Cela ne veut pas dire que Paris a résisté à l'effondrement sans problème. Lorsque Malraux a laissé tomber son pont, toute la France, à l'exception de Paris, fut donc envahie par une cyberpapauté au lieu d'une théocratie post-médiévale (réalité qui aurait dû s'installer en France si, au moment de l'invasion, des chevaliers des tempêtes n'avaient réussi à greffer une puce cybernétique sur le pape Jean Malraux I, modifiant ainsi ses axiomes). Il n'y avait aucun moyen de contacter des personnes en dehors de la ville pour voir ce qui se passait, la communication mondiale était coupée et il ne fallut pas longtemps pour que les gens commencent à paniquer. Beaucoup de gens ont fui la ville par peur ou pour découvrir ce qui est arrivé à leurs proches dans les zones périphériques, pour trouver des châteaux, des manoirs et des charrettes là où se trouvaient autrefois les banlieues.
Il n'a pas fallu longtemps pour que les gens découvrent que Paris ne changeait pas comme le reste du pays, et des milliers de personnes se sont dirigées là-bas pour se mettre à l'abri de la réalité changeante. Les forces papales ont réussi à infiltrer la ville en entrant avec les vagues de réfugiés.
Non pas qu'ils aient besoin de faire grand-chose pour déstabiliser la ville. Les services de base se sont effondrés en raison du manque de soutien technologique ou financier. L'approvisionnement diminuait rapidement et il était impossible d'obtenir des ressources de l'extérieur de la ville. La guerre des gangs est devenue courante dans des endroits aussi importants que les stations-service et les entrepôts de nourriture. Les Mains de Dieu ont également fait leur part, en encourageant les conflits.
Les choses sont allées de mal en pis lorsque les réserves de nourriture ont commencé à s'épuiser, le rationnement a été institué. Il ne fallut pas longtemps avant que les gens commencent à se battre à mort pour la nourriture, puis la nourriture pour animaux de compagnie, puis les animaux de compagnie, puis tout animal que vous pourriez attraper et cuisiner...
Coupés du reste du monde, les Parisiens vivent une existence ténue entourés par l'ennemi. Autrefois l'une des villes les plus spectaculaires du monde, aujourd'hui réduite à une épave post-apocalyptique.
Avec la chute du gouvernement français, Paris a dû mettre en place son propre gouvernement. En réponse aux forces insensées de droite prenant le contrôle du reste du pays, un corps de libéraux, de communistes et de socialistes a été élu. La direction de Paris s'appelle "La Commune", et ils n'ont pas perdu de temps à organiser les habitants pour se battre contre les forces de l'Église. Il a fallu beaucoup de combats, mais finalement les forces de l'Église ont été chassées de la ville. Malgré la victoire sur Malraux, les choses sont encore assez fragiles pour la Commune. Les fournitures de base sont toujours difficiles à trouver, les réfugiés affluent toujours dans la ville, les forces cyberpapales attaquent toujours les zones périphériques.
La force de maintien de la paix à Paris est la « Paris Liberté Militia » (PLM), et est une milice au sens traditionnel du terme : des citoyens prêts à prendre les armes pour défendre ce qui leur appartient. Si ces gens ont leurs propres armes, tant mieux. Les "troupes" du PLM patrouillent dans les rues en petits groupes à la recherche d'agents de la Cyberpapauté ou en tenant les nombreux gangs à distance.
Le PLM n'a pas d'uniforme ou d'équipement standard. Ils s'identifient en portant des brassards rouges sur leur bras gauche et en utilisant toutes les armes ou équipements défensifs qu'ils peuvent récupérer. Ils ont leur siège juste à l'extérieur de la Tour Eiffel.
Il convient de souligner que, bien que mal équipés pour la plupart, les PLM ont accès à douze chars (dont deux mobiles), quatre hélicoptères Apache fonctionnels et seize sites de missiles. De toute évidence, aucun d'entre eux n'est utilisé régulièrement et ils sont à peu près tous destinés à une utilisation d'urgence uniquement. Malgré tout cela, la meilleure défense de Paris reste la tempête de réalité qui fait rage dans la ville.
La population de Paris post-invasion est d'un peu plus de 13 millions de personnes. Ce qui ne semble pas si mal jusqu'à ce que vous réalisiez que la population juste avant l'invasion était de 10,5 millions. Inutile de dire qu'il n'y a pas beaucoup d'espace libre à Paris en ce moment. Les camps de réfugiés sont installés partout où vous pouvez coller trois tentes ensemble, et la pression se fait sentir sur les services humains de base.
