jeudi 19 mai 2022

Brève du soir...

Il est largement admis que D&D est génériquement post-apocalyptique, mais ce fait est rarement exploité autre que par l'existence de donjons et de trésors, ou peut-être quelques trucs de science-fiction dans les suppléments old-school. Je pense que l'on pourrait pousser plus loin cette idée.


Peut-être que l'apocalypse impliquait une conquête ? Cela aurait pu être il y a longtemps, expliquant un déclin de la technologie (si vous voulez avoir un déclin de la technologie) ou peut-être qu'un certain degré de pseudo-médiévalisme est imposé par les conquérants. Le niveau technologique pourrait être plus ou moins paramétré par rapport à la proximité temporelle avec l'événement apocalyptique. Une autre possibilité est une société qui n'était pas vraiment avancée quand elle a été conquise, comme le Seigneur des Anneaux si Sauron gagnait ou un monde qui subirait une sorte d'apocalypse féerique (imaginez le projet du prince Nuada mené à son terme dans Hellboy 2 par exemple).

Il y a au moins quelques éléments intéressants dans ce type de configuration. Premièrement, cela créerait un monde où les humains ne seraient pas ou plus la culture dominante, ce qui serait assez nouveau pour du D&D. De plus, cela fournirait un arrière-plan pour les aventures des PJ au-delà de la simple chasse au trésor. Tschaï de Jack Vance serait une lecture instructive pour imaginer cette dernière partie. D'autres inspirations seraient à chercher du côté des Tripodes par exemple, Thundarr, la Roue du Temps, Killraven chez Marvel, Divide and Rule de L. Sprague de Camp et beaucoup d'autres, Millevaux dans certains aspects, Dark Sun, Shannara, un Cantique pour Leibovitz, les Sorciers de la Guerre... C'est un paramètre que je dois plus prendre en compte pour l'intégrer dans le contexte de ma campagne. Ça pourrait être un truc du genre la Terre est attaquée par un envahisseur extraterrestre, les humains sont acculés et dans un dernier sursaut de résistance, ils redécouvrent et renouent avec les anciens peuples féeriques oubliés, ces derniers ont beaucoup de rancœur envers les hommes mais le monde est menacé et une ultime alliance va se former pour combattre les envahisseurs. Puis boum patatra, une apocalypse (reste à définir qui, quoi, pourquoi, comment...) et quelques siècles plus tard, tout ce beau monde (du moins les survivants, pas trop nombreux pour garder ce côté "terres sauvages") cohabite tant bien que mal sur une planète en ruine... Du coup, là j'ai ma magie, mes gobelins, elfes, ogres..., mes humains revenus à un stade barbare (on peut imaginer l'antiquité tardive ou le haut moyen age), mes aliens, mes ruines et technologies oubliées, et au milieu plein de mutants divers et variés...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire