lundi 29 février 2016

D&D / AD&D Rétroclones

En fouinant sur internet je viens de mettre la main sur quelques trésors en libre accès, les habitués seront déjà au courant et les possèdent déjà surement mais je ne pouvais pas m'empêcher d'en parler.

Il s'agit de ce qu'on appelle des Rétroclones ou encore des jeux Old-School Renaissance inspirés par les vieilles règles D&D / AD&D de mon enfance. Vous me direz quel intérêt vu que j'ai toujours en ma possession depuis 30 ans les mythiques boîtes rouge, bleu ... (Base, Expert, Compagnon, j'avais arrêté à cette dernière) et tous les modules d'aventures de l'époque. Il s'agit juste de curiosité, de collectionnite et du frisson que j'ai ressenti en parcourant ces Pdf qui m'ont ramené à l'époque ou j'ouvrais ma première boîte de D&D.






Le premier, téléchargeable ici et en Français est OSRIC (pour Old-School Reference and Index Compilation).




OSRIC est le corpus de règles qui regroupe, organise, clarifie et synthétise la quasi-intégralité des règles de la première édition des règles avancées de Donjons et Dragons.

Une première version (129 pages) dudit ouvrage avait été mise en ligne gratuitement pour la première fois en 2006. Puis une seconde édition de plus de 400 pages avait enfoncé le clou en 2008, servant de pierre angulaire au mouvement tout entier de l’OSR (ou "Old-School Renaissance").

C’est une véritable somme, d’une richesse inégalée, une mine d’or bourrée d’informations, d’idées, d’astuces et de règles, patiemment présentées, expliquées, et servies par une écriture d’une rare concision, efficace en diable.

Il y a là tout, absolument tout pour mener des dizaines et des dizaines d'aventures, dans des donjons, des souterrains, des forteresses maudites, des cités mal-famées, des contrées ravagées par le mal : combat, sorts, objets magiques, bestiaire foisonnant, grimoire de sorts par centaines, trésors brillant de mille feux... (Source : dices.over-blog.com)

Le second, téléchargeable ici est la traduction Française de Labyrinth Lord : Portes, Monstres et Trésors.




Vous êtes un incurable nostalgique qui garde telle une relique sa précieuse « boîte rouge », un jeune rôliste curieux de savoir à quoi jouaient vos ancêtres, ou tout simplement quelqu’un qui veut un jeu de rôle médiéval-fantastique pas trop prise de tête mais au contenu bien fourni ? Alors, affûtez votre épée, révisez votre livre de sorts et découvrez Portes, Monstres & Trésors (PM&T) !

Portes, Monstres & Trésors est une adaptation du contenu en Licence Ludique Libre de Labyrinth Lord, jeu écrit par Daniel Proctor et édité par Goblinoid Games. Comme son modèle, PM&T émule les mécanismes de la version B/X de D&D (celle parue en 1981). Les principales différences viennent de l’ajout de règles optionnelles pour faciliter la vie des joueurs : jet de sauvegarde unique, classe d’armure ascendante, lots d’équipement, etc. Le texte de PM&T est lui même sous Licence Ludique Libre : vous trouverez plus d’explications à ce sujet à la fin du livre de base. (Source : scriptorium.d100.fr)


Labyrinth Lord est un rétroclone de Basic Dungeons & Dragons, la version simplifiée de D&D qui exista parallèlement à Advanced Dungeons & Dragons. dans les années 80. Le terme rétroclone fut d’ailleurs inventé par son auteur, Daniel Proctor, décrivant les jeux de rôle qui reconstruisent quasiment à l’identique des jeux plus anciens, reformulant et modifiant le texte pour respecter les règles du copyright et tirer bénéfice de l’OGL du d20 System.

Le système est basé sur les boîtes Basic (rouge) et Expert (bleue), avec une évolution des personnage extrapolée jusqu’au niveau 20. Les règles sont pratiquement identiques à celles du jeu original, dans la version de 1981 de Tom Moldvay, à quelques nuances près : par exemple, les Clercs bénéficient de sortilèges dès le niveau 1, au lieu de devoir attendre le niveau 2.

L’auteur a publié des suppléments permettant de rendre Labyrinth Lord plus compatible respectivement avec Original Dungeons & Dragons et Advanced Dungeons & Dragons.

Comme la plupart des rétroclones, Labyrinth Lord propose une licence ouverte permettant à des éditeurs tiers de publier librement des aventures et suppléments. (Source : legrog.org)

Bonne lecture et bons jeux à tous. De mon côté je vais voir ce que je peux extraire de simple pour des règles maisons adaptées à mon fils.

dimanche 28 février 2016

Beta by Still (FullHD 1080p HQ HD demoscene demo Evoke 2011)

Travail du weekend

Bien bossé ce weekend, comme tous les weekend mais ces dernières semaines, la luminosité ambiante m'a empêché de prendre de chouettes photos (ne vous inquiétez pas, je vous ferez découvrir mes récents travaux dès que l'occasion se présentera).

Ce weekend c'est plus lumineux alors voici mes travaux de samedi :

Tout d'abord ce Robot Dust Tactics, acheté pendant les soldes dans une boutique à Lille.

Je l'ai retouché de quelques rabiots W40K et de plaques de tôle ondulée. Puis je l'ai ressoclé.

Ci-dessous la boîte de l'original et après ma conversion.







Ensuite ce petit décors fait sur le fond du socle d'origine du robot ci-dessus. Des rabiots W40K, des matelas chinés sur EBay et des Lego.






2 mares toxiques Gale Force Nine évoquée dans un précèdent post. J'ai juste fait un petit brossage et un peu d'herbe statique sur les bords et un brossage de Moot Green Citadel sur les bulles.

La plus petite ira dans des décors de type Caverne Dwarven Forge, la moyenne dans des décors industriels, reste à faire la plus grande.








Ces petits éléments de décors (le rangement de pneus est un jouet de mon fils d'origine inconnu).

Pour les fauteuils et le canapé, j'ai voulu donner une teinte cuir usé, ça rend pas très bien sur la photo.




Enfin j'ai ressoclé et vernie cette figurine dont je vous parlais précédemment, un socle simple pouvant passer partout.



vendredi 26 février 2016

Jouets cool... Série Hot Wheels Monstres Universels

Si vous êtes un fan des voitures en métal, et plus particulièrement des fameuses Hot Wheels, et si l'on ajoute la passion pour les classiques monstres universels, vous avez de la chance. La société a sorti il y a quelques années une série de véhicules spéciale pour les fans, comme Corgi avec d'autres licences en son temps et n'étant pas les premiers à proposer une gamme pour ces monstres mythiques, on y retrouve malgré tout la patte de Hot Wheels avec des véhicules originaux qui fleurent bon les séries qui sortaient dans mon enfance au début des années 80 et qui faisaient la différence avec les autres collections de petites voitures. (Source quelque part sur cet excellent Blog)









Jouets cool...

Vous vous souvenez de ces trucs là, j'en avais plusieurs quand j'étais petit, ils seraient cool sur ces routes...








Road To Valhalla - Mad Max Fury Road Fan Film



Animation en pixel art basée sur l’univers de Mad Max : Fury road, avec une musique de Birdy Nam Nam.

jeudi 25 février 2016

Génial !!!

Minidonjon

En fouillant les sites dont je vous parlais précédemment, je suis tombé sur ça :

Par delà les Marches abandonnées




Ils s'agit d'une personne qui a adapté de manière simple plein de règles de Jdr Medfan tél D&D et qui les met à disposition sur son Blog.

http://nolendur.blogspot.fr/p/jeux-de-role-perso.html

Ca vaut le coup de jeter un coup d'œil. J'adore l'Artwork Old-School.

Nerdgasm !!!

Je suis amoureux d'Internet.


La magie d'internet

En naviguant sur le blog http://swordsandstitchery.blogspot.fr/ que j'aime beaucoup, même si je ne maîtrise que peu l'Anglais, j'avais remarqué qu'il y avait souvent des liens pour télécharger des ressources de Jdr comme : http://www.rpgnow.com/index.php ou encore celui-ci http://www.drivethrurpg.com/index.php (bien que ce soit sensiblement les mêmes choses qui ressortent).

Bref j'ai décidé de tester et là, surprise, des tonnes de scénarios, de fiches, de fanzines, d'aides de jeux... Certes pour beaucoup en Anglais, mais aussi en Français.

Des prix dérisoires et beaucoup de téléchargements gratuits.

Alors il y a à boire et à manger mais ça vaut le coup de jeter un coup d'œil.

Moi j'ai téléchargé quelques trucs pour tester notamment ça :

La Nuit du Mastodonte est une courte aventure d’introduction pour 3 à 6 joueurs et un maître de jeu. Elle inclut ses propres règles de base ou peut s’utiliser avec les autres produits des Terres d’Amarande. Vous incarnerez des aventuriers membres d’une guilde expérimentée aux prises avec des nobles d’une guilde rivale dans un plan audacieux leur demandant de traverser la ville accompagné d’un monstre sanguinaire. Bienvenue dans ce monde fantastique, peuplé de chevaliers, de monstres, de légendes, d’intrigues et d’aventures rocambolesques. Le monde des Terres d’Amarande récompense la prise de décision comme aucun autre jeu, en plus d’offrir un système de classes et de combats dans la veine des jeux de rôles vidéos de stratégie.




Pour jouer au jeu les Terres d'Amarande : https://lesterresdamarande.wordpress.com/ que je découvre.

Ou encore ça :

Les Dragons de Bretagne est un magazine dédié à l'épopée arthurienne et au jeu de rôle Pendragon.




Pendragon est un jeu de rôle qui a pour cadre cette période mythique du Roi Arthur : les joueurs incarnent des chevaliers sans peur et sans reproche à cette époque troublée de l'unification de la Bretagne légendaire. Toutefois, aux éléments de cette époque (Vème et VIème siècles) sont mêlés d'autres éléments provenant d'époques bien plus tardives (la chevalerie, la féodalité, l'amour courtois...). Le cadre de Pendragon est donc plus légendaire qu'historique, et l'atmosphère du jeu se veut celle, intemporelle, des récits de la Table Ronde.

En principe, un seul type de personnage est disponible à la création : la magie devant rester mystérieuse et hors de portée des personnages, les joueurs ne pourront incarner que des chevaliers (de différentes cultures), jusqu'à la troisième édition. La quatrième édition introduira des règles de magie, qui seront incorporées au corpus français dans le supplément Merlin.

Mais plus qu'un simple personnage, les joueurs auront l'opportunité de fonder une dynastie. Pendragon permet en effet de jouer des familles de chevaliers sur plusieurs générations. Les règles encouragent les personnages à fonder une famille : le rythme du jeu (une aventure par année de jeu seulement, avec le repos du guerrier en hiver) fait que les personnages vieillissent assez rapidement. Un beau jour, ils finissent par mourir (de vieillesse ou au combat) et le joueur peut alors incarner un des enfants de son chevalier, qui reprendra à son compte le blason familial... Et ainsi de suite.

Techniquement, les personnages sont définis par 26 traits de personnalités, cotés sur 20 et regroupés en paires opposées. Ainsi, un personnage qui a un score de 16 en Juste n'aura que 4 en Arbitraire. Ces traits de personnalités sont censés être respectés par les joueurs, et le MJ peut demander à ceux-ci de faire des jets sous leurs traits de personnalité afin de déterminer si, par exemple, un personnage foncièrement honnête parviendra à mentir à son Suzerain... Cette règle permet de mettre en avant les valeurs du personnage, essentielles pour tout chevalier.

