Lors de la christianisation des Germano-Scandinaves, la croyance aux elfes, assimilée au paganisme, est sévèrement combattue : l'elfe entre dans la famille des démons du cauchemar. Du viie siècle au ixe siècle, les elfes, qui étaient vénérés dans les pays germaniques, sont rapprochés des nains maléfiques.
Les Elfes sont clairement associés au folklore et à la mythologie nordique, mais aussi celte et germanique.
Dans mes idées de contexte, j'évoquais l'alliance des Exif corrompus par leurs croyances chaotiques de King Ghidorah avec entre autre les géants.
Le terme de « géant » désigne des êtres de grande taille.
Dans toutes les mythologies de toutes les civilisations des cinq continents, il est fait allusion d’une manière ou d’une autre à une civilisation de géants qui aurait jadis régné sur terre.
Je vais donc regarder du côté des géants de la mythologie nordique.
Les jötunn ou les jötnar (vieux norrois signifiant « géants ») sont, dans la mythologie nordique, des créatures humanoïdes personnifiant les forces de la nature, dotées d'une force impressionnante ainsi que, parfois, des pouvoirs divins comme celui de la métamorphose et de l'illusion. Ils sont à la fois prédécesseurs, parents et ennemis des dieux et vivent habituellement à Jötunheimr où ils sont séparés de Midgard, le monde des humains, par de hautes montagnes ou des forêts denses. Tous les jötunn sont les fils d'Ymir, le géant hermaphrodite des origines selon la cosmogonie nordique. De sa sueur, Ymir enfanta un mâle et une femelle, et de l'union de sa jambe gauche et droite naquit un fils. Les géants de Jötunheim sont en guerre perpétuelle contre les dieux, qui sont généralement menés par Thor dans leur lutte. Ce sont des créatures chaotiques, par opposition aux dieux qui représentent l'ordre. Pendant le Ragnarök, les géants seront au premier rang de la bataille pour assaillir les dieux, et c'est le géant du feu Surt qui détruira l'ensemble des mondes avec son épée flamboyante.
Plus tard, dans le folklore scandinave, les trolls reprennent bon nombre des fonctions de la notion plus ancienne de « géant ».
Étymologie et terminologie
Les géants sont nommés jötunn en vieux norrois, prononcé [jɔtun], et au pluriel jötnar.
Jötunn pourrait avoir la même racine que manger (en proto-germanique) et, par conséquent, aurait eu le sens original de « glouton » ou « mangeur d'hommes », éventuellement dans le sens de personnifier le chaos et les forces destructrices de la nature2. Dans la même logique, þurs pourrait être dérivé de « soif » ou de « soif de sang ».
Nature
Les géants de la mythologie nordique sont, comme la plupart de leurs homonymes dans les mythologies européennes, des créatures incarnant la force brute et primordiale et le chaos des origines. Cette symbolique est renforcée par leur grande taille, qui n'est toutefois pas spécialement supérieure à celle des dieux. Certains géants ont une apparence horrible, des griffes, des crocs, et des caractéristiques déformées en dehors de leur taille généralement élevée. Certains d'entre eux peuvent même avoir plusieurs têtes, comme Thrivaldi qui en avait neuf, et certains monstres comme Jörmungand et Fenrir, deux enfants de Loki, sont parfois cités comme des « géants ».
Pourtant, quand les géants sont nommés et décrits plus étroitement, ils ont souvent des caractéristiques opposées. Ils sont également tous décrits comme très anciens, porteurs de la sagesse d'une époque révolue, Ymir et Surt sont ainsi plus vieux que tous les dieux nordiques, et Surt est peut-être encore plus ancien qu'Ymir. Mímir est le géant gardien de la Mimisbrunn (source de Mimir) qui renferme la sagesse et l'intelligence, dans le Jotunheim, sous une des racines d'Yggdrasil.
La parenté des géants avec les dieux est parfois extrêmement étroite. Les dieux sont fils, filles et époux de géants, et par conséquent peuvent être considérés eux aussi comme tels. Bestla (signifiant « épouse » ou « écorce ») est la fille de Bölthorn, qui épousa Bur, fils du premier homme Búri, et eut trois fils qui sont les premiers dieux : Odin, Vili et Vé. Njörðr est marié à Skadi, Gerd, fille de Gymir et d'Aurboda et la plus belle des géantes, devient l'épouse de Freyr, Odin gagne l'amour de Gunnlod, et même Thor, le plus grand tueur de géants, a un enfant avec Járnsaxa, Magni. Vus comme tels, ils apparaissent comme des dieux mineurs eux-mêmes, le géant personnifiant la mer, Ægir, est ainsi beaucoup plus liés aux dieux que ceux qui occupent Jötunheim. Les habitations des géants ne diffèrent pas considérablement de celles des dieux.
Les géants sont habituellement mentionnés comme vivant à Jötunheimr, mais on en trouve aussi à Niflheimr, Utgarðr et Járnviðr. Dans certaines légendes et mythes, ils sont décrits comme ayant la même taille que les humains. Les géants sont étroitement liés aux éléments, ainsi, il existe des géants du feu et des géants des glaces.
Mythes liés aux géants
Origine
Le premier être vivant formé dans le chaos primitif connu comme le Ginnungagap était un géant de taille monumentale né de la rencontre du feu et de la glace, appelé Ymir. Fondateur de la race des géants de givre et figure importante de la cosmologie scandinave, il est l'ancêtre de tous les autres géants. Alors qu'il dormait, un fils et une fille naquirent de ses aisselles, et ses deux pieds procréèrent et donnèrent naissance à un fils. Ces trois êtres ont donné la race des hrímþursar qui ont peuplé Niflheim, le monde des brumes, du froid et de la glace. Les dieux prétendent être nés d'un certain Bur. Le géant Ymir fut par la suite tué par Odin, Vili et Ve (les fils de Bur), qui le jetèrent dans le Ginnungagap. Le déluge causé par son sang fut si grand qu'il tua tous les géants, à part Bergelmir et sa femme, qui repeuplèrent le monde.
La construction d'Asgard
C'est un géant déguisé qui prit le pari de construire une imprenable forteresse pour les dieux en l'espace de six mois. En échange de cette tâche, il exigeait le Soleil, la Lune et Freya. Le géant avançant très vite dans sa tâche, les dieux obtinrent de Loki qu'il le fasse échouer, et ce dernier y parvint en séduisant l'étalon du géant. Furieux, le géant maître-bâtisseur reprit sa véritable apparence et fut tué par Thor.
La chevauchée de Hrungir et Odin
Hrungnir est décrit comme le plus fort des géants des glaces, sa tête et son cœur sont en pierre. Au chapitre 17 du livre Skáldskaparmál, une histoire raconte qu'Odin chevauchait Sleipnir à travers le monde de Jötunheimr et parvint à la résidence du géant Hrungnir. Ce dernier lui demanda « quel genre de personne il pouvait être » pour porter un casque d'or, « chevaucher le ciel et l'eau » et dit à l'étranger qu'il avait un « merveilleux cheval ». Odin paria sa tête qu'aucun cheval aussi bon ne pourrait être trouvé dans tout Jötunheimr. Hrungnir admit que c'était certes un beau cheval, mais affirma qu'il était propriétaire d'un animal beaucoup plus rapide nommé Gullfaxi. Révolté, Hrungnir enfourcha Gullfaxi avec l'intention d'attaquer Odin pour se venger. Odin fit galoper Sleipnir aussi vite que possible devant Hrungnir, et, dans sa fureur, Hrungnir se trouva précipité dans les portes d'Asgard, où il fut tué par Thor.
L'enlèvement d'Idunn
Un géant possédant le don de métamorphose entraîne Loki à sa suite sous forme d'aigle et n'accepte de le lâcher qu'à condition qu'il lui amène Idunn et ses pommes de jouvence. Le dieu accepte et Loki parvient à faire venir Idunn dans une forêt, Thjazi surgit alors sous sa forme d'aigle et s'empare de la déesse qu'il emmène dans son domaine de Thrymheim, dans les montagnes. Loki, sous la menace, avoue la vérité et s'engage à ramener la déesse, il s'envole pour le monde des géants et, trouvant Idunn seule, il la change en noix et l'emporte dans ses serres.
Lorsque Thjazi s'aperçoit de l'absence d'Idunn, il se transforme en aigle et se lance à la poursuite de Loki. Lorsque les dieux voient arriver Loki et le géant, ils préparent un feu qu'ils allument au passage des deux oiseaux : Loki, dieu du feu, en sort indemne, mais Thjazi y brûle ses plumes, le faisant tomber à l'intérieur d'Ásgard, où il est mis à mort.
Peu après, Skadi, la fille de Thjazi, vient à Ásgard venger la mort de son père, mais elle accepte finalement d'y renoncer à deux conditions : qu'il lui soit permis d'épouser un dieu, et que les dieux parviennent à la faire rire. Ces deux conditions sont remplies et, en guise de compensation, Odin (ou Thor) jette au ciel les yeux de Thjazi, qui deviennent des étoiles.
Les épreuves d'Utgard
Lors d'un voyage à Jötunheim, Thor, Loki, Thialfi (et parfois Roskva) s'endormirent dans une étrange caverne qui s'avéra être en fait le gant du géant Skrymir, « immense » et endormi. Lorsque ce dernier se réveilla, Thor ne se montra pas agressif et ils voyagèrent quelque temps, Skryrmir proposa à Thor plusieurs défis de force auxquels le dieu échoue. Skrymir proposa aux dieux de leur montrer une voie vers Utgard où ils sont accueillis par Utgardloki, qui leur offre l'hospitalité et leur proposer à chacun des épreuves contre des géants. Loki échoue au concours de nourriture face à Logi, (qui signifie le feu qui dévore tout). Thialfi est battu à la course par Hugi, qui se révéla être la propre pensée d'Utgardloki. Thor participa à trois épreuves, il devait boire plus rapidement que son adversaire une corne remplie de bière, mais cette dernière était reliée à la mer et le dieu tente par trois fois de la finir, sans succès. Il est ensuite battu à la lutte par une grand-mère, puis il ne parvient pas à soulever le chat que lui désignait le géant. Thor et ses compagnons étaient dépités par cette terrible humiliation mais lors de leurs départ Utgarloki les accompagne jusqu'à la sortie et leur révèle que tout n'était qu'illusions et magie. La corne dans laquelle Thor avait bu étaient reliée à l'océan et c'est ce qui créa les marées, la grand mère symbolisait le temps qui passe contre lequel on ne peut pas lutter, et le chat était en réalité Jörmungand, et Utgardloki avoua que les géants furent très impressionnés par leurs prouesses
Thrym
Thrym (Þrymr) est un géant qui vola le marteau de Thor pour forcer les dieux à lui offrir Freya comme épouse. Thor le tua et massacra sa lignée pendant la cérémonie de mariage.
Geirröd
Hymir
Le Ragnarök
L'affrontement du Ragnarök prend place sur la plaine de Vígríd et oppose les dieux Ases menés par Odin et appuyés par les Einherjar, aux géants du feu, les fils de Muspell menés par Surt, et aux géants de glace menés par Loki ainsi que plusieurs monstres dont le loup Fenrir et le serpent Jörmungand, et les morts indignes du Niflhel, l'enfer. La plupart des dieux et géants finissent par mourir au combat. Surt, le génie du feu dévastateur, chevauche sur le pont Bifröst et tue Freyr avant de déclencher un gigantesque incendie qui embrase et détruit la terre entière.
Dans le folklore scandinave, les trolls ont repris la plupart des particularités attribuées aux « géants ». La chaîne de montagnes du Sud de la Norvège est également appelée en norvégien Jotunheimen, ou les montagnes de Jotunheim.
Revenons au Ragnarök :
Dans la mythologie nordique, le Ragnarök renvoie à une fin du monde prophétique comprenant une série d'événements dont un hiver de trois ans sans soleil (Fimbulvetr), suivi d'une grande bataille sur la plaine de Vígríd. La majorité des divinités comme Odin, Thor, Freyr, Heimdall et Loki, mais aussi les géants et la quasi-totalité des hommes y mourront, une série de désastres naturels verra ensuite le monde submergé par les flots et détruit par les flammes. Une renaissance suivra, où les dieux restants, dont Baldr, Höd, et Vidar, rencontreront Líf et Lífþrasir, seul couple humain survivant et appelé à repeupler le monde. Le Ragnarök est un thème important dans la mythologie nordique. Il est principalement relaté dans l’Edda poétique, en section de la Völuspá, probablement écrite par un clerc islandais après l’an mille, mais aussi dans l’Edda de Snorri, rédigée au xiiie siècle par Snorri Sturluson, qui s’est lui-même inspiré de l’Edda poétique.
"Des géants ont attaqué les terres des hommes en grandes bandes, avec des géants de différentes sortes dans ces groupes de maraudeurs. La mort et la destruction ont été lourdement infligées à chaque endroit que ces monstres ont visité. Un groupe d'aventuriers des plus courageux et des plus puissants a été assemblé et chargé de punir les géants mécréants."
Les géants, les Drows, etc... sont tous essentiellement des reliques d'un âge révolu qui est venu et est parti. La nouvelle Terre est habitée depuis des siècles. Le temps de l'humanité est bien venu après les événements de l'histoire ancienne et le Ragnarök ? Alors pourquoi les géants attaqueraient-ils de nouveau l'humanité à la demande des Drows ? Quel serait le plan des Drows ?
Nous ne parlons pas d'une ou deux entités extraterrestres ici, nous parlons des anciens serviteurs des dieux qui se retournent à nouveau contre l'humanité. La dernière des tribus de jötunn s'est retournée contre l'humanité. Pourquoi ? Eh bien, si nous regardons le quatrième chapitre de l'Edda en prose, nous obtenons notre réponse. J'ai effectué une traduction approximative car faite avec un outil en ligne, mais on devine le sujet. Il est dit à Gangleri l'emplacement de Muspell. Il est dit que la région brillante et flamboyante de Muspell existait avant Niflheim , et c'est infranchissable pour ceux qui ne sont pas originaires de la région. Pour défendre Muspell, Surtr est stationné à sa frontière. Surtr a une épée flamboyante, et à la fin du monde, il ira faire la guerre et vaincra tous les dieux et brûlera le monde entier avec le feu.
Chapitre 4
"Gangleri mælti: "Hvað var upphaf eða hversu hófst eða hvað var áður?"Hár svarar: "Svo sem segir í Völuspá:
Ár var alda
það er ekki var,
vara sandur né sær
né svalar unnir;
jörð fannst eigi
né upphiminn,
gap var Ginnunga,
en gras ekki."
Þá mælti Jafnhár: "Fyrr var það mörgum öldum en jörð var sköpuð er Niflheimur var gjör, og í honum miðjum liggur brunnur sá er Hvergelmir heitir, og þaðan af falla þær ár er svo heita: Svöl, Gunnþrá, Fjörm, Fimbulþul, Slíður og Hríð, Sylgur og Ylgur, Víð, Leiftur. Gjöll er næst Helgrindum."
Þá mælti Þriðji: "Fyrst var þó sá heimur í suðurhálfu er Múspell heitir. Hann er ljós og heitur, sú átt er logandi og brennandi, er hann og ófær þeim er þar eru útlendir og eigi eiga þar óðöl. Sá er Surtur nefndur er þar situr á landsenda til landvarnar. Hann hefur logandi sverð og í enda veraldar mun hann fara og herja og sigra öll goðin og brenna allan heim með eldi. Svo segir í Völuspá:
Surtur fer sunnan
með svigalævi,
skín af sverði
sól valtíva;
grjótbjörg gnata,
en gífur rata,
troða halir helveg,
en himinn klofna"
Comme prédit plus loin dans le chapitre 51 , une fois que Heimdallr et Loki se battent (et s’entre-tuent mutuellement), Surtr "lancera le feu sur la terre" et "brûlera le monde entier". Sont citées dix strophes de Völuspá à l'appui, puis est décrit la renaissance et la nouvelle fertilité du monde, et les survivants de Ragnarök, y compris divers dieux et les deux humains nommés Líf et Lífthrasir qui se seront cachés du "feu de Surtr".
Chapitre 51 :
"Þá mælti Gangleri: "Hver tíðindi eru að segja frá um ragnarökkur? Þess hef eg eigi fyrr heyrt getið."
Hár segir: "Mikil tíðindi eru þaðan að segja og mörg. Þau hin fyrstu að vetur sá kemur er kallaður er Fimbulvetur. Þá drífur snær úr öllum áttum. Frost eru þá mikil og vindar hvassir. Ekki nýtur sólar. Þeir vetur fara þrír saman og ekki sumar milli. En áður ganga svo aðrir þrír vetur að þá er um alla veröld orustur miklar. Þá drepast bræður fyrir ágirni sakir, og enginn þyrmir föður eða syni í manndrápum eða sifjasliti. Svo segir í Völuspá:
Bræður munu berjast
og að bönum verðast,
munu systrungar
sifjum spilla.
Hart er með höldum,
hórdómur mikill,
skeggjöld, skálmöld,
skildir klofnir,
vindöld, vargöld
áður veröld steypist.
Þá verður það er mikil tíðindi þykja að úlfurinn gleypir sólina og þykir mönnum það mikið mein. Þá tekur annar úlfurinn tunglið og gerir sá og mikið ógagn. Stjörnurnar hverfa af himninum. Þá er og það til tíðinda að svo skelfur jörð öll og björg að viðir losna úr jörðu upp, en björgin hrynja, en fjötrar allir og bönd brotna og slitna.
Þá verður Fenrisúlfur laus. Þá geysist hafið á löndin fyrir því að þá snýst Miðgarðsormur í jötunmóð og sækir upp á landið. Þá verður og það að Naglfar losnar, skip það er svo heitr. Það er gert af nöglum dauðra manna og er það fyrir því varnanar vert ef maður deyr með óskornum nöglum að sá maður eykur mikið efni til skipsins Naglfars, en goðin og menn vildu seint að gert yrði. En í þessum sævargang flýtur Naglfar. Hrymur heitir jötunn er stýrir Naglfari.
En Fenrisúlfur fer með gapandi munn og er hinn efri kjaftur við himni en hinn neðri við jörðu. Gapa myndi hann meira ef rúm væri til. Eldar brenna úr augum hans og nösum. Miðgarðsormur blæs svo eitrinu að hann dreifir loft öll og lög, og er hann allógurlegur, og er hann á aðra hlið úlfinum.
Í þessum gný klofnar himinninn og ríða þaðan Múspellssynir. Surtur ríður fyrst, og fyrir honum og eftir bæði eldur brennandi. Sverð hans er gott mjög. Af því skín bjartara en af sólu. En er þeir ríða Bifröst þá brotnar hún, sem fyrr er sagt. Múspells megir sækja fram á þann völl er Vígríður heitir. Þar kemur og þá Fenrisúlfur og Miðgarðsormur. Þar er og þá Loki kominn og Hrymur og með honum allir hrímþursar, en Loka fylgja allir Heljarsinnar. En Múspellssynir hafa einir sér fylking, og er sú björt mjög. Völlurinn Vígríður er hundrað rasta víður á hvern veg.
En er þessi tíðindi verða þá stendur upp Heimdallur og blæs ákaflega í Gjallarhorn og vekur upp öll guðin og eiga þau þing saman. Þá ríður Óðinn til Mímisbrunns og tekur ráð af Mími fyrir sér og sínu liði. Þá skelfur askur Yggdrasils og enginn hlutur er þá óttalaus á himni eða jörðu.
Æsir hervæða sig og allir einherjar og sækja fram á völluna. Ríður fyrstur Óðinn með gullhjálm og fagra brynju og geir sinn er Gungnir heitir. Stefnir hann móti Fenrisúlfi, en Þór fram á aðra hlið honum, og má hann ekki duga honum, því að hann hefur fullt fang að berjast við Miðgarðsorm. Freyr berst móti Surti og verður harður samgangur áður Freyr fellur. Það verður hans bani er hann missir þess hins góða sverðs er hann gaf Skírni.
Þá er og laus orðinn hundurinn Garmur er bundinn er fyrir Gnipahelli. Hann er hið mesta forað. Hann á víg móti Tý og verður hvor öðrum að bana. Þór ber banaorð af Miðgarðsormi og stígur þaðan braut níu fet. Þá fellur hann dauður til jarðar fyrir eitri því er ormurinn blæs á hann. Úlfurinn gleypir Óðin. Verður það hans bani. En þegar eftir snýst fram Víðar og stígur öðrum fæti í neðri kjaft úlfsins. Á þeim fæti hefur hann þann skó er allan aldur hefur verið til safnað. Það eru bjórar þeir er menn sníða úr skóm sínum fyrir tám eða hæli. Því skal þeim bjórum braut kasta sá maður er að því vill hyggja að koma ásunum að liði. Annarri hendi tekur hann hinn efri kjaft úlfsins og rífur sundur gin hans, og verður það úlfsins bani.
Loki á orustu við Heimdall, og verður hvor annars bani. Því næst slyngur Surtur eldi yfir jörðina og brennir allan heim. Svo er sagt í Völuspá:
Hátt blæs Heimdallur,
horn er á lofti,
mælir Óðinn
við Mímis höfuð.
Skelfur Yggdrasils
askur standandi.
Ymur hið aldna tré,
en jötunn losnar.
Hvað er með ásum?
Hvað er með álfum?
Ymur allur Jötunheimur,
æsir eru á þingi.
Stynja dvergar
fyrir steindurum,
veggbergs vísir.
Vitið ér enn eða hvað?
Hrymur ekur austan
hefist lind fyrir,
snýst Jörmungandur
í jötunmóði.
Ormur knýr unnir,
örn mun hlakka,
slítur nái Niðfölur,
Naglfar losnar.
Kjóll fer austan,
koma munu Múspells
of lög lýðir,
en Loki stýrir.
Þar eru fíflmegir
með freka allir,
þeim er bróðir
Býleists í för.
Surtur fer sunnan
með sviga lævi,
skín af sverði
sól valtíva.
Grjótbjörg gnata,
en gífur rata,
troða halir helveg,
en himinn klofnar.
Þá kemur Hlínar
harmur annar fram,
er Óðinn fer
við úlf vega,
en bani Belja
bjartur að Surti.
Þar mun Friggjar
falla angan.
Gengur Óðins son
við úlf vega,
Víðar of veg
að valdýri.
Lætur hann megi Hveðrungs
mund of standa
hjör til hjarta.
Þá er hefnt föður.
Gengur hinn mæri
mögur Hlóðynjar
neppur af naðri
níðs ókvíðnum.
Munu alir allir
heimstöð ryðja
er af móði drepur
Miðgarðs véur.
Sól mun sortna,
sökkur fold í mar,
hverfa af himni
heiðar stjörnur.
Geisar eimi
og aldurnari,
leikur hár hiti
við himin sjálfan.
Hér segir enn svo:
Vígríður heitir völlur
er finnast vígi að
Surtur og hin svásu guð.
Hundrað rasta
hann er á hverjan veg.
Sá er þeim völlur vitaður."
Ces chapitres proviennent de la Gylfaginning (« la mystification de Gylfi » en vieux norrois), c'est la première des trois parties de l’Edda de Snorri Sturluson. Elle prend la forme d’un dialogue entre le roi Gylfi et trois personnages régnant sur Ásgard. Leur entretien sert de cadre à une présentation cohérente de la mythologie nordique.
Le roi Gylfi régnait en Suède. Il offrit un jour à une vagabonde qui l’avait distrait une partie de son royaume, aussi grande que ce que quatre bœufs pourraient labourer en un jour et une nuit. Mais cette vagabonde était une Ase, Gefjon. Les bêtes de trait qu'elle employa étaient en réalité les enfants qu’elle avait eus avec un géant. Elles labourèrent si bien le sol qu’une portion de territoire se détacha, formant l’île de Seeland. Surpris du pouvoir des Ases, Gylfi se demanda s’il ne provenait pas des dieux qu’ils révéraient. Aussi se mit-il en route pour Ásgard. Quand il arriva, il découvrit une halle gigantesque, la Valhöll. Il fut introduit auprès des maîtres des lieux : Haut, Également-Haut et Troisième. Gylfi les interrogea alors sur leurs dieux. Au terme de ce questionnement, Gylfi entendit un grand bruit. Lorsqu’il regarda autour de lui, la halle avait disparu : il avait été le jouet d’une illusion.
En réponse aux interrogations de Gylfi, ses hôtes racontent d’abord l’origine du monde, la naissance des premiers dieux et l’apparition de l’homme. Il est ensuite question du frêne Yggdrasil, ce qui permet d’évoquer notamment la source de Mímir et les Nornes. Vient ensuite une présentation successive des différents dieux, d’Odin à Loki, dont les trois enfants monstrueux (Fenrir, le serpent de Midgard et Hel) sont présentés. Les déesses et les Valkyries sont aussi évoquées. La Valhöll est ensuite décrite, puis les Einherjar. Sont également racontées l’origine du cheval Sleipnir et donc la construction d’Ásgard. Gylfi demande alors à ses interlocuteurs si Thor a jamais rencontré plus fort que lui. Ceux-ci, réticents, sont toutefois contraints de raconter son voyage chez Útgardaloki. Il est ensuite question de la revanche de Thor sur le serpent de Midgard lors de son voyage chez Hymir. Ce sont ensuite la mort de Baldr et le châtiment de Loki qui sont racontés. Survient alors le récit du Crépuscule des dieux, et enfin l’évocation de la naissance d’un monde nouveau.
Surtur et les géants sont littéralement les seuls survivants de Ragnarök et sont considérés comme des dieux dans l'ancien monde.
Cela me ramène au module G1-2-3 "Contre les Géants" (trouvez le ici)
La raison pour laquelle les Exif/Elfes Noirs/Drows ont recommencé à provoquer les événements d'extinction dans le G1-2-3 est que le nombre d'humains a fortement augmenté et les Exif ont embrassé la conviction que la vie n'avait aucun sens face à des êtres aussi incompréhensibles que Ghidorah. L'Exif a accepté Ghidorah comme leur divinité et a trouvé un nouveau but en le servant pour convertir les habitants d'autres peuples à leur façon de penser avant de convoquer Ghidorah pour "manger la planète" et anéantir toute vie. Les Exif/Drows n'ont que peu ou pas d'intérêt à voir la dominance des hommes, le temps est venu de tout mettre à plat et de laisser un nouveau cycle commencer, Ghidorah serait le nouveau dieu d'un monde en ruine, l'ultime survivant comme Surtur en sont temps.
Je pense que le G1-2-3 est une bon module pour introduire la campagne principale après la mini campagne d'introduction liées aux goules.
Des géants feraient leur apparition dans différentes contrées reculées du Nord de l'Europe, pillant et ravageant des villages isolés et entraînant nos aventuriers à mener l'enquête.
Ce module peut être utilisé seul ou bien comme faisant partie d’une aventure qui débute avec le module G1-2-3 (CONTRE LES GÉANTS) et se poursuit avec les modules D1-2 (DESCENTE DANS LES PROFONDEURS DE LA TERRE), D3 (LA VOÛTE DES DROWS) et Q1 (LA REINE DES FOSSES DÉMONIAQUES). (Seul le G1-2-3 et le D1-2 sont pour le moment disponibles en français grâce à la Forge de papier, il va falloir que je songe à faire imprimer tout cela).
Cela pourrait mener à jouer le module D1-2 "Descente dans les profondeurs de la terre" (trouvez le ici).
Les géants ont été vaincus, mais la victoire n'est pas totale car une partie des instigateurs de ces troubles, les Drows, ont réussi à prendre la fuite par des souterrains s'enfonçant dans les entrailles terrestres. Bien décidés à châtier ces maudits elfes noirs, vous vous lancez à leur poursuite. Mais qui sait quels autres dangers et mystères vous attendent dans les profondeurs de la terre....
Saurez-vous trouver votre chemin dans les tréfonds souterrains et survivre aux nombreuses et terribles rencontres qui vous y attendent? Seul l'avenir vous le dira...
Le D1-2 est composé du D1 "Descente dans les profondeurs de la terre" et du D2 "Le sanctuaire des Kuo-Toas".
Introduction : La confrontation finale avec le Roi géant Snurre,suite à l’entrée des puissants aventuriers dans les cavernes de sa forteresse (DONJON MODULE G1-2-3, CONTRE LES GÉANTS) a révélé que les Elfes Noirs, les Drows, avaient fomenté l’alliance des géants et leur guerre contre l’humanité et ses alliés. Nombre de ces elfes maléfiques ont péri face aux aventuriers, mais plusieurs autres ont réussi à fuir en direction du nord-ouest – leur fuite semble s'être effectuée par un passage naturel de 9 m de large s’étendant à l’infini sous la terre. L’examen de cette zone (masquée par une rivière de lave) révèle que le passage va vers le nord-ouest, s'enfonçant lentement et encore plus profondément dans les entrailles de la terre. Une paire de treuils de chaque coté de la rivière de lave permet aux membres du groupe de déplacer sans difficultés et en toute sécurité leur équipement, ainsi que leurs mules, vers cette zone dangereuse. La poursuite de ces créatures s'impose,sinon les Drows pourront continuer de frapper où et quand bon leur semble, sans crainte de contre-attaques ou de représailles, si leur nombre et leur localisation ne sont pas connus. Heureusement,le groupe a découvert une carte de ce labyrinthe souterrain – des centaines de km de passages marqués de symboles énigmatiques, de zones obscures, et ce qui est très probablement le tracé d'une rivière souterraine ! Mais une telle expédition nécessitera certainement du soin et de la réflexion dans sa planification et sa préparation. De combien de personnes le groupe devrait-il être constitué ? Comment doivent-elles être équipées ? Et le problème de l’eau potable ? Peut-être qu'une aide sera fournie par le peuple elfe, que les Drows déshonorent – que ce soit des objets magiques, des combattants, ou les deux – cela pourrait bien faire la différence entre le succès et l'échec, la vie et la mort. Qui sait à qui ou quoi ils seront exposés dans ce sombre monde souterrain ? Comment leurs monstrueux adversaires pourront-ils être tués ou défaits ? Il faut une réponse à ces questions (et à bien d’autres) avant que le groupe ne commence sa DESCENTE DANS LES PROFONDEURS DE LA TERRE.
Celui-ci amènerait les PJ à découvrir l'existence des Exif/Drows et à comprendre que cet ancien peuple extraterrestre est en train de préparer un sale coup pour la planète.
Quelques pistes supplémentaires pour la campagne :
D'abord concernant Ghidorah.
King Ghidorah Showa à les caractéristiques suivantes :
Taille : 100 mètres
Envergure : 150 mètres
Poids : 30 000 tonnes
Genre : Monstre de l'Espace
Facultés : King Ghidorah peut voler à Mach 3, il peut émettre des rayons de gravité de ses trois bouches, qui contiennent toute les trois des dents. Il possède des cous très puissants qui lui permettent d’immobiliser ou resserrer des proies. Il possède également des queues jumelles. Pour voyager à travers l’espace, il est capable de se transformer en comète et il peut créer des ouragans avec ses ailes.
Dans Millennium il est plus petit.
Les kaijū sont de grandes bêtes colossales atteignant 150 mètres de haut, des montagnes de chair vivantes qui, pour une raison quelconque, combattent les dieux de l'espace ou sont utilisées par eux pour nettoyer des planètes ou mener des guerres. Incertain, sont ils toujours sur terre endormis, créés par une IA extraterrestre ou des anciens ou des dieux de l'espace. Pour une raison quelconque, ils ont été vus lutter contre les dieux de l'espace. Certains disent qu'ils sont nos défenses planétaires naturelles ou créés pour déranger les dieux de l'espace. Peut-être qu'ils sont un ordre plus ancien d'êtres trouvés à travers l'univers. Il en existe peut-être plusieurs types. Certains êtres Mythos peuvent être classés comme kaijū ou les combattre. Ils aiment se battre et sont pour la plupart invulnérables. Se retrouvent souvent mêlés à des affaires extraterrestres.
En tant que dieu chaotique titanesque de l'espace, je pense donner une taille beaucoup plus imposante à mon Ghidorah, plus de 150 mètres c'est sur. Sauf ci :
Je suis tombé sur ces deux illustrations en en recherchant pour mon article.
La première représente Ghidorah Vs Cthulhu et la seconde Cthulhu Vs Hastur.
Et ça m'a donné de nouvelles idées, et si Ghidorah et les Exif, et les géants... N'étaient que des instruments d'un plan beaucoup plus grand mené dans l'ombre par Hastur ? J'y réfléchirais et je reviendrai dessus dans un futur Post.
Mais je repense à Hastur comme l'un des responsable de l'apocalypse dans Millevaux et je pense que cela peut mener à une autre campagne, si les PJ échouent à la fin, l'apocalypse à lieu et j'imagine bien que le monde d'après pourrait être celui de Warpland, Ghidorah aurait alors été le messager du néant.
Je dit cela car je viens de recevoir Warpland qui me faisait de l’œil depuis un moment, mais là aussi j'y reviendrai dans un futur Post.
Mais on peut considérer, dans ce monde d'après (on dirait l'autre) qu'un Kaiju n'est plus seulement une énorme chose à tuer. Il pourrait également être un donjon en attente d'être exploré. Sa carcasse trônerait dans le wasteland, dedans, des trésors ? Des ressources étranges ? Peut-être que sa bouche est une porte de l'enfer comme dans l'art médiéval ?
Bref en ce moment les idées fusent et j' suis vraiment motivé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire