jeudi 30 septembre 2021

Vu sur le web - JoJo's Bizarre Adventure dans un style comics...

En parlant de JoJo's Bizarre Adventure, je suis tombé en fouinant sur internet sur des couvertures réalisées dans un style comics vintage assez sympathiques.

















Brèves actualités à venir...

Ce weekend suite des aventures Post-Apo / Steampunk motorisées par Fudge, même si j'ai été un peu mauvaise langue je suis quand même content de poursuivre cette campagne et nous allons également reprendre bientôt notre campagne Over Arms et pouvoir faire appel à nos Stands.

 

Notion d'équilibre...

Un réflexion personnelle sur l'équilibre dans mon jeu. J'ai la sensation que beaucoup ont l'habitude de croire étrangement et fermement à l'équilibre, et que les monstres, pièges, trésors, etc... devraient être équilibrés pour les PJ. Si les aventuriers de niveau 1 décident d'affronter un Archidémon ou une autre entité ou créature extrêmement puissante, ils vont tous mourir. Mais le monde ne fonctionne pas comme ça.




Personnellement, j'ai décidé depuis longtemps dans la conception de mes aventures et de mon Multivers de cesser de me soucier des rencontres équilibrées et de la mise à l'échelle des monstres en fonction du niveau des PJ et autres paramètres. Évidemment, dans un méga-donjon, les niveaux plus profonds seront toujours plus dangereux et contiendront plus de trésors, mais je ne vais pas m'inquiéter des détails exacts de ce que cela signifie, libre aux PJ d'être raisonnés ou suicidaires et qui sait dès fois l’héroïsme dans ce qu'il a de plus bête et irréfléchi paie. Donc je vais continuer à mettre les PJ devant des situations parfois déséquilibrées dès leurs premiers pas dans une aventure (pas de manière systématique hein, on se comprend, mais de temps en temps) et je vais voir comment ils agissent, si ils vont essayer d'y aller avec leurs tripes ou chercher une autre alternative. Je trouve que c'est bien de mettre de temps en temps les PJ dos au mur rapidement, ça leur montre qu'ils ne sont pas non plus dans un univers fait à leur mesure ou tout est adapté à leur niveau et "facile", c'est également un moyen de voir un peu comment vont réagir les joueurs et d'avoir une idée du groupe à qui on a affaire, et d'orienter l'histoire en conséquence. Je pense que si les PJ sont des héros, ce sont juste ceux de l'histoire qui est racontée, ce ne sont pas des héros au sens héroïque de la chose, puissants, nobles, glorieux... Je préfère largement proposer dans mes parties des PJ ordinaires mis face à des situations extraordinaires et leur donner un petit coup de pouce de temps en temps sous forme de chance, de dénouement de situation inattendu et absurde mais qui les maintiendra dans l'idée que parfois un défi hors de portée peut-être remporté mais ce n'est pas systématique et le destin donne un bon coup de main, aussi la prochaine fois il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer. En gros je vois la chose comme ça, cela sort de ce qui est marqué sur les feuilles de persos bien évidemment mais une aventure ne se vie pas qu'en étant calquée sur des chiffres et des choses notés sur une feuille, elle se vie aussi en sortant de ses compétences et caractéristiques de niveau, de ses capacités de classe... Si les PJ de bas niveau, à peine sortis de leur repère pour partir fouler le Multivers en quête de trésors, missions, gloire ou autre tombent directement sur une entité cosmique belliqueuse qui les confronte, comment vont ils réagir et s'en sortir ? C'est là que ça devient intéressant, après il faut que le MJ sache aussi doser la chose et offre une porte de sortie (mais vont il la trouver ??), soit réactif très rapidement si les PJ prennent des décisions malheureuses pour ne pas planter sa partie... Je pense que c'est pour cela que je veux aussi des règles très légères et plutôt basées sur une gestion de situation et un système de réserve à dépenser afin que les PJ puissent dire de temps en temps, là c'est trop dur pour nous, on gère autrement qu'avec nos habitudes confortables.




Un autre point également concernant cette notion d'équilibre dans les Jdr et que j'essaye d'éviter, celle d’équilibrer les capacités des personnages. J'ai tendance à laisser les aventuriers se mettre dans des situations cohérentes mais qui ne sont pas évidentes à gérer pour eux. Par exemple, rien n'assure dans la "vraie vie" que des gens se rencontrant par hasard seront complémentaires. J'autorise donc des groupes de PJ composés de personnages hétéroclites. Il en ressort des stratégies prudentes. Il en va de même avec le niveau quand j'intègre de nouveaux PJ dans le groupe, avec mes joueurs nous ne nous soucions pas de cela, certain vont dire que ça va favoriser des persos à haut niveaux qui vont accomplir plus de choses que les bas niveaux qui vont attendre pour jouer, c'est une question de dosage et de bon sens pour faire participer tout le monde de la même manière et ça crée même plus de coopération je trouve. Chacun à sa place dans une action ou une réflexion et personne n'est mis de côté sauf dans les cas spécifiques impliquant les aptitudes précises d'un PJ en particulier.




Dans de nombreux récits, il y a de nombreuses inégalités entre les protagonistes. Le classique des classiques reste la Communauté de l’Anneau, composée d’un magicien surpuissant, de guerriers vigoureux, et de quatre nabots rarement sortis de leur village. Difficile de faire plus déséquilibré, et les exemples sont nombreux. Et pourtant, c'est impossible à reproduire avec la grande majorité des jeux de rôle publiés. On y joue des débutants, des novices, dont les capacités d’action doivent être relativement équivalentes. Je pense que cette notion d’égalité/équité entre les personnages est issue des wargames, des jeux de société à l’origine du jeu de rôle et je me demande si elle n'est finalement pas en totale contradiction avec l’idée même de raconter une histoire et faire vivre un univers d'aventures avec toute les inégalités qu'il serait logique d'y trouver. Je dis cela alors que moi-même j'utilise encore très souvent une règle d'escarmouche assez simple (Song of Blades & Heroes) pour jouer, mais je l'utilise uniquement pour gérer des combats souvent déséquilibrés d'ailleurs et cela n'empêche pas des réussites parfois étranges malgré un lancé de dés (souvenez vous si vous lisez mon Blog régulièrement de l'Ogre qui d'un simple jet de hache à dézingué un Aéronef lors d'une de nos parties). Pour le reste, je raconte une histoire et nous jouons en total freestyle, d'ailleurs vous remarquerez que nous trouvons rarement des trésors ou autres objets magiques, car on n'est pas fixés sur ce type de paramètres mais plutôt sur le récit et les actions parfois loufoques que les PJ vont entreprendre pour se sortir d'une situation. En bref, nous ne jouons pas pour toujours plus remplir une fiche mais pour suivre une histoire dans laquelle nos PJ se retrouvent impliqués, l'évolution ne se fait pas sur des critères précis mais sur du bon sens en fonction de l'expérience que ceux-ci ont acquis et des choses apprises au cour de l'aventure, qui me permet d'estimer leur "degré" de compétences pour savoir dans quelle embrouille je vais les envoyer la prochaine fois.




Cela ne m’empêche pas de vouloir élaborer un petit système mais pas quelque chose qui contraigne l'histoire, plutôt quelque chose qui donne plus de matière à parler et à réfléchir aux actions que les PJ vont entreprendre et favorise le rôle de chacun quelque soit son potentiel pour mener à bien cette aventure.

Voilà, en gros pourquoi l'équilibre je m'en fou, parce que dans de nombreuses fictions comme dans la vie, il est souvent mis à mal et inexistant et c'est ça qui oblige des personnes lambda à se surpasser et finalement devenir de vrai héros qui se retrouvent embarqués dans de folles aventures. Et puis j'ai l'impression que le déséquilibre va petit à petit instaurer lui-même une forme d'équilibre, plus surprenant parfois, plus adapté à l'univers dans lequel les PJ évoluent afin de leur permettre de trouver leur juste place dans celui-ci.

jeudi 23 septembre 2021

Idées de contexte autour de Numenéra...

J'ai synthétisé ici plusieurs de mes Post et différents articles trouvés ici et là sur Numenéra :

Numenéra est un Jeu de Rôle se situant donc dans le Neuvième Monde, ce qui signifie que huit civilisations ont précédé ; certaines dominées par les humains, d’autres par des créatures extra-terrestres voire extra-dimensionnelles. Ces civilisations ont crû, au point que certaines ont pu dominer la galaxie ou les dimensions, avec des technologies si incroyablement avancées qu’elles sont indiscernables de la magie.




Au cours du milliard d'années, la terre a donc abrité au moins huit civilisations qui ont surgi (ou sont arrivées) ici, se sont épanouies et ont atteint une puissance incroyable, puis ont décliné ou sont parties, pour ne jamais revenir. Bien que nous en sachions peu sur ces civilisations, nous savons ce qui suit :

  • Au moins une était le centre d'un empire spatial galactique (ou peut-être intergalactique).
  • Au moins une a exercé la puissance de l'ingénierie planétaire et du levage stellaire.
  • Au moins l'une d'entre elles connaissait les forces fondamentales de la réalité et pouvait modifier ces forces à sa guise. Les lois mêmes de la physique étaient pour elle comme de jouer avec des jouets.
  • Au moins une a rempli le monde de machines invisibles de la taille d'une molécule appelées nanites (ou nanomachines) qui pouvaient déconstruire et reconstruire la matière et manipuler l'énergie.
  • Au moins une a exploré le multivers, d'autres dimensions, des univers parallèles et des niveaux alternatifs de réalité.
  • Certaines de ces civilisations n'étaient pas humaines.

Le 9ème Monde, celui du jeu, s'est édifié sur les "restes" des 8 civilisations passées.

Un monde où la moindre parcelle de terre a été exploitée, conçue ou fabriquée à une époque antérieure, où le moindre relief est peut-être l'hommage oublié d'un peuple éteint à son Empereur mourant, où une vibration du sol est peut-être une machine souterraine de la taille d’un royaume, à la fonction oubliée, et qui opère depuis des millions d’années.

Les vestiges technologiques de ces anciens mondes sont collectivement appelés des Numenéras, et la connaissance de ces vestiges est appelée tout simplement le Numenéra. Rares sont ceux qui en ont une compréhension, tout au plus est-elle parcellaire. Mais pour la plupart des habitants du 9ème monde, le Numenéra relève de la magie. En dehors de la faune et la flore, les ressources naturelles ont été épuisées depuis des éons. De fait, les Numenéras sont activement recherchés et réutilisés empiriquement avec plus ou moins de bonheur. L'essentiel de l'industrie et de l'artisanat se base sur leur recyclage, ce qui explique l'importance d'en découvrir toujours plus.

Un milliard d'années, c'est excessivement long. Même sans l’intervention de créatures intelligentes (humaines ou autres), le monde, voire l'univers, ne seraient déjà plus les mêmes : l’érosion, le changement des mécaniques célestes, la dérive des continents et l'évolution ont fait leur œuvre.

Mais à cela il faut ajouter l'influence des fameuses 8 civilisations précédentes, qui ne se sont pas privées de tout chambouler pour transformer la planète à leur convenance, chacune étant tellement puissante qu'il n'est pas concevable d'imaginer tout ce qu'elles étaient en mesure de faire.

La Terre du 9ème Monde n'a plus grand chose à voir avec ce que nous en connaissons :

  • Les continents se sont rassemblés en un super continent ne laissant qu'un immense océan parsemé d'îles.
  • La lune est plus petite car son orbite a changé.
  • La rotation de la Terre est différente: les journées font 28 heures, pour une année de 313 jours.
  • Le rayonnement solaire s'est accru au point de rendre théoriquement la Terre invivable, mais quelque chose a été fait il y a des millions d'années qui l'a maintenue viable.
  • La plupart des planètes du système solaire existent toujours, leurs orbites ayant parfois changé, mais Mercure n'est plus là. Pour les habitants du Neuvième Monde, de toute façon, elle n'a jamais existé…
  • La faune et la flore ont également évolué, mélange d'importations intergalactiques, inter-dimensionnelles, d'évolution, de manipulations génétiques...

La géographie de la planète est très hétérogène. Il n'est pas rare de croiser des îles de cristal qui flottent dans le ciel, ou des structures tellement énormes qu'elles influencent la météo, des étendues de tessons de verre indestructibles par des moyens standards, des forêts d’arbres machines tous identiques, des falaises parfaitement rectilignes, des cirques montagneux en cercle parfait...

Concernant les habitants du 9ème Monde, l’humanité est allée dans les étoiles. L'humanité a disparu, remplacée par des visiteurs venus d'autres mondes. L’humanité est réapparue, sans que l’on ne sache quand, pourquoi ni comment. Le peuple du 9ème monde est essentiellement humain, mais pas comme nous l'entendons aujourd'hui. Une personne de 2,40 mètres avec des jambes cybernétiques et un cerveau bio construit et implanté sera définie comme un humain. A coté des humains vivent les ab humains : des mutants, clones, descendants d’expérimentations passées ou d’origine extraterrestres, qui sont retombés à l'état bestial. Puis il y a les Visiteurs. Parmi les Visiteurs, l’on distingue les lointains descendants de peuples venus des étoiles (et se sentant aussi Terriens que les humains), et les êtres de passage venus d’autres dimensions, aux motivations dépassant souvent l’entendement.

Le monde est à la fois jeune et vieux : un univers de fantaisie et de science-fiction, comparable à une époque de notre monde entre l'antiquité et la Renaissance , mais où interviennent des éléments technologiques avancés dont le savoir a été perdu. Cela implique, par exemple, que certains fermiers transportent leur récolte sur des plates formes antigravité tirées par des bêtes de somme.

L'histoire connue ne remonte qu'à 900 ans dans le passé, et encore … la plus détaillée est postérieure à la création de l’Ordre du Vrai, il y a 400 ans. Mais des créatures ou machines isolées et datant des anciens mondes pourraient en dire probablement plus...

On pourrai structurer l'introduction au Neuvième Monde autour des choses suivants.

Le Neuvième Monde existe un milliard d'années dans le futur. D'ici là, il y a eu huit méga-civilisations. Ces méga-civilisations dépassent littéralement notre compréhension. Notre vie ici au 21ème siècle n'est pas une méga-civilisation, c'est à peine le précurseur de l'une d'elles. Et les gens du Neuvième Monde en savent également très peu sur ces civilisations. On sait que l'une d'elles maîtrisait le voyage dans le temps, une autre régnait sur un empire galactique, une autre a exploré un multivers de différentes dimensions. Nous savons également qu'au moins l'une d'entre elles n'était pas humaine et que, en fait, pendant un certain temps, il n'y eut aucun humain sur Terre, nous ne savons pas non plus comment ni pourquoi les humains sont revenus. Pour avoir une idée de ce à quoi ressemblaient les méga-civilisations, regardez l'Horloge de Kala sur la carte du 9ème Monde.





C'est un plateau massif et parfaitement circulaire de plusieurs milliers de kilomètres de large. De vastes caractéristiques du paysage (à une échelle plus grande que la plus haute montagne) sont des extrusions totalement artificielles issues des recoins sombres d'une préhistoire oubliée. Mais l'Horloge de Kala n'est qu'un jouet pour ces méga-civilisations. Pour donner une idée de ce dont ils étaient capables, considérons que la planète Mercure est partie. Les gens du Neuvième Monde ne le remarquent pas parce qu'ils n'ont jamais su qu'elle existait, mais à un moment donné, dans le passé, la planète entière a été arrachée de son orbite et ils en ont fait quelque chose. Quoi ? Nous ne savons pas.

Mais le contact des méga-civilisations peut également être vu à l'autre extrémité de l'échelle : même la saleté sous nos pieds est, en fait, artificielle, des particules de plastique et de métal et des excroissances biotechniques qui ont été érodées par des éons incompréhensibles. Chaque seau de terre est rempli non pas de pointes de flèches en pierre, mais de blocs d'alimentation compacts et des cristaux fêlés d'anciens dispositifs de stockage de données.

Notre jeu commence dans le Steadfast. Vous pouvez considérer le Steadfast comme une civilisation de la Renaissance. Mais au lieu de redécouvrir la technologie de la Grèce et de la Rome antiques, le Steadfast redécouvre la technologie de ces méga-civilisations. Cette technologie est connue sous le nom de Numenéra , qui prend mécaniquement la forme de cyphers (objets qui peuvent généralement être utilisés une fois) et d'artefacts (objets qui peuvent être utilisés à plusieurs reprises avant de se décomposer). Il faut comprendre que la plupart du temps, on peut supposer que les gens n'utilisent pas ces objets de la manière dont ils ont été initialement conçus, leurs objectifs initiaux sont souvent complètement énigmatiques. Mais nous pouvons faire l'équivalent en trouvant un CD et en l'utilisant comme miroir ou en trouvant un téléphone portable et en utilisant son écran comme lampe de poche.

Pourquoi je reviens sur Numenéra, tout simplement car je me rends compte que ce monde correspond tout à fait à mes attentes, une sorte de Multivers à l'échelle d'une planète, un mélange de Fantasy, de Médiéval, de Post-Apo, de SF et d'autres concepts qui me parlent. L'étrange et l'inconnu n'a pas besoin d'être expliqué puisqu'on ne sait pas, ou si peu et ça sort du cadre de la compréhension des habitants du 9ème Monde.

Mais voilà, d'autres paramètres m'intéressent aussi, la Terre très très anciennes et ses mythes oubliés, la Sword & Sorcery à la Conan, Kull, Thongor... Les entités cosmiques à la Kirby, l'époque contemporaine un brin étrange, les super-héros, le Post-Apo Gonzo, Millevaux, la SF... Et bien d'autres. Certains de ces paramètres trouveront facilement leur place dans le 9ème Monde, d'autres moins.

Indépendamment de cela, j'ai aussi pensé à certaines des méga-civilisations qui peuvent s'intégrer dans mon univers de jeu avant le 9ème Monde, pourquoi ne pas imaginer que l'un de ces empires intergalactiques soit l'Imperium de W40k.




Pourquoi celui qui a exercé la puissance de l'ingénierie planétaire et du levage stellaire ne serait pas un empire du type l'Empire infini des Rakata dans Star-Wars avec la Forge Stellaire.





J'imagine bien aussi un règne d'entités divines du type de celles dont Jack Kirby parsème ses œuvres, ou encore des créatures du Mythe de HPL, pourquoi pas imaginer aussi qu'à un moment, les créatures féeriques aient réapparu sur Terre, enfin le mélange peut-être vaste.





Pour jouer toutes mes époques dans le 9ème Monde, j'ai aussi pensé à un concept WTF mais très "Comics" dans l'âme je trouve, bien bourrin aussi mais bon je n'ai jamais prétendu faire dans la finesse. L'idée m'est venue en relisant Crisis on Infinite Earths chez DC.

Dans Crisis on Infinite Earths, les histoires conflictuelles de DC sont expliquées comme un multivers, contenant de nombreux univers parallèles et des versions alternatives des personnages, la continuité DC principale étant appelée Earth-One. Un être cosmique du début des temps connu sous le nom de Monitor répertorie ces réalités, mais il a un homologue maléfique, l' Anti-Monitor , qui vient d'un univers d' antimatière . Après un accident avec de l'antimatière sur un univers, l'Anti-Monitor commence à détruire de nombreuses réalités avec une vague d'antimatière, prévoyant de devenir le seul maître de toutes les réalités.




Pour lutter contre cela, le Monitor recrute des héros et des méchants à travers le temps et l'espace pour protéger des tours de très haute technologie, censées protéger les différentes Terres.

J'ai pensé que l'une des méga-civilisations, celle qui maîtrisait le voyage dans le temps, a développé des sortes de tours comme point central d'une technologie permettant de contracter l'espace-temps pour faciliter le voyage. En fait ils auraient crée cette technologie à petite échelle et commencé à la développer pour un usage massif, par exemple projeter des armées entières dans le temps, d'où la construction de ces tours qui sont comme des émetteurs. Mais cette méga-civilisation c'est écroulée et cette technologie a été oubliée, les vestiges sont restés cachés à travers les ages. Un PNJ quelconque ou une organisation du 9ème Monde a trouvé le Numenéra qui active ce processus et l'a déclenché sans s'en rendre réellement compte, provoquant une contraction du temps et projetant dans le futur, celui du 9ème Monde, toutes les civilisations passées, et leurs habitants, du moins ce qu'il en reste après une telle apocalypse. Donc des survivants de toutes les époques, des ruines supplémentaires et de nouveaux bouts de terre se retrouveraient ainsi dans le 9ème Monde, devant s'adapter et survivre malgré les chocs d'un tél événement, pourquoi certains de ces survivants ne seraient pas belliqueux, voulant régner sur ce nouveau monde ??? On pourrait aussi imaginer que c'est un méchant de notre époque qui a réussi à se projeter dans ce futur très lointain et a activé cette technologie, un Dr Fatalis par exemple, ou une entité cosmique qui s'amuse avec la Terre, bref vous voyez le concept, tiré par les cheveux certes, mais on s'en fou c'est du jeu et de la fiction après tout, si les Comics osent ce type de délire, pourquoi pas moi dans mon univers de jeu.




En plus je trouve que dans le 9ème Monde, même si l'aspect n'est pas mis là dessus, c'est quand même un univers assez super-héroïque... Le but c'est de plonger des PJ contemporains dans un univers délirant et hors d'entendement, un peu comme Rick Jones dans les comics Marvel ou d'autres...


mercredi 22 septembre 2021

Quelques figurines en passant...

Quelques Hobbits que j'avais initialement prévu pour mon projet HOTT mais que finalement je vais garder tel quel pour mes parties de Jdr, premièrement parce que j'en ai pas tellement, secondement ils cadrent bien avec quelques idées d'aventures que j'ai en tête, au pire pour de l'escarmouche...









Et quelques autres figurines en vrac qui traînent sur mon bureau, elles aussi, à la base, destinées à HOTT mais certaines d'entre elles resteront dans mon cadre Jdr. On ne le voit pas trop sur la photo mais le Guerrier du Chaos est armé d'un Blaster, quand à l'Orc avec le marteau, je le vois bien comme une sorte de PJ mutant versé dans le bricolage, mécano quoi... Les gangsters, je voulais faire un socle HOTT pour une bande de malfrats mais je ne sait pas encore ce que je vais en faire ???





dimanche 19 septembre 2021

BLECH:ブレック(Blech II: Blechsdöttir)- WARP RECORDS COMPILATION



BLECH:ブレック(Blech II: Blechsdöttir)- WARP RECORDS COMPILATION Warp Records / UK 1996 WARP RECORDS設立7周年記念CD 


01 Autechre - Lost / Disjecta - Kracht 
02 Autechre - Rotar / Autechre - Flutter 
03 LFO - Them 
04 Plaid - Abla Eedio (Unreleased Exclusive Mix) 
05 Aphex Twin - Ventolin (Plain-An-Gwarry Mix) 
06 Autechre - Rsdio 
07 Jake Slazenger - Nautilus 
08 Nightmares On Wax - Dreddoverboard (DJ Food Lifesaver Mix) / Aphex Twin - Cow Cud Is A Twin 
09 AFX - Laughable Butane Bob 
10 Freeform - Brieflei 
11 The Black Dog - Chase The Manhattan 
12 B12 - Infinite Lites (Primitives Mix) 
13 Elecktroids - Midnight Drive / DJ Mink Hey! Hey! - Can U Relate? / Nightmares On Wax - Dextrous 
14 Jimi Tenor - Downtown / Aphex Twin - SAW: II CD2.4 
15 Nightmares On Wax - What I’m Feelin (Rae & Christian Mix) 
16 LFO - Shove Piggy Shove / Mira Calix - Humba 
17 Red Snapper - The Last One 
18 Aphex Twin - SAW: II CD2.6 
19 Nightmares On Wax - Gambia Via Vagator Beach (Mr. Scruff Mix) 
20 Squarepusher - Problem Child 
21 Mike Ink - Paroles 
22 Aphex Twin - Ventolin (Wheeze Mix) 
23 Jake Slazenger - Slowdance

samedi 18 septembre 2021

Parlons un peu de Post-Apocalypse...

Le weekend dernier, nous avons donc effectué, au club, une partie motorisée par Fudge. J'avoue que le système m'a bien emballé car assez simple, le type de système que je recherche. J'ai hésité à me demander si je n'allais pas me laisser tenter à orienter mon jeu maison vers celui-ci. J'ai mis la main sur Frudge, une traduction de Fudge en VF trouvée sur ce site dédié au jeu. Mais au final je me suis dit que je commence à tenir un truc sympa et que je visualise bien dans mon esprit avec ma base Abstract Donjon, donc pour le moment je reste là dessus.

Par contre je suis un peu resté sur ma faim quand à l'univers Post-Apocalyptique / Steampunk que le MJ nous proposait, je n'ai pas ressenti beaucoup de Post-Apo ni de Steampunk mais plutôt la sensation d'un monde décrivant une société déprimée et ultra bureaucratique avec un soupçon de fantasy menant nos PJ dans une sorte de poursuite du type "Les Animaux fantastiques" de J. K. Rowling. Je m'attendais à un cadre un poil plus "déjanté" de la part du MJ qui mène nos partie de Lotfp. Je ne suis pas un grand fervent du Steampunk, même si de temps en temps, à petites doses, diffusé par petites touches, ça passe. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé l'ambiance et l'univers, que j'aurais plus qualifié comme une sorte de futur totalitaire, de dystopie d'anticipation sociale légèrement teintée de magie, mais pas dans un contexte où je me suis imaginé quelque chose de plus "sauvage" et fun. Moi j'adore tout ce qui touche à des mondes ravagés et Post-Apocalyptiques, surtout quand ils sont bien barrés. j'aime le "gonzo" comme on le dit souvent. J'ai conscience que dans nos contrées ce n'est pas un style qui attire les foules rôlistes et que les anglo-saxons sont plus sensibles à ce genre de gros fourre-tout bien trop calorique.

La fin du monde tel que nous le connaissons" n'est pas exactement un endroit "amusant" pour jouer. La terre foudroyée, l'humanité en ruine, les radiations et les poisons partout. Certains RPG apocalyptiques jouent cela directement présentent une vision sérieuse de la survie de l'homme après que tout l'enfer se déchaîne. L'exposition aux radiations ne vous fera pas développer une queue préhensile; au lieu de cela, vous devrez peut-être rouler sur le "Tableau d'exposition aux rayonnements" pour voir quelle partie du corps devient noire et tombe.




Mais si nous recherchons le mot "gonzo", mis en avant par le journalisme et une certaine presse (vous souvenez vous d'Actuel par exemple) nous trouvons cette définition : "fou, bizarre, extrême, excentrique, exagéré et totalement personnel". Donc, en prenant cela à cœur, tout ce qui est classé comme "gonzo" n'est pas basé sur la réalité, est quelque peu chaotique et peut être, voire souvent, joué pour rire.

Ainsi, le "Gonzo Post-Apocalyptique" ne se déroule pas après la fin des guerres, là où la réalité et les lois de la nature prennent le pas sur l'imagination et les dérives farfelues. Non, ici les radiations ne vous donnent pas la leucémie mais vous font tirer des lasers avec vos yeux. Les mutations ne sont pas des déformations physiques invalidantes, ce sont des capacités bénéfiques qui sont à la limite du pouvoir super-héroïque et c'est là que le plaisir commence.

Par exemple, un jeu qui m'attire pas mal en ce moment, malheureusement en anglais, mais qui symbolise bien le style de Post-Apo que j'affectionne : Barbarians of Ruined Earth.




Il y a plus de deux mille ans, le monde a été déchiré lorsqu'une planète extraterrestre s'est écrasée sur notre lune, la brisant complètement. La destruction est tombée du ciel, annihilant presque toute vie sur Terre. L'humanité a persévéré, mais la Terre a été changée à jamais alors que de la matière extraterrestre et du matériel génétique se sont mélangés au nôtre et qu'un nouveau monde bizarre est né des cendres de l'ancien, un monde de dépravation, de science prodigieuse et de sorcellerie infâme ! Non content d'une vie de labeur mondain, vous avez rejeté les chaînes de l'oppression pour parcourir la Terre en ruines avec vos courageux compagnons. Courageux et audacieux, vous opposez votre ruse, votre épée et vos talents aux forces des ténèbres et de la tyrannie ! Voici les barbares de la terre en ruine !

Les influences revendiquées par l'auteur sont Thundarr, The Black Hack (RPG) pour les règles, Pirates of Dark Water, Conan de Robert E. Howard, The Black Plot (Music Video, High On Fire), Gamma World, He-Man, Mad Max, en particulier Mad Max : Fury Road, Heavy Metal Magazine, The Dying Earth de Jack Vance, John Carter de Mars par Edgar Rice Burroughs, Wizards de Ralph Bakshi, le 13ème Guerrier (bon ça j'aime pas spécialement), donc beaucoup de trucs qui moi-même m'influencent dans ma vision d'un monde Post-Apo... Après pour ma part Mad Max 1, je le visualise plus pour jouer avant l'apocalypse, dans une société qui est en train de s’effondrer.

Je me suis replongé dans Planète Hurlante qui est au final un bon Monde Post-Apo gonzo quand on y réfléchi, du coup à défaut d'être à l'aise avec tous ces jeux qui sont souvent en anglais, je pense piocher pas mal de trucs dans le jeu de Batronoban pour les inclure sur une Terre Gamma/Mutants/Barbares... Pour Planète Hurlante, Batronoban cite parmi ses influences : La série des Mad Max, Dark Sun, Gamma World, Fallout, Terminator, Elric, Conan, La Nuit de Philippe Druillet, Métal Hurlant, Warhammer, Black Crusade... (le reste sont des films ou des albums de musique dont je ne suis pas spécialement amateur...), dont des références qui me parlent également beaucoup.




En fait mon problème c'est que mon monde Post-Apo gonzo idéal serait un mélange de différentes sources, je pense à : Planète Hurlante bien sur, Tor Megiddo et toute cette imagerie Blanchitsu / John Blanche comme on peut voir entre autre sur Gothic Punk (et ailleurs)...









Helsreach et les trucs Rogue Traders Old-School ou Oldhammer comme on trouve sur ce Blog, Necromunda (toutes les références que je viens de citer me donnent furieusement envie de me créer une nouvelle table de jeu), Gamma World, Mutant Epoch, Mutant Future, Barbarians of Ruined Earth, Umerica pour DCC, voire tous ces jeux un peu crétin comme Synnibar, SenZar, Hôl, Encounter Critical, Refuge in Audacity...





2000AD, Métal Hurlant, Thundarr, He-Man, le film Heavy Metal, Gandahar, la BD Kar War, des trucs de Kirby comme Kamandi, American BarbarianCha'alt, Planet Psychon, Conan, Mad Max, Carcosa, Zothique..., évidemment Millevaux mais aussi des animés comme Cannon Busters ou Trigun, des jeux vidéos comme Borderlands par exemple, des comics comme Devolution, East of West, Martha Washington, Seven to Eternity et j'en passe, mais vous voyez le genre (peu apprécié de part nos contrées).





Mais beaucoup de ces influences ne se déroulent pas sur Terre, certaines oui, mais d'autres se passent sur d'autres planètes apocalyptiques. Alors que faire, un truc à la Rifts qui permettrait tout ces mélanges sur Terre, une autre planète, perdue et coupée du reste de l'univers, un peu comme dans la Frontière ??? Je suis attaché aux deux idées mais je n'ai pas forcement envie de développer les deux...




Pour se changer les idées, voici une petite table aléatoire de 1d30. Dans les jeux Post-Apo de ce type, il y a souvent des villes qui sont autant des refuges après avoir arpenté les terres désolées que des lieux malgré tout dangereux. Par exemple il me vient à l'esprit PitFord dans "The Mutant Epoch", parmi d'autres. Voici une petite table d’événements "normaux", d'événements de la vie quotidienne d'une ville Post-Apo gonzo, auxquels nos PJ pourraient assister en arpentant ses rues.




01 - L'homme a une crise et alors que la foule se rassemble, il devient un loup-garou.
02 - Des chiens affamés déchirent un vieil infirme et s'enfuient avec des membres.
03 - Un Ogre rongeant une jambe humaine vomit et des chiens viennent lécher les restes.
04 - Enfants essayant de démolir un robot de combat enterré sous les décombres et qui se réactive.
05 - Gang d'androïdes infectés par un virus essayant de se battre avec tout le monde, ils crachent une sorte d'écume organique ???
06 - Enfants de la rue faisant combattre des hybrides singes-rat et des hybrides insectes-chien.
07 - Un tentacule sort d'un tuyaux d'évacuation pour traîner une victime dans les profondeurs.
08 - Enfants s'amusant à frapper un vieil obus d'artillerie rouillé avec des maillets.
09 - Une foule de prostituées exotiques méchantes et vulgaires avec un garde du corps Orc armé d'une hache en silex et d'un pistolet.
10 - Des robots marchandant le prix d'un esclave humain commencent à tirer sur le vendeur trop gourmand et ses sbires.
11 - Des missionnaires venus des niveaux supérieurs de la structure offrent une euthanasie pacifique aux nécessiteux.
12 - La foule brûle une sorcière mutante et ses animaux de compagnie.
13 - La milice locale crucifie un gang dont un membre a osé frapper un milicien.
14 - Un chariot de nourriture déborde et la foule se rassemble, ce qui déclenche une émeute.
15 - Un vieil homme couvert de rats ou d'insectes court dans la rue en criant.
16 - Un Centaure Rhinocéros combat un Cyclope Ogre à une corne pour une esclave humaine.
17 - Un Elfe harcelé par la foule jette une poudre qui devient un nuage puant, la rue se remplie de vomi.
18 - Des enfants riches paient des vagabonds pour s’entre-tuer, juste pour le plaisir.
19 - Une araignée géante tombe du plafond d'une rue couverte où elle a tissé sa toile dans un coin obscur et attrape quelqu'un.
20 - Vendeur vendant des morceaux de chair de Troll cuite, il coupe un Troll enchaîné vivant.
21 - Des calmars hybrides prêchant leur dieu fou à tête de poulpe.
22 - Un ver carnivore géant jaillit du sol et traîne une victime sous la terre.
23 - Un couple marié se bat pour ramasser des armes et s'entre-tuer.
24 - Un opossum mutant géant attrape une vieille personne avec sa queue et s'enfuit sur les toits.
25 - Des wagons chargés de vieux cercueils tombent d'un chariot et des zombies se répandent, ils se mettent à poursuivent les conducteurs et les passants.
26 - Chef gobelin sur palanquin avec son entourage, les gardes hobgobelins poussent tout le monde hors du chemin.
27 - Enfants vendant des colliers d'oreilles, un vieil homme vient toutes les heures et les bat pour récupérer l'argent.
28 - Des lapins anthropomorphes battent les fermiers venu faire du commerce en ville avec des matraques et volent un chariot de légumes.
29 - Rue inondée par les égouts, les habitants ne craignent pas de marcher jusqu'aux genoux dans la crasse.
30 - Un mendiant tombe puis le cadavre s'ouvre et des parasites désireux de trouver des nouveaux hôtes en sortent.