lundi 20 juin 2022

Table aléatoire de peuples (ou sociétés) divers et variés pour peupler vos mondes de l'Ultracosme, vos sphères...

En fait je n'accorde pas trop d'importance à savoir si les sphères de Troika! sont des dimensions ou des mondes, quelle est la nature de l'Ultracosme d'Hypertelluriens ou des plans de divers Jdr... Ce qui me plaît dans ces deux jeux, c'est qu'ils offrent chacun un ensemble de règles très simples pour jouer dans un Multivers. C'est là que se trouve la révélation, on aurait tendance à imaginer que pour jouer dans quelques chose d'aussi large que le Multivers, il faudrait toujours plus de règles et des tonnes de paramètres pour des tonnes de situation, et ces deux jeux, chacun à leur manière, me conforte dans cette idée de simplicité que je recherche depuis que j'ai repris l'activité rôliste. Ils m'offrent ces systèmes simples et en même temps tellement ouverts pour parer à toutes les situations. Alors, ici, pas ou très peu de background, plutôt des pistes pour vous donner le ton de chaque jeux. SF pulp rétro pour l'un, fantasy étrange, un brin onirique et teintée d'un soupçon d'humour décalé pour l'autre, et puis c'est tout, c'est juste une piste pour orienter une ambiance de jeu, après libre de mettre ce qu'on veut dedans. Et ça j'aime, on dira juste qu'il y a un fil conducteur pour faire comprendre qu'on s'aventure dans un Multivers, dans différentes dimensions... Les sphères pour l'un, l'Ultracosme pour l'autre. Quand aux règles, celles de Troika!, dérivées des LDVELH et de Fighting Fantasy, elles sont si simples à appliquer qu'elles vous laissent toute la place nécessaire pour consacrer votre travail de MJ sur les histoires dans lesquelles vous voulez plonger vos joueurs et les univers que vous souhaitez leurs faire découvrir, parcourir... Et si vous manquez d'imagination, la gamme des LDVELH est suffisamment étendue et disponible pour de très bas prix chez nombres de bouquinistes ou vides greniers pour aller y puiser des idées sans avoir à faire trop de conversions à partir d'autres ressources ou tout créer de A à Z. Hypertelluriens lui, reste dans la continuité, simplifiée, de D&D et autres jeux du genre, bref si vous jouez à DCC, Lotfp, ou n'importe quel jeu de type OSR, vous ne serez pas dépaysé et les conversions seront minimes à mettre en place, vous disposerez en outre des tonnes de ressources existantes pour tous ces jeux, c'est un peu l'esprit dans lequel le concepteur d'Hypertelluriens l'a créé. Dans les deux cas, c'est des systèmes qui me parlent car je les connais depuis toujours, n'exagérons pas, depuis que je m'intéresse à ces loisirs on dira, ayant débuter comme beaucoup de ma génération par les LDVELH Défis Fantastiques et puis la boîte rouge D&D pour le jeu de rôle. Et c'est cette simplicité de systèmes, couplée à quelques petites règles et idées bien fichues qui vous permettent de voyager dans le Multivers pour vivre moult aventures et campagnes trépidantes et surtout laisser pleinement s'exprimer votre imagination et vos délires, sans forcement être prisonnier d'une certaine forme de cohérence à tout prix, mais là encore, vous faites comme vous voulez, ce qui prime c'est l'extraordinaire et le merveilleux qui va ressortir de ces aventures. Voilà comment je perçois Troika! et Hypertelluriens et pourquoi j'aime ces deux jeux et qu’ils m'inspirent tant en ce moment pour créer des tables aléatoires, imaginer des contextes à partir de tout et n'importe quoi, me donnent envie de me plonger dans toute ma bibliothèque et ma ludothèque à la recherche de tas d'idées qui, je sais, trouveront leur place dans ces contextes. En fait ces jeux, derrière leur simplicité et leur manque de background sont de formidable moteur pour imaginer et structurer le Multivers de vos envies.




Sur ce monde de l'Ultracosme ou dans cette sphère, ce plan... les habitants (ou la société locale) sont :

1 - Des Lilliputiens.
2 - Des géants.
3 - Des anthropomorphes.
4 - Des hommes serpents.
5 - Des clones tous semblables, hommes tous semblables et femmes toutes semblables.
6 - Des humanoïdes synthétiques dirigés par un grand ordinateur.
7 - Tous des militaires, société entièrement tournée vers la guerre.
8 - Tous dématérialisés, ayant atteint un tel niveau d’évolution qu’il ne reste que leur esprit qui communique ou non avec vous, possèdent tous un pouvoir psychique leur permettant de contrôler des machines ou déplacer des objets par exemple.
9 - Des êtres végétaux en communion avec la nature luxuriante.
10 - Des zombies possédés par une intelligence extraterrestre très ancienne.
11 - Des lutins farceurs qui exaucent les vœux mais jamais sans une contrepartie qui les amuse et se révèle souvent fâcheuse pour le demandeur.
12 - Cannibales
13 - Une population de scientifiques extraterrestres très zélés qui vont tout faire pour pouvoir vous étudier sous toutes les coutures.
14 - Des dieux grecs. Vous êtes sur l’Olympe.
15 - Des dieux nordiques. Vous êtes à Asgard.
16 - Des nécromanciens dominent cette société.
17 - Des démons. Vous êtes tombés dans une dimension infernale.
18 - Des cénobites, fuyez vite sauf si vous aimez souffrir.
19 - Des singes qui dominent les humains.
20 - Des animaux télépathes.
21 - Société dominée par des maîtres vampires.
22 - Des robots. Les habitants ont disparu depuis longtemps, seuls des robots continuent de faire tourner cette société comme sur de rien n’était et que leurs anciens maîtres étaient toujours présents.
23 - Des teufeurs venues de nombreux mondes, cette sphère est une immense fête perpétuelle où tout le monde danse et consomme des psychotropes rigolos.
24 - Des chasseurs extraterrestres. Ici c’est une immense réserve de chasse et vous allez être le gibier.
25 - Toutes sortes d’anciennes civilisations de la Terre mais avec une haute technologie, vous êtes sur le monde d’origine des anciens astronautes.
26 - Des symbiotes qui veulent fusionner avec des hôtes.
27 - Des YouTubeurs, ici tous les habitants passent leurs journées enfermés dans des sortes de blocs de bâtiments qui s’étendent à perte de vue et divisés en milliers de blocs, dans chaque bloc une personne qui enregistre des émissions à longueur de temps pour distraire toutes les autres sphères. Une mega corporation contrôle ce monde avec une police très zélée et intrusive mais un vent de révolte sociale semble gronder.
28 - Un squat géant à l'échelle d'une planète, le paradis des punks et du DIY.
29 - D’anciens Nazis se sont réfugiés ici grâce à une porte des étoiles et la complicité d’une race belliqueuse très ancienne, ils ont recréé leur idéal de société.
30 - C’est ici que se trouvent les habitants du monde féerique depuis qu’ils ont coupé les ponts avec les humains.
31 - Des parias et des rebuts de tout le Multivers sont envoyés dans cette immense décharge pour s’en débarrasser et sont sous la surveillance de différentes créatures monstrueuses qui patrouillent en permanence.
32 - Ici les survivants se cachent d’immenses Kaijus qui ont ravagé ce monde.
33 - Des toons. Ici toutes les folies inimaginables sont possibles.
34 - Une race belliqueuse et expansionniste de puissants guerriers dominent ce monde, ils ont le pouvoir de devenir des sortes de singes géants les nuits de pleine lune et à ces moments là même les dieux les craignent.
35 - Des civilisations semblables à celles de notre âge de bronze vivent dans cette sphère, mais ici la magie noire impie fait loi et les sorciers et autres nécromanciens pullulent.
36 - Dans cette sphère étrange ou la ferveur au travail prime, aucun habitant à moins de 20 ans et plus de 40 ans, les gens semblent penser être nés à 20 ans tel quel et prêt à effectuer leur tâche et personne ne se pose la question de que se passe t’il une fois atteint 40 ans ?
37 - Monde de friches et de terres arides parcourues par des seigneurs de guerre avec leurs hordes barbares motorisées.
38 - Monde de steppes parcourues par des seigneurs de guerre et leurs hordes de cavaliers barbares qui attaquent de gigantesques caravanes nomades.
39 - Monde minier peuplé de nains. Un mal ancien aurait refait surface dans ses profondeurs et depuis les nains vivent en alerte permanente barricadés dans leurs forteresses. Toutes les activités minières ont été stoppées et ils sont très méfiants envers tout étranger.
40 - Monde de paysans et d’artisans peuplé par des hobbits.
41 - Société de consommation extrême, ici tous les habitants sont obèses, les gens minces sont très suspects.
42 - Société basée sur l’apparence, tout le monde est beau, fin et musclé juste ce qu’il faut, les personnes ne rentrant pas dans ces cases sont parquées dans des ghettos ou dans des centres de rééducation pour ceux qui présente encore un espoir d’être sauvé et de rentrer dans les codes…
43 - Société humaine infiltrée par des clones extraterrestres.
44 - Monde enneigé où vivent des elfes et des lutins qui sont obligés de travailler toute l’année sous la surveillance de garde s pour le compte d’un vieux despote barbu toujours habillé de rouge et qui lui ne sort travailler qu’une nuit par an. La révolte sociale gronde.
45 - Monde aquatique peuplé de différentes espèces humanoïdes sous-marines.
46 - Ici différentes tribus d’hommes oiseaux qui vivent dans des cités aériennes.
47 - Ce monde est un immense donjon, peuplé par tout votre bestiaire préféré.
48 - Une société de limaces géantes télépathes.
49 - Monde peuplé de gobelinoïdes.
50 - Ce monde est recouvert d’océan, seul existe un archipel étrange, gouverné par une reine tyrannique (une sorte de mélange entre le Pays des Merveilles, Hansel et Gretel et Disneyland pour visualiser le concept, la population est très hétéroclite à l’image des univers cités, laissez libre court à votre folie).
51 - Un monde d’épée et de sorcellerie, de guerriers barbares et de magie noire impie.
52 - Un monde hostile ou les habitants vivent cachés dans des cavernes pour échapper à des titans qui se livrent une guerre sans âge à la surface.
53 - Ce monde est peuplé d'êtres fongiques, si vous êtes un habitué de la cueillette ou de la dégustation de champignons, mesurez vos paroles et faîtes attention à vos actes.
54 - Monde de vents et de courants d'air, peuplé par des élémentaires de l'air.
56 - Monde de chaleur, de feu et de flammes, peuplé par des élémentaires de feu.
57 - Monde d'eau et de glace, peuplé par des élémentaires de l'eau.
58 - Monde de terre et de roche, peuplé par des élémentaires de la terre.
59 - Dans ce monde se trouve la fameuse guilde du Figatellu, qui garde jalousement les secrets de préparation de ce met dont les plus grands seigneurs raffolent. Autant dire qu'ici, vous croiserez des espions et autres gourmets venus de toutes les sphères en quête du savoir interdit, défendu corps et âmes par la population autochtone très méfiante envers les étrangers.
60 - Ce monde est le siège Technosacré du Technopape de la Sainte Eglise Galactique, de nombreux pèlerins venus de tous les horizons s'y pressent chaque jours. C'est aussi un lieu connu pour ses complots et ses intrigues et ses nombreuses factions de police, gardes, inquisiteurs... qui traquent la moindre personne soupçonnée de ne pas être assez pieuse pour l'emprisonner et la soumettre à une "rééducation" faite de coups de fouet, de pénitences et de bénédictions.
61 - Des elfes et des elfes noirs en guerre depuis des milliers d'années pour quelques futilités oubliées de tous.
62 - Un monde parsemé de ruines cyclopéennes hors d'âge hantées par des shoggoths.
63 - Sur ce monde, toutes les années la population sacrifie 10000 âmes à un dieu cosmique qui menace de dévorer la planète. Autant dire que les étrangers sont les bienvenus.
64 - Un monde tranquille où vivent des humains en harmonie avec la nature, il y a également un peuple de mutants mais pacifiques, tous subissent depuis quelques années des attaques d'une étrange armée d'hommes de métal noir.
65 - Un monde de nature hostile peuplée d'insectes géants qui essayent de piquer les crânes pour aspirer le cerveau de leurs victimes.
66 - Carcosa.
67 - Sur ce monde, certains élus revêtent des collants colorés pour combattre des monstres extraterrestres titanesques. La tâche est ardue et l'on recrute à tour de bras, toutes les personnes volontaires sont les bienvenues et bénéficieront d'une formation à d'antiques arts martiaux ainsi que de quelques armes de super-science très efficaces qu'elles pourront garder une fois démobilisées.
68 - Un monde industriel d'esclavagisme et de terreur dirigé par un dieu extraterrestre tyran fou, ses enfants et une armée de démons.
69 - Un monde ressemblant à notre Empire Romain mais peuplé par une espèce dominante de loups anthropomorphes, d'autres espèces anthropomorphes existent mais sont considérées comme inférieures.
70 - Un monde mourant peuplé de mutants dans quelques cités et où tout semble tourner autour d'une gigantesque pyramide noire dans le désert qui dissimule de nombreux secrets.
71 - Ici c'est un peu bordélique, les dieux facétieux se sont amusés et du jour au lendemain, tous les habitants ont perdu leur mémoire, oubliant leur passé, leurs savoirs, pire ils ont perdu la faculté d'apprendre hormis quelques pratiques rudimentaires pour assurer leur survie... Depuis, ils tentent de survivre dans un monde qu'ils ne comprennent pas.
72 - Une base lunaire peuplée de scientifiques en pyjamas futuristes des années 70. Ils passent leur temps à faire et à dire des trucs c*****s, un conseil, ne restez pas trop longtemps si vous ne voulez pas finir en charentaises dans un fauteuil de l'un des nombreux EHPAD de la sphère de la sénilité.
73 - Une population étrange, qui vit en short, bois un étrange breuvage jaune et passe son temps à jouer à un cocasse jeu de boules, souvent fatigués, les habitants exècrent le travail superflu.
74 - Un monde de gourmets parcouru par de nombreux et étranges camions dans lesquels sont préparés un étrange plat à base d'un non moins étrange tubercule et agrémenté de nombreuses sauces aux noms tous plus exotiques les uns que les autres. Les habitants semblent accro à ce met et parlent un étrange charabia pas évident à comprendre pour les nouveaux venus. Ils sont au demeurant forts sympathiques.
75 - Ici, des barbares en slip passent leur temps à se battre, pour des princesses, pour des danseuses, pour des trésors, pour la gloire, pour l'honneur, pour des dieux peu reconnaissants, contre des sorciers en robe, contre des monstres, contre des démons, contre vous ???
76 - Monde souterrain peuplé de morlocks.
77 - Un monde prison où sont enfermés, chacun sur son territoire, les pires tueurs en série du Multivers. Si vous n'êtes pas averti en arrivant, la plupart de ceux que vous rencontrerez vous sembleront affables au premier contact.
78 - Un monde de ruches industrielles peuplées de gangs.
79 - Monde des Lotophages. Les Lotophages, comme l'indique leur nom, sont des mangeurs de lotos, plante dont la consommation a la propriété de faire oublier à ceux qui en mangent qui ils sont et d'où ils viennent. Ces êtres ne vivent que de la cueillette des fruits de la nature. Leur accueil est si bienveillant et leur terre si hospitalière, qu'elle peut vous priver de l'envie de retour.
80 - Vous êtes dans un MMORPG abandonné depuis longtemps mais vous ne vous en rendez pas compte immédiatement. Ici errent encore quelques avatars de joueurs, des PNJ et des monstres. Les joueurs essaieront de vous recruter pour des quêtes ou des donjons.
81 - Habitants microscopiques. Ici, il n'y a rien, tout est vide. Cependant faites attention où vous mettez les pieds si vous ne voulez pas être l'instigateur d'un génocide.
82 - Planète Zados, une planète recouverte d'une mer de sable. Ici vit un peuple de guerriers, les Sodès, dans une immense forteresse mobile qui se déplace dans les profondeurs de la mer de sable. C'est une sorte d'ordre de chevaliers où l'on ne distingue ni hommes, ni femmes car ils sont toujours vêtus de leurs armures. On raconte que leur secret est dans leur épée.
83 - Ici vit le peuple Fregolus. Un peuple dont les membres ont la capacité de changer d'apparence comme bon leur semble.
84 - Monde sauvage dominé par des sortes de dinosaures mais extraterrestres.
85 - Monde où vivent deux tribus, les longs bras avec deux articulations à chaque bras et les longues jambes, avec deux articulations à chaque jambes. Ils sont en guerre depuis des siècles, on dit qu'avant ils ne formaient qu'un peuple unique, les longs corps.
86 - Monde peuplé de Trolls cannibales et de descendants de colons humains qui ont oublié leur passé "cosmique" et vivent dans une société médiévale, la magie existe.
87 - Monde semblable à la fin du premier empire français mais les habitants sont tous des animaux anthropomorphes et ils ne montent pas des chevaux à la guerre mais des draisiennes fraîchement inventées.
89 - H'Catha, monde aquatique plat dominé en son centre par une énorme montagne. La montagne faisant office de moyeu tourné vers le soleil lorsque ce disque orbite autour de ce dernier tel une roue. H'Catha est dangereux car dominé par une civilisation tyrannœil.
90 - Glyth, monde inhospitalier connu pour ses illithids et ses anneaux similaires à ceux de Saturne.
91 - Mystara.
92 - Eberron.
93 - Athas.
94 - Khaas.
95 - Zothique.
96 - Tschaï.
97 - Une planète géante, un monde farouche et dangereux qui, quelques générations plus tôt, servait encore de lieu d'exil pour tous les parias de la galaxie. Sur ce monde l'absence de métaux interdit toute technologie.
98 - La planète Tarust, une civilisation xénophobe où les étrangers, si ils sont attrapés, sont soumis, après procès au "Châtiment de l'âme abjecte" : il s'agit de séparer le Corps de l'Âme. Celle-ci est séparée de la matière organique et condamnée à "flotter", sous forme d'ondes radio. Cependant les habitants sont des humains, si vous aussi, il vous faudra juste faire attention aux agissements qui pourraient vous trahir.
99 - Relancer deux fois, parce que mélanger deux entrées de cette liste vous fera encore plus vous creuser les méninges pour un résultat que j'espère étonnant, ou du moins marrant.
100 - Relancer trois fois, parce qu'avec trois entrées alors là c'est encore mieux pour un monde que j'espère bien WTF.


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