vendredi 6 décembre 2019

Méga structures du passé pour des jeux post-apocalyptiques ou rétro SF...



Ces images incroyables proviennent du site Dark Roasted Blend. Elles pourraient représenter une coupe transversale des bâtiments et des monuments vus de tous les côtés. L'image ci-dessus pourrait être une des merveilles d'ingénierie d'une Europe alternative.




Affiche "Metropolis" de Boris Bilinsky de 1926 et une vue de la rue: Les vues de la ville sur ce film dominent le cauchemar collectif de nos esprits et de nos tables de jeux. L'une des meilleurs adaptation du film concerne le jeu Cyberpunk 2020, mais pourrait être utilisé avec peu d'effort pour Gamma World ou Mutant Future. Jetez un coup d'œil ici.




Les illustrations de science-fiction de Frank R. Paul valent aussi le détour.

Le style "Sky Captain & the World Of Tomorrow" (Film américano-britanno-italien de science-fiction écrit et réalisé par Kerry Conran, sorti en 2004. L'histoire se déroule dans une uchronie située en 1939. Polly Perkins, journaliste au Chronicle, cherche à élucider la disparition de plusieurs scientifiques de renom. La piste semble aboutir à un certain docteur Totenkopf (« tête de mort » en allemand). Alors que des robots géants envoyés par Totenkopf attaquent New York, la police impuissante fait appel au Capitaine Sky.) de son travail représente des rêves qui ne sont jamais venus et des visions d'une autre époque. Une partie de son travail peut être trouvée ici.




Frank R. Paul propose une vision d'une ville puissante dans "Amazing Stories", 1928.




Notez les "glissades" qui tombent en cascade dans le bâtiment! Cette image date de 1934.




Système de transport de fauteuil roulant, 1939 : le lien complet de ces magnifiques paysages urbains rétros et bien d’autres peuvent être trouvé ici.

Quelques-uns des meilleurs paysages urbains et structures de la ville appartiennent à Paolo Soleri et ses merveilles architecturales. Il développe tout au long de sa carrière un concept architectural de ville utopique qu’il nomme Arcologie. Il le met en application dans différents projets, et notamment dans son projet Arcosanti.

Soleri effectue au cours de ces phases des recherches sur des formes de bâti plus adaptées au climat afin de favoriser les systèmes de culture, des recherches sur les moyens de faire fonctionner Arcosanti de manière autonome et indépendante : création d’un marché (commerces, productions de fruits et légumes), d’un centre des arts du spectacle et d’un complexe éducatif (école d’architecture, école d’urbanisme et de design écologique…).

Selon Paolo Soleri, le concept de l’arcologie est la fusion entre l’architecture et l’écologie, il propose une forme urbaine en trois dimensions, compact et dense à l’opposé de l’étalement urbain de la consommation d’espace, d’énergie et de temps dont les villes font preuve depuis 1970. Une complexification et une densification de la ville permet la conservation des espaces et donc des ressources. De plus il propose une vie en communauté à l’opposé de l’isolement des gens provoqué par l’étalement urbain. Soleri supprime l’automobile au sein de sa ville, cette ville connait une mixité d’usage afin de mélanger les populations y vivant. Les terres autour de la ville sont dédiées à l’agriculture et des serres sont construites. Dans le concept de « l’arcologie », la conception architecturale permettrait de favoriser l’utilisation de l’énergie solaire et de réduire la consommation d’énergie.




Regardez son dessin pour Babel (IID, si vous voulez être précis): un immense cylindre d'appartements évasés assis dans une base en forme de soucoupe d'espaces commerciaux et civils, avec quelques parcs, Une population totale de 550 000 personnes. C’est une structure unique - une structure de 1 900 mètres de haut et de 3 000 mètres au plus large. Une campagne entière pourrait être organisée dans l’une de ces méga-infrastructures. Il y en a beaucoup plus ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire