lundi 28 février 2022

Artworks - Hannes Bok

Hannes Bok de son vrai nom Wayne Francis Woodard est un dessinateur et illustrateur américain né le 2 juillet 1914 à Kansas City dans le Missouri et décédé le 11 avril 1964 d'une attaque cardiaque à l'âge de 49 ans. Dans son enfance il vécut à Saint Paul dans le Minnesota où sa famille fut confrontée au drame de perdre sa jeune sœur seulement âgée de 2 ans. Suite à ce drame sa mère fut hospitalisée pour dépression nerveuse. Son père se remaria avec une femme beaucoup plus jeune que lui et ayant des ancêtres d'origine française. En 1930 le jeune Wayne intégra le lycée à Duluth, toujours dans le Minnesota où son père exerçait son activité d'agent d'assurance. Après l'obtention de ses diplômes il partit rejoindre son frère Irving qui vivait à Seatte. Bien que son expérience en dessin se limitait au cours qu'il avait suivi au lycée il commença une contribution d'illustrations dans des fanzines de science fiction sous le pseudonyme de Hannes Bok dont la sonorité en Anglais pouvait s'approcher du nom du compositeur "Johannes Bach".

La technique de Bok était la même que celle des maîtres anciens utilisant une série de glacis, une couleur appliquée à la fois avec une fine couche de vernis gomme laque entre chaque couleur. En 1937-1938, Bok partage un appartement à Los Angeles. Là, il assiste à la réunion de la Los Angeles Science Fiction Society, où il rencontre Ray Bradbury. En 1939, Ray Bradbury se rend à New York pour la première convention de science-fiction. Il a agi en tant qu'agent artistique de Bok, montrant son travail aux éditeurs de pulpe fantastique de l'époque.

En 1939 Bok part à New York pour commencer une longue collaboration avec le magazine "Weird Tales". Cette collaboration dura 15 années jusqu'en 1954. "Weird Tales" publia même certaines de ses nouvelles ainsi que des poèmes. Son œuvre apparaît dans de nombreux "pulps" et magazines de science fiction et de fantastique, ouvrages qu'il a illustré abondamment. Ce sont : Amazing Stories, Cosmic Science Fiction, Famous Fantastic Mysteries, Fantasy Fiction, Imagination, Marvel Science Fiction, Other Worlds, Startling Stories, Stirring Science Stories, Uncanny Tales, Weird Tales, Unknown... ainsi que de nombreuses couvertures de livres. Il est resté affamé, pauvre, gentil et authentique. Hannes Bok avait créé quelque 600 à 700 illustrations d'histoires, 150 couvertures de magazines pulp, de nombreuses couvertures de livres de jaquettes et un ensemble de lithographies de 1946 appelé la série Power. Ces peintures et illustrations ont été créées en grande partie de 1939 à 1963.

Quand je regarde ces illustrations, je comprends l'influence que les pulps et tous ces magasines de Fantasy et de SF ont pu exercer sur les premiers auteurs de Jdr et l'inspiration, voire la fascination, qu'ils continuent à provoquer sur une certaine partie des auteurs de jeux OSR qui se revendiquent de cet héritage, tout est là, on ressent déjà dans certaines de ces œuvres l'essence de certains classiques de la culture de l'imaginaire contemporaine, et quand on pense à certains auteurs, on voyage rien qu'à les regarder sur Mongo, en Cimmérie, en Lémurie, on parcourt Zothique ou les Contrées du Rêve... Je note aussi dans certaines de ces illustrations, notamment celles en couleurs, l'influence probable qu'a eu Hannes Bok sur des artistes tel que Richard Corben, quand à certaines illustrations en noir et blanc, on les imagine tout à fait illustrer quelques manuels de Jdr old-schools...









































dimanche 27 février 2022

Nouvelle campagne - Campagne 3, session 3...

Nous avons continué notre campagne ce weekend pour une troisième session d'environ 03h00. Nous avons retrouvé notre troupe qui après sa mésaventure avec des vers géants et la mort mystérieuse de deux de ses membres a repris son chemin pour explorer les ruines de cette villes étranges. Le groupe continue son avancée dans la cité quand une petite voix les interpelle.

"S'il vous plaît messeigneurs, aidez-moi".

Un étrange humanoïde avec une tête de squelette se tient devant l'entrée de ce qui semble être une grotte un peu en retrait de la route. Méfiant le groupe pense que c'est un démon ou un sorcier et se tien prêt à le tuer d'un trait d'arbalète, mais le barbare fraîchement recruté intervient, "n'ayez pas peur je connais ces gens là, c'est un collecteur d'os. Il s'agit d'une ancienne guilde dont il ne reste que peu de membres, ils parcourent le monde à la recherche des squelettes des morts qui ne sont pas mis en sépulture afin de collecter leurs ossements, avec ils confectionnent des objets, des amulettes, des décorations qu'ils vendent ensuite sur les marchés des différentes bourgades. Ils gardent les plus beaux ossements pour eux et les collectionnent car ils sont un peu "fétichistes", mais ils ne sont pas dangereux". Le barbare montre au capitaine quelques bijoux qu'il porte et des ornements sur ses armes, faits de petits ossements. "Regardez, c'est leur artisanat". Il montre ensuite son bouclier orné d'un visage monstrueux, "ça c'est le travail d'une autre guilde, celle des écorcheurs, eux ils sont beaucoup plus dangereux même si ils font de magnifiques choses comme cette peau tendue sur mon bouclier, mais eux ils n'hésitent pas à écorcher vivant des personnes pour se procurer leur "cuir" si ils le trouvent beau".

Le capitaine au fond de lui sent de la mélancolie en repensant à son royaume, si calme et loin de toutes ces pratiques barbares dont il entend parler depuis qu'il est venu explorer cette lugubre cité.

"Et ton visage ?" demande t'il au petit humanoïde.

"Un magnifique masque que je me suis confectionné messire".

"Et pourquoi demandes-tu notre aide ?".

Le collecteur d'os explique qu'il s'est installé depuis plusieurs mois dans une cabane non loin de là afin d'explorer ces ruines, on trouve souvent de vieux squelettes oubliés dans ce type d'endroit et il avait justement trouvé de magnifiques squelettes entassés dans cette grotte dont il montre l'entrée, surement une troupe de soldats qui dans un temps plus ancien se sont débarrassés ici des corps des leurs ou d'ennemis, ça on ne le saura jamais, mais il y a quelques temps, une sorte de "sorcier" s'est installé dans la grotte avec un redoutable homme de main muni d'un "bâton tonnerre", "depuis, ils m'en refusent l'entrée et ont même essayé de me tuer à plusieurs reprises, j'ai besoin d'aide pour les chasser et les empêcher d'abîmer mes jolis squelettes".

Le capitaine repensa aux rumeurs qui avaient mené à monter cette expédition. Depuis l'apparition de ces ruines au nord du royaume, certains villages frontaliers de ces terres sauvages avaient subit des attaques de pillards et on évoquait des bâtons crachant des éclairs.

Bien que l'idée de se confronter à un "sorcier" le faisait frémir, il se dit au fond de lui-même qu'il allait peut-être trouver des réponses à leurs questions dans cette grotte. Et puis c'est bien connu, les sorcier c'est dans les contes, tout le monde sait que la magie n'existe pas dans son royaume, il repensa alors aux créatures monstrueuses qu'ils affrontèrent en arrivant, ça aussi c'était censé être des légendes.

La suite de la partie fût un affrontement plein de rebondissement, une partie de la troupe accompagna le collecteur d'os dans la grotte : le capitaine, le barbare, un mercenaire, les deux nains mineurs munis de bougies sur leurs casques et les quatre halflings du fait de leur infravision. S'en suivit un affrontement avec des squelettes ramenés à la vie par dieu seul sait quelle horrible sorcellerie, l'homme de main, un puissant guerrier muni d'un bâton tonnerre (un blaster mais ça les PJ ne savent pas ce que c'est), et le sorcier qui pouvait avec ses mains lancer des éclairs paralysants et réveiller les morts. Le combat coûta la vie à l'un des halflings, l'un des nains fût blessé et hors de combat durant le reste de la partie et un enchaînement de mauvais jets rendit ce qui devait être une formalité (je n'avais pas créé des adversaires très forts à la base) plus périlleux que prévu, après moult rebondissements et de nombreuses contusions, la troupe finie par venir à bout des adversaires. En examinant le sorcier mort, il fut remarqué qu'il était humain et que ses mains étaient munies d'étrange gants fait d'une matière inconnue, le groupe en déduisit qu'il s'agissait peut-être d'artefacts lui donnant ses pouvoirs magiques, ils trouvèrent un grimoire en langue des "anciens" d'après le collecteur d'os et ils prirent aussi le bâton tonnerre, mais les joueurs beaucoup plus sages que ce que j'avais prévu, décidèrent de ne pas essayer de s'en servie sans connaître son fonctionnement.

Après cette mésaventure, il décidèrent de laisser les corps des ennemis et du halfling mort reposer dans la grotte avec les squelettes et le collecteur leur fit le serment qu'il ne viendrai pas le profaner quand celui-ci serait réduit à l'état de squelette.

Le collecteur pour les remercier leur proposa d'aller passer la nuit dans sa cabane et de leur préparer un bon repas, même si ils sont assez nombreux, il est redevable et il promet de leur servir de guide pour leur montrer quelques lieux qu'il a découvert dans les ruines, il leur parle aussi d'un vieux sage demeurant non loin d'ici et qui connaîtrait un peu la langue des anciens, peut-être qu'il pourra les aider à comprendre le grimoire et à percer le secret des artefacts du sorcier. Le capitaine lui parle aussi des étranges fioles de liquide vert et de liquide rose trouvées lors de la précédente aventure, il connaît le liquide vert qui dissous, c'est quelque chose d'assez fréquent dans le monde, mais ne sait rien sur le liquide rose, par contre il s'inquiète de savoir si la troupe n'a pas trop fait de dégâts dans ces lieux car cela pourrait avoir attiré sur eux un esprit vengeur....

Suite de la campagne bientôt, si tout va bien...

Voilà, c'était un bref résumé de cette session de jeu et maintenant quelques photos :


Un étrange personnage interpelle nos héros...

Il a besoin de leur aide pour déloger des importuns d'une grotte...


La troupe pénètre dans la grotte...

Où un puissant guerrier muni d'un"bâton tonnerre" se dresse face à eux...

A ses côtés se tiennent des squelettes qui les attaquent...




Des blessés et des morts dans les rangs de nos aventuriers...


L'ennemi est aux services d'un sorciers...

Mais le groupe fini par venir à bout de l'ennemi.



Un grimoire et des artefacts mystérieux sont trouvés...

Et pour se reposer, toute la troupe file chez le collecteur d'os...


Qui les a invité à venir ripailler et passer la nuit dans sa demeure pour les remercier...