dimanche 16 juin 2019

Mike Mignola - Kang the Conqueror


J'ai toujours bien aimé ce personnage dans l'univers Marvel, Kang le Conquérant pourrait tout à fait être un antagoniste majeur dans notre Multivers, voire même un PJ si je décide à faire jouer des personnages avec des pouvoirs extraordinaires et que je change un chouia son alignement.

 

kang-le-conquerant_0.jpg

  • Véritable nom : Nathaniel Richards
  • Profession : Conquérant
  • Statut légal : Citoyen de la Terre 6311 (du 31ème et du 40ème siècle)
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Kang the Conqueror (VO), The Scarlet Centurion (VO) ; l’Homme bleu, Iron-Lad, Victor Timely, Victor Timely Jr, Victor Timely III, le Centurion écarlate, Rama-Tut, Mr Gryphon, le Roi des Rois, le Maîtres des Hommes, le Seigneur des Sept Soleils, Kid Immortus
  • Lieu de naissance : la Terre-6311 (ou « Autre-Terre ») du 31ème siècle
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Nathaniel & Cassandra Richards, leur fils non identifié et la matriarche des Eyriennes (ancêtres) ; Tara (Huntara), Reed (Mr Fantastic), Franklin et Valéria Richards, divers Eyriennes (collatéraux par des ancêtres communs) ; Victor von Fatalis (supposé ancêtre) ; Ramadès (fils), Marcus Kang I à XXIII (fils, décédés) ; Ravonna Lexus Renslayer (Terminatrix/Nébula, épouse), Uriel (fils adoptif, décédé), Eimin (fille adoptive, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Conseil des Kangs, du Conseil Trans-Temporel des Kangs, ancien chef des Anachronautes, de la Légion des Maudits
  • Base d'opérations : le 40ème siècle de la Terre-6311
  • Première apparition : (Rama-Tut) Fantastic Four (vol.1) # 19 (octobre 1963, par Stan Lee, Jack Kirby & Dick Ayers), (Centurion écarlate) Avengers annual # 2 (septembre 1968), (Kang) Avengers (vol.1) # 8 (septembre 1964, par Stan Lee, Jack Kirby & Dick Ayers) – VF : (Rama-Tut) Marvel (Lug) n°2 (mai 1970), (Centurion écarlate) Gamma n°10 (3ème trimestre 1980), (Kang) Marvel (Lug) n°13 (avril 1971 avec Fantastic Four Annual # 3 ; Avengers # 8 a été publié la première fois dans Eclipso n°26 de juillet 1973)
  • Taille : 1m90
  • Poids : 104 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Nathaniel Richard naquit vers l’an 3000 du calendrier de la Terre alternative appelée Autre-Terre (également connue sous le nom de Terre-6311). Harcelé durant son enfance par des enfants plus âgés que lui, sa gorge fut même tranchée par l’un d’eux, Morgan, et dut être hospitalisé pendant un an. A l’âge de seize ans, une intervention de sa propre incarnation future, Kang le Conquérant, l’amena à tenter d’empêcher ce destin en devenant le jeune héros Iron-Lad, avant de brièvement s’essayer comme criminel sous le nom de Kid Immortus. Remis de ses blessures, il étudia la science, la robotique et les enregistrements historiques effectués par l’un de ses ancêtres sur l’âge héroïque de la Terre-616 qui en était originaire. En grandissant, Nathaniel était de plus en plus attiré par l’aventure, dans un monde devenu contemplatif. Vers 25 ans, il découvrit la forteresse de son ancêtre ainsi que sa machine temporelle. Peu après des rencontres avec différentes incarnations des Quatre Fantastiques venus de différentes Terres alternatives pour combattre un Kang venu de l’avenir de Nathaniel, il chercha à faire échec à son incarnation future, un épisode qui s’effaça progressivement de sa mémoire, et construisit un immense vaisseau en forme de sphinx et se rendit en l’Egypte autour de l’année 2950 avant Jésus-Christ (selon le calendrier de la Terre-616). Mais, le vaisseau s’écrasa, aveuglant Nathaniel et le bloquant à cette époque ; il réussit néanmoins à subjuguer la population locale grâce à sa technologie et les obligea à lui procurer une herbe radioactive qui soignerait sa vue ; adoptant le nom de Rama-Tut, il s’instaura pharaon et gouverna comme un dieu pendant une décennie, durant laquelle il rencontra Samira, la Maîtresse du Nil, et qui devint son ennemie, Amenhotep, qu’il transforma en une créature vampirique, et des voyageurs temporels tels que Killpower (Julius Mullarkey) et les équipes de Génétix. Il eut un fils, Ramadès, avec une esclave. Finalement, lors d’un combat contre les Quatre Fantastiques de la Terre-616, un combat qui impliqua également En-Sabah-Nur (le mutant appelé plus tard Apocalypse), le dieu de la lune héliopolitain Khonshu, le Dr Stephen Strange et la branche ouest des Avengers, Rama-Tut dut quitter cette époque et repartir dans sa machine temporelle.

kang-le-conquerant_1.jpgEn route vers le futur, une « tempête temporelle » renvoya Rama-Tut vers l’époque contemporaine et il y rencontra le Dr Victor von Fatalis, lui-même perdu dans le flot temporel après une défaite face aux Fantastiques ; Fatalis ayant créé sa propre machine temporelle, les deux hommes imaginèrent appartenir à la même famille, voire même être le même individu ; les révélations ultérieures ont néanmoins invalidé à peu près toutes ces suppositions. Abîmé par la tempête temporelle, le module de Rama-Tut fit un bon de quelques années dans le futur et s’écrasa de nouveau en Egypte, où il combattit d’autres voyageurs temporels : Blaquesmith et Cable (Nathan Dayspring Summers). Reparti dans son vaisseau, et inspiré par le Dr Fatalis, il se confectionna une armure et adopta l’identité du Centurion écarlate. Il se rendit sur la Terre-689 et, trompant les Avengers de ce monde, les amena à éliminer tous les autres héros et criminels de cette Terre afin qu’il puisse lui-même en prendre le contrôle ; mais il fut vaincu par une incarnation des Avengers de l’avenir de la Terre-616 et projeté en dehors du temps.

Nathaniel souhaitait retourner à son époque natale mais des disruptions et des divergences temporelles le propulsèrent au 40ème siècle d’Autre-Terre, alors même qu’un autre Centurion écarlate continuait à exister et se retrouvait dans la Terre-S (ou Terre-712) où il devint un ennemi des héros de cette Terre, le Suprême Escadron. Nathaniel adopta une nouvelle armure et une nouvelle identité, celle de Kang le Conquérant, et se lançait dans la conquête de la Terre du 40ème siècle, n’épargnant que le petit royaume du roi Carélius à cause de son intérêt pour sa fille, la Princesse Ravonna Lexus Renslayer ; à chaque conquête, il éliminait systématiquement les familles dirigeantes, décapitant ainsi à l’avance toute tentative de rébellion en leur faveur. C’est à partir de cette époque, sans compter la divergence du Centurion écarlate, que la vie de Kang commença à perdre tout caractère linéaire ; compte tenu de ses nombreux voyages dans le temps, il créa d’innombrables divergences de lui-même et il devint rapidement impossible de déterminer pour chaque rencontre avec les héros de la Terre-616 quelle divergence de Kang était impliquée. Dans tous les cas, il finit par conquérir un empire s’étendant sur une centaine d’années-lumière dans toutes les directions, soumettant entre autres les Badoon, les Krees, les Skrulls et les Shi’ar. Intéressé par l’époque des héros, l’une de ses plus anciennes apparitions documentées eut lieu à Times Square, à New York, en 1939. Son apparition provoqua une éphémère hystérie et la une de plusieurs journaux mais fut finalement qualifiée de supercherie par les autorités de l’époque. Kang tourna alors son attention vers la Terre-616 de quelques décennies plus tard et son « âge des merveilles » décris par son ancêtre. S’y rendant, il y fut combattu par les Avengers et dut rapidement battre retraite. A la recherche d’une nouvelle base pour étendre son empire, Kang s’établit en l’an 1901, adoptant le nom de Victor Timely, un brillant inventeur et industriel qui créa ville de Timely au Wisconsin, en devint le premier maire et la transforma en une merveille technologique au cours du siècle suivant en développant son entreprise, Timely Industries. « Victor » semblait vieillir et être remplacé par ses enfants (en fait, il s’agissait de Kang adoptant des déguisements et identités successives). La ville abritait également un portail vers Chronopolis, la capitale de son empire du 40ème siècle, à partir de laquelle il rassembla certains des meilleurs guerriers de diverses époques afin d’en faire sa garde personnelle, les Anachronautes.

kang-le-conquerant_2.jpgEn 1929, sous l’identité de Victor Timely Jr, Kang employa Phineas Horton et, grâce à son emploi à Timely Industries, Horton finit par développer la technologie qui devait l’amener à créer la première Torche humaine en 1939. Au cours des décennies suivantes, comme Victor Timely III et au travers de Timely Industries, Kang introduisit différentes innovations technologies, qui allaient être utilisées par Mr Fantastic (Reed Richards) ou servir dans la technologie cybernétique du bras de Misty Knight ou des cyborgs Deathlok de la Roxxon, entre autres. Kang attaqua une deuxième fois les Avengers, cette fois en employant un robot à l’image de Spider-Man (baptisé Timespinner) mais l’imposture fut révélée par le véritable Spider-Man ‘Peter Parker) qui, avec les Avengers, détruisit le robot. Se rendant au 6ème siècle, Kang tenta de conquérir Camelot, sur laquelle régnait alors Arthur Pendragon ; mais son projet fut mis en échec par la Chose (Benjamin Grimm) et la Torche humaine (Johnny Storm) des Quatre Fantastiques, prévenus de la tentative de Kang par Uatu le Gardien. Revenant vers le futur, il fut attiré par la machine émotionnelle du Dr Fatalis lors du mariage de Reed Richards et Sue Storm et participa à l’assaut de nombreux criminels contre le couple.

kang-le-conquerant_11.jpgRevenant finalement au 40ème siècle, Kang acheva sa conquête galactique et commença même à étendre son empire vers d’autres dimensions. Pénétrant la dimension de Kosmos, il y acquit la technologie nécessaire pour créer ses puissants Super-Body (des androïdes capables de croître en taille à chaque coup reçu). Il amena alors les Avengers à son époque, dans l’intention de les vaincre et les humilier devant Ravonna afin de la séduire et montrer sa valeur. Mais quand les Avengers, et Ravonna, lui résistèrent, Kang, furieux, décida cette fois de conquérir définitivement le royaume de Carélius ; cependant, lorsqu’il proposa une nouvelle fois à Ravonna de l’épouser, il provoqua une révolte dans ses propres troupes, ayant violé ses propres consignes de n’épargner aucun dirigeant ennemi ; le général Baltag prit la tête de cette rébellion mais Kang s’allia aux Avengers et put repousser les rebelles pour protéger la vie de Ravonna. Impressionnée par le fait que Kang ait risqué sa vie pour elle, Ravonna agit de même et se jeta devant le tir d’un Baltag vaincu pour sauver la vie du Conquérant, mais mourant apparemment à sa place. Kang, effondré, plaça Ravonna dans une stase dans l’espoir de trouver plus tard un moyen de la guérir. Plus tard, le Doyen de l’Univers appelé le Grand Maître (En Dwi Ghast) vint trouver Kang pour le défier, lui offrant, s’il gagnait, le pouvoir de la vie et de la mort (la vie pour Ravonna, la mort pour les Avengers). Employant ces mêmes Avengers comme pions, Kang fut victorieux de l’un des deux duels mais pas du second, ne pouvant obtenir que l’un des deux pouvoirs : la vie ou la mort. Choisissant le second, il fut mis en échec par le Chevalier noir (Dane Whitman) qui n’était pas encore un Avenger à l’époque et donc non soumis au nouveau pouvoir de Kang. Les Avengers sauvés, Kang se retrouva seul, devant vivre avec l’idée qu’il avait gaspillé ses chances de ressusciter Ravonna. De son côté, peut-être par sympathie envers Ravonna ou tout simplement perturbé à l’idée d’avoir perdu, le Grand Maître sortit Ravonna de sa stase, la guérit et la remplaça par un fac-similé d’elle-même, laissant Kang dans l’ignorance de la résurrection de son amour ; le Grand Maître exposa à Ravonna la trahison de Kang et celle-ci décida de se venger, devenant son ennemie connue sous le nom de Nébula puis Terminatrix. De son côté, Kang finit par reprendre ses projets et utilisa Hulk (Bruce Banner) pour détruire un ancêtre de Banner de la Première Guerre mondiale, dans le but d’empêcher la formation initiale des Avengers. Mais, à cause de l’intervention notamment de l’Aigle fantôme (Karl Kaufman), son projet échoua. Envoyant un robot à son image, Kang tenta de capturer les Avengers lors d’un conflit avec un autre conquérant du temps : Artur Zarrko alias l’Homme de Demain ; mais l’intervention de Spider-Man et des Inhumains mit à mal ce projet et le robot dut détruit.

kang-le-conquerant_3.jpgLe vrai Kang se lança alors dans l’une de ses campagnes les plus acharnées : celle de la Madone Céleste. Ayant découvert que cette Terrienne était destinée à mettre au monde le plus puissant être de l’univers, Kang décida d’en devenir le père pour pouvoir soumettre le fils et renforcer son pouvoir. Après des mois à effectuer des recherches, Kang resserra les candidates possibles à Agatha Harkness, Mantis et la Sorcière rouge (Wanda Maximoff). Il les enleva toutes les trois. Cependant, à ce moment-là, Rama-Tut arriva pour aider les Avengers à libérer leurs amies et faire échec à Kang. Au cours du combat, Rama-Tut révéla qu’il était en fait une incarnation future de Kang, qui, fatigué de ses conquêtes, était revenu à sa première incarnation pour méditer sur le sens de sa vie ; lorsque celle-ci fut libérée, il fut également révélé que Mantis devait être la Madone Céleste. Incapable de la garder prisonnière, Kang se résolut à la tuer mais le laser qu’il lui destinait fut intercepté par le Spadassin (Jacques Duquesne), qui mourut instantanément. Kang et Rama-Tut se lancèrent l’un contre l’autre et se retrouvèrent prisonniers des Limbes où Immortus, une incarnation future des deux voyageurs temporels, les retrouva. Kang réussit à capturer Immortus puis Rama-Tut et employa la technologie du Seigneur des Limbes pour créer sa Légion des Morts-vivants, une équipe formée de laquais officiellement décédés et prélevés dans le passé – le Baron Heinrich Zemo, le Hollandais volant, Minuit (M’Nai), le Monstre de Frankenstein, la première Torche humaine et Wonder-Man (Simon Williams). Les Avengers réussirent cependant à vaincre et la Légion et Kang, qui dut s’enfuir en abandonnant Immortus et Rama-Tut. Il revint quelques jours après, accompagnés d’un trio de Kangs venus de périodes différentes, dans une dernière tentative désespérée pour capturer Mantis lors de son mariage. Immortus le dupa en remplaçant Mantis par l’un de ses Fantômes de l’espace, et en le laissant emmener sa « captive ».

kang-le-conquerant_12.jpgAprès cette défaite, Kang installa une nouvelle base à Tombstone, en Arizona, autour de l’année 1873 dans le but de l’utiliser comme tête de pont pour conquérir l’ère moderne. Combattu des les héros de l’ouest de l’époque – le Pistoléro (Matt Hawk), Rawhide-Kid (Johnny Clay) et Kid Colt (Blaine Colt) – bientôt renforcés par Hawkeye (Clint Barton) puis les Avengers, Kang se désintégra lorsque son champ de force fut court-circuité lors d’un affrontement avec Thor. Cependant, un système de sécurité transporta la conscience de Kang vers un corps alternatif, un procédé qui avait déjà eu lieu à plusieurs reprises à chaque fois que le Conquérant avait frôlé la mort. Bien que s’étant déroulé en l’espace de quelques mois aux yeux des Avengers, ces deux campagnes de Kang s’étalaient pour lui sur une décennie entière. Au cours de celle-ci, Kang entreprit d’autres projets, moins compliqués. Cherchant à acquérir un Cube cosmique et surtout son pouvoir de modifier la réalité, il se lança ainsi dans la conquête du 40ème siècle d’une Terre alternative, puis combattit la légendaire First Line et fut capturé par le Beyonder pour participer dans ses Guerres secrètes sur Battleworld. Kang fut aussi recruté par le démon Méphisto au sein de la Légion des maudits pour combattre le Beyonder, séjournant alors sur Terre. Cependant, après avoir pris possession de son nouveau corps après sa défaite en 1873, Kang découvrit que sa base du 40ème siècle avait été ravagée par des rebelles fidèles à Baltag. Pour récupérer sa base, il partit à la recherche d’un de ses Super-Body, qui avait été caché au 20ème siècle et combattit une nouvelle fois Thor Odinson à l’occasion (pour l’Asgardien, ce combat se déroula avant la campagne de la Madone Céleste) et se retrouva banni une nouvelle fois dans les Limbes.

kang-le-conquerant_4.jpgCette fois, Kang tomba sur la forteresse d’Immortus, Ténébrae, et découvrit que ses multiples voyages temporels avaient engendré une multitude de divergences de lui-même. Manipulé sans le savoir par Immortus lui-même, Kang forma le Conseil des Kangs, choisissant parmi ses multiples divergences les deux plus capables d’entre eux pour en faire ses alliés ; ensembles, ces Kang commencèrent à éliminer les autres divergences. Mais l’un des trois membres du Conseil fit alliance avec la Ravonna d’une Terre alternative et décida d’éliminer toutes le terres divergentes ; après avoir accidentellement tué sa compagne, ce Kang fut lui-même éliminé par l’un des autres membres du Conseil, le Kang à l’origine de l’existence du Conseil. Ce Kang le remplaça par un androïde afin de pouvoir s’emparer sans difficultés de son empire, ce qu’il comptait réitérer avec tous les Kangs éliminés, s’emparant sans coup férir de tous leurs domaines. Avec l’aide de Super-Body, Kang put reprendre le contrôle de sa base du quarantième siècle. Le premier Kang entreprit alors de se débarrasser de son allié survivant, utilisant pour cela les Avengers, qu’il fit venir dans les Limbes, laissant croire à son dernier rival que les héros étaient responsables de la mort de leur partenaire au sein du Conseil. Les deux Kangs s’affrontèrent et le troisième fut finalement tué. Alors qu’il se réjouissait de sa victoire et d’être le seul Kang existant, Immortus, accompagné de Ravonna, apparut devant lui. Immortus révéla à Kang qu’il avait manipulé la vie de chacun des Kangs afin de s’assurer que la seule voie qu’ils suivraient les mènerait à Immortus et que la venue de Kang dans sa citadelle était le résultat de ces manipulations. Puis, il montra à Kang le fruit de ses réussites, un globe psychique contenant toutes les mémoires des Kang éliminés. Kang arracha le globe des mains d’Immortus, pour s’en emparer lui-même mais en devint complètement fou quand tous les esprits de ces Kang se mélangèrent avec le sien propre. Ce Kang, devenu en quelque sorte tous les Kang divergents en possédant leurs souvenirs, s’enfuit à travers les Limbes. Immortus empêcha les Avengers de le suivre, affirmant que tout se déroulait comme il l’avait espéré et il renvoya les héros à leur époque.

kang-le-conquerant_10.jpgPour se sauver, Kang employa les circuits temporels de son casque pour créer une nouvelle divergence de lui-même, séparant sa folie entre lui-même et cette nouvelle divergence de lui-même. L’un se rendit à Chronopolis pour récupérer alors que le second, encore perturbé, fut recruté par le Conseil Trans-Temporel des Kang, un groupe d’individus qui avait vaincu ou tué d’autres Kang divergents (avant que le premier Conseil des Kang ne commence l’épuration) et avaient ainsi usurpé son identité et son équipement. Ce Kang, identifié comme Kang #123488.23497 découvrit un complot conduit par Kang-Nébula (secrètement Ravonna, décidée à se venger de Kang) destiné à obtenir l’ « arme ultime » cachée à l’intérieur d’une Bulle Temporelle, une période temporelle de la Terre-8810 entourée d’une barrière temporelle infranchissable, au détriment du Conseil. Un trio de Kang, comprenant Kang #123488.23497, suivit Kang-Nébula dans la Bulle Temporelle. Au sein de celle-ci, le trio fit face à Kang-Nébula et aux Avengers, tombés sous son influence par l’intermédiaire du Dr Druide (Anthony Ludgate). Suite à l’intervention des Quatre Fantastiques et du mercenaire Tête-de-Mort, les trois Kang furent finalement projetés dans le vortex entourant la Bulle et détruits, bien que le Kang divergent réussisse, avant de périr, à envoyer un Super-Body pour aider à faire échec aux plans d’invasion démoniaque de la Terre lors d’Inferno.

kang-le-conquerant_5.jpgAyant repris le contrôle de Chronopolis, le premier Kang tenta initialement de se remettre de la perte de Ravonna, amenant auprès de nombreuses incarnations alternatives de celle-ci mais finit par se lasser de ses ersatz. Il résolut alors de se venger de la première femme qui l’avait trahi : Mantis. Convaincu que les événements d’Inferno dissimuleraient ses actions vis à vis du Conseil Trans-temporel des Kangs, il attaqua Mantis à New York, mais ne tarda pas à se heurter aux Quatre Fantastiques et au Surfer d’argent (Norrin Radd) malgré son alliance avec les Cotatis. Peu après, allié au Dr Fatalis, il tenta de s’emparer des Cubes cosmiques recueillis par le Magus pour mener sa Guerre du Pouvoir, suivant Galactus, le Surfer d’argent, le Dr Stephen Strange et Nova (Frankie Raye), également sur les traces du Magus. Kang et Fatalis lui firent face alors qu’il venait de capturer Adam Warlock et l’attaquèrent sauvagement mais il était trop fort pour Kang qui fut aisément mis hors de combat. Le Magus prit la fuite et avant que Fatalis ne se lance sur ses traces, il tua Kang d’une décharge énergétique. Le Dr Fatalis ne put s’emparer des Cubes et le Magus fut finalement vaincu par Warlock et Thanos, tandis que l’apparente mort de Kang se révéla éphémère car son esprit fut transféré dans un nouveau corps à sa propre époque.

Kang prit la tête du Conseil Trans-Temporel des Kang et réalisa que toute future expansion était limitée par d’autres puissances temporelles, comme Alioth, la TVA (Time Variance Authority / Autorité des Variations Temporelles), le Congrès des réalités, le Consortium Délubrique ou Révélation (une incarnation alternative de Ravonna). Quand la Vision puis Captain América vinrent enquêter à Timely, Kang les captura, tandis que Kang-Nébula tentait d’obtenir l’aide du Dr Druide et des Avengers pour combattre Kang. Pendant que celui-ci faisait face au nouveau Thor (Eric Masterson) et à Prester John, Ravonna, prenant le surnom de la Tentatrice, ralliait les Avengers et les Quatre Fantastiques à sa cause. Les deux groupes affrontèrent les Anachronautes de Kang tandis que ce dernier défiait Ravonna, intrigué par le caractère violent de cette dernière. Durant leur duel, le marteau de Thor menaça Ravonna et Kang s’interposa, la protégeant comme elle l’avait des années auparavant lors de l’insurrection de Baltag, et fut sérieusement blessé à son tour. Laissant les héros regagner leur époque et surmontant sa haine envers Kang, Ravonna le plaça dans la même stase qu’elle avait « habitée » auparavant et, prenant l’identité de Kang, prit la tête de son empire pour en maintenir la cohésion. Elle prit également le contrôle du Conseil Trans-Temporel des Kang. Lorsque Chronopolis fut attaqué par l’entité temporelle appelée Alioth, Ravonna ranima Kang et, avec l’aide des Avengers – appelés par Révélation – sacrifia le Conseil Trans-Temporel des Kang, afin d’utiliser leur énergie pour animer Tempus, une créature forgée à partir des Limbes et se nourrissant aussi de l’énergie temporelle, et bloquer ainsi la progression d’Alioth.

kang-le-conquerant_6.jpgFinalement, Ravonna put pleinement restaurer Kang et, désormais réunis et réconciliés, Kang et Ravonna gouvernèrent ensembles Chronopolis, s'installant pendant un temps dans la ville de Timely (Ravonna y adoptant l'identité de Rebecca Tourminet) ; Kang (sous le nom de Victor Timely) fonda et développa Timely Industries, une société spécialisée dans la technologie de pointe. De nouvelles découvertes vinrent infuser la recherche du vingtième siècle, conduisant au développement de machine temporelle – par Nathaniel Richards (l’ancêtre de Kang) et Victor von Fatalis – ou des Sentinelles de Trask. Cela garantissait également à Kang un moyen de prendre le contrôle de ses machines si le besoin s’en faisait ressentir. Cependant, bientôt âgé d'une soixante d'années, Kang commençait à se fatiguer des affaires administratives, regrettant les jours où il partait à la conquête de nouveaux territoires ou lorsqu'il était adoré comme un dieu au début de ses aventures et surtout redoutant de devenir Immortus, un être dont il méprisait le comportement et les manipulations subtiles. Il décida alors de retourner dans l'Egypte antique, reprenant l'identité de Rama-Tut et s'installant vers 2930 avant notre ère après avoir détruit sa chrono-sphère ; il y passa une dizaine d'années, mais, même là, il ne put retrouver les frissons et le plaisir de ses jeunes années. En 2920 avant Jésus-Christ, il croisa les Avengers de la Côte Ouest, prisonniers du passé. Déterminé à ne pas devenir Immortus, Rama-Tut tenta de briser le cercle en se plaçant en animation suspendue, et programmant sa machine pour se réveiller à l'époque moderne dans le but de combattre le Kang venu capturer la Madone Céleste (c'est-à-dire sa propre incarnation du passé), et espérant changer le cours du destin de ce Kang. Mais, Rama-Tut vécut exactement les mêmes événements auxquels il avait participé des années auparavant, mais cette fois du côté des Avengers. Désormais résigné à son destin, Rama-Tut se rendit dans les Limbes, mais, en y arrivant, il eut un flash d'Immortus en train de s'agenouiller devant les puissants Gardiens du Temps. Furieux à l'idée de devenir le laquais de qui que ce soit, et jura de triompher de sa propre destinée. Rama-Tut retourna alors à Chronopolis, reprit son identité de Kang et manipula ses rivaux pour qu'ils se détruisent mutuellement, lâchant Alioth sur la TVA et déclenchant un conflit entre Révélation et le Consortium Délubrique. Il détruisit ensuite le système de sauvegarde de son esprit dont il avait si souvent bénéficié, décidant que désormais il risquerait de nouveau véritablement sa vie et n'utiliserait plus de ruses pour tromper la mort, et retrouvant ainsi le goût du risque et le plaisir des combats. Il se mit à étudier les Gardiens du Temps, découvrant qu’ils trouvaient leur origine à la fin des temps de la réalité-794282 grâce au dernier agent de la TVA, connu sous le nom de Celui Qui Reste. Comprenant que les Gardiens cherchaient à maîtriser les réalités pour s’assurer de leur naissance, un fait menacé par l’existence même des Avengers, Kang se sentit près à les affronter. Après une brève bataille contre les X-Men, Kang forma une alliance avec Libra (Gustav Brandt), l'Intelligence suprême des Krees et plusieurs Avengers issus de différentes époques pour vaincre Immortus et surtout les Gardiens du Temps. Le Seigneur des Limbes attaqua Chronopolis et, lors de la destruction de la ville, Ravonna et les Anachronautes furent apparemment tués. Cependant, Kang put s’échapper et, lors du combat final contre les Gardiens du Temps, qui venaient de tuer Immortus après qu’il s’était retourné contre eux, Kang réussit à résister à la transformation en Immortus déclenché par les Gardiens et, profitant de leur affaiblissement, put les éliminer. Au même moment, un nouvel Immortus, plus jeune, divergeait de Kang, laissant chacun d'entre eux avec son avenir entièrement inconnu et libre de toute influence des Gardiens du Temps, ce que Kang reconnut comme la plus grande victoire de sa vie.

kang-le-conquerant_9.jpgRevigoré par sa victoire, Kang passa les décennies suivantes à préparer ses armées et s’assurer que seuls les meilleurs spécimens seraient choisis. De plus, il organisa un harem de femmes génétiquement parfaites, engendrant avec elles une série d’héritiers, tous baptisés Marcus et entraînés pour devenir l’idéal du guerrier. Après chaque échec, il tuait sa progéniture, enfermant leurs corps dans une chambre privée à bord de son immense station spatiale, Damoclès. Marcus XXIII se révéla être une réussite et Kang lui offrit son ancienne armure du Centurion écarlate. Préparant son plan, il commença par manipuler le héros Captain Britain (Brian Braddock) afin que ce dernier accepte son rôle de souverain de Hors-le-Monde, le retirant ainsi du champ de bataille avant même le début de sa conquête de la Terre contemporaine. Kang lança sa campagne, commençant par envoyer son fils livrer un ultimatum devant les Nations Unies à l’ensemble des gouvernements de la Terre. Quand ceux-ci refusèrent de céder, soutenus par les Avengers, Kang déclencha un bombardement de Washington D.C. Pour épargner leurs citoyens, les Etats-Unis signèrent une capitulation et, pour humilier les Avengers, Kang obligea la Guêpe (Janet van Dyne) à signer elle-même cet acte. L’attaque et l’ultimatum de Kang lui rallièrent les barbares atlantes d’Attuma ainsi que des Déviants renégats, qui lancèrent leurs propres attaques contre l’humanité. A l’opposé, Kro, également des Déviants, vint aider les Avengers, dont plusieurs membres continuaient de résister aux forces d’invasion de Kang. Avec les Déviants de Kro, les Russes appelés la Présence (Sergei Krylov) et Starlight (Tanya Belinskaya), les Atlantes menés par Namorita, les Avengers purent repousser le nouvel assaut de Kang, qui rassembla ses forces sur Damoclès. Mais, recevant l’aide de la Triune, les Avengers portèrent un coup fatal à la base de Damoclès, retournant sa technologie contre elle, qui chuta de son orbite, explosant tout en chutant vers la surface. Avec la perte de Damoclès, les armées et alliés de Kang s’effondraient devant des mouvements de résistance et les forces régulières. Captain América (Steve Rogers) affronta Kang en duel singulier et réussit à maîtriser son ennemi, qui fut incarcéré. Marcus vint peu après libérer son père et l’inciter à reconstruire son empire. Kang lui expliqua que le but principal de cette conquête n’était pas l’asservissement de la Terre mais l’ultime test pour son fils, afin de voir si Marcus était un digne successeur de Kang. Au cours de la guerre, Marcus, tombé sous le charme de Warbird (Carol Danvers), était venu à deux reprises en aide aux Avengers et son père lui expliqua qu’il aurait compris cette trahison si elle avait eut pour objectif de le détrôner et s’emparer de son empire. Mais, si tel n’était pas le cas, la trahison devait être sanctionnée par la mort et Kang tua Marcus XXIII, comme ses frères avant lui. Déçu que toutes ses tentatives pour produire un fils digne de lui aient échoué, Kang demanda à l’ordinateur d’arrêter le développement de Marcux XXIV.

kang-le-conquerant_7.jpgAprès cela, Kang fut brièvement fait prisonnier, avec d’autres voyageurs temporels, par Akhénâton de la réalité-4231, jusqu’à la défaite de ce dernier par Thanos. Quand le voyageur cosmique nommé Krona modifia l’histoire pour fusionner sa réalité d’origine et la réalité-616, Kang se retrouva opposé au Seigneur du Temps pour la possession d’un Œuf chronal ; ils manipulèrent les Avengers et la Ligue de Justice d’Amérique mais tous ces événements furent effacés quand l’histoire fut restaurée grâce aux actions des deux équipes et les deux réalités de nouveau séparées. Kang remonta dans son propre passé, sauvant la vie de son incarnation adolescente quand il fut agressé, lui présentant son avenir en tant que Kang le Conquérant, espérant qu’il revendiquerait plus tôt son identité. Horrifié, le jeune Nathaniel Richards regagna l’époque héroïque où il devint le héros Iron-Lad et aida à fonder les Young Avengers. Kang se lança sur ses traces, affrontant Captain América, Iron-Man (Tony Stark), Jessica Jones et les Young Avengers, expliquant que Iron-Lad devait revenir à son époque et devenir Kang, sous peine de créer de terribles perturbations temporelles. Iron-Lad refusa et finit par transpercer la poitrine de Kang d’une épée, le tuant. Aussitôt, le temps se recomposa, provoquant la disparition de certains héros et Iron-Lad réalisa la futilité de sa résistance, regagnant l’avenir pour assumer son destin. Le temps reprit son cours normal et Kang fut apparemment pleinement restauré. Puis, Kang vint en aide aux Gardiens de la Galaxie de la Terre-616 afin de stopper l’effondrement spatio-temporel connu sous le nom de la Faille, les avertissant qu’Adam Warlock était redevenu le Magus et menaçait l’univers entier, confiant un Cube cosmique à Star-Lord (Peter Quill) pour affronter le Magus. Quill put tuer le Magus mais trop tard pour empêcher la mort de plusieurs de ses coéquipiers. Toutefois, avec la disparition du Magus, le flot temporel fut restauré. Ensuite, Kang s’attaqua à Ultron de la réalité-10071 mais subit défaite sur défaite, poussant Immortus à intervenir pour éviter la création d’une boucle temporelle. Avec le Maestro et une nouvelle génération d’Avengers, les Avengers du présent, alertés par Immortus, purent sauver la situation, en convainquant le robot Ultron de se laisser vaincre pour éviter une catastrophe ultérieure.

Désappointé par le manque d’ennemis d’envergure, Kang regagna son époque, à la recherche d’un nouveau projet de conquête. C’est ainsi qu’il s’intéressa aux Jumeaux Apocalypse – Uriel et Eimin – découvrant que leur existence menaçait sa propre ligne temporelle et il résolut d’écarter cette menace en éliminant tous les mutants. Il kidnappa les jumeaux quelques instants après leur naissance pour les élever lui-même en l’an 4145. Tout en les éduquant, leur apprenant l’inévitable haine entre mutants et humains en les envoyant vivre dans un camp de concentration de la réalité-13044, il reprit brièvement son identité de Rama-Tut pour manipuler Apocalypse (En Sabah Nur) et Thor Odinson pour aboutir à la création d’une arme capable d’entamer l’armure des Célestes, la hache Jarnbjorn. Regagnant l’époque contemporaine et reprenant son identité de Kang, Nathaniel récupéra Jarnbjorn au Brésil, où elle avait été abandonnée dans la tombe du sorcier le Baron Mordo. Puis, convaincu que Eimin et Uriel en avaient assez appris sur la haine entre humains et mutants, il alla les rechercher et poursuivit leur formation. Mais, avant que Kang ne puisse achever leur conditionnement, les Jumeaux Apocalypse s’emparèrent de Jarnbjorn et regagnèrent l’époque contemporaine de la Terre-616, où ils réussirent à tuer un Céleste, avant d’emmener les mutants dans un nouveau monde avant la destruction de la Terre par le Céleste Exitar l’Exterminateur, érigeant un barrage de tachions pour empêcher Kang de venir modifier le passé alors que sa propre ligne temporelle commençait à disparaître. Nathaniel constitua malgré tout le Corps Chronos – avec Achab (de la réalité-13044), l’Abomination Deathlok (de la réalité-11045), le Dr Fatalis (de la réalité-6375), Iron-Man (de la réalité-8410), le Magistrat Braddock (de la réalité-12928), Stryfe (de la réalité-4935) et Venom (de la réalité-9997) – et intervint dix ans plus tard, forçant la Guêpe (Janet van Dyne) et Havok (Alex Summers) à détruire le barrage de tachions, permettant à Kang et ses alliés d’intervenir, recrutant alors Thor, proposant un plan pour sauver la Terre en projetant leurs esprits actuels dans leurs corps de dix ans auparavant afin de pouvoir vaincre les Jumeaux Apocalypse et les Célestes avant la destruction de la Terre. Quand les héros hésitèrent à l’idée de s’allier à Kang, celui-ci kidnappa la fille de van Dyne et Summers pour les obliger à suivre son plan. La catastrophe put ainsi être évitée mais Kang tenta alors d’absorber les énergies des Célestes pour devenir un dieu et conquérir le temps lui-même. Mais Havok et Sunfire (Shiro Yoshida) purent le stopper et Kang repartit dans le flot temporel avec le Corps Chronos, à l’exception d’Achab, chargé de s’assurer de l’avènement de la réalité-13044.

kang-le-conquerant_8.jpgS’associant avec ses propres incarnations, Immortus et Iron-Lad, Kang se rendit « à la fin des temps » pour y attendre la venue du « dernier Avenger ». Celui-ci se présenta sous la forme de Captain América, qui avait été projeté à travers le flot temporel par la Gemme du Temps. Quand celle-ci apparut devant eux quatre, les Nathaniel Richards la piégèrent dans un champ atemporel pour l’empêcher de fonctionner et de renvoyer l’Avenger dans le flot temporel. Ils purent ainsi lui expliquer que la crise cosmique actuelle – les Incursions – menaçait l’existence même du multivers et qu’ils devaient l’empêcher d’agir pour faire avorter cette crise. Mais Captain América refusa de ne pas agir et laisser des innocents périr, réussissant à libérer la Gemme, avant de regagner sa propre époque avant que les trois Nathaniel ne puissent l’en empêcher. Quand Attilan fut détruite par Flèche noire lors de son combat avec Thanos, le fils du souverain des Inhumains, Ahura, fut enlevé par Kang, qui le téléporta dans sa forteresse pour l’élever comme son fils. Flèche noire retrouva la trace de son fils et, après l’exposition d’Ahura au terrigène, Flèche noire pactisa avec Kang pour que ce dernier sauve son fils de la prochaine destruction du multivers mais, en échange, Kang exigea de garder Ahura avec lui-même si le multivers venait à être sauvé. Mais, quand la menace des Incursions fut finalement écartée, Flèche noire revint sur leur accord, remontant le temps grâce à Lecteur pour arriver treize mille ans dans le passé, où Kang avait confié Ahura au souverain Randac des Inhumains. Kang découvrit la trahison de Flèche noire et put le repousser, avant d’emmener Ahura avec lui, faisant de lui un conquérant comme Kang avant de l’amener à tuer les ancêtres de la Famille royale des Inhumains, pour les effacer de l’histoire. Ahura finit par vieillir et, réalisant ce que Kang avait fait de lui, tua son mentor, prenant sa place, avant de remonter le temps aux origines de l’inhumanité, où il attendit la venue de ses parents pour les tuer afin de les punir du destin qui avait été le sien mais il trouva la mort en affrontant son père. Celui-ci, avec les autres Inhumains, décida alors de sauver Ahura avant sa corruption par Kang, au moment où le jeune enfant avait été confié à Randac, arrivant quelques instants après le départ de Kang. Ahura rallia les Inhumains en découvrant le sort que Kang avait prévu pour lui et, lorsque Kang revint à la tête d’une armée constituée de soldats prélevés dans le temps, Ahura utilisa ses pouvoirs pour posséder Kang et le contraindre à battre en retraite et réparer les dégâts qu’il avait provoqués dans l’histoire des Inhumains.

A cause d’un accroc dans le flot temporel, Kang se retrouva scindé en plusieurs incarnations de lui-même, d’une manière similaire à ce qui lui était arrivé avant la formation du Conseil des Kangs. L’une de ces incarnations se retrouva piégée à l’époque contemporaine de la Terre-616, où il adopta le nom de Mr Gryphon. Employant Equinox (Terry Sorenson) et prenant le contrôle de la Vision, Mr Gryphon tenta d’utiliser Mjolnir pour regagner son épouse mais fut vaincu par les Avengers. Furieux d’avoir été retourné contre ses amis, la Vision se rendit lui-même dans l’avenir, enlevant un Nathaniel Richards encore bébé afin de l’empêcher de devenir Kang. Mais, l’une des incarnations scindées de Kang riposta avec la même stratégie, faisant disparaître les Avengers et la Vision dut se résoudre à ramener le Nathaniel Richards bébé à son époque pour restaurer le temps et les Avengers. Découvrant le danger potentiel si les Gemmes de l’Infini étaient une nouvelle fois réunies, Kang entra en contact avec Adam Warlock, le kidnappant avant de le convaincre de veiller sur la Gemme de l’âme en échange de la Gemme du Temps, le renvoyant dans le passé pour recevoir les conseils de Rama-Tut.

Pouvoirs

Suite aux progrès médicaux de son époque, Kang vieillit plus lentement qu’un être humain du 20ème siècle.

Aptitudes

Kang est un expert du voyage et de la manipulation temporelles. Il maîtrise également la technologie avancée du 30ème siècle et du 40ème siècle. Il est un excellent stratège, un vétéran du combat à mains nues ou armé et il possède une volonté indomptable et une redoutable détermination à atteindre ses buts.

Armes

Kang porte en général avec lui diverses armes, telles que des défenses anti-matière, des générateurs d’écrans de protection, un projecteur de rayon vibratoire, un amplificateur de champ électromagnétique, un canon (manuel) lançant un missile à tête nucléaire d’émission de neutrino, un générateur de paralysie électrique, un diffuseur de gaz nerveux et un agrandisseur moléculaire.

Equipement

Kang commande une vaste armée de guerriers recrutés à travers toute la galaxie du 40ème siècle. Il utilise aussi de nombreux robots (dont ses Super Body, équipés d’un « pollen de croissance » qui leur permet de croître de taille en absorbant l’énergie cinétique qu’ils reçoivent. De plus, il a constitué une garde d’élite de guerriers recrutés à diverses époques et appelée les Anachronautes (Apocryphe, Deathunt-9000, Loup Rouge, Raa, Sir Ralston, Ssith et Tyndar).

La principale base de Kang, le Centre, se situe au 40ème siècle, sur Autre-Terre. Il maintient également un avant-poste secret dans la dimension appelée le Purgatoire, de même que des forteresses dans un certain nombre de réalités alternatives. Son ancienne base et capitale, Chronopolis, alimentée par le Cœur de l’Eternité, servait de carrefour et d’accès à virtuellement toutes les époques de l’histoire humaine, tout en restant hors phase du flot temporel, étant ainsi indécelable. Son palais et ses habitants n’étaient pas affectées par les divergences temporelles ou par le passage du temps. Kang utilisait également un véhicule spatial d’environ 6 mètres de long et abritant sa machine temporelle et qui pouvait accéder à n’importe quelle époque, en passant par les Limbes. Kang a également utilisé un grand nombre de vaisseaux, dont le plus récent exemple est sa base de Damoclès employé lors de sa conquête de la Terre du 20ème siècle et détruite lors de l’affrontement final avec les Avengers.

Commentaires

Des différences existent entre l’histoire d’Autre-Terre et celle de la Terre-616 ; à cela s’ajoutent des différences calendaires entre les différents royaumes d’Autre-Terre ainsi que des dégâts aux enregistrements causés durant les périodes de guerres d’Autre-Terre. Tout cela concourt pour créer certaines discordances entre les dates auxquelles Kang et Ravonna font référence en parlant de leurs époques respectives. (Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire