mardi 30 novembre 2021

Giannirateur de scénarios - Tirage N° 22

Le tirage du jour, c'est vraiment addictif quand on s'y remet, mais ça permet de se replonger dans ses étagères et c'est bien, ça donne des idées...

Tirage 1, League of Adventure, un jeu qui se déroule dans une version alternative de l'age Victorien, où la réalité et la fiction se mêlent et où les savants fous produisent des inventions en avance sur leur temps. On y croise Jules Verne et la Capitaine Nemo, Wells et le Voyageur Temporel, Doyle et Sherlock Holmes. Les héros sont des aventuriers des classes moyennes à supérieures, dont le statut leur permet de prétendre à être membre d'une (ou plusieurs) Ligues, des clubs très fermés réservés aux aventuriers et explorateurs. Le système de jeu est le même que dans Hollow Earth Expeditions. J'ai choisi : Lord Alastair MacLellan.




Tirage 2, la BD "Amen Tome 1 - Ishoa ou le précession des équinoxes". Le pitch de la BD est le suivant : Des mercenaires bodybuildés aux QI d'huîtres sont armés de blasters au plasma dans une jungle étouffante. Ils accompagnent des prêtres. Ils sont encerclés par des hommes primitifs habillés de fleurs. Le chef de la délégation décide de les attaquer. Alors que les mercenaires tirent dans le tas comme des bœufs, deux hommes leur demandent en vain d’arrêter. Ils ne sont pas écoutés, et même moqués. A la fin du carnage, les mercenaires s’aperçoivent qu’ils n’ont touché aucun sauvage. Aucun cadavre n’est visible, et chaque mercenaire s’est dédoublé. Fou furieux, ils s'entre-tuent pendant que, sur les hauteurs de la jungle, en équilibre sur le squelette d’une bête colossale, un vieillard danse. Deux mois plus tôt, ces hommes étaient partis de Terrant, envoyés en expédition sur la planète Arcadia, planète maudite qui avait déjà vu deux missions disparaître. A leur tête, des prêtres du dieu Om, conduits par Fra Fortunato, tous auréolés d’un triangle. A part les mercenaires qui les défendent, deux hommes se détachent de la troupe, Ishoa, un Yid, et Maki, un Mussel. Une bonne BD de SF par Georges Bess. J'ai choisi : Une immense salle dans le Palais de Sir Walter Raleigh.




Tirage 3, la BD "Yragaël ou la fin des temps" de Druillet, une version livre de poche chez "J'ai Lu BD". J'ai choisi : D'étranges monolithes en pierre avec chacun un visage grimaçant sculpté à sa surface.




Tirage 4, le roman de Stefan Wul - Le Temple du Passé, qui narre l'histoire de la fusée terrienne F.1313 qui s'est échouée sur une planète à l'atmosphère saturée de chlore. Dans l'astronef, le matériel et la structure métallique sont très endommagés, tandis que trois membres d'équipage seulement ont survécu : le capitaine Massir, le quartier-maître Raol et le médecin-stagiaire Jolt. Après avoir mené quelques recherches en extérieur grâce à son scaphandre, le capitaine Massir fait une découverte aussi extraordinaire qu'effrayante : le vaisseau est bloqué dans l'estomac d'un monstre marin géant infesté de serpents-suceurs (Sic). J'ai choisi : Le Capitaine Massir.




Tirage 5, le jeu Song of Blades and Heroes, jeu d'escarmouches dans lequel je puise pour mes règles de combat. Pas évident dans ce type de fascicule, j'ai opté tout simplement pour : Des ruines.




Tirage 6, Lamentations of the Flame Princess - Guide de l'Arbitre, j'ai choisi : La Loi et l'Ordre.




Alors au départ ça donne cela :

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Lord Alastair MacLellan leur demande d’aller à la salle de réception du palais de Sir Walter Raleigh récupérer d'étranges monolithes en pierre avec chacun un visage grimaçant sculpté à sa surface. Les PJ devront affronter le Capitaine Massir à/dans/sur des ruines. Au cours de leur aventure, la Loi et l'Ordre tiendront une place importante.

Puis après avoir tiré l'action (Humilier (diffamer / salir)) et la motivation (Survie), je me suis creusé les méninges pour obtenir cela :

"Le Capitaine Massir, membre de l'Organisation qui emploie les PJ leur demande d'aller enquêter dans la Ville Haute. Il s'agit d'un immense quartier aérien de la taille d'une gigantesque agglomération qui est construit sur un astéroïde aménagé et maintenu en suspension au dessus de la Ville-Monde qui sert de capitale à la Confédération Galactique. Si la Ville-Monde, au sol, est composée de nombreux niveaux, où les habitants s'entassent en fonction de leur position sociale, la Ville Haute est le quartier qui regroupe les gigantesques habitations de tous les plus hauts dignitaires de la Confédération et des familles les plus nobles des galaxies les plus prestigieuses. Et parmi ces tours et palais gargantuesques, se trouve l'un des plus remarquable édifices du Multivers, la tour de Sir Walter Raleigh. Ce dernier est l'un des plus importants et des plus puissants membres de la Confédération et il dirige notamment la flotte de maintien de l'ordre. Cette puissante flotte armée a pour mission d'empêcher, selon la Loi de la Confédération, les pirates, brigands, trafiquants en tous genres, forces belliqueuses... d'interférer dans la vie des mondes protégés et sous surveillance. Il s'agit des mondes technologiquement peu avancés ou encore trop primitifs pour être contactés par des civilisations intergalactiques comme celles qui composent la Confédération, cela entraînerai des bouleversements dans leur développement naturel. Hors le Capitaine Massir a eu vent, par son réseau d'espions, qu'un complot visant à humilier et salir Sir Walter Raleigh avait été fomenté. Il soupçonne Lord Alastair MacLellan, un noble qui était autrefois pressenti pour occuper le poste de Sir Raleigh mais qui avait été écarté à cause de ses relations avec les barons du marché noir intergalactique, haut lieu de trafics où s'échangent des marchandises volées ou pillées sur les mondes protégés. Sir Raleigh se serait procuré d'étranges monolithes en pierre avec chacun un visage grimaçant sculpté à sa surface. Ces monolithes ont été offert en cadeau par un prétendu archéologue et présenté à Sir Raleigh comme étant des artefacts des Anciens, trouvés dans d'antiques ruines de cette civilisation mythique. Sir Raleigh est féru de l'histoire des Anciens et possède une grande collection de reliques de ce peuple, donc il a été ravi de ce cadeau. Il compte les présenter à tout le gotha de la Confédération lors d'une exposition de sa collection qui se déroulera dans une semaine au sein de sa tour. Le Capitaine Massir soupçonne le prétendu archéologue d'être un trafiquant du marché noir et d'avoir été mandaté par Lord MacLellan pour piéger Sir Raleigh. Il pense que ces monolithes proviennent d'un pillage sur un monde protégé et que si Sir Raleigh se retrouve accusé d'être en leur possession, il devra démissionner de ses fonctions, ce qui entraînerai un scandale et une crise au sein de la Confédération, il en va de la survie de la Loi et de l'Ordre, certains pourraient penser que la Confédération cautionne cela en douce. Les PJ ont une semaine pour enquêter sur ces monolithes, ils devront rentrer en contact avec des trafiquants du marché noir pour se renseigner sur l'archéologue et les monolithes, ils devront peut-être s'introduire dans le manoir de Lord MacLennan, situé dans la Ville Haute, afin de réunir des preuves l'incriminant, enfin le Capitaine Massir leur demande de n'éveiller aucuns soupçons auprès de Sir Raleigh car si il s'avère que ce ne sont pas des artefacts des Anciens comme prétendu mais des objets provenant du marché noir, leur dernière mission sera de s'introduire dans la tour de Sir Raleigh, plus précisément dans la grande salle de réception où ils vont être exposés afin de littéralement les désintégrer pour qu'il n'en reste aucunes traces. Le jour de la réception, tout le monde découvrira des tas de poussière (les PJ se devront de laisser une signature du méfait comme étant l’œuvre d'un obscur groupuscule ou culte diabolisant les Anciens ou un truc du genre). Ainsi tout le monde aura son honneur sauf et on considérera cette acte comme un malheureux incident. Si les PJ trouvent des preuves montrant que Lord MacLellan entretien toujours des relations avec le marché noir, et encore mieux, si ils trouvent des choses l'impliquant dans un quelconque trafic, il les remettront au Capitaine Massir qui saura comment les utiliser pour le bien de l'Organisation et au travers de celle-ci, de la Confédération."

Bon, pas trop mal je trouve...

lundi 29 novembre 2021

Giannirateur de scénarios - Tirage N° 21

Le tirage du jour.

Tirage 1, le Manga - La Divine Comédie Tome 1, dans lequel le mangaka Gô Nagai adapte l’œuvre de Dante Alighieri. J'ai choisi : Dante Alighieri.




Tirage 2, Kull, le Roi Atlante, c'est avec ce cycle que Robert E. Howard a posé les bases de la forme moderne de la Fantasy. Barbare et roi, guerrier tourmenté, trahi et rejeté par les siens, Kull est un personnage complexe, l’une des créations les plus fascinantes de l’auteur qui nous a donné Conan le Cimmérien. Cette édition intégrale a été publiée chez Bragelonne. J'ai choisi : Le Palais Royal de Valusie.




Tirage 3, Fluide Glacial des Etoiles - La farce cachée de la force, une BD satyrique sur l'oeuvre de G. Lucas. J'ai choisi : Le Grand Gourou.




Tirage 4, Conan le Barbare, l'intégrale de l'oeuvre de Kurt Busiek qui a complètement revisité Conan pour le compte de Dark Horse Comics après la perte de la licence par Marvel, tout est réuni ici dans plus de 1000 pages superbement illustrées par Cary Nord. J'ai choisi : Un tavernier.




Tirage 5, Les Seigneurs, une BD de Fantasy sortie à l'époque chez Aredit, dans le style d'Elfquest et toute cette mouvance. J'ai choisi : Le Royaume de Restivo.




Tirage 6, Mega 5ème Paradigme, j'ai choisi dans un scénario : Un diamant.




Donc, au départ, j'obtiens cela :

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Dante Alighieri leur demande d’aller au Palais Royal de Valusie récupérer le Grand Gourou. Les PJ devront affronter un Tavernier à/dans/sur le Royaume de Restivo. Au cours de leur aventure, un diamant tiendra une place importante.

Puis après avoir tiré l'action (Défendre (protéger / aider / escorter)) et la motivation (Bénéfice matériel (argent, objets, terres, etc…)), j'ai trituré tout cela en m'inspirant pas mal de la Divine Comédie pour obtenir cet improbable mélange à la sauce Multivers :

"Les PJ sont en mission sur la planète Alighieri où une guerre entre deux clans rivaux durent depuis des années. Les Guelfes d'un côte, qui soutiennent le Grand Gourou, un mystique qui prétend être l'incarnation du Technopape de la Sainte Eglise Galactique sur la planète. Les Gibelin de l'autre côté, qui soutiennent la maison des princes de Hohenstaufen, derniers descendants du Saint Empire qui régnait autrefois sur cette partie de le Galaxie depuis leur Palais de Valusie, un ancien continent de la planète Alighieri que l'ont disait riche et prospère. Le Palais des empereurs était paraît-il étincelant comme de l'or, mais celui-ci ainsi qu'une grande partie de la Valusie furent engloutis par les flots lors d'un immense cataclysme. Cela entraîna la fin de l'Empire plongeant la planète dans 1000 ans d'incertitudes. Une grande régression technologique et sociétale favorisa l'apparition des superstitions, terreau favorable à l’émergence de personnages comme le Grand Gourou. Le conflit commence à se répandre au delà de la planète Alighieri et à envenimer d'autres planètes qui faisaient autrefois partie de l'Empire. Cela dérange la Confédération Galactique dont certains membres de la maison Hohenstaufen sont de généreux donateurs ainsi que la Sainte Eglise Galactique qui se voit associée malgré elle à cette mascarade et à cet agitateur de Grand Gourou. Mais il faut la jouer finement pour ne pas que le conflit s'embrase encore plus. Les PJ doivent se rendre chez un tavernier du Royaume de Restivo, qui est un agent de l'Organisation qui les emploie pour le compte de la Confédération. Ce dernier a en sa possession le diamant de Dante, l'artefact qui autrefois prouvait la légitimité des empereurs. Ce diamant tire son nom du Pic d'où il a été extrait à l'époque du tout premier empereur et a une particularité, il a été enchanté par de puissants magiciens sur l'ordre de celui-ci, afin que seuls les véritables héritiers de l'Empire soient automatiquement reconnus après un rituel qui consiste à sertir le diamant dans l'ancienne couronne des empereurs et à la mettre sur la tête du prétendant. Les héritiers légitimes vivent et tous les faux prétendants meurent sur le coup. Le diamant avait disparu lors du grand cataclysme mais il a été retrouvé récemment, lors de fouilles archéologiques menées par l'Organisation. La couronne se trouve dans la Capitale de la Maison Hohenstaufen en Nouvelle Valusie, à environ une journée de voyage en transports aéroportés. Le problème c'est que les partisans du Grand Gourou sont surement au courant de l'affaire, les Guelfes ont des espions partout et ils vont vouloir empêcher leurs ennemis de récupérer le diamant qui légitimerait leur empereur. Les Guelfes surveillent à coups sûrs les gares, les astroports et autres péages de voies rapides. Les PJ vont devoir escorter le tavernier durant sa mission, qui consiste à amener le diamant de Dante en Nouvelle Valusie, chez les Hohenstaufen, le voyage devra se faire par des moyens discrets, peut-être même à pied. Un voyage qui sera périlleux car ils devront passer par la cité de Malesfosses qui doit son nom à ses dix quartiers appelés "Fosses" et surtout sa réputation comme étant la cité de la tromperie, regorgeant de ruffians, flatteurs, hypocrites, voleurs... Puis leur route les amènera dans le marais glacé du Cocyte que l'on dit enchanté et révélateur de la traîtrise, au sortir du marais, ils seront sur le territoire d'une ancienne tribus de géants et seulement après ils arriveront en Nouvelle Valusie. Un long périple les attends, avec de nombreux dangers et des assassins Guelfes sont surement déjà à leur recherche. Ils pourront toutefois compter sur l'aide des Gibelins qui ont le soutien de la Confédération Galactiques et de la Sainte Eglise Galactique durant leur voyage, mais faudra t'il encore qu'ils reconnaissent leurs alliés et confondent les traîtres. Pour reconnaître les Gibelins, ils pourront utiliser cette formule en parlant à leurs différents interlocuteurs pour voir si certains réagissent : "d'or à trois lions passants de sable". Si la mission est accomplie, les PJ se verront chacun remettre, par l'héritier de l'Empire, un diamant identique à celui de Dante mais sans ses pouvoirs."

J'ai pioché pas mal de références dans l'histoire de Dante et dans des passages de la Divine Comédie, comme les Malesfosses (8ème cercle de l'Enfer, celui des trompeurs) ou encore le marais glacé du Cocyte (9ème cercle, les traîtres). Les Guelfes et les Gibelins font évidemment références à ce conflit dans l'Italie des XIIème et XIIIème siècles. Les Hohenstaufen, dynastie qui a donné plusieurs ducs et empereurs germaniques entre les XIème et XIIIème siècles et "d'or à trois lions passants de sable" fait référence à leur blason... Petite référence au film "Le Pic de Dante" aussi. Bon c'est tiré par les cheveux et pour une sélection avec du Kull et du Conan, il n'y a au final pas d'Heroic Fantasy.

Je pense qu'il y a ici matière à une campagne, en puisant dans la Divine Comédie par exemple, imaginez la traversée de la cité de Malesfosses. Les PJ sont obligés de traverser la ville et de passer par chaque quartier. On peut se dire, quartier 1, les ruffians et séducteurs, quartier 2, les flatteurs et adulateurs, quartier 3, les simoniaques... Les PJ seraient confrontés dans chaque quartier à un dilemme, il y a de quoi faire plusieurs aventures. Pour le marais glacé du Cocyte, je pense soit à un enchantement qui révèle les possibles traîtres dans le groupe (imaginons des PNJ qui les accompagnent), soit un enchantement qui pousse à la traîtrise (du roleplay et des jets de protection seront les bienvenus). Ainsi de suite... En puisant ne serait-ce que dans l’œuvre de Dante ou dans l'histoire des Guelfes et des Gibelins, il y a matière a approfondir la trame. Sans oublier les menaces de bases : espions, assassins, guets-apens, plusieurs factions...

dimanche 28 novembre 2021

Giannirateur de scénarios - Tirage N° 20

Un nouveau tirage avec le Giannirateur de scénarios, quand je vous disais que c'était addictif.

Tirage 1, La Caste des Métabarons - l'Univers, ce livre est un descriptif de l'univers imaginé par Jodorowsky, contenant les éléments issus des différentes séries de BD, mais aussi énormément de renseignements inédits. Il ne contient aucune donnée technique de jeu de rôle, et se destine autant à être le complément du livre de règles, qu'à être un livre autonome à destination des amateurs des BD. Je me suis du coup replongé dedans et qu'est ce que c'est bien, un univers tellement riche et vraiment la SF comme je l'aime. En regardant la frise chronologique, je vois que le présent de l'oeuvre se situe aux alentours de 30000 après JC, approximativement à la même époque qu'une fameuse hérésie bien connue d'un autres univers de SF lui même très célèbre. Et je me suis dis que l'univers de Jodorowsky est tellement plus fascinant et complet. Bon j'arrête là et j'ai donc tiré : Alek, un drone de maintenance.




Tirage 2, le livre Ocean of Sound de David Toop, sous-titré Ambient Music, Mondes Imaginaires et Voix de l'Ether, David Toop, musicien, auteur, conservateur et professeur émérite anglais, spécialiste de la musique Ambient, dresse dans ce livre un panorama des musiques dites d'ambiance du XXe siècle, sous la forme d'un essai littéraire. Des musiques pygmées d'Amazonie aux sonorités virtuelles du Web, de Debussy et l'exposition universelle de 1900 à Brian Eno, Gavin Bryars, Sun Ra, Don Cherry ou Albert Ayler, en passant par les expérimentations des DJ dans les salles chill-out fréquentes dans les Rave Party de la fin des 80's et début des 90's, David Toop compose ici l'histoire sonique de cet univers. J'ai tiré : Berkeley (l'Université).




Tirage 3, Marvel, le Guide du Cosmos, un petit livre dans lequel on découvre planète, empires extra-terrestres, entités cosmiques, royaumes divers et autres réalités de l'univers Marvel. Mon choix s'est porté sur : des étudiants.




Tirage 4, Earthdawn - Le Recueil du Maître de Jeu : Qural' Lotertica, une terrible créature constituée d'un corps bulbeux d'où émergent de nombreux tentacules. Cette créature se cache dans des arbres en bordure des chemins forestiers ou le long des ruelles dans les villes et villages. Elle drape ses fins tentacules en travers du passage et, quand une victime passe, ses vrilles percent la peau de l'individu. L'entité absorbe alors rapidement le sang de sa proie et ses tentacules et son corps transparent prennent une couleur rouge sombre. Le Qural ne consomme que le sang de sa victime et laisse un cadavre desséché et émacié comme seul signe de son intervention.




Tirage 5, Dungeon World - Science Fantasy, un supplément qui permet de jouer à Dungeon World dans un univers de science-fiction pulp et de space-opera. Je l'avais acheté surtout car il donne plein d'idées pour créer son propre monde de SF. J'ai choisi : la planète Prismatica (planète de la Fédération Scientifique).




Tirage 6, un module d'aventures pour Dungeon Crawl Classics : Les Joyaux de la Carnifex, il s'agit d'un scénario pour des PJ de niveau 3 ou plus. Dans Punjar, la ville aux Mille Portes, le culte d'une antique déesse chthonienne (la Carnifex) fut vaincu il y a longtemps par un prêtre fanatique nommé Azazel. Imbibé du pouvoir divin des Dieux, Azazel est aujourd'hui Azazel des Clartés. Le scénario commence lorsque les PJ mettent la main sur une carte les menant vers les souterrains de la ville. Jusqu'où iront-ils ? Et parviendront-ils à trouver le trésor de la Carnifex? Moi ce qui m'a intéressé, c'est : Une idole immense et étrange cache la majeure partie du mur du fond.




Alors, au départ j'obtiens cela :

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Alek, un drone de maintenance leur demande d’aller à Berkeley récupérer des étudiants. Les PJ devront affronter Qural' Lotertica (une terrible créature constituée d'un corps bulbeux d'où émergent de nombreux tentacules. Cette créature se cache dans des arbres en bordure des chemins forestiers ou le long des ruelles dans les villes et villages. Elle drape ses fins tentacules en travers du passage et, quand une victime passe, ses vrilles percent la peau de l'individu. L'entité absorbe alors rapidement le sang de sa proie et ses tentacules et son corps transparent prennent une couleur rouge sombre. Le Qural ne consomme que le sang de sa victime et laisse un cadavre desséché et émacié comme seul signe de son intervention) à/dans/sur la planète Prismatica (planète de la Fédération Scientifique). Au cours de leur aventure, une idole immense et étrange cachant la majeure partie du mur du fond tiendra une place importante.

Puis après le tirage de l'action (Venger) et de la motivation (Vengeance (peut inclure la résistance à l’occupant)), oui le hasard fait parfois bien les choses, j'ai réfléchi, un peu, et j'ai pondu ce qui suit, c'est marrant d'ailleurs qu'avec ces tirages je me retrouve sur une trame scénaristique aux lointaines saveurs Lovecraftiennes :

"Des étudiants de l'Université de Berkeley viennent trouver les PJ dans une de leurs antennes Terriennes, un local maquillé en agence de détectives privés, pratique pour effectuer des missions et se tenir informé des événements étranges sans trop éveiller de soupçons. Un groupe d'élèves de l'université a mystérieusement disparu sur le campus et la Direction ainsi que les autorités locales évitent d'en parler pour ne pas affoler les autres étudiants, leurs familles et la population. Mais une rumeur circule comme quoi, un ouvrier chargé de la maintenance et inspectant les bâtiments avec un drone aurait filmé des cadavres desséchés aux alentours du Pavillon des Sciences. L'ouvrier se serait vu confisquer sa vidéo et son drone par la sécurité du campus et aurait été remercié avec un gros chèque. Les élèves disparus faisaient tous parti de la classe du Professeur Alek Prismatica, un enseignant étrange au comportement froid. Si les PJ enquêtent, ils devront peut-être retrouver l'ouvrier pour le questionner avant de se rendre sur le Campus. Si c'est le cas, l'Ouvrier sera très méfiant envers tout ce qui touche de près ou de loin à l'Université. Si les PJ arrive à le convaincre de parler, il leur racontera ce qu'il a vu (et peut-être quelques autres secrets, à vous de voir MJ c'est une occasion) et leur demandera de l'aider à se venger du Directeur car ce dernier lui a certes promis un chèque mais en fait lui a collé un procès pour vol dès qu'il a remis sa démission. Que peut-il faire lui, modeste ouvrier face à un personnage aussi éminent de la ville, surtout qu'il se sent régulièrement surveillé et a peur pour sa famille. Il leur faudra trouver un prétexte pour pouvoir s'y déplacer sans éveiller de soupçon. Il découvriront que le Professeur Prismatica est de mèche avec la Direction de l'Université ainsi que le service de sécurité qui est à la solde du Directeur. Ensemble ils ont mis la main sur une monstrueuse créature, un Qural' Lotertica, une horreur constituée d'un corps bulbeux d'où émergent de nombreux tentacules. Cette créature se cache dans des arbres en bordure des chemins forestiers ou le long des ruelles dans les villes et villages. Elle drape ses fins tentacules en travers du passage et, quand une victime passe, ses vrilles percent la peau de l'individu. L'entité absorbe alors rapidement le sang de sa proie et ses tentacules et son corps transparent prennent une couleur rouge sombre. Le Qural ne consomme que le sang de sa victime et laisse un cadavre desséché et émacié comme seul signe de son intervention. Le Professeur mène des études sur cette créature trouvée par une expédition scientifique financée par l'Université au fin fond d'une jungle encore inexplorée jusque là. Les PJ découvriront que les buts du Professeur et celui du Directeur divergent, le premier est en fait un renégat, renvoyé de la Fédération Scientifique, l'organisme de recherches de la Confédération Galactique, il a trouvé refuge sur Terre où il dissimule son apparence et continue à mener ce qui lui a valu son renvoi de la Fédération, à savoir des expériences cruelles sur des cobayes humains (ou autres quand il était encore au sein de la Confédération Galactique). Le Directeur ignore que le Professeur n'est pas un Terrien et qu'il poursuit ses propres but de recherches avec la créature car il a trouvé un moyen de la cloner et de créer ainsi une armée de ce redoutable monstre afin d'exercer sa vengeance. Le Directeur, lui, est en fait le chef d'un culte, dont de nombreux personnels de l'Université sont membres, notamment les gardes. Si les PJ sont amenés à venir fouiner dans son bureau, ils y verront une idole immense et étrange cachant la majeure partie du mur du fond. Cette dernière dissimule l'entrée d'une salle où le Directeur et ses adeptes exercent leurs rituels et leurs sacrifices, le Qural est enfermé dans une petite pièce adjacente et attend de nouvelles victimes que le culte lui offre lors de ses cérémonies. Le Directeur voit dans le Qural un rejeton sacré d'une horreur ancienne et sans nom que vénère son culte. Les deux partis collaborent car leur intérêt commun se trouve être le formidable vivier d'étudiants qui peuvent servir pour leurs macabres expériences/rituels, sous couvert de la façade respectueuse de cet éminent Université."

Bref il y a de quoi exploiter ce scénario dans plusieurs directions, dont du Mythos, pourquoi pas ou un truc plus SF (ça me rappelle un vieux film des années 90, The Faculty). Je l'ai imaginé en rapport avec mon univers de jeu, le Multivers, mais il est assez générique et offre pas mal de pistes pour d'autres contextes, même en y prenant que des bouts. Il y a pas mal de matière dans cette trame pour partir dans la direction que vous souhaitez je pense.

Ci-dessous quelques renseignements supplémentaires sur le Qural' Lotertica, en image.


samedi 27 novembre 2021

Giannirateur de scénarios - Tirage N° 19

C'est reparti pour une série de tirages aléatoires avec le Giannirateur de scénarios, pour rappel lisez ceci. Je vais continué à numéroter les nouveau tirages à partir du dernier que j'avais effectué, ce sera donc le Tirage N°19.

Personnellement j'ai choisi de ne pas me limiter qu'aux Jeux de rôle et d'inclure toutes sortes de ressources possibles de ma biblio/ludothèque. Cela permet d'avoir encore plus de possibilités et peut donner des résultats encore plus marrants. Je me rend compte que c'est vraiment addictif en fait mais aussi que ça permet de me replonger dans des livres que j'avais oublié, pas lu depuis longtemps et parfois pas encore ouvert. Pour mes scénarios, je les conçois avec à l'esprit mon Multivers, donc ne cherchez pas forcément de cohérences avec des cadres de jeux précis, mais si ils vous plaisent je pense que certains colleront surement avec des univers connus du Jdr.

Dernière chose, il s'agit surtout de trames scénaristiques, d'idées de base, plutôt orientées MJ je pense, en aucun cas de scénarios complets avec plein de stats... Pour voir l'idée générale, je vous propose de relire ceux que j'avais déjà réalisé il y a quelques temps. J'ai aussi créé un sous-menu Giannirateur, les tirages dans le menu principal pour les retrouver plus facilement, peut-être que je l'affinerai par la suite.

C'est parti :

Tirage 1, les Cahiers de la BD N°6, avec son dossier "Que dit la Science-Fiction aujourd'hui", qui dresse un panorama des tendances actuelles (2019) de la SF dans la BD, on y retrouve également un dossier important sur Richard Corben. Je suis tombé sur une page consacrée à une oeuvre sur le Jazzman Thelonious Monk alors j'ai choisi : Un Jazzman (Thelonius Monk)




Tirage 2, le livre Kirbysphère dont je parlais ici et consacré au King of comics. J'ai un peu triché et choisi deux lieux (ça commence bien...) : La Crète et la Caverne de la Création, en fait un vaisseau spatial échoué sur Terre dans les environs de la Crète.




Tirage 3, le livre "Les Mondes Fantastiques de René Laloux" : Une prisonnière.




Tirage 4, Star Wars - Le Jeu de Rôle, je suis tombé sur une page consacrée aux vaisseaux spatiaux et j'ai pris : Un pilote.




Tirage 5, Rockyrama Hors-Série - Akira, je suis tombé sur une page d'images de films du Studio Ghibli et j'ai choisi : Le Château Ambulant.




Tirage 6, Empire Galactique - Le Livre du Rôle, j'ai la version livre de poche et je suis tombé sur une page où on parlait des carrières, j'ai pris dans l'une d'elles : Pouvoirs PSY (télépathie et télékinésie).




Bon, au départ, le résultat obtenu donnait déjà des pistes intéressantes et j'aurai pu le peaufiner juste un peu.

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Un Jazzman nommé Thelonious leur demande d’aller en Crète / à la Caverne de la Création (vaisseau spatial abandonné) récupérer une prisonnière. Les PJ devront affronter un pilote à/dans/sur un Château Ambulant. Au cours de leur aventure, les pouvoirs PSY (télépathie et télékinésie) tiendront une place importante.

Puis après tirage de l'action (Convaincre (séduire / soudoyer / convertir / recruter)) et de la motivation (Bénéfice immatériel (réputation, gloire, amour, etc…)), j'ai décidé de remanier un peu cette base pour obtenir ce qui suit, une trame scénaristique teintée de jazz, de SF, d'amour impossible, de pouvoirs PSY et de château ambulant et qui personnellement m'évoque les œuvres de SF nippones :

"Les PJ sont en congé sur une planète réputée pour sa vie nocturne et ses nombreux Clubs de Jazz Terriens. Ils sont en train de boire un verre dans l'un de ces Clubs, le Thelonious, quand un Jazzman qui se produisait sur scène un peu plus tôt vient les aborder. Il a entendu parler d'eux car leur réputation commence à se répandre au sein de la Confédération Galactique. Il leur explique que son Jazz est très mélancolique car autrefois, il était très amoureux d'une femme mais que celle-ci est parti avec un pilote chevronné et plutôt bel-homme. Lui n'était qu'un pauvre musicien sans le sous et plutôt banal. Ce chagrin a renforcé sa musique mais lui a brisé le cœur. Il y a quelques semaines, il était de passage sur Terre pour donner une série de concerts et il a pris quelques jours de congé dans les toujours très réputées Iles Grecques. Là bas, les gens restent encore très superstitieux malgré l'admission de la Terre dans la Confédération Galactique il y a plusieurs siècles. Dans les villages reculés, où il y a peu de tourisme, la plupart des habitants sont déconnectés de cela et vivent comme dans le passé, comme au XXème et XXIème siècles, avant la découverte par les gouvernements terriens du voyage galactique et des technologies des anciens. Les légendes sont toujours vivaces et parmi celles-ci, il a entendu parler d'une Caverne de la Création, quelque part en Crète où vivrait une étrange déesse avec des pouvoirs de l'esprit. Elle serait capable de rentrer dans l'esprit des gens, de tordre des objets par la pensée... Apparemment un mystérieux personnage, plutôt antipathique et se déplaçant dans un étrange château de ferrailles ambulant parcourt la région et pose beaucoup de questions sur cette caverne et sur la déesse, il prétend qu'autrefois elle était amoureuse de lui et qu'elle l'a trahi. Lors de son séjour en Grèce, le Jazzman a ressenti une présence familière qui semblait s'adresser à lui dans ses rêves. Il en est persuadé, il s'agit de sa bien aimée. Elle avait des pouvoirs étranges lui permettant ce type de prouesses, certain dirait des pouvoirs PSY. Il a toujours soupçonné son rival, le pilote, de l'avoir charmé pour se servir d'elle et de ses pouvoirs à des fins malhonnêtes. Au début, elle lui envoyait encore des messages pour prendre des nouvelles de lui et dans ses derniers courriers, il sentait la détresse de celle-ci, que quelque chose ne tournait pas rond. Puis, alors qu'aux dernières nouvelles leur vaisseau se trouvait aux alentours de la Terre, les messages se sont arrêtés et il n'en a plus jamais entendu parler, ce qui l'a attristé. Il est persuadé que sa bien aimée est toujours vivante, quelques part dans cet endroit appelé "Crète" et qu'elle est en danger, il veut la retrouver et la convaincre de l'amour qui lui porte, persuadé que celui-ci est réciproque, les PJ devront surement l'aider dans cette tache selon la réaction de la femme (roleplay en vue, notez bien tout ce que vous racontera le Jazzman sur sa bien-aimée durant l'aventure). Les PJ émus par cet amour décident de l'aider et embarquent pour la Terre avec le Jazzman à leur bord."

Notes : Il est évident que le personnage étrange qui se déplace avec le Château Ambulant est le pilote, un escroc notoire à l'époque où il a séduit la jeune fille et que celui-ci cherche à se venger. En effet, c'est en voulant s'échapper du vaisseau avec un module que cette dernière, lasse d'être manipulée et maltraitée par ce salop, a provoqué une violente dispute qui a entraîné le crash de leur vaisseau sur Terre. Le pilote a été retrouvé après s'être éjecté avec le module mais inconscient, il est resté plusieurs mois en soins dans un hôpital terrien, quand à la jeune femme, en se réveillant dans la carcasse du vaisseau en partie enseveli, elle avait perdu sa mémoire et n'a même pas conscience de ses pouvoirs (qui l'ont pourtant sauvé lors du crash). Elle vit depuis en ermite dans la carcasse du vaisseau, dans une région où les anciens mythes sur des dieux et des déesses étaient nombreux, elle pense maintenant en être une. Le pilote la recherche depuis qu'il est sorti de l'hôpital, cela fait quelques années maintenant et il approche de son but. Est-ce une bribe de souvenirs qui a permis à son ancienne amoureuse de ressentir la présence du Jazzman et de communiquer avec son esprit quand celui-ci est passé dans la région ?

Autre chose, j'imagine ce scénario dans mon Multivers, sur des paramètres allant d'un futur assez proche comme dans Tigres Volants à un futur plus lointain, comme dans mes premières idées de Multivers, vers le 31ème siècles et des poussières, en bref dans un univers où la Terre connaît la Confédération Galactique et les autres civilisations extraterrestres. Mais dans un univers de type Mega par exemple, il faudra composé différemment et s'infiltrer parmi la population, on peut aussi imaginer une Terre parallèle, etc... Le scénario peut être contemporain en enlevant ou modifiant certains éléments, quoiqu'il en soit les PJ devront enquêter auprès des habitants de ces régions encore soumises à de vieilles superstitions et peu ouvertes aux préoccupations intergalactiques des nations plus modernes.

Derniers points, je n'ai pas donné de noms aux PNJ, je n'ai effectué aucun tirage me donnant des idées dans ce sens là, mais je pense que ce n'est ni un problème pour moi, ni un problème pour vous autres lecteurs si vous souhaitez exploiter cette petite trame d'aventure, je ne me fais pas de soucis concernant votre imagination fertile. Pour le Château Ambulant, imaginez n'importe quel véhicule en vieille ferraille un peu "massif", fait de bric et de broc et assez étonnant pour des habitants de coins un peu reculés. Pour la Caverne de la Création, rien dans mon scénario n'indique qu'il s'agit des restes du vaisseau spatial écrasé, cela peut être le cas, ou non. En logique, vu qu'on parle de vieilles légendes, cela peut être une caverne réelle, connue des autochtones en raison des histoires qui circulent autour depuis des siècles et située à proximité du lieu de crash. La jeune femme y a trouvé refuge et choisi d'y habiter. Rien ne vous empêche de rajouter un élément mythique à la caverne, comme un élément étrange qui aurait permis d'amplifier les pouvoirs PSY de la jeune femme, ou un vrai artefact mythologique... Rien ne vous empêche non plus d'y loger une ou plusieurs créatures contrôlées par la jeune femme comme rien ne vous empêche de doter le méchant pilote de quelques sbires recrutés durant ses recherches. J'imagine bien un final ou la jeune femme, perturbée par les événements (PJ et PNJ qui débarquent dans son refuge par exemple), pète un plomb et lâche une énorme vague PSY qui ravagera l'esprit de tous ceux qui n'auront pas réussi un jet de protection avant de retrouver sa mémoire et reconnaître le Jazzman, mais est elle réellement amoureuse de lui ??? Bref plein de possibilités...

Voilà, une mission pour vos PJ et suffisamment d'éléments pour que le MJ brode autour je pense, adaptable à d'autres contextes que le Multivers j'imagine. Ce qui est génial avec le Giannirateur, c'est qu'avec quelques éléments pris au hasard, après ça vient tout seul.

vendredi 26 novembre 2021

Rencontres du Multivers... Des squelettes...



Rencontres du Multivers... Un héros (bien connu) du Multivers encouragé par un tambour guerrier...


Rencontres du Multivers... Un chaman/sorcier et son invocation ou sa créature compagnon ???


Rencontres du Multivers... Un chaman/sorcier avec son gardien ???


Rencontres du Multivers... Une bande de brutes à la solde d'un seigneurs des ténèbres...


Rencontres du Multivers... Des commandos de la Confédération Galactique





Rencontres du Multivers... Un alien sénateur, un savant, un chef du crime, une entité ???


Rencontres du Multivers... Un brigand, voleur, serviteur zélé ???


Rencontres du Multivers... Des mercenaires, brigands, pirates, révolutionnaires ???





Rencontres du Multivers... Un explorateur ou un pilote ???


Rencontres du Multivers... Possiblement une ancienne gradée de l'armée devenue capitaine pirate...


Rencontres du Multivers... Un mutant...



Rencontres du Multivers... Des arbalétriers pour un monde médiéval...


Petite réflexion sur le vif et envie de remettre une couche de Giannirateur…

Je me replongeais dans la lecture de mes anciens tirages avec le Giannirateur de scénarios et j’étais non seulement enthousiaste en revoyant l’éclectisme des ressources utilisées et surtout en relisant certains des scénarios composés avec. Ça m’a sérieusement motivé pour me relancer dans une série de tirages mais aussi fait réaliser comme mes idées de Multivers, telles que je l’imaginais à l’époque, étaient plutôt pas mal. Je crois que je vais aussi repartir sur ces bases en fait…