La résolution des duels et des batailles se fait d'un seul jet de dé à vingt faces effectué par les adversaires, et c'est la meilleure réussite qui l'emporte. Toutes les compétences sont cotées sur vingt, même s'il arrive que des personnalités extraordinaires dépassent les limites humaines (Lancelot a 39 en "joute"...).

La première édition de King Arthur Pendragon date de 1985, et le jeu en est aujourd'hui à sa cinquième édition. Le suivi du jeu, initialement édité par Chaosium, est aujourd'hui assuré par Green Knight Publishing. Cependant, Greg Stafford, l'auteur du jeu (connu par ailleurs pour RuneQuest et HeroWars), continue de superviser la gamme.

En France, Pendragon fut initialement traduit et distribué par Gallimard en 1986, dans la collection "Un jeu dont vous êtes le Heros, une aventure à partager", sous forme de coffret, puis par Oriflam sous le titre Pendragon. (Sources : legrog.org)




Alors certes je ne joue pas forcément à ces jeux, mais ça reste des sources d'inspirations pour adapter à d'autres jeux, c'est toujours intéressant à lire pour rêver et se documenter et ça peut me donner envie de découvrir ces Jdr.

Je vous parlerez de mes autres trouvailles.

mercredi 24 février 2016

Cascadeurs de l'ancien monde...

Dans un futur Post-Apocalyptique, on pourrait imaginer que le souvenir des cascadeurs d'autrefois (réels ou fictifs, ceux qui ont fait de grandes performances) ait inspiré des générations de gangs à la conduite extrême et dangereuse ainsi que des sports mécaniques mortels. Ces anciens cascadeurs seraient perçus par les différents PJ ou PNJ qui vivent grâce à la route comme d'anciens Dieux.





Tout PJ qui vénère l'un de ces dieux bénéficie d'un bonus de +1 à tous ses jets relatifs à la conduite, +2 si il s'agit d'une conduite folle digne d'un cascadeur (sauter par dessus un fossé, une rangée d'autres voitures, dérapage...).

Jouet Vintage - Smash Up Derby par IDEAL

Le Post précédent me rappelait l'un de mes plus vieux jouets quand j'étais enfant. Smash Up Derby d'Ideal était l'un des meilleurs jouets de tous les temps, chez nous c'était les Cascadeurs - Gyro Jet chez Meccano. Mon Grand-Père m'en avait offert plusieurs boîtes. Vous pouviez faire foncer les deux coureurs l'un contre l'autre à la vitesse la plus rapide que vous pouviez obtenir avec une corde de traction en plastique et ça explosait dans tous les coins... Top !!!









Tout PJ des friches apocalyptiques qui a joué avec ces "cascadeurs" quand il était enfant, avant l'écroulement de la société, bénéficie d'un bonus de +1 à tous ses jets relatifs à la conduite, +2 si il s'agit d'une conduite folle digne d'un cascadeur (sauter par dessus un fossé, une rangée d'autres voitures, dérapage...).

Routes

Dans un post précédent je vous parlais de routes que j'avais commandé sur EBay, ça y est je les ai reçu et elles sont top.

Voici quelques photos rapides de mise en situation mais elles prendront toutes leur ampleur sur une table bien décorée.

En tous cas, je vous conseille de jeter un coup d'œil sur le site http://tabletopbattle.com/index.html, c'est là qu'on peut les trouver avec plein d'autres trucs sympa, ou sur le EBay du vendeur.

J'ai déjà repéré mes prochaines commandes, pas trop chères et idéales quand on est pas super bricoleur et mal équipé.


Les sections de routes commandées


Les mises en situations tests :















Les véhicules sont des conversions "à la Mad Max" de voitures trouvées en hypermarché et d'une moto Hot Wheels, les figurines sont des conversions rapides d'une D&D Miniatures, d'une Heroclix, d'une Sabertooth SDA et le pilote de la moto est fait maison en Green Stuff.