jeudi 30 décembre 2021

Wip des vacances, suite...

Voici deux décors terminés, il m'en reste encore un à peindre et j'aurai fini ces petits bricolages des vacances destinés à ma prochaine table. Bon c'est le soir et les photos à la lumière électrique ne sont pas terribles.










mercredi 29 décembre 2021

Wip des vacances, suite...

Bon, j'ai quasiment fini ces décors, il me reste à passer un coup de verni et à peaufiner un peu quelques détails. Il me reste un dernier décors que je vais essayer de boucler avant ce weekend pour enfin m'atteler à ma nouvelle table.













lundi 27 décembre 2021

Wip des vacances en cours…

Je profite des vacances pour réaliser quelques décors supplémentaires pour ma prochaine table. Le toit du petit bâtiment s’enlève pour pouvoir y placer des figurines, quand à la statue de Jar Jar Binks, c'est surtout pour le fun. J'imagine que les habitants de cette époque future ou du Multivers ont pu tomber sur des vieilles vidéos de "La Menace Fantôme" et pensé que le film était un documentaire, de là ils en ont déduit que Jar Jar Binks était un ancien héros intergalactique et ils ont érigé des statues en son honneur... Il me reste à terminer la peinture et ils seront prêt à aller garnir ma table.




dimanche 26 décembre 2021

Set Discotheque Retro 13 Edition 80s Radio KDJ



Tracklist :

Lime - Unexpected Lovers (Original) 
Patrick Cowley - Menergy (Extended Mix) 
Sylvester - Do You Wanna Funk (Remix) 
Trans-X - Living On Video (Dub Mix) 
Dead Or Alive - You Spin Me Around (Like A Record) (Murder Mix) 
Amante - Be My Delight (Original Version 12 Mix) 
The Communards - Never Can Say Goodbye (Shep Pettibone Extended Remix) 
Shy Rose - I Cry For You (U.S. Remix) 
Modern Rocketry - I Feel Love Coming (Dance Classix) 
Bardeux - Magic Carpet Ride (12 Remix) 
Lime - Your Love (Extended Version 12 Mix)

samedi 25 décembre 2021

Les Maîtres du temps - René Laloux (complément)



Une petite mise à jour pour compléter cet article, la vidéo ayant été supprimée en voilà une autre. La qualité est un poil moins bonne ceci dit, j'ai l'impression. Bon visionnage de ce chef-d'oeuvre.

lundi 20 décembre 2021

Travail du weekend fini...

Bon, petit élément de décors fini et figurines finies, la lumière sur les photos n'est pas top mais c'était la fin d'après-midi et il faisait déjà nuit. Demain je vais commencer à refaire ma table avec pour inspiration (modeste) la table Helsreach, ce sera l'occasion d'introduire les PJ dans différentes situations avant qu'un événement ne les fasse se rencontrer et unir leur force. Après les aventures commenceront, j'ai plein d'idées pour le background mais la liste serait trop longue à énumérer et j'ai un peu la flemme, j'en parlerai à l'occasion. Je me dirige juste vers un monde SF/Post-Apo/Western avec une ambiance à la Helsreach donc et une grosse partie du monde, non colonisée, avec des autochtones qui vivent dans une ambiance Space Fantasy/Sword & Sorcery, disons que Dark Sun, Morrowind ou encore Planète Hurlante de Batronoban seraient de bonnes inspirations, parmi d'autres, en tout cas ce ne sera pas du Tolkien ou ce genre de truc. Où alors une Terre "Riftienne", mais avec un déroulé des événements différent, inspiré par mes propres influences, idem après pour le monde et les éléments qui le composeront. A suivre...










samedi 18 décembre 2021

Wip du weekend - suite…

Bon aujourd’hui j’ai attaqué la sous-couche du bâtiment et un coup de Quickshade Army Painter pour uniformiser toutes mes figurines. Demain je commence à peindre le bâtiment et à faire les socles des figs… À suivre…





vendredi 17 décembre 2021

Wip - Un petit bâtiment Post-Apo pour attaquer les vacances...

Ça fait longtemps que je ne m'étais pas lancé dans un petit décors, je suis motivé en ce moment pour faire quelque trucs SF/Post-Apo. Entre midi et deux j'ai réalisé ce petit bâtiment qui sera probablement une échoppe où un truc du genre, j'ai encore quelques petits détails à peaufiner et ce weekend je sous-couche et je peins. Avant cela, demain je dois aller me réapprovisionner un peu en peintures, pinceaux, colle...

 

jeudi 16 décembre 2021

Laurent Garnier: Off the Record

Pour Noël, et pour un peu changer des décors, figurines, jeux ou autres BD, j'ai commandé le coffret collector "Off the Records" sorti pour fêter les trente ans (et des poussières) de carrière du DJ Laurent Garnier, devenu l’une des icônes de la musique électronique après en avoir été l’un des pionniers. De New York à Tokyo, de Hong-Kong, à Detroit ou Londres, Garnier a fait danser les foules du monde entier. Avec en filigrane, le sentiment que le mouvement musical qu’il a contribué à fonder a rythmé les grandes évolutions sociétales des dernières décennies. Je ne présenterai pas Laurent Garnier, l'un des meilleurs DJ du monde en matière de musiques électroniques et certainement le meilleur DJ Français, il y a assez d'articles et de pages qui lui sont consacrés si vous taper son nom dans Google. Idem pour les vidéos de ses productions, ses mixes ou ses live dans YouTube. Le coffret contient DVD du film/documentaire ainsi que le Blue Ray et différents CD de live + un bouquin assez conséquent.




J'ai vu Laurent Garnier mixer à plusieurs reprises dans les années 90 et 2000, dans de petits clubs comme dans de gigantesques soirées et bien évidemment en Rave. Mais l'un de mes souvenirs les plus marquant c'était la mise en son des archives d'Albert Kahn au Palais de Tokyo, à l'époque où je résidais à Paris, en fait à chaque fois que j'ai pu le voir jouer c'était marquant. Je ne vous cacherez pas que j'ai déjà presque tous ses disques vinyles, ces CD de mixes, ses bouquins et même sa BD (eh oui). Voici le trailer du film.


  


L'album des Limiñanas, un groupe de Rock Garage qu'il a produit et dont j'ai aussi commandé l'album en vinyle, j'attend aussi l'album vinyle du film mais il arrivera probablement après les fêtes.


  


En attendant, une vidéo de l'un de ses mixes (parmi des tonnes d'autres visibles), il y joue même le Velvet Underground, Joy Division et New Order.


 


01. Pig & Dan - Insomnia (Popof Remix)  
02. Mulder (NL) - Natural High (Joris Voorn Edit) 
03. Josh One - Contemplation (King Britt Funke Remix) 
04. Cajmere feat. Dajae - Brighter Days  
05. Ten City - That's The Way Love Is (Acieed Mix) 
06. Matthias Heilbronn & Sandee - Notice Me 
07. ID - ID 
08. Tim Deluxe - Transformation 
09. Francesco Tristano - Hello (Tom Taylor Remix)  
10. Marc Romboy - More Muzik  
11. George Fitzgerald - Every Inch (Deetron Remix) 
12. House Syndicate - Jam The Mace  
13. Da Posse - It's My Life  
14. Ashley Beedle - Your Acid Life  
15. Boza - Bunch Of Freaks (Dub Mix)  
16. Jackee - A Tribute  
17. Butch - Quiet Storm 
18. Himan - Midnight Express 
19. Laurent Garnier - Crispy Bacon  
20. The Velvet Underground - I'm Waiting For The Man 
21. Joy Division - "Means to an end" - Does the trick 
22. New Order - Temptation 
23. Donna Summer - I Feel Love  
24. Lenny Fontana & DJ Shorty - Chocolate Sensation  
25. Dan Hartman - Vertigo  
26. Laurent Garnier feat. The L.B.S. Crew - Jacques In the Box  
27. Ian O'Donovan & Breccia - Frentzen 
28. Inner City - Good Life  
29. Rhythim Is Rhythim - The Dance 
30. Clean Bandit - Nightingale 
31. Codec - What You Need  
32. Woz - Zylo  
33. Middlewood Sessions - Fall Back (Spiritual South Remix)  
34. Ralphi Rosario feat. Xavier Gold - You Used To Hold Me 
35. Code 718 - Equinox 
36. ID - ID 
37. Laurent Garnier - Gnanmankoudji (Horny Monster Mix) 
38. Laurent Garnier - The Man With The Red Face 
39. ID - ID 
40. Scan X - Midnight (Laurent Garnier Edit) 
41. New Order - Blue Monday 
42. Dj Rolando aka The Aztec Mystic - Jaguar 
43. Kingpin Cartel - Ghetto 
44. Harry Thumann - Underwater 
45. The Prodigy - Out Of Space 

Programme des vacances en bref...

Bon c'est quasiment les vacances et j'ai commencé mes projets, premièrement, ressocler une partie de mes figurines sur le même modèle de bases (première fournée sur les photos ci-dessous, en Wip), ensuite refaire ma table de jeu, finis les gros décors immenses et injouables, je vais me concentrer sur des petits décors représentant à chaque fois une scène. J'ai d'ailleurs commencé à réfléchir à notre prochaine campagne et nous sommes moteurs pour la débuter en janvier avec un rythme d'une partie par mois. Donc je vais profiter des vacances pour réaliser 3 scènes qui seront les décors de la première aventure qui verra se rencontrer les PJ. Contexte Multivers bien sûr mais je vous en dirait plus le moment venu. Sinon point de vue règles, ce sera soit DCC, soit Fudge, avec quelques ajouts maisons que je pense puiser à droite et à gauche (Over Arms, Warhammer FRP1, Alien (j'aime bien la notion de stress), Sobah ???). Je vais aussi profiter des vacances pour rebrancher mes platines et me lancer dans quelques mixes, ça fait longtemps...






mardi 14 décembre 2021

Giannirateur de scénarios - Tirage N° 26

Après quelques jours d'interruption, je remets cela, voici le tirage du jour.

Tirage 1, Traits de Famille Tome 2, la suite donc, c'est toujours aussi sympathique et les personnages imaginés par Thomas Romain en se basant sur les dessins de ses fils sont encore plus imaginatifs et travaillés. J'ai choisi : Le Maître des Clefs.




Tirage 2, le Jeu de Rôle "Tigres Volants" que je me suis procuré récemment, un univers de space-opera où les terriens, après plusieurs guerres mondiales, ont vu l'émergence d'une grande nation et l’avènement du voyage dans l'espace. Ils ont ainsi pu se rendre compte que non seulement ils n'étaient pas les seuls, mais qu'en plus la majorité des autres occupants de l'univers connu, appelé Sphère, sont des humains originaires de la Terre. J'ai choisi : L'Iron Lady Pub.




Tirage 3, Simulacres, un système générique très simple paru dans le Casus Belli Hors-Série N°1 (cette couverture, j'adore). Un personnage est caractérisé par 4 composantes (corps, instinct, coeur, esprit) et 4 moyens (perception, action, désir, résistance). Pour effectuer une action, il suffit de sélectionner une composante et un moyen (une matrice est fournie dans les règles). Par exemple : action + esprit permet de résoudre un problème de logique tandis que resistance + corps permet d'encaisser un coup. Pour affiner les choses, il existe des règnes (minéral, végétal, animal, humain, et mécanique) permettant de représenter les affinités de quelqu'un envers le milieu extérieur.

Les jets se font avec 2D6 qui doit être inférieur à la somme : composante + moyen + règne + difficulté. La difficulté est fixée par le MJ et va de +4 (très facile) à -4 (très difficile).

Plusieurs contextes sont proposés, médiéval fantastique, aventure, épouvante, space-opéra, histoire, séries TV...

J'ai choisi : Une Amulette qui absorbe la magie.




Tirage 4, Shadowrun Deuxième Edition, qu'on ne présentera pas, j'ai choisi : Un Élu Municipal.




Tirage 5, le roman "Métal Hurlant" de Valerio Evangelisti dont je parlais ici. J'ai choisi : La Nouvelle-Orléans.




Tirage 6, le supplément pour le Jeu de Rôle C.O.P.S., "Amitiés de Los Angeles" qui décrit la ville de Los Angeles durant deux chapitres avant de proposer un scénario s'inscrivant dans la chronologie du jeu en troisième et dernier chapitre. L'ouvrage est émaillé d'illustrations et d'encadrés d'ambiance avec notamment (page 59) un lexique sur l'argot utilisé dans les rues de Los Angeles.

Le premier chapitre s'intitule 'Géographie sociale' (61 pages - ou 'Géopolitique globale' si l'on en croit l'en-tête des pages qui le composent) et fait le tour des vingt-cinq quartiers et banlieues de Los Angeles (incluant les Channel Islands). Chaque quartier suit le même découpage. Après l'introduction on trouve ainsi décrits les centres d'intérêt principaux du secteur (A voir, à faire), ses endroits caractéristiques (Lieux typiques), la description des forces en présence - policières (Forces de police) ou criminelles (Opposition) - ainsi qu'un résumé chiffré des statistiques du quartier : population, niveau de vie, pollution, zones commerciales, industrielles et résidentielles, criminalité, délits mineurs, présence policière et coopération avec les forces de l'ordre.

Le deuxième chapitre porte le titre de 'Gestion des conflits' (80 pages) et décrit les différentes formes de criminalité en vigueur dans la cité des anges. Chacune des sept premières parties du chapitre s'attarde sur un type de criminalité : urbaine, des ghettos, mafieuse, scientifique, religieuse, idéologique et financière. Pour chacune de ces sous-parties sont détaillées plusieurs formes de crimes ; on retrouvera ainsi aussi bien les tueurs en série que les gangs latinos ou les Hell's Angels, les trafiquants de produits high-tech, les pollueurs ou les yakusa que les intégristes chrétiens. Au total, ce ne sont pas moins d'une trentaine de factions qui sont présentées - sans compter les subdivisions (les caractéristiques des gangs des Crips ou des Bloods par exemple). Les sept parties ne suivent pas de plan commun mais on retrouve généralement l'historique de chaque forme de criminalité, son activité, ses acteurs, les trucs à savoir. La huitième et dernière partie du chapitre revient sur les caractéristiques des criminels en expliquant très brièvement le côté technique d'un personnage non-joueur. Les PNJ ont ainsi moins de points de vie, pas d'adrénaline ni d'ancienneté et peuvent être dotés de compétences appelées 'Styles' et correspondant plus à des particularités tirées de stéréotypes des séries télé ou des jeux vidéo : Anti-héros, Berserk, Boss de fin de niveau, Bouclier humain, G-style, Speed.

Le troisième et dernier chapitre conclut le livre sur un scénario s'intitulant 'Une semaine en enfer'

J'ai choisis : Le Racket.




Donc, au début j'obtiens cela :

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Le Maître des Clefs leur demande d’aller à l'Iron Lady Pub récupérer une amulette qui absorbe la magie. Les PJ devront affronter un élu municipal à/dans/sur la Nouvelle Orléans. Au cours de leur aventure, le racket tiendra une place importante.

Puis après avoir tiré l'action (Élucider (enquêter sur / résoudre)) et la motivation (Peur (terreur, angoisse, phobie, etc…)) et avoir remué cela dans tous les sens, j'obtiens ce qui suit :

"Les PJ sont en vacances à la Nouvelles-Orléans (il va falloir que je songe à une nouvelle introduction car j'ai l'impression que les PJ sont tout le temps en vacances). Un élu municipal vient les trouver à leur hôtel, leur réputation d'enquêteurs de l'impossible les ayant précédé. Il vient pour leur demander un service, sachant qu'ils sont en congé, pour les dédommager, il fera en sorte que tous les bars, clubs et restaurants de la ville les accueillent à bras ouverts et lui envoient les factures. Les PJ acceptent sans hésiter et sans réfléchir. Il souhaite que les PJ enquêtent sur un mystérieux individu qui se fait appeler le Maître des Clefs, celui-ci aurait en sa possession une amulette qui absorbe la magie. Les PJ n'y voient pas quelque chose de bien complexe mais l'élu municipal leur explique la situation. Il voit dans cet individu un danger, les PJ ne sont certainement pas ignorants, au vu de leur réputation, que plusieurs "clans" règnent et se partagent des territoires sur la Nouvelle-Orléans, les Vaudou, les Vampires et les "Clefs". Les Clefs sont en fait un très ancien groupe de sorciers humains qui veillent depuis des siècles à l'équilibre des forces en présence et empêchent les autres groupes de se livrer la guerre et de s'en prendre aux habitants ou aux touristes, surtout les Vampires. Hors, il semblerait que cet individu veuille exercer une sorte de racket auprès des Clefs en les obligeant de se retirer des affaires sous menaces d'absorber leur magie. Son pseudo est très équivoque dit l'élu, il se considère déjà comme notre maître. L'élu municipal, comme les PJ l'auront certainement deviné, est un membre des Clefs. Il leur propose de débuter leur enquête à l'Iron Lady Pub, un établissement situé sur le territoire des Vampires où des habitués, de petites frappes locales, sembleraient avoir des informations sur le Maître des Clefs. Il faut à tout pris démasquer et arrêter cet individu, est il membre d'un clan en particulier, est-ce un franc-tireur ?? Quoiqu'il en soit, l'élu et les autres Clefs sont terrorisés et si ils perdent leur magie, c'est toute la ville qui risque de sombrer dans l'anarchie."

On peut imaginer que le Maître des Clefs est membre des Vaudou ou des Vampires et veut que son clan domine, que c'est un sorcier, un criminel ou autre indépendant qui veut mettre la main sur le contrôle de la ville, peut-être même un traître au sein des Clefs, la trame de base est suffisamment flou pour se lancer dans une exploration de la Nouvelles-Orléans, quartier Français, cimetière Saint-Louis où des rituels vaudou seraient pratiqués, le bayou pourquoi pas, et faire rentrer d'autres forces dans l'histoire, des policiers, d'autres clans, d'autres communautés... Il y a suffisamment de choses, de légendes et d'histoires concernant la Nouvelle-Orléans que vous pouvez y puiser de quoi alimenter cette base de scénario, approfondissez les membres des Clefs par exemple, aller chercher des choses dans l'histoire de la ville, sa culture très riche...