samedi 7 avril 2018

Quelques Geekery en passant : Ready Player One - Nolife - Oban Star Racers

On vient d'aller se voir "Ready Player One" au cinéma et on a adoré. Je ne vais pas faire d'article spécifique sur ce film qui est en salle et que tout le monde peut encore aller voir. Certains n'aimeront pas, d'autres adoreront mais c'est juste un très bon film d'action bien geek avec des tonnes de références à cette "Pop culture" qui nous est chère (Animé, Manga, Jeux de rôles, Jeux vidéos, Fantasy, SF, Comics, Pulp, Cinéma... et j'en passe, tout le monde devrait trouver une petite référence à quelque chose qu'il connaît et qu'il aime). Et ce Multivers Virtuel qu'est l'OASIS, tout à fait dans l'esprit de notre univers de jeu, virtuel ou non. Par contre je vous invite à lire cet article que j'avais rédigé il y a quelques mois sur le livre "Player One" d'Ernest Cline.





Sinon en parlant de culture Geek, c'est la triste nouvelle de l'arrêt de la chaîne Nolife qui assombrit un peu notre weekend. Cette chaîne de télévision thématique française axée sur les cultures geek et japonaise offrait bien plus que ça, nulle part ailleurs à la télé on pouvait voir une soirée entière consacrée à Cthulhu et au Jeu de Rôle "l'Appel de Cthulhu" avec un interview de Sandy Petersen le créateur du jeu, des parties de "Earthdawn" en vrai tous les dimanches soirs, des émissions consacrées aux jeux de figurines, aux Animés les plus obscurs ou cultes, au Studio Ghibli, aux Comics underground, au Retrogaming, aux plats Japonais de régions reculées, à la musique Chiptune, aux légendes du Pays du Soleil Levant, aux vieilles collections de jouets des années 80 et j'en passe et des meilleures. Malheureusement c'est cette culture de niche qui aura toujours été un frein au développement de cette chaîne, mais aussi sa singularité pendant les 11 ans de l'aventure. Bref, ça va faire un vide dans une grille TV fade et pour laquelle je n'ai plus que très peu d'intérêt à part quelques obscures chaînes documentaires ou Arte et un film par ci par là.

Allez trouver une chaîne comme Nolife avec des émissions consacrées à Loup Garou l'Apocalypse, Space 1889, Barbarians of Lemuria, Degenesis, Shadowrun, Venzia, Pathfinder, Donjons & Dragons, In Nomine Satanis, Castle Falkenstein, Vampire la Mascarade, Pendragon, Shaan Renaissance, Numenera, Chroniques Oubliées, Judge Dredd, Planescape, Warhammer RPG, Le Livre des Cinq Anneaux, La Brigade Chimérique, Runequest... et la liste est longue. C'était tout ça Nolife...




Pour revenir à Nolife, une des dernières émissions invitait Savin Yeatman-Eiffel qui non seulement est un descendant de Gustave Eiffel et l'un des représentants de l'ADGE (Association des Descendants de Gustave Eiffel qui réunit les descendants de Gustave Eiffel) mais surtout le créateur d' Oban Star Racers, une série animée co-produite avec des studios Japonais et qui puise son inspiration dans tous les animés de notre enfances (70's/80's).



Savin Yeatman-Eiffel en 2004


Synopsis :

En 2082, la Terre connaît la paix depuis plusieurs années après une guerre meurtrière contre le peuple extra-terrestre Crog. Une jeune mécanicienne de génie, Eva, 15 ans, s'échappe du pensionnat dans lequel son père, Don Wei, le meilleur manager international de courses de Star-Racer, l'a laissée depuis des années sans donner aucune nouvelle. Eva décide de le retrouver mais celui-ci ne la reconnaît pas... faute de savoir comment réagir, elle décide alors d'entrer dans son équipe sous le pseudonyme de Molly. Mais Don Wei est réquisitionné par le Président de la Coalition Terrienne pour participer à la grande course d'Ōban qui a lieu tous les 10 000 ans. En effet, il apprend que la Terre n'a jamais gagné la guerre contre les Crogs ! Lors de la bataille finale, un être nommé l'Avatar est apparu et a invité tous les peuples de la galaxie à participer à cette course mystérieuse pour remporter le « Prix Ultime », déclenchant ainsi une trève intergalactique qui a sauvé la Terre. Don Wei part en emmenant sa meilleure équipe et sans le savoir, sa propre fille...





Oban Star Racers est une analyse sur les choix : D'un côté l'humanité espérant le prix ultime pour ne pas se faire exterminer. D'autre part les rêves qui sont induits par ce mystérieux prix (revoir un être mort, ou rendre la splendeur d'un peuple, en sont les plus marquants). Enfin les histoires d'alliance et de pouvoirs qui sont le parallèle dans chaque épisode à la course du jour (la course entre le prince et Spirit l'illustre le mieux). En somme, Ōban, Star Racers n'est ni plus ni moins qu'une projection du monde qui nous entoure et des défis qu'il en ressort sur un fond de compétitions.






Je parle de cette série car elle passe en ce moment à la télé et on la découvre avec mon fils bien que datant de 2006. Et elle est géniale, une animation superbe, des mondes étranges et mystérieux, des ruines antiques sur des planètes étranges, des aliens bizarres, des courses de vaisseaux qui n'ont rien à envier à Star-Wars... Et pleins d'idées pour alimenter notre univers de jeu ou réaliser des décors pour notre table. Voilà pour ce Post ce sera tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire