Les extraterrestres gris ou comme ils sont plus communément appelés, les gris, sont une race extraterrestre qui visite la Terre depuis des siècles. Avant l'effondrement de la civilisation, il a été signalé que des gris avaient enlevé des humains et mené des expériences sur eux. Partout dans le monde, des OVNIS étranges ont été signalés dans le ciel.
Des siècles plus tard, les Gris continuent d'observer et d'interagir discrètement avec les habitants de la Terre dévastée et les nombreux Mutants qui y vivent. Ils sont très rares et on pense que leur nombre est assez limité mais certains peuvent être trouvés dans de petites enclaves dispersées à travers le monde. Des lumières étranges sont toujours signalées dans le ciel, mais avec tous les débris en orbite autour de la planète, il est difficile de déterminer s'il s'agit des légendaires OVNIS ou simplement de débris spatiaux brûlant en orbite. Ces quelques "experts" qui sont au courant de l'existence des Gris ont émis l'hypothèse que les quelques Gris restants sur la planète sont en fait bloqués ici et tentent de trouver des moyens d'échapper à ce monde muté et dévasté. D'autres disent que ces extraterrestres ont un objectif plus sinistre et qu'ils sont peut-être à l'origine des horribles mutations et dévastations qui ont détruit l'âge d'or de l'humanité afin de mieux contrôler les habitants survivants qui n'auraient plus de gouvernements en place suffisamment solides vers qui se tourner. Physiquement, ce sont des humanoïdes courts, élancés, quelque peu frêles, avec de grandes têtes, des membres fuselés et une peau grise. La plupart sont décrits comme ayant de grands yeux en amande noire, mais certains auraient des yeux blancs. Tous les anciens rapports à leur sujet, que l'on peut trouver dans les ruines du monde d'avant, les décrivaient comme utilisant une technologie de pointe et ils auraient un intellect très avancé. Les caractéristiques physiques des Gris sont très similaires les unes aux autres et aucun membre femelle de l'espèce n'a jamais été signalé, ce qui fait croire à certains qu'il s'agit en fait d'une race de clones cultivés en cuve.
En de rares occasions, un seul gris abandonnera son enclave et recherchera des interactions avec les races indigènes humaines ou mutantes, la plupart des groupes que les Gris rejoignent ne réalisent jamais que le Gris est en fait un extraterrestre, ils supposent qu'il est un mutant d'une certaine sorte et réfléchissent peu à la question. Ceux qui apprennent ou réalisent que le Gris n'est en fait pas de ce monde ont tendance à se méfier d'eux et à remettre en cause leurs motivations.
En raison de leurs formes physiques uniques, les gris ne peuvent pas porter des armures avancées faites pour les humains, en effet leur faible résistance les limite souvent à ne pouvoir porter que des armures légères.
Les Enclaves de Gris ont accès à des armes à énergie avancée et peut-être même des vaisseaux, mais souvent ces technologies ne sont plus en état de fonctionner. En effet, les Gris qui sont toujours sur Terre ont rarement un équipement aussi avancé qui fonctionne, ce qui valide la thèse que ces derniers sont bien coincés ici.
Endurance +7
Force 10 + 2d6
Agilité + 2d6
Précision + d20
Intelligence 60 + 3d20
Volonté +20
Perception +20
Apparence 2d4
Capacités raciales : Tous les gris possèdent les capacités mentales suivantes selon la mutation : Esprit avancé (TME p. 60), Vision nocturne (TME p. 71), Mind Crush (TME p. 70)