mardi 17 août 2021

Téléfilm de jeunesse oublié - Le Vol des Dragons



Le Vol des dragons est un téléfilm d’animation diffusé en 1982 aux USA et en 1983 en France. Il s’inscrit dans le courant du genre Héroïc-Fantasy très populaire au cinéma au début des années 1980. Une vague regroupant Conan le barbare, Dark Cristal, Willow, Legend, Taram et le chaudron magique ou des films plus méconnus comme Le dragon du lac de feu, Tygra, la glace et le feu et s'invite même (et beaucoup d'ailleurs) dans le monde des nanards avec Les barbarians ou Dar l’invincible parmi les plus connus. On attribue souvent la paternité de ce genre au développement de la culture geek qui commence à s’affirmer avec l’avènement de la saga Star Wars, qui mettra fin au western démodé pour brandir la science-fiction et la fantasy. Parallèlement, le jeu de rôle se développe et se popularise avec le plus connu d’entre eux, Donjons et dragons.

Étant enfant puis pré-ado à cette période particulière de l’Héroïc-Fantasy, on peut dire que j'ai été bercé par elle et qu'elle a fortement influencé mon imaginaire. J'avais complètement oublié ce dessin animé, diffusé si je ne me trompe pas dans Récré A2 et réalisé par Arthur Rankin Jr et Jules Bass, aussi à l’œuvre sur l'une des premières adaptations de l’œuvre de Tolkien, Le Hobbit. Je l'ai redécouvert lors de mes pérégrinations sur Internet du jour. Le Vol des dragons est basé sur deux ouvrages, "Le Dragon et le George" de Gordon R. Dickson et "The Flight of Dragons" de Peter Dickinson, l'histoire est exigeante et particulièrement stimulante.

Synopsis : Les êtres humains sont à une période cruciale de leur existence. Alors que le territoire de la science ne cesse de s’avancer, celui de la magie n’a d’autre choix que de reculer. Le mage de la terre et de la nature Carolinus réunit ses trois frères afin de sauver la magie : le seigneur des hauteurs et des profondeurs : Solarus, le seigneur de l’air et de la lumière : Lothajan et le mage des ténèbres : Ommadon (joué par James Earl Jones en VO). Tandis que Carolinus souhaite sauvegarder la magie dans un nouveau monde isolé, Ommadon refuse de s’allier à ses frères et souhaite utiliser la capacité de l’homme pour la rationalité afin de la retourner contre eux et les exterminer. Carolinus n’a d’autres choix que de réunir une équipe de héros afin de stopper les plans machiavéliques de son rival. L'espoir de cette quête désespérée face à une armée diabolique et désespérée se trouve en Dickenson, un humain féru de science mais également de fiction et inventeur d’un jeu de rôle particulièrement méta.

Dans leurs aventures, nos héros découvriront que « magie » et sciences ne sont pas forcément des opposées. L’avancée des connaissances permet d’expliquer bon nombre de phénomènes magiques qui n’ont jamais été jusqu’ici étudié avec méthode et connaissance. Comme l’explique, en gros, le dragon de Carolinus, « c’est ainsi que ça fonctionne, il n’y a aucun besoin de savoir pourquoi et comment » face à Dickenson qui analyse tout ce qui se passe autour de lui. Nous découvrons ainsi que le vol des dragons est dû à un stockage d’hydrogène dans leur poitrine leur permettant de s’élever comme des montgolfières puis que brûler ce gaz en crachant du feu leur permet de descendre. L’univers magique ne nous paraît alors plus si mystérieux et inaccessible qu’il en avait l’air.


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