Et pour moi, il est naturel que tout cela se mélange. Comme dans nos vieilles séries de dessins animés des années 80, nos collections de jouets et plus tard dans nos parties de D&D... Je n'ai jamais dissocier Heroic Fantasy et SF ou Post-Apocalypse par exemple, pour moi des barbares munis d'épées et roulant dans des buggy rafistolés pour aller affronter des extraterrestres qui travaillent en sous-main pour un nécromancien des temps anciens, c'est normal. C'est peut-être cela qui me plaît dans les Blogs OSR anglo-saxons ou encore dans les jeux post-apocalyptiques gonzo et également dans certains jeux de figurines, ceux du genre "règles simples pour jouer avec toutes les figurines qui traînent dans vos placards".
Il n'y a pas beaucoup de jeu en français qui émulent ce genre de délires, peut-être Warpland récemment, mais il y en a quelques uns, et ces derniers sont pour moi des refuges dans lesquels je viens régulièrement me replonger quand il s'agit de trouver de l'inspiration pour ce type de mélanges radioactifs. Je parle de Planète Hurlante et de Space Sword, l'univers dans lequel se trouve la planète Cyanide, cadre de Planète Hurlante.
Batronoban cite "en vrac" pour les règles comme pour le contexte : Gamma World, D&D, DCC, Carcosa, Lotfp, Numenéra, Nanochrome, Mad Max, Dark Sun, Fallout, Terminator, Elric, Conan, Druillet, Métal Hurlant, Métal Hurlant Chronicles, Le Festin Nu, Pathfinder, Saw, NIN, Warhammer, Black Crusade... Misent à part, on ne lie pas forcement ces œuvres, mais dans une liste cela semble évident et on en vient à visualiser tous les éléments empruntés à telle ou telle source par Batronoban pour donner vie à Cyanide, le planète qui sert de cadre à son excellent Planète Hurlante.
Quand à Space Sword qui est un jeu de space-opera mettant en scène, dans un univers à la description très simplifiée, des explorateurs dans la mouvance des Flash Gordon et autres John Carter, ou des héros de Robert E. Howard, affrontant des créatures étranges l'épée à la main. L'auteur a souhaité rejoindre le mouvement old-school et le jeu se rapproche donc des grands classiques, et est motorisé par un système inspiré de celui de D&D4.
L'univers du jeu est situé dans un lointain futur après que la Terre ait été détruite dans une guerre contre les robots intelligents appelés Voyvodes, et centré sur l'Empire de Sigurd dont la capitale se trouve sur Mars. La technologie a régressé et l'Empire se trouve à un niveau proche du moyen-âge, hormis les moyens de déplacement entre les planètes. Diverses races humaines et non-humaines cohabitent dans l'Empire. Un certain nombre de concepts proches de l'univers de Dune (une inspiration explicite de l'auteur) se retrouvent également, en particulier les Mentalistes remplaçant les ordinateurs interdits. Les personnages sont des aventuriers plus ou moins moraux, plus proches du Han Solo de Mos Eisley que de Luke Skywalker.
Space Sword est "un clone en carton-pâte de Warhammer 40000 et Mutant Chronicles", Lone Sloane de Druillet, Dune de Frank Herbert, les récits de Sword & Sorcery à la Conan, les cultes Lovecraftiens...
Ces deux jeux sont, en jeux français, ceux qui se rapprochent le plus de mes fantasmes ludiques, l'un pour imaginer une planète qui mélange de manière cohérente Post-Apo, Sword & Sorcery, dieux et mystères anciens, un zeste de SF et beaucoup de WTF et de mutants gonzo, l'autre pour imaginer l'univers qui va avec. Quand aux influences citées pour ces deux jeux, elles se rapprochent aussi des miennes.
Du coup, pour imaginer ma Terre d'un lointain futur apocalyptique et retombée dans un âge sombre d'épée et de sorcellerie, et l'univers pas trop étendu (mais offrant des possibilités pour voir au delà) qui la contient, je me suis dit que j'allais utiliser le cadre de l'Empire de Sigurd de Space Sword comme cadre pour mon univers de jeu. Il correspond bien à ce que j'aime, même si je ne vais pas forcement le garder tel quel, je vais surement changer l'histoire d'origine pour la faire coller à mes délires personnels, je supprimerai surement des trucs qui me parlent moyen pour ajouter d'autres influences qui me sont majeures... Mais la structure générale me va bien.
Récemment je me suis mis à utiliser l'IA Midjourney qui génère des images à partir de mots clés, et je m'amuse depuis plusieurs jours à faire des listes de mots correspondant à des choses que j'aime et que je veux voir dans mon Empire de Sigurd, j'ai commencé à accumuler un petit nombre d'illustrations, qui grandit rapidement et qui me permettent de visualiser dans mon esprit comment je conceptualise cet univers. On est loin des matériaux de Batronoban, ça donne quelque chose de particulier, mais en les regardant, je trouve qu'elles poussent à imaginer cet univers, j'y vois même des concepts à y intégrer... C'est donc pour cela que j'ai décidé de réactiver un vieux Blog vide pour les compiler et vous inviter à voyager dans mon Empire de Sigurd, où se mêlent de manière grotesque chair, machine et sorcellerie, certaines images sont suffisamment évocatrices pour vous donner une idée des influences qui les inspirent, j'ai même pensé à jouer dans une sorte d'Imperium 40k alternatif, mais cela aurait été trop réducteur à mon goût. Bref cliquez ci-dessous et venez voyager en images dans l'Empire de Sigurd, un empire décadent et en déliquescence, où de nombreux mondes sont laissés à l'abandon, où prospèrent mutants, barbares et sorcellerie dans les ruines d'une puissance spatiale et industrielle qui tente de ne pas s’effondrer complètement en devenant une sorte de dictature inquisitrice, quand à la Terre, vidée de ses ressources et laissée à l'abandon depuis plusieurs millénaires, plus personnes ne s'en soucie beaucoup...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire