mercredi 28 avril 2021

Idées de contexte...

J'ai revu un peu ma carte, j'ai rajouté quelques contextes. Quand je parle de contextes et que je cite des jeux qui m'inspirent, je parle uniquement de l'univers ou l'ambiance du jeu, pas du système de règles bien sur.




En gros je vois ma Terre comme la notre, sauf que les mythes et légendes et autres choses extraordinaires existent. Parfois leur présence était manifeste, parfois elle s'est fait discrète et on a pu avoir tendance à les oublier, les nier, mais ils sont bien réels. Il en va de même pour tout ce qui est Super-Héros... Ils existent.

Jusqu'à la fin des années 70 l'histoire est similaire à la notre et si il y a quelques divergences, elles sont trop mineures pour avoir entraîner de gros bouleversements.

Par contre dans les années 80, une divergence majeurs va entraîner ma Terre vers un futur bien différents. La Guerre Froide ne s'est pas arrêtée et a pris une tournure inattendue. Devant un affaiblissement de leur ennemi soviétique, les USA se sont alliés avec la Chine qui souhaitait se dédouaner définitivement de la tutelle de Moscou pour mettre à bas l'URSS. L'Europe n'a pas été pris en compte et n'a été envisagée que comme dégât collatéral. En fait les USA lorgnaient depuis longtemps sur le continent Européen pour étendre leur impérialisme et surtout, de nombreuses statistiques menées en secret par le gouvernement, avaient permis de prédire que l'exploitation intensive et la sur-pollution allait causer des problèmes d'approvisionnements alimentaires pour la population. L'Europe à genoux deviendrait le grenier des USA.

La troisième guerre mondiale fut brève et ne fit guère de victimes, elle se mena surtout par le biais de blocus, de chantages, de menaces, elle fut psychologique, politique et commerciale mais quelques échauffourées armées eurent quand même lieu dans différents points du globe.

Jusqu'ici mon background est inspiré en partie de celui de Millevaux mais la période n'est pas la même et le déroulé des événements est différent. Pour le contexte d'apparition de Millevaux, je pense que je vais partir sur des savants européens et soviétiques qui en secret, avec l'aide de dirigeants ne voulant plus être sous le joug de la Chine et des USA, ont tenté de développer des armes bactériologiques pour infecter les récoltes à destinations de leurs oppresseurs. L'expérience à mal tourné et les germes se sont répandus dans toutes l'Europe et au delà, peut-être qu'une entité cosmique très ancienne ayant des visées sur notre Monde a tiré les ficelles dans l'ombre. Quoiqu'il en soit, quelques années après sa mise sous tutelle, l'Europe s'est mise à ne plus répondre et le reste du Monde a vite pris conscience de l'horreur qui s'y déroulait et a décidé de verrouiller toute la zone pour éviter que le mal ne se répande. Donc dans un futur proche, en quelques petites décennies, l'Europe a régressé dans une sorte d'Age Sombre, il y a eut des millions de morts à cause de l'infection bactériologiques, les plantes ont muté et la végétation s'est très vite répandue de partout. La population a drastiquement baissée et les quelques centaines de milliers de survivants que compte le continent Européen tentent de survivre dans un monde sauvage, recouvert d'une immense forêt sans fin, sombre, sauvage et dangereuse. Un autre mal a touché la population humaine, l'oubli. Les hommes ne sont plus capables de se souvenir de leurs acquis, plus les générations passent et plus ils oublient, la technologie la plus rudimentaire du 20ème siècle leur semble incompréhensible. Ils redécouvrent l'utilisation de technologies plus archaïques et se mettent à façonner maladroitement des épées, des lances, des arcs et des flèches, ils redécouvrent l'imprimerie de façon rudimentaire et pour quelques chanceux, moins atteints ou vivant dans des régions plus épargnées, la poudre qu'ils ont découvert dans de mystérieux cylindres (des cartouches) semble être quelque chose de miraculeux à exploiter d'après d'anciennes réminiscences de leur esprit.




Je vais garder le côté Horlas de Millevaux, et également y glisser quelques créatures plus classiquement Fantasy (Elfes, Gnomes...) qui seront plus ou moins victimes elles aussi du sort que connait l'Europe. Les Gnomes m'intéressent car dans Millevaux, ils sont présents et eux ne sont pas victimes de l'oubli, ils se retrouvent souvent en tant qu'érudits ou dirigent des enclaves.

Bref j'ai mille choses que j'aimerai développer ici mais je vais m'arrêter là pour Millevaux et l'Europe en général pour me concentrer sur deux zones précises. Tout d'abord ci-dessous :




Ce post sur Waros m'a incité, et parce que j'adore ce film, à imaginer mon Allemagne comme dans le film les "Frères Grimm" de Terry Gilliam (concept arts du film ci-dessous).






C'est une esthétique que j'aime beaucoup et vu que le tenancier de Waros la trouve assez appropriée pour du Warhammer Old-School, je me suis naturellement mis à imaginer mon Allemagne de Millevaux avec un parfum de Warhammer Old-School léger, je pense aussi à LotFP car c'est un jeu qui m'évoque aussi les contes de Grimm avec un côté très malsain, parfait. Donc pour cette partie là de l'Europe, j'irai puiser dans ces jeux pour mon aspect médiéval (au sens large car Warhammer ou LotFP s'inspirent de périodes plus récentes et proches de la Renaissance par exemple).




Dans mon Allemagne, je ne me priverai pas d'une des rares enclaves avec encore un brin de technologie, Little Hô-Chi-Minh-Ville.




Ce contexte pour Millevaux présente une ancienne plateforme pétrochimique située au fin fond de la Forêt Noire, devenue un squat : Little Hô-Chi-Minh-Ville. Une population panasiatique, héritière de vagues successives d’immigration, s’y entasse dans une promiscuité extrême. La cité s'est étendue en hauteur à partir de matériaux de récupération et continue à se développer de façon anarchique. Corridors œsophagiens, plates-formes, passerelles, conduites et docks s'enchevêtrent dans un gigantesque dédale en trois dimensions. Trois hectares, cinq-cents tours d’immeubles de quinze étages comprimées les unes sur les autres. Un ou deux mètres de large pour les venelles séparant chaque immeuble. Curieux monolithe en plein cœur de la Forêt Noire. Soixante-mille habitants. Ça fait deux foutus millions d'habitants au kilomètre carré. Deux obsessions : préserver les ressources technologiques de l'Âge d'Or et continuer à innover dans tous les domaines des sciences et de l'industrie. On trouve de tout à Little Hô, et bien plus encore. Des temples sarcomantiens, des lazaréens steampunk, des opiacés génétiquement modifiés, des machines à orgones, des implants de réalité virtuelle, des animaux synthétiques, des machines à moteur-monstre. Tout le monde ici, ouvrier ou mandarin, tient commerce de quelque chose. On y vend ses décoctions hormonales, son hardware personnalisé, son corps ou son âme au plus offrant. C’est la ville de l'hallucination. Décombres vivants, mémoires trafiquées, concentration de psychismes au bord de l'implosion, altération de toute chose et de toute chair et monstres trop humains. Cité-poubelle biopunk au cœur des migrations les plus folles et les plus extrêmes. Little Hô avale ses habitants et ses visiteurs comme des fruits trop mûrs. On voit à peine les tours émerger de la canopée. Antennes à égrégore et jonques antigrav. Si les habitants ont tout construit en mode récup jusqu’à obtenir cette chose qui s’étouffe dans ses propres viscères, il leur a été impossible de monter plus haut. À cause des nuages toxiques, des oiseaux-horlas, des éclairs magnétiques ou de la prison-champ de force. Mais y’a encore des fous qui essayent. Il y a aussi les sous-sols, et on a foré autant qu’on a pu pour miner des reliques à travers les murs et la terre. Comme on désosse un cargo jusqu’à la dernière pièce, pour reconstruire un nouveau cargo tout aussi pourri. La ville est comme une cage : elle est loin de ne rien laisser passer de la forêt, mais elle résiste au plus gros jusqu’à présent. Et c’est vraiment sur le point de péter. L’intérieur de la cage s’hybride aussi avec l’extérieur : les abords de la ville sont d’abord de la jungle tropicale avant de redevenir la Forêt Noire occidentale au fur et à mesure qu’on s’éloigne. Arbres et branchages transpercent les tours, servent de meubles, de cages, d’arbres à rituels initiatiques ou de réserve de sève mémorielle. Les cours intérieures sont remplies d’arbres et de créatures forestières qui s’aventurent chez les gens. La forêt monstrueuse est infiltrée partout. Orfraies de sang, ronces invasives, têtes de cerfs maudites accrochées aux plafonds par les bois, armures de chevaliers teutoniques animées par des lianes vivantes. Il fait tellement chaud et humide, tout moisit à vitesse grand V, les vivres, les habits, les machines, les murs. Passerelles, corniches, escaliers, échelles, monte-charges, troncs, conduites, forêts de câbles et ponts de cordes entre bâtiments. Courses-poursuites en mobylette (avec les vélos, les seuls moyens de transport à l’intérieur de la ville) dans les venelles marchandes. Le parkour comme forme la plus adaptée de déplacement urbain...

J'adore ce contexte et en plus c'est l'occasion d'utiliser mon supplément Métapole pour the Sprawl où l'on trouve 30 pages consacrées à Little Hô-Chi-Minh-Ville. Ici aussi vous trouverez une présentation de base.





Pour ce qui correspond à l'Ukraine, il m'a semblé évident d'aller chercher du côté de Barsaive et Earthdawn mais je développerai une prochaine fois.




Idem pour la partie Royaumes Unis et les côtes Nord Ouest de la France.




Il m'a également semblé évident de trouver de la matière dans des jeux comme Wasteland : Les Terres gâchées et pour LotFP c'est surtout le fait que notre campagne au Club se déroule dans une Angleterre imaginaire alors du coup ça m'a bien influencé aussi.







Pour le reste, je vais reprendre ce que je disais ici concernant les USA. Sauf qu'entre temps je me suis relu Old-Man Logan et c'est vraiment comme ça que je m'imagine mes USA.




La carte ci-dessous qui représente les différents territoires dans le comic est plus ou moins le type de vision que j'ai, des territoires dominés par un chef, une corpo ou je ne sais quoi d'autre ??? Mais c'est tout à fait dans l'esprit de mes Etats-plus unis. Donc tous les contextes cités sur ma carte sont valables à différents degrés.







Pour l'Amérique Centrale, le Mexique notamment, j'imagine bien la BD Negalyod. Mais bon je vais m'arrêter ici car je commence à avoir mal aux doigts à force de taper sur mon clavier...





Ce qui est clair, c'est que sur ma Terre, les pays occidentaux sont en pleine déchéance, plus ou moins avancée, qu'en est-il des pays du Sud et de l'Asie ??? A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire