Suite à un post que j'ai lu sur le Groupe Facebook "
MeGa : La Guilde des Messagers Galactiques" concernant l'utilisation de ChatGPT pour générer un scénario, j'ai eu envie d'essayer. Je n'avais pas encore utilisé ChatGPT jusqu'ici (eh oui, c'est une première) et voici les résultats obtenus après trois essais. Je mets à chaque fois les mots clés que j'ai balancé et recopie tel quel les résultats proposés par ChatGPT.
Test N°1
Premier essai et j'aime bien, c'est plutôt sympa, quelques points à corriger certainement pour que cela se tienne mais dans l'ensemble, même sans y retoucher on a là une bonne base pour lancer une campagne. Il y'a des choix qui m'ont étonné mais je les trouve très intéressants et je n'y aurai pas forcement pensé alors que ça semble si évident, certainement qu'en tapant mes mots clés, j'avais des idées en tête qui sont sorties d'une manière totalement différente.
Moi
Mega Jeu de Rôle; scénario; messagers galactiques; mutants; nexus des réalité; vampire; confédérés; Atlantide; indiens;
ChatGPT
Titre du Jeu de Rôle : "Chroniques du Nexus Galactique"
Synopsis : Dans un univers lointain, au croisement des dimensions, existe le Nexus Galactique, un point nodal reliant différentes réalités. Des messagers galactiques, des êtres dotés de pouvoirs mystiques, traversent ces dimensions pour maintenir l'équilibre entre les mondes. Cependant, une force mystérieuse menace de perturber cet équilibre fragile.
Contexte : L'histoire se déroule à une époque où différentes civilisations, allant des confédérations interstellaires aux tribus indiennes galactiques, coexistent grâce aux portails dimensionnels du Nexus. L'Atlantide, longtemps disparue de la Terre, a émergé dans le Nexus en tant que puissance mystique ancienne.
Intrigue : Des messagers galactiques ont découvert un complot impliquant des mutants manipulés par des vampires sanguinaires qui cherchent à s'emparer du Nexus. Ces vampires sont en réalité des agents d'une ancienne civilisation atlante qui a survécu en se réfugiant dans les ombres inter-dimensionnelles.
Les confédérés galactiques, une alliance de mondes en paix, craignent que la destruction du Nexus ne provoque un chaos dimensionnel incontrôlable. Les tribus indiennes galactiques, gardiennes ancestrales du Nexus, sont appelées à se réunir pour défendre leur terre sacrée.
Personnages :
Messagers Galactiques : Les joueurs incarnent des messagers dotés de pouvoirs uniques liés à différentes dimensions. Chacun a une mission spécifique pour déjouer le complot.
Mutants Manipulés : Des individus autrefois normaux transformés par des expériences inter-dimensionnelles. Certains peuvent être ralliés à la cause des joueurs, tandis que d'autres sont des adversaires redoutables.
Vampires Atlantes : Dirigés par un puissant seigneur atlante, ils cherchent à utiliser le pouvoir du Nexus pour ressusciter leur civilisation ancienne.
Confédérés Galactiques : Des diplomates, scientifiques et guerriers de différentes planètes, unis pour préserver la paix dans la galaxie.
Tribus Indiennes Galactiques : Gardiens spirituels du Nexus, ils possèdent une sagesse ancienne et des compétences mystiques.
Objectif : Les joueurs doivent collaborer avec les confédérés, rallier les tribus indiennes et déjouer les plans des vampires atlantes. Ils devront explorer différentes dimensions, résoudre des énigmes inter-dimensionnelles et combattre des ennemis redoutables pour sauver le Nexus Galactique.
Éléments de Jeu :
Exploration Inter-dimensionnelle : Les joueurs peuvent voyager entre des mondes uniques, chacun avec ses propres défis et mystères.
Pouvoirs Uniques : Chaque personnage possède des pouvoirs spécifiques liés à sa dimension d'origine.
Diplomatie Interstellaire : Les joueurs doivent négocier avec différentes factions pour obtenir leur soutien dans la lutte contre les vampires atlantes.
Révélation Atlante : Au fur et à mesure que l'histoire progresse, les joueurs découvrent les véritables motivations des vampires atlantes et la relation entre l'Atlantide et le Nexus.
Conclusion : Le sort du Nexus Galactique repose entre les mains des messagers galactiques. Sauront-ils préserver l'équilibre entre les dimensions et éviter la domination des vampires atlantes, ou l'univers sombrera-t-il dans le chaos inter-dimensionnel ?
Test N°2
Ici c'est plus confus, la proposition est sympathique mais il faut retravaillé quelques points, notamment qui est qui ? Messagers de l'Aube Néon, Seigneurs Néon ??? Les mêmes ??? Tokyo dans l'Acte 3 où elle n'est pas évoquée, à moins que ce soit la cité d'or ? Les panzers s’affrontant dans l'hyperespace ? J'aurai pas vu ça comme ça mais ça peut être une catégorie de vaisseaux par exemple, ou des guerriers en combinaisons/armures spatiales, des méchas ??? Bref l'histoire est sympa mais quelques points à retravailler pour avoir une bonne base de campagne.
Moi
Mega Jeu de Rôle; scénario; messagers galactiques; seigneurs néon; Mars; robots; panzer; pirates de l'espace; Tokyo; cyborg; cité d'or;
ChatGPT
Titre : "Les Messagers de l'Aube Néon"
Introduction : Nous sommes en l'an 2357, une ère où l'humanité s'est étendue au-delà de la Terre, colonisant des planètes lointaines. La galaxie est en proie à des tensions croissantes entre différentes factions, chacune cherchant à étendre son influence sur les mondes nouvellement découverts. Au cœur de ces conflits se trouvent les mystérieux Messagers de l'Aube Néon, des êtres cosmiques dont les intentions restent voilées de mystère.
Scénario :
Acte 1 - Les Messages Célestes : Les joueurs débutent sur Mars, la planète rouge devenue le centre névralgique du commerce galactique. Ils sont contactés par un Messager de l'Aube Néon qui leur confie une mission cruciale : retrouver une ancienne relique, la Clé Astrale, dissimulée sur une planète oubliée au confins de la galaxie. Cette relique est censée détenir le pouvoir de préserver l'équilibre entre les forces cosmiques.
Acte 2 - Les Seigneurs Néon et la Quête de la Clé Astrale : Les joueurs partent à bord de leurs vaisseaux spatiaux personnalisables, naviguant à travers des systèmes stellaires inexplorés. En chemin, ils découvrent l'existence des Seigneurs Néon, une faction mystérieuse dotée de pouvoirs incroyables. Ces seigneurs cherchent également la Clé Astrale pour des desseins ambigus. Les joueurs doivent faire des choix moraux et stratégiques pour déterminer s'ils veulent collaborer, s'opposer ou manipuler les Seigneurs Néon.
Acte 3 - Les Terres Interdites et les Secrets de Tokyo : La piste de la Clé Astrale mène les joueurs sur une planète abandonnée, les Terres Interdites, où une ancienne cité d'or renferme des indices cruciaux. Cependant, la cité est infestée de cyborgs défectueux et de robots de guerre en panne, créant un environnement hostile. Les joueurs doivent résoudre des énigmes, combattre des ennemis et négocier avec les factions locales pour avancer.
Acte 4 - Confrontation dans l'Hyperespace : Les joueurs découvrent que la Clé Astrale a le pouvoir de stabiliser les voies de l'hyperespace, offrant un avantage stratégique crucial. Cependant, les Pirates de l'Espace, une faction redoutée, tentent de s'emparer de la relique pour leurs propres gains. Une bataille épique s'engage dans l'hyperespace, mettant en scène des combats de vaisseaux spatiaux, des duels de panzers et des affrontements contre des cyborgs améliorés.
Acte 5 - Le Choix Final à Tokyo : Les joueurs retournent à Tokyo, où les enjeux atteignent leur paroxysme. Les Seigneurs Néon révèlent leur véritable intention : utiliser la Clé Astrale pour remodeler la réalité à leur image. Les joueurs doivent choisir entre sauver la galaxie en utilisant la Clé Astrale de manière responsable ou tenter de détruire cette relique pour éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains. Leur choix déterminera le destin de la galaxie et l'héritage des Messagers de l'Aube Néon.
Test N°3
Alors là je suis épaté, encore quelques incohérences à corriger, par exemple il y'a t'il 2 Paris ou les actions se déroulent elles au même endroit, Paris, la mégapole intergalactique (rires). Ou bien les deux villes sont des reflets l'une de l'autre dans des réalités différentes ? Bon en fait c'est pas trop embêtant dans un concept de Multivers, mais c'est plutôt bien, il y a des enjeux, des crochets d'aventures pour sortir un peu de la trame principale si on le souhaite, plusieurs antagonistes, des civilisations et des peuples étranges à rencontrer, des lieux mystérieux à visiter... Une bonne base pour une campagne comme je les aime...
Moi
Mega Jeu de Rôle; scénario; messagers galactiques; labyrinthe; baleines cosmiques; ruines; seigneur de guerre; trolls; limbes; Paris; hommes rats; espion; nécromancien; révolutionnaires; machine de guerre; donjon; androïdes;
ChatGPT
Titre du Scénario : Les Messagers de l'Éther
Introduction : Dans un futur lointain, l'univers est le théâtre d'une guerre intergalactique qui menace de plonger toute existence dans le chaos. Au cœur de cette tourmente, une mystérieuse race de messagers galactiques, les Etheriens, émerge pour tenter de rétablir l'équilibre et d'empêcher la propagation du conflit. Ils transmettent des visions prophétiques à travers l'espace, guidant les peuples de différentes planètes vers un destin commun.
Acte 1 : La Prophétie des Baleines Cosmiques : Les Etheriens envoient des visions à travers la galaxie, annonçant l'émergence de baleines cosmiques dont le chant révélera la clé pour mettre fin à la guerre. Ces baleines se cachent dans un labyrinthe dimensionnel, un endroit interdit aux êtres normaux. Les joueurs, en tant que groupe hétéroclite de héros, doivent se lancer dans cette quête périlleuse pour atteindre le cœur du labyrinthe.
Acte 2 : Les Ruines d'une Civilisation Ancienne : Le labyrinthe mène les héros vers les ruines d'une ancienne civilisation, les Théaréens, qui avaient autrefois maîtrisé le pouvoir des baleines cosmiques. Ils découvrent des indices sur la manière de déchiffrer le chant des baleines. Cependant, un seigneur de guerre extraterrestre, avide de ce pouvoir, est également à la recherche des baleines.
Acte 3 : Trolls des Limbes et Hommes-Rats dans l'Obscurité : Les héros traversent des limbes dimensionnelles infestées de trolls maléfiques et de créatures cauchemardesques. Ils découvrent que les hommes-rats, une race ancienne, détiennent une connaissance cruciale pour naviguer à travers les limbes. Pour obtenir cette information, les joueurs doivent négocier avec une société secrète d'hommes-rats vivant dans les ombres de Paris, la mégapole intergalactique.
Acte 4 : Espionnage et Nécromancie : Une faction mystérieuse, dirigée par un puissant nécromancien, tente de s'emparer du savoir des Etheriens pour des desseins sombres. Les joueurs doivent s'infiltrer dans cette organisation et déjouer leurs plans tout en préservant les secrets des baleines cosmiques.
Acte 5 : Révolutionnaires et Machines de Guerre : À Paris, les héros découvrent un mouvement de révolutionnaires cherchant à utiliser la puissance des baleines cosmiques pour renverser les systèmes oppresseurs. En même temps, une ancienne machine de guerre, programmée pour détruire tout sur son passage, est activée par une intelligence artificielle défectueuse. Les joueurs doivent choisir entre soutenir la révolution ou arrêter la machine dévastatrice.
Acte Final : Le Donjon des Androïdes Divins : Les visions des Etheriens conduisent les héros vers un donjon dimensionnel où résident les Androïdes Divins, gardiens ultimes du savoir des baleines cosmiques. Ils doivent affronter des épreuves mortelles pour prouver leur valeur et gagner le droit d'accéder au savoir. Cependant, le seigneur de guerre et le nécromancien convergent vers le donjon, prêts à tout pour s'emparer du pouvoir.
Épilogue : Les héros réussiront-ils à déchiffrer le chant des baleines cosmiques et à sauver l'univers de la destruction imminente ? Ou succomberont-ils aux machinations de ceux qui cherchent à exploiter ce pouvoir pour leurs propres fins ? La destinée de l'univers repose entre leurs mains.
En bref, cela ne vaut pas le
Giannirateur de Scénarios qui oblige à se creuser la tête soi-même et à développer son imagination à partir de quelques éléments piocher ici et là par le hasard d'un lancé de dé, mais ça ouvre d'autres perspectives et ça fait aussi travailler son imagination, déjà pour remettre un peu tout ça en forme, ensuite, ça propose des idées auxquelles on aurait pas forcement pensé mais qui permettent de concevoir une autre façon d'arranger ses propres idées pour obtenir des résultats étonnants et sortir des choses qui nous semble évidentes de leur contexte pour les employer différemment. Je trouve que c'est plutôt bien et je vais surement m'en servir à l'occasion en complément d'autres outils, c'est ça, il faut voir ChatGPT comme un outil parmi d'autres de tous types qui peuvent permettre de développer encore plus de mondes étranges et d'histoires fantastiques rocambolesques, enfin pour l'utilisation que moi je vais en faire, les autres l'utiliseront comme ils le veulent... Je constate aussi que ChatGPT propose plus d'éléments selon les tests (acte final, épilogue, éléments de jeu...), parfois on a juste une trame et ses actes, parfois l'IA génère des aides supplémentaires ??? Certains scénarios sont découpés en actes, proposant finalement des minis aventures parfaites pour une campagne, ChatGPT rajoute aussi ses propres sources, créant des races, des noms... On arrive parfois à deviner où l'IA a été puiser son inspiration en parcourant les données du web.
Après, on est sur des propositions de scénarios qui ne gardent de Mega qu'un arrière goût lointain (même si il y a un petit truc quand même) et les Messagers Galactiques sont complètement noyés dans autre chose, on ne les retrouve pas vraiment, mais nous avons là quelques scénarios de Space Opera au sens plus large qui restent tout à fait honorables, montrant le potentiel de ChatGPT si il est bien utilisé et non à la va vite comme je l'ai fait... Et puis, au final c'est normal, comment expliquer à une IA si ce n'est en la "nourrissant" des informations précises pour qu'elle aille rechercher et proposer des concepts comme ceux expliqués dans le jeu à propos des Messagers Galactiques, de l'AG, du transit, du transfert... En tapant des choses assez vagues et orientées vers mes propres idées du moment (Atlantide, Neon Lords of the Toxic Wasteland...) j'ai une proposition plus Space Opera et des héros beaucoup plus typiques de ce type d'histoire, après moi ça me va parce que (à l'image des scénarios générés avec
mes essais du Giannirateur) je suis plus dans ce genre de délire, j'aime Mega pour les nombreuses idées que ce jeu m'apporte en matière de Multivers, mais au même titre que les comics par exemple, je n'ai pas spécialement l'envie de me coller purement à son univers, les influences y sont nombreuses et je m'y retrouve, on peut quasiment tout y jouer, mais mon interprétation de ce type d'aventures dans un Multivers sont différentes, mes influences même similaires m'orientent vers une façon différente d'exploiter ce type de contexte de jeu et les réponses de ChatGPT collent finalement plus à ce que j'attendais que si l'IA m'avait pondu un truc strictement Mega dans l'esprit.