La vie à Paris est assez dure, brutale et courte. Les gangs errent dans les rues, se battant pour le territoire et les fournitures, sans se soucier de qui se fait prendre entre deux feux. Le métro ne fonctionne plus car trop coûteux à exploiter, et les tunnels ont été envahis par des punks et des fous trop dangereux pour vivre dans la rue. Tout bâtiment assez grand pour contenir des personnes sert d'abri, même si ce n'était pas le but initial. Des monuments comme le Louvre et le Panthéon sont devenus des abris surpeuplés. En dehors des frontières de la ville, les forces de police de l'église empêchent quiconque de quitter la ville, tout en faisant entrer les réfugiés dans Paris, mettant encore plus de pression sur une ville qui est déjà au bord de l'effondrement. La surpopulation a également mis à rude épreuve la santé générale de chacun. Le manque de fournitures médicales combiné à des habitations rapprochées forcées signifie que la maladie sévit, le choléra et la typhoïde faisant leurs grands retours.
Malgré tout, Paris reste libre. Oui, c'est surpeuplé et affamé, mais les Parisiens ont un point de vue unique là-dessus : ils sont peut-être piégés, affamés et entourés par l'ennemi, mais leur âme reste la leur. Les Parisiens refusent de céder au désespoir. Ils ne laisseront pas un monstre qui se prend pour le porte-parole de Dieu contrôler leur âme. La Marseillaise est jouée sur les systèmes de sonorisation dans toute la ville, et le drapeau français flotte toujours du haut de la Tour Eiffel. Ils sont peut-être piégés et assaillis de toutes parts par un tyran fou, mais les Parisiens ne s'effondrent pas sans se battre.
La Tour Eiffel est le point d'ancrage qui permet à Paris de fonctionner comme une zone Core Earth. Tout dans un rayon d'environ 100 mètres est une zone pure, et au-delà, c'est le noyau terrestre dominant à environ 4 kilomètres. Parfois, les tempêtes de réalité changent et l'effet peut aller jusqu'à 6 km. Les tempêtes de la réalité font rage autour de Paris 24h/24 et 7j/7 et, à l'occasion, elles se transforment en orages électriques sur la Tour Eiffel. Lorsque cela se produit, les tempêtes sont connues pour faire exploser les toits des plus grands bâtiments de la ville.
Les tempêtes de la réalité dans et autour de Paris sont un peu différentes. Alors que la plupart des tempêtes de réalité frappent en toute impunité et sans direction, celles qui entourent Paris semblent cibler les forces d'invasion plutôt que les Core Earthers. Personne ne sait pourquoi (les principales théories sont que les tempêtes réagissent au désir de liberté de la population, ou que c'est un signe de Dieu) ? Cela a en fait un effet mécanique en ce sens que toute personne du Core Earth qui est impliquée dans l'une de ces tempêtes a un bonus de +3 à son total de réalité , et les gens de la Cyberpapauté voient la valeur des dégâts causés par la tempête augmentée de 3.
Parce que la majeure partie de Paris est une zone dominante, la cybernétique et les technologies connexes y fonctionnent toujours. Les trafiquants de prothèses cyber ont commencé à s'installer à la périphérie de la ville, s'approvisionnant auprès d'agents Cyberpapal capturés ou tués et traitant principalement avec les gangs de rue. La plupart des implants cyber à Paris sont sous-cutanés, personne ne veut avoir l'air de travailler pour Malraux (surtout si s'il veut l'aider). Pourtant, dans les quartiers les plus difficiles de Paris, il est agréable d'avoir un ensemble de cybergriffes ou une protection de peau pour se donner un peu d'avantage. Et, bien sûr, les gangs aiment de toute façon aller jusqu'au chrome.
La plupart des cybergangs traînent dans la banlieue parisienne, là où se termine la zone de domination de la Terre centrale. Paris est un lieu immense et la zone de dominance ne s'étend que sur 4 kilomètres.
Les quartiers de Paris sous la zone dominante Core Earth seraient le 7e (naturellement), 1-6e, 8e et 9e, et 14-17e. L'Est de Paris est en dehors et le Paris métropolitain comprend également la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et certaines parties de l'Essonne, de la Seine-et-Marne, des Yvelines et du Val-d'Oise.
J'ai envie d'adapter ce Paris là pour le Millevaux de ma Terre Alternative plutôt que celui du jeu, histoire de garder un brin de civilisation moderne en France comme pour Little Hô-Chi-Minh-Ville en Allemagne, à la différence que la menace ne sera pas Jean Malraux mais la forêt de Millevaux et par son entremise Shub-Niggurath et que je mettrais beaucoup moins de Cyberpunk (je me rend compte que finalement je ne suis pas plus fan du genre que cela) mais plus de Post-Apo, en fait j'imagine une ville un peu sur le modèle de celle de Hole dans le manga Dorohedoro, ville en décrépitude qui elle aussi vie sous une menace, celle du monde des Mages.