vendredi 30 juillet 2021

Lecture - Kirbyshère...

Un bouquin que je lis en ce moment et que je vous recommande vraiment, Kirbysphère.




Jack Kirby est certainement l’un des artistes les plus influents du monde des comics, et même au-delà. Son legs est inquantifiable, une oeuvre riche qu’il n’est pas aisée de cerner dans sa globalité. C’est pourtant l’ambition fixée par ce livre, Kirbysphere : influences et connexions dans l’oeuvre de Jack Kirby.

Ce livre, écrit par l’auteur, journaliste, essayiste et conférencier Xavier Fournier, ancien rédacteur du magazine Comic Box, n’est pas une biographie du king of comics mais une tentative de mieux comprendre son oeuvre. Quelles ont été les influences de l’auteur, et comment il influence aujourd’hui notre culture. Ce n’est donc pas un livre sur la vie de Jack Kirby, mais bien sur l’univers de l’artiste, la Kirbysphere.

Xavier Fournier est un écrivain, journaliste et conférencier spécialisé dans l’univers des comics, il publie des articles sur ce sujet depuis 1993. Après des débuts dans USA Magazine, il a participé pendant 18 ans au magazine spécialisé Comic Box et a déjà publié quatre ouvrages à ce jour : Super-Héros : Une histoire française, Super-Héros Français : l’Anthologie (ma Femme me l'a offert pour mon anniversaire et j'y reviendrai probablement dans un futur Post), Super-Héros l’Envers du costume et Comics en guerre.

Kirbysphère est un livre de 400 pages consacré à l’œuvre de Jack Kirby. Ce dernier a influencé la bande dessinée, le cinéma et la pop culture bien au-delà du cercle (vaste !) de ses lecteurs. Dans cette étude, est abordé ce qui a nourri un auteur aussi à l'aise au scénario qu'au dessin, et de la manière dont il l'a répercuté dans ses créations. Quelle idée s’est transmise secrètement d’une décennie à l’autre, inscrivant les personnages dans un même fil narratif ? Quel épisode fait référence à Star Trek ou Star Wars ? Comment mieux comprendre qu’un élément mineur pensé en 1967 peut avoir une influence sur un film moderne de super-héros ? En d’autres termes, Kirbysphère raconte une partie de la « biosphère » de l’imagination de Jack Kirby, d’où ce titre composite.

À la base, ce projet est né d’un fonds de chroniques « Oldies but goodies » réalisées pendant de nombreuses années pour le site comicbox.com par Xavier Fournier qui “re-racontait” le contenu d’un épisode (parfois une histoire célèbre, parfois un récit mal connu mais crucial).

Référence, re-contextualisation, clin d’œil... La densité de la narration est telle dans l'oeuvre de Kirby que c'est un véritable travail de titan qu'a entreprit l'auteur pour démêler l'écheveau de décennies de création. Qui d'autre aujourd'hui aurait pu nous démontrer avec maestria que telle case fait allusion à un roman, que tel figurant du deuxième rang est un clin d’œil à un homme politique, telle invention une référence à une découverte scientifique ou que la posture d'un Avenger est une référence à une figure mythologique peinte par un grand maître du XVIIIe ?

Kirbysphère, ce sont donc 400 pages d'explications et d'analyse solidement étayées par des références et une riche iconographie qui vont remettre en perspective l'oeuvre de ce créateur plus que talentueux.

Le livre est en plus préfacé par Jean-Pierre Dionnet, journaliste et scénariste de bande-dessinées, co-fondateur de Métal Hurlant et admirateur sans limite de Jack Kirby, que dire de plus.

Ceci peut-être, je ne lis jamais "Jeu de Rôle Magazine", pas que ce n'est pas bien, tout simplement je ne lis que des vieux magazines de Jdr de mon époque, que je possède encore ou que j'achète d'occasion par lot, des vieux Casus-Belli, Graal, Chroniques d'Outre Monde, quelques Dragons... Des trucs qui me parlent plus et avec des maquettes qui me sont plus agréables. Mais là, ayant épuisé mes lectures destinées au voyage en train, je me suis rendu dans une boutique de presse en gare lors de mon retour de vacances. Je suis tombé nez à nez avec ce numéro de l'été de Jeu de Rôle Magazine sur Hexagon Universe et les super-héros en général. Curieux d'Hexagon Universe depuis un moment je me suis dit, tiens c'est l'occasion de découvrir ce jeu et ce magazine par la même occasion et là surprise, un article sur Kirbysphère.




Et je vous recopie ici la conclusion car c'est elle qui résume le mieux pourquoi ce livre s'avère fort intéressant pour les rôlistes, même si ils ne sont pas fan de comics :

Pour nous autres rôlistes :

Pourquoi Kirbysphère s'avère une lecture particulièrement intéressante dans notre cas, quand bien même nous ne serions pas amateurs de comics ?
Tout simplement parce que Xavier Fournier y met au jour les mécanismes de création d'un cerveau parmi les plus inventifs qui soient (au point que pas un seul film de super-héros récent n'en porte pas la trace). Dressant une cartographie de l'imaginaire de Jack Kirby, il nous amène à comprendre comment notre propre esprit fonctionne : la façon dont nous ordonnons nos idées, les recyclons, les combinons avec d'autres, etc... Nous voilà ainsi aptes à explorer notre propre imaginaire et à le comprendre afin de l'optimiser. De plus, nous sommes décomplexés à l'idée d'utiliser nos diverses influences dans nos œuvres : après tout, si le king of comics le faisait c'est bien qu'il s'agit là d'un processus naturel de création ! Après la lecture de Kirbysphère, nous nous trouvons donc mieux armés pour concevoir nos personnages, scénarios, campagnes, jeux de rôle, romans... Autant d’œuvres intangibles mais marquées par notre identité profonde.

N'oublions pas que comme le montre très bien Kirbyshère, Jack Kirby a eu une très longue carrière et a commencé dès les années 1930 dans les Pulp avec déjà à l'époque une passion pour la théorie des Anciens Astronautes qui lui inspira de nombreux éléments tout au long de ses histoires, il ne faut pas résumer le king of comics aux uniques super-héros même si il en a posé nombres de fondamentaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire