Synopsis : C’était un monde en effervescence. Un monde aux montagnes majestueuses et aux vastes océans. La multitude d’êtres qui le peuplaient se soumettaient aux lois de la nature et oscillaient entre la vie et la mort suivant des desseins immuables. À cette époque, les prédateurs pouvaient basculer en un clin d’œil dans le camp des proies. Et nul sentiment de peine ou de joie ne venait troubler ce cycle éternel de vie et de mort. Ainsi allait le monde ici-bas. Implacable, inébranlable et incontestable pour la multitude d’êtres... Jusqu’à l’apparition de l’homme qui créa un véritable déséquilibre dans ce monde de paix ! Or, il y a trois siècles, les brumes écarlates apparurent, étranges créatures informes et destructrices émergeant du néant. Les brumes écarlates embrasèrent le ciel et la Terre. Ce fut la grande purge. Elles apportèrent mort, destruction, et l’humanité était sur le point de disparaître. Mais les humains ne renoncèrent jamais à la vie. Ainsi, de petits groupes d’individus émigrèrent tant bien que mal vers les cimes des montagnes, là où la brume ne pouvait les atteindre. Des familles parvinrent à s’y établir et, au fil des années, à y prospérer. Le temps passa, les brumes restèrent toujours invaincues et leur origine inconnue. Mais les jeux humains eux, se poursuivirent. Aujourd’hui, rivalités, alliances et trahisons dirigent Qingpiu, Tieliu et Danzhu, les trois royaumes qui composent le monde. Pour asseoir son hégémonie, le royaume Qingpiu est enfin parvenu à négocier une alliance avec celui de Tieliu. L’enjeu est de taille : un mariage politique qui pourrait signer le proche trépas du royaume Danzhu. Pourtant, le jour de la rencontre entre la princesse de Tieliu et l’émissaire de Qingpiu, rien ne se passe comme prévu. Les soldats de Danzhu attaquent, les brumes écarlates encerclent la ville et un mystérieux groupe de « Rebelles » fait son apparition…
Les Brumes Écarlates se posent d’entrée de jeu comme un récit épique qui met en avant des personnages complexes au cœur même d’un monde ravagé par de mystérieuses brumes. Inspiré du folklore chinois, le premier tome de la saga de Wu Qingsong séduit par son originalité aux yeux d’un occidental et par la richesse de son univers foisonnant, très bien rendu par la carte de ce monde imaginaire énormément riche sur les pages gardes de l’album. L’auteur met en scène une intrigue politique complexe dans un monde médiéval résolument hostile, puisque les brumes menacent à chaque instant soldats et paysans des trois camps.
L’aspect traditionnel asiatique est très prégnant et s’accompagne de couleurs chaudes. J'ai pensé en lisant ce premier tome aux jeux de pouvoirs et aux intrigues dans la série Kingdom qui se déroule durant la période des Royaumes combattants, quand la Chine était divisée entre sept royaumes : Qin, Zhao, Han, Wei, Chu, Yan et Qi. On retrouve ce côté Chine antique et royaumes combattants dans les Brumes Ecarlates mais il y a un petit, léger côté Post-Apo en plus qui laisse imaginer que cette histoire pourrait se dérouler après la chute d'une civilisation moderne, où les survivants sont revenus à un âge ancien de royaumes rivaux, de féodalité... Visuellement, on est donc dans une chine antique, dans laquelle certaines légendes ont pris vie, mais quand on regarde des détails, dans les architectures de certains bâtiments, dans la conception des armures des soldats... On sent ce côté "fait de bric et de broc" du Post-Apo.
Et que dire justement des armures des divers protagonistes principaux, avec ce petit côté steampunk et cette rouille qui semble tout ronger, de partout.
J'ai lu cette BD juste après avoir rédigé ce post et, hasard, le côté asiatique mis à part, elle correspond tout à fait à ce type de paramètres que j'évoquais. Les mystérieuses brumes écarlates seraient une bonne cause d'apocalypse qui ramènerait la civilisation en arrière ou la figerait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire