ces ravages qu'elle ne se mêlerai plus des affaires des êtres peuplant l'Omnivers, même des dieux.

Ce dossier comporte une kyrielle de documents sur les différentes incarnations de la Ligue au fil des âges, ainsi que des pièces permettant d’éclairer les raisons de son existence ou la destinée de ses membres, triés dans l’ordre chronologique de leur sujet. Après des avertissements en novlangue, nous avons ainsi affaire à un premier document, un essai de l’occultiste Oliver Haddo, remontant aux Grands Anciens, puis descendant jusqu’à l’époque contemporaine en passant par l’Âge Hyborien et Melniboné…


Oliver Haddo (en fait basé sur Aleister Crowley)


Ce texte synthétise de nombreux mythes et leur donne une place sur Terre, voila qu'il n'est certainement pas pour me déplaire.

Mais revenons au niveau cosmique et plus à notre époque (du moins celle de nos parties) un futur qui se déroulerait environ en l'an 3500.

Là si vous suivez notre campagne vous noterez que je parle régulièrement d'un grand Mage du nom d'Orlumbus qui aurait cherché pendant des années, voire des siècles pour certains à percer le secret des Artefacts des Grands Anciens à travers l'Omnivers. Nos héros se retrouvent d'ailleurs embrigadés par une organisation occulte se revendiquant de ce dernier (mais je prévois que ce soit faux mais ça c'est une autre histoire).


Une statue d'Orlumbus présente sur beaucoup de mes tables de jeu


Et si Orlumbus avait percé des secrets bien plus grands en fait et si lui même était devenu cet être suprême Omniscient. Et si il anticipait le retour des "Grands Anciens" belliqueux et un nouveau conflit cosmique à venir et faisait passer des aventures... épreuves à nos héros et à d'autres dans tout l'Omnivers pour réunir une armée capable de combattre la menace, ne le pouvant pas lui-même car il est devenu cette entité Omnisciente qui ne se mêle plus des affaires concernant l'Omnivers. Donc il rassemble une armée par l'intermédiaire de messagers divers, de rêves et je ne sais quel autre moyen mais n'intervient pas directement.


Orlumbus devenu Omniscient

Un messager d'Orlumbus


Voilà en gros où j'en suis dans mes réflexions. Pour le nouveau concept d'Omnivers, je trouve ça encore mieux que le Multivers. J'y ai pensé un peu par hazard, influencé par "Super Smash Bros Ultimate" auquel ont joue beaucoup avec mon fils et une vidéo qu'il m'a fait regarder sur le Nintendoverse, et je suis tombé aussi sur un épisode de Dragon Ball Super où il est maintenant question de Multivers et j'ai trouvé qu'il y avait des ressemblances dans ces deux médias.





Du coup j'ai commencé à les imaginer se côtoyant avec d'autres Multivers comme ceux de Marvel ou DC par exemple. J'ai aussi pensé à ce concept propre aux Comics de rebooter les Multivers régulièrement avec de grandes sagas qui remettent parfois tout à zéro... Bref j'ai cherché plus gros que le Multivers et j'ai trouvé en anglais cette définition très "geek" de l'Omnivers mais qui me convient parfaitement vus que j'ai envie de tout imaginer pour notre univers de jeu :

"The Omniverse is the collection of every single universe, multiverse, megaverse, dimension (alternate or pocket) and realm. This includes not only Marvel Comics, but also DC Comics, Image, Dark Horse, Archie, Harvey, Shueisha, Boom Studios, Rebellion, Dynamite, IDW, Graphic India, Derby Pop, Vertigo, Oni Press, Udon, Valiant, and every universe ever mentioned or seen (and an infinite amount never mentioned or seen) including our own world. Everything is in the Omniverse, and there is only one Omniverse. According to the Official Handbook of the Marvel Universe: Alternate Universes, "It includes every single literary, television show, movie, urban legend, universe, realm, etc. ever. It includes everyone from Popeye to Rocky Balboa to Ronald Reagan to Romeo and Juliet to Luke Skywalker to Snoopy to Jay and Silent Bob, etc." This includes universes outside of American and European western comics, such as Dragon Ball, Naruto, Bleach, One Piece, Ghost in the Shell and etc. eastern comic book media. The Omniverse is EVERY reality, including those published by all other companies. Even fan-fictions, cancelled works, mere fantasies, wishes of thoughts created by people, future comic book publishing companies and fictional universes yet to be published are considered part of the Omniverse; simply put, the Omniverse is every version of reality and existence imaginable."

Si j'ai bien compris (l'anglais n'étant pas mon fort) c'est exactement ce qu'il me faut. En gros : l' Omnivers contient tous les multivers, mégavers, dimensions et réalités qui existent. Il englobe tout, sans aucune exception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire