lundi 1 mai 2017

Inspiration - Gargantia on the Verdurous Planet

Une série animée que nous avons regardé récemment et qui se déroule dans un futur Post-Apocalyptique Aquatique. Pleine d'idées à retenir pour développer notre univers de jeu.

Gargantia on the Verdurous Planet (Suisei no gargantia (翠星のガルガンティア))




Synopsis

Dans un futur lointain et aux confins de la galaxie, l'Alliance Galactique Humaine lutte pour survivre face à une race nommée « Hideous ». Au cours d'une bataille, le lieutenant Ledo et son arme humanoïde Chamber sont engloutis dans une distorsion temporelle. Une fois réveillé, Ledo réalise qu'il est arrivé sur Terre, une planète submergée par la mer après une période glaciaire, où les gens vivent humblement dans de grands navires et recherchent de vieilles reliques. Ledo se retrouve sur une flotte nommée Gargantia. En l’absence de connaissance de la planète et de sa culture, Ledo se trouve forcé de vivre aux côtés de Amy, une jeune messagère de 15 ans.




Suisen No Gargantia repose sur un concept original qui intrigue dès la fin de son premier épisode et qui se laisse suivre sans difficulté jusqu'au bout grâce au charme de son ambiance, à la qualité de sa réalisation et surtout aux questions que soulèvent le scénario. Certes c'est joli et plaisant mais c'est loin d'être une coquille vide.

La thématique est intelligente, plurielle et bien amenée avec des questions sur le sens d'une société idéale, la représentation de dieu, la définition du bonheur, l'intérêt de la liberté, les dangers de la cupidité, les dérives de l'absence d'éthique dans la recherche scientifique, l'aveuglement causé par l'obéissance hiérarchique...




L'univers de l'animé propose une Terre recouverte d'océans suite à une période glaciaire et les survivants vivent et essayent de recréer une civilisation humaine sur d'immenses flottes de bateaux, si cela peut rappeler Waterworld, les designs graphiques sont plus proches de l'univers d'un Ian McQue que des délires Mad-Max aquatiques dans lesquels évolue Kevin Costner.







Entre Mechas, robots "Steampunk", bande de pirates, flotte de cultistes et révélations surprises sur l'origine des mystérieux aliens contre qui se bat l'Alliance Galactique, on passe un très bon moment en regardant cette courte série (13 épisodes) qui allie avec un bon dosage action, questionnements, découvertes et tranches de vie.






Bref à découvrir...

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup d'affection, et d'attrait, pour ce genre d'univers post-apo à la Waterworld. Je me mets ça de côté pour y regarder bientôt (c'est Français ça?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne série, elle passe en ce moment (enfin je crois encore) sur la chaîne Game One.

      Supprimer