vendredi 13 avril 2018

RETRO ARCADE ANIME: R-TYPE



Je suis tombé sur ce petit Animé qui reprend le jeu R-Type que j'adorais plus jeune (remember Amstrad, Atari ST, Amiga...).


Synopsis :

Dans un futur lointain, la Terre est menacée par les mystérieuses troupes de l'empire bydo, venues d'une autre dimension et utilisant une technologie étrange, mi biologique mi mécanique. Fleuron des armées terrestres, un vaisseau solitaire, nom de code "R9", est équipé du savoir faire humain et d'une arme dérobée à l'ennemi: la force. Sa mission: s'introduire au sein même de la dimension ennemie et y détruire le leader de la menace, l'empereur bydo himself.

Une trame à l'héroïsme de bon aloi (ca sent bon la mission suicide tout ca) au service d'un titre à l'influence incalculable, non seulement sur le genre shoot them up, mais encore sur le jeu vidéo tout entier. R-Type, le shoot horizontal old school par excellence.

Aux commandes de son R9, le joueur dispose d'un arsenal intéressant. Le vaisseau d'abord est équipé d'un laser frontal et du fameux "beam", un tir à charge déclenché par une pression longue du bouton, qui inflige de gros dégâts et traverse les ennemis mineurs. Le module de force ensuite, sorte de gros satellite indestructible, peut servir autant de bouclier que d'arme et de projectile. On trouve aussi des bonus option et des missiles guidés. Un matériel qui ne sera pas de trop dans cette longue route, vers l'infini et au-delà, comme dirait l'autre.

Le R9 quitte sa base spatiale et franchit à la fin du niveau 1, après avoir vaincu le légendaire Krell, gardien de la dimension bydo, une porte le menant vers les ennuis. Graphiquement c'est une claque qui n'a pas perdu de sa force avec les âges: dans un style biomécanique glauque, chaque level exploite un thème très typé (la ville en ruine, le tunnel organique bizarre, des jardins spatiaux...), avec un luxe de détails et de trouvailles. Le level design grouille d'idées pionnières, reprises ou citées des dizaines de fois par la suite (on citera le cercle d'ennemis du level 1, le vaisseau / boss géant du level 2, le champs de petits pois de l'espace, le boss vide ordure, l'empereur bydo, etc etc).

L'ambiance particulière influe sur le jeu tout entier: une pesanteur lugubre et lente, renforcée par des thèmes musicaux inquiétants, que l'on retrouve dans le gameplay. En effet bien que le jeu soit vif, même les passages à l'action la plus dense sont tempérés par une difficulté légendaire, une tolérance zéro au niveau des erreurs de pilotage. Cette sensation oppressante reste jusqu'à l'épisode Final le maître mot des R-Type: une série qui demande de la maîtrise, sinon du par cœur, pour s'en sortir.

Un jeu mythique donc, séminal au sens fort du terme, un indispensable classique qui couvre de son ombre presque tous les shoots horizontaux.

Le modèle du genre : Jeu à l'esprit on ne peut plus "old school", loin de la tendance actuelle du shoot moderne (plus de tirs, plus de sprites, de plus en plus vite), R-Type est un archétype du shooter des années 80.

Un jeu qui demandera au joueur non seulement des réflexes rapides, une mémoire d'éléphant (pour se rappeler de tous les pièges des niveaux et des arrivées / déplacements des ennemis) mais surtout une patience infinie, tant la difficulté est grande et la crispation au rendez-vous pour les moins acharnés...

Devenu avec le temps l'emblème de la firme Irem (normal pour une réussite inégalée depuis) R-Type est aussi pour beaucoup l'emblème du genre tout entier, depuis sa sortie en 87 ou il avait secoué les salles enfumées jusqu'à nos jours en passant par toutes ses incarnations multiples sur quasiment toutes les plateformes existantes.

L'emblème du shoot sans aucun doute, mais aussi l'emblème de toute une époque et de tout un style de jeu.


"This is hardcore"

Le gameplay est à l'image du scénario : simple, mais solide et diablement efficace.

Une horde d'aliens peu sympathiques, venue d'une autre dimension, est en route pour ravager la Terre, et c'est au joueur, pilotant un vaisseau utilisant une technologie volée à l'ennemi, de les intercepter et de mettre fin à la menace.

On dispose donc pour cette mission d'un vaisseau, sobrement nommé R-9, lequel peut utiliser différentes armes et modules.

Laser réfléchissant
"Bave rampante"
Tir direct en 8

Les tirs optionnels sont assez originaux (laser rebondissant, bave jaune rampant sur les parois, tir direct en 8) et le tir de base a créé un style a lui tout seul: en laissant le bouton appuyé on charge un "beam", qui a son maximum traverse et détruit tous les ennemis qu'il croise.

La partie la plus intéressante reste le module de "Force", servant à la fois de bouclier et de projectile (une touche sert à l'éjecter ou le rapatrier), il peut s'amarrer à l'avant ou l'arrière du vaisseau, tirer de manière autonome ou se balader à travers l'écran... Avec un peu de maîtrise c'est une arme redoutable.


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