jeudi 25 février 2016

La magie d'internet

En naviguant sur le blog http://swordsandstitchery.blogspot.fr/ que j'aime beaucoup, même si je ne maîtrise que peu l'Anglais, j'avais remarqué qu'il y avait souvent des liens pour télécharger des ressources de Jdr comme : http://www.rpgnow.com/index.php ou encore celui-ci http://www.drivethrurpg.com/index.php (bien que ce soit sensiblement les mêmes choses qui ressortent).

Bref j'ai décidé de tester et là, surprise, des tonnes de scénarios, de fiches, de fanzines, d'aides de jeux... Certes pour beaucoup en Anglais, mais aussi en Français.

Des prix dérisoires et beaucoup de téléchargements gratuits.

Alors il y a à boire et à manger mais ça vaut le coup de jeter un coup d'œil.

Moi j'ai téléchargé quelques trucs pour tester notamment ça :

La Nuit du Mastodonte est une courte aventure d’introduction pour 3 à 6 joueurs et un maître de jeu. Elle inclut ses propres règles de base ou peut s’utiliser avec les autres produits des Terres d’Amarande. Vous incarnerez des aventuriers membres d’une guilde expérimentée aux prises avec des nobles d’une guilde rivale dans un plan audacieux leur demandant de traverser la ville accompagné d’un monstre sanguinaire. Bienvenue dans ce monde fantastique, peuplé de chevaliers, de monstres, de légendes, d’intrigues et d’aventures rocambolesques. Le monde des Terres d’Amarande récompense la prise de décision comme aucun autre jeu, en plus d’offrir un système de classes et de combats dans la veine des jeux de rôles vidéos de stratégie.




Pour jouer au jeu les Terres d'Amarande : https://lesterresdamarande.wordpress.com/ que je découvre.

Ou encore ça :

Les Dragons de Bretagne est un magazine dédié à l'épopée arthurienne et au jeu de rôle Pendragon.




Pendragon est un jeu de rôle qui a pour cadre cette période mythique du Roi Arthur : les joueurs incarnent des chevaliers sans peur et sans reproche à cette époque troublée de l'unification de la Bretagne légendaire. Toutefois, aux éléments de cette époque (Vème et VIème siècles) sont mêlés d'autres éléments provenant d'époques bien plus tardives (la chevalerie, la féodalité, l'amour courtois...). Le cadre de Pendragon est donc plus légendaire qu'historique, et l'atmosphère du jeu se veut celle, intemporelle, des récits de la Table Ronde.

En principe, un seul type de personnage est disponible à la création : la magie devant rester mystérieuse et hors de portée des personnages, les joueurs ne pourront incarner que des chevaliers (de différentes cultures), jusqu'à la troisième édition. La quatrième édition introduira des règles de magie, qui seront incorporées au corpus français dans le supplément Merlin.

Mais plus qu'un simple personnage, les joueurs auront l'opportunité de fonder une dynastie. Pendragon permet en effet de jouer des familles de chevaliers sur plusieurs générations. Les règles encouragent les personnages à fonder une famille : le rythme du jeu (une aventure par année de jeu seulement, avec le repos du guerrier en hiver) fait que les personnages vieillissent assez rapidement. Un beau jour, ils finissent par mourir (de vieillesse ou au combat) et le joueur peut alors incarner un des enfants de son chevalier, qui reprendra à son compte le blason familial... Et ainsi de suite.

Techniquement, les personnages sont définis par 26 traits de personnalités, cotés sur 20 et regroupés en paires opposées. Ainsi, un personnage qui a un score de 16 en Juste n'aura que 4 en Arbitraire. Ces traits de personnalités sont censés être respectés par les joueurs, et le MJ peut demander à ceux-ci de faire des jets sous leurs traits de personnalité afin de déterminer si, par exemple, un personnage foncièrement honnête parviendra à mentir à son Suzerain... Cette règle permet de mettre en avant les valeurs du personnage, essentielles pour tout chevalier.

La résolution des duels et des batailles se fait d'un seul jet de dé à vingt faces effectué par les adversaires, et c'est la meilleure réussite qui l'emporte. Toutes les compétences sont cotées sur vingt, même s'il arrive que des personnalités extraordinaires dépassent les limites humaines (Lancelot a 39 en "joute"...).

La première édition de King Arthur Pendragon date de 1985, et le jeu en est aujourd'hui à sa cinquième édition. Le suivi du jeu, initialement édité par Chaosium, est aujourd'hui assuré par Green Knight Publishing. Cependant, Greg Stafford, l'auteur du jeu (connu par ailleurs pour RuneQuest et HeroWars), continue de superviser la gamme.

En France, Pendragon fut initialement traduit et distribué par Gallimard en 1986, dans la collection "Un jeu dont vous êtes le Heros, une aventure à partager", sous forme de coffret, puis par Oriflam sous le titre Pendragon. (Sources : legrog.org)




Alors certes je ne joue pas forcément à ces jeux, mais ça reste des sources d'inspirations pour adapter à d'autres jeux, c'est toujours intéressant à lire pour rêver et se documenter et ça peut me donner envie de découvrir ces Jdr.

Je vous parlerez de mes autres trouvailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire