lundi 13 novembre 2017

La Gallinomancie par Guillaume Jentey




La magie revêt bien des formes.

Attention, je parle ici de la vraie magie, pas de celle qui consiste à faire sortir d’un chapeau un lapin qui était caché dans un double fond. Non, je parle de celle qui permet d’invoquer dans un chapeau, un lapin, en utilisant des forces occultes qui manipulent la structure cosmique de la réalité.

C’est carrément pas pareil !

La magie, donc, revêt bien des formes.

De nombreuses écoles portées par des idéologies et domaines divers ont vu le jour : pyromancie, nécromancie, cartomancie et même uromancie (la magie du pipi… je vous assure que ça existe…).

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’une école de magie méconnue mais pourtant des plus puissantes : la gallinomancie !

Pour beaucoup, la gallinomancie c’est simplement la « magie des poulets ». Ah, les cons !

La gallinomancie est en réalité la magie de tous les gallinacés : poules et coqs, bien sûr, mais aussi pintades, dindes, faisans, paons et la terrible cocatrix au regard pétrifiant ! Ah, ça prête à sourire comme ça, c’est sûr !

Mais quand on sait que les gallinacées sont partout : dans les fermes évidemment, dans les forêts, en ville mais aussi dans les parcs des châteaux des grands de ce monde... Quand vous aurez réalisé que la terrible cocatrix est aussi un gallinacé, et qu’elle est terriblement dangereuse avec son regard pétrifiant qui n’a rien à envier à celui du basilic !

Et quand vous aurez réalisé qu’avoir un familier qui pond des oeufs ou qui vous réveille tous les matins peut être très utile, vous commencerez sans doute à regarder cette magie autrement...

La gallinomancie est une magie subtile et j’en veux pour preuve qu’il n’y a qu’un sort d’attaque.

La force de cette école ne réside donc pas dans la capacité de ses adeptes à infliger des blessures mais dans la grande diversité de ses sorts, et leur utilité au quotidien.

Je vous propose de jeter un oeil au grimoire d’Ezékiel Cassegraine, le fondateur de la gallinomancie...


Invocation :

  • Convocation de gallinacé commun (niv0): appelle un gallinacé commun obéissant au lanceur de sort.
  • 22, v’la les poulets (niv2): appelle une vingtaine de poulets paniqués sur une zone restreinte.

Transmutation :

  • Changeforme galline I (niv2): le lanceur de sort peut se changer en gallinacé commun.
  • Changeforme galline II (niv8) : le lanceur de sort peut se changer en poulet géant, coq de combat ou cocatrix.
  • Chute de plume (niv1) : la cible (créature ou objet) devient aussi légère qu’une plume.
  • Chute de plumes (niv1): la cible perd toutes ses plumes.
  • Swimming poule (niv3): transforme une poule en poule d’eau géante (4 places).
  • Transformation en gallinacé commun (niv5): transforme un adversaire en gallinacé commun.
  • Transformation de gallinacé commun en poule géante (niv1): le lanceur de sort transforme un gallinacé commun en poule de 4m de haut et la contrôle.
  • Transformation de gallinacé commun en coq de combat (niv3): le lanceur de sort transforme un gallinacé commun en coq de combat (avec lames aux ergots et au bec) et le contrôle.
  • Transformation de gallinacé commun en cocatrix (niv7): le lanceur de sort transforme un gallinacé commun en cocatrix et la contrôle.
  • Vol du poulet (niv1): la cible peut effectuer un saut de 6m de long ou 3 m de haut.

Necromancie :

  • Deadpoule (niv1): réanime un gallinacé mort.

Divination :

  • Langue de poule (niv0): le lanceur de sort comprend tous les gallinacés.
  • Lecture dans les entrailles de poulet (niv5): le lanceur de sort peut poser 1d4 questions aux entrailles du poulet qui « répondront » honnêtement.

Evocation :

  • Pool ! (niv1): balance un poulet dans la tronche de son adversaire. Inflige 1d6 dégats physiques, la cible doit faire un jet de sauvegarde contre l’éternuement.

 Enchantement :

  • Appât du grain (niv7): le lanceur de sort jette une poignée de maïs sur le sol, tous les adversaires font un jet de sauvegarde ou se mettent à picorer frénétiquement.
  • Bouche en cul de poule (niv5): la cible pond un oeuf par la bouche à chaque fois qu’elle essaie de parler.
  • Poule aux oeufs d’or (niv6): enchante une poule qui pondra 1d6 oeufs en or au prochain lever de soleil.
  • Poule mouillée (niv3): emplit de terreur une cible humanoïde.

 
Pour finir de vous convaincre, voici un petit récit extrait des Récits héroïques de Gaya la Belle dans lesquels le scribe de cette barbare décrit leur première rencontre avec Ezékiel Cassegraine.

« La confrontation devenait imminente. La bande d’orcs répugnants bloquait le passage et leur chef, le puissant chamane aux yeux injectés de sang, ne semblait attendre de lancer l’attaque que pour mettre nos nerfs à l’épreuve. /…/

Soudain, un drôle de petit homme accompagné d’une poule surgit par devers nous, semblant venir de nulle part, nous dépassa et s’approcha des orcs.

- Je m’en occupe, nous dit-il en souriant. Bon maint’nant les orcs, faut dégager d’là où ça va faire du vilain !

Gaya et moi restâmes ébahis devant l’audace du paysan.

Le chamane, lui-même, sembla hésiter entre rire et crainte devant l’absurdité de la situation.

Le gros orc sembla sur le point de donner un ordre quand le petit homme fit un étrange geste occulte de la main comme l’aurait fait n’importe quel lanceur de sort. Et, à la grande stupéfaction de tous, aucun mot ne franchit la bouche du chamane mais... un oeuf (NdlR : Ezékiel Cassegraine a sans doute lancé le sort bouche en cul de poule).

A partir de ce moment tout alla très vite !

Les orcs chargèrent mais, après un nouveau geste de la main de notre surprenant inconnu, ils s’écroulèrent, les pieds empêtrés dans un groupe de poulets qui venait d’apparaître subitement au milieu de leur course (NdlR : 22, v’la les poulets).

Puis, traversant calmement la grotesque équipée des orcs qui, un peu déboussolés, se remettaient péniblement sur leurs pieds, notre rustique enchanteur lança une poignée de graines sur le sol. Ses adversaires se jetèrent à nouveau au sol, pris d’une envie frénétique de… picorer (NdlR : appât du grain). Au même instant, le magicien - car il n’y avait maintenant plus aucun doute sur le fait que c’en était un – changea un poulet en créature mi poulet, mi serpent, mi chauve-souris qui pétrifia les orcs de son étrange regard (NdlR : transformation de gallinacé commun en cocatrix) !

Le chamane fit mine de fuir mais l’homme lui lança un poulet au visage (NdlR : Pool !) et fit un bond incroyable pour se retrouver à ses côtés (NdlR : vol du poulet), le transforma en dinde (NdlR : transformation en gallinacé commun) et, de ses mains expertes, lui brisa la nuque. /…/

Ce soir-là, Gaya et moi-même avons gagné un précieux ami et avons fait un très bon repas ! »

Note de l’auteur : si vous désirez en savoir plus sur la gallinomancie, n’hésitez pas à demander notre brochure : Ecole de gallinomancie, ferme de la Belle Rouge, Loue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire