jeudi 5 décembre 2019

Bilan après 15 tirages avec le Giannirateur aléatoire de scénarios...

Donc bilan de ces 15 premiers tirages aléatoires de scénarios avec le Giannirateur :

77 ressources utilisées dont :

43 issues de l'univers ludique, jeux de rôle, suppléments, ressources diverses.

  • A Red and Pleasant Land
  • Aereth - DCC01 - Les Soudards de Punjar
  • Chroniques Lémuriennes
  • Cobra - Guide du Joueur
  • Cthulhu - Les Créatures du Mythe
  • D&D - X1 - L'Ile de la Terreur
  • D&D 4 - P1 - Le Roi du Dédale des Trolls
  • Dungeon World - Science Fantasy
  • Dungeon World - Tschaï
  • Dying Earth / La Vieille Terre - Le Compendium des Avantages Indispensables de Cugel
  • Encyclopaedia Arcane - Chaomanciens
  • FU
  • GURPS - Psioniques
  • Hollow Earth Expedition – Les Mystères de la Terre Creuse
  • Into the Odd - Into our Odd
  • Into the Odd - Into the Caves
  • Kuro
  • L5A – L’Empire d’Émeraude
  • La Lune et Douze Lotus
  • L'Appel de Cthulhu - Créatures des Contrées du Rêve
  • L'Appel de Cthulhu - Les Contrées du Rêve Revisitées
  • Le Héraut Citadel
  • Mantoid Universe
  • Mantra Oniropunk
  • Maze of the Blue Medusa
  • Metabarons - Univers
  • Millevaux, au seuil de la folie
  • Monde des Ténèbres - Lieux Etranges et Mystérieux
  • Monster of the Week - Bestiaire
  • Monster of the Week
  • Numenéra - Bestiaire du Neuvième Monde
  • Numenéra
  • Oikouménè
  • Paranoïa - Envoyez les Clones
  • Pathfinder Golarion - Larmes au Manoir de l'Amertume
  • Pendragon - Chevaliers Aventureux
  • Planète Hurlante - Le Compagnon
  • Sable Rouge
  • Vivere
  • Warhammer - Ecran
  • Warhammer
  • Zombies - Os & Cultes
  • Zombies

Et 34 ressources diverses, romans, BD/Comics/manga, artbooks, biographies...

  • A l'intérieur des Yôkai
  • Aâma
  • Alejandro Jodorowsky 90e anniversaire Volume 2
  • Alejandro Jodorowsky 90e anniversaire Volume 6
  • Alejandro Jodorowsky 90e anniversaire Volume 9
  • Animosity T1
  • Animosity T2
  • Animosity T3
  • Ballistic
  • Dans l'Abime du Temps
  • Hazel & Ogan - T1 L'épée de foudre
  • La Divine Comédie Tome 2
  • Le Dernier Héros (Disque Monde)
  • Le Juge Ti à l'Œuvre
  • Le Paravent de Laque
  • Legenderry
  • Les croisades vues par les Arabes
  • Les Maîtres de l'Univers - Cosmocats
  • Les Mondes fantastiques de René Laloux
  • Les Montagnes Hallucinées Tome 2
  • Les Technopères - T1
  • Les Technopères - T2
  • Les Technopères - T3
  • Luc Orient - Roubak, ultime espoir
  • Marshal Law
  • Marvel, le guide du cosmos
  • Monde Mutant - Intégrale
  • Negalyod
  • Rick & Morty T1
  • Seven to Eternity T1
  • Slaine - Geste des invasions
  • Star Wars, tout sur la revanche des Sith
  • Ténébreuses Affaires
  • The Silver Age of DC Comics

C'est vraiment le type de mélange que je souhaitais afin de varier les éléments et je pense que je vais continuer à saisir toutes les ressources manquantes dans mon fichier et élargir à d'autres univers comme des encyclopédies, des bouquins sur l'histoire, les nombreux livres que je possède traitant de musique... Plus le champ est large, plus les idées sont foisonnantes.




Quand aux scénarios, on y croise des Scientifiques, des Mages, des Magiciennes, des Sorcières, des Anthropomorphes, des Cyborgs, des peuples Extra-Terrestres, des Nains, des Mafieux, des Trolls, un Chien qui parle, des Mendiants et leur Roi, des Cultistes, des Héros Antiques, des Oiseaux géants intelligents, un Blob Hermaphrodite, des Braconniers, des Militaires de la Confédération Galactique, des Mutants, des Clones, des Espions, des Artefacts divers et variés, des environnements Medfan, Sword & Sorcery, SF... Bref si on replace tout cela dans un contexte de Multivers, celui de mon jeu et dans lequel évoluent nos Héros, oui ce type de mélange généré aléatoirement en piochant dans un très large choix de ressources et surtout sans distinction de style correspond très bien à l'univers de Land of Estebor. Après je pense en effet que c'est un peu ridicule d'utiliser ce type d'outil si c'est pour piocher uniquement des éléments dans un même contexte, quoi de fun à piocher que des choses dans des ressources médiévales, historiques ou SF et sortir quelque chose qui aurait pu se trouver tout seul.




Le point fort c'est justement les mélanges extrêmes que peuvent donner ce type de générateurs et d'arriver à en tirer un truc cohérent. Evidemment il y a des éléments que je sors parfois vraiment de leur contexte initial pour les détourner à fond, je ne respecte pas toujours toutes les règles mais c'est normal, je vois plus ce type d'outil comme un déclencheur d'idées, après libre à chacun d'agencer les éléments tirés comme il a envie si quelque chose d'intéressant se dessine dans son esprit, là, c'est en fonction de l'imaginaire, des inspirations et des influences de chacun. Bon après c'est mon point de vu...




Après un point à souligner également, comme le disait Yann dans son Post, "le Giannirateur c'est une sorte de substitut phallique pseudo-freudien pour les gars qui sont persuadés d'en avoir une grosse (collection)". Et c'est vrai, en tant que collectionneur compulsif, ça me pousse à acquérir encore plus de choses pour varier les plaisirs, mais c'est aussi une bonne manière de redécouvrir des bouquins, des trucs oubliés, voire d'ouvrir des trucs encore jamais utilisés. Bref moi j'aime bien en tous cas et je ne pense pas m'arrêter de si tôt d'utiliser cet outil. Et puis rien que le plaisir de regarder ces montages photos avec toutes les ressources utilisées et ce gros mélange, moi c'est le genre de truc que j'adore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire