samedi 13 juin 2020

Nouvelle campagne - Aventure 1...

Hier on a commencé notre nouvelle campagne, je reviendrai une prochaine fois sur la Terre Uchronique qui sert de cadre à ces nouvelles aventures. Nous avons donc débuter sur ce scénario, du moins pour le moment on l'a bien suivi. On a joué cette première aventure sans figurines pour le moment, sur table, simplement, avec des photos pour illustrer les situations. On introduira les figurines plus tard...

Les PJ se réveillent dans une pièce, ils ne se rappellent plus vraiment de rien et se souviennent à peine de leur nom/prénom/surnom ? Il fait plus ou moins sombre et chacun d'entre eux voit d'autres personnes dans la pièce qui se relève et semble émerger du même état comateux. Ils commencent à regarder autour ce qui semble être une épicerie complètement en vrac, comme si il y avait eu un ouragan à l'intérieur même de la pièce. En se relevant, à moitié sonnés, ils commencent à se dévisager, les visages des uns et des autres semblent être familiers et rassurant et ils s'apostrophent pour se nommer d'après ce qui semblent leur être leurs noms...

"Waouh, je ne sais pas ce qui s'est passé les gars mais vos visages me sont familiers pourtant, mais je ne me rappelle plus de rien, trop bu ? trop fait la fête ? c'est quoi ce bordel, comment tu te nommes toi ? Moi c'est...

Voici donc : Tony, Jay, Basile et Chris...





Ils regardent autour d'eux, et voient une entrée entourée de grandes fenêtres qui semble donner sur une rue et une autre en face où il y a écrit Exit. Par les grandes fenêtres, quelques filets de lumière du jour passe et éclaire la pièce qui est assez sombre et pleine de poussière ? fumée ? ça sent la poudre ? Basile baisse la tête et pousse un cri d'horreur !!! Jonchant le sol, des cadavres et beaucoup de sang... Après une sauvegarde de SAN (je détaillerai ma règle à l'occasion), Basile et Jay sont stressés et perdent tous leurs moyens, Tony et Chris restent calmes. Tout d'un coup, des sirènes commencent à retentir à l’extérieur, Tony se précipite pour regarder par l'une des fenêtres et il a un choc en voyant des véhicules de police qui commencent à arriver ainsi que des habitants armés de fusils qui s'approchent de tous côtés.


La police se déploie

Les habitants arrivent en masse et en famille, c'est la fête, l'occasion de sortir les fusils...


C'est la panique !!! Jay est blanc, livide et marmonne qu'ils doivent sortir et aller voir la police vite fait, Basile ne dit plus rien à part quelques grognements et Tony les bouscule en leur disant qu'il faut fuir, si ils mettent un pied dehors par la porte principale, ils n'auront même pas le temps de dire quoi que ce soit et vont se faire abattre. Chris est d'accord avec Tony, ils se précipitent vers la porte du fond mais Tony leur dit de regarder par terre si ils trouvent quelque chose d'intéressant avant de filer, éventuellement des armes peuvent être utiles, perdu pour perdu autant essayer de s'en sortir en se donnant une chance... En fouillant vite, ils remarquent que certains cadavres possèdent un étrange tatouage, une sorte de plante enroulée autour d’un bâton, d'autres cadavres possèdent eux un tatouage représentant une tête de lion. Ils trouvent plusieurs armes à feu qui semblent en état de fonctionner (pistolet D6 de dégâts et pistolet mitrailleur D8 dé dégâts).

A l’extérieur un Policier commence à hurler dans un mégaphone, sortez de là, les mains en l'air !!!

Ils sortent en courant par la porte de derrière, Jay doit être secoué et Basile suit sans broncher, ils se retrouvent dans une ruelle à l'arrière du bâtiment. Il semble n'y avoir encore personne de ce côté là et ils aperçoivent des champs de Maïs à quelques mètres de la ruelle, ils décident de s'échapper par là sachant que tout joue contre eux dans cette énorme merdier où ils se sont retrouvés impliqués.




Ils se précipitent vers les champs et là un petit chien surgit et se met à courir vers eux, Tony veut le buter mais Chris le retient.




"Attend, ne le tue pas, j'ai l'impression de le connaître, c'est bizarre mais j'ai l'impression qu'il pense si fort que j'entend mon nom !!!"

Ils se mettent à courir dans les champs, longtemps, ils courent, ils courent et entendent le bruit des sirènes qui s'éloignent.

Au bout d'un moment, ils aperçoivent toujours la ville mais très loin, ils décident de s'arrêter souffler un peu. Le chien est toujours là, il les a suivi, surtout Chris apparemment. Ils aperçoivent la route un peu plus loin et le toit d'une ferme au bout du champ où ils se trouvent. Tony proclame qu'ils doivent filer vers la route pour aller plus vite, quitte à braquer une voiture si ils en croisent une. Il faut mettre le plus de distance possible avant que la police commence une battue ou envoie des hélicoptères. Mais à peine à t'il dit cela qu'ils entendent des sirènes et voient des voitures de police passer sur la route au loin. Ce sera la ferme...

Ils s'approchent de la ferme, en restant à l'abris des regards, cachés dans le champ. Il ne semble n'y avoir personne, ils observent un moment et ne voient aucune activité apparente. Ils aperçoivent une vieille camionnette garée devant les bâtiments de l'exploitation. C'est suspect, ils veulent s'approcher pour voir si ils peuvent la prendre mais cela signifie qu'il y a peut-être quelqu'un ?




Ils hésitent quand tout d'un coup Chris à l'impression d'entendre à nouveau le chien s'adresser à lui.

"Je vais voir Chris, avec mon flair je saurais si il y a quelqu'un".

Chris hallucine complètement et se dit qu'il rêve, mais tout d'un coup le chien s'en va vers la ferme, fait le tour, renifle et revient vers Chris pour le pousser du museau.

Chris dit, "c'est bon les gars, je pense qu'on peut y aller".

Tony dit, "ce chien est un tueur mec !!".

Chris répond, "alors je l’appellerai Killer".

En s'approchant de la voiture, il voit d'autres traces de pneus assez récentes juste à coté, les propriétaires ont du partir il y a peu, peut-être pour aller à la ville voir ce qui se passait ? Ce n'est pas notre problème, le soleil se couche et il est temps de partir d'ici.

Il n'y a pas de clés sur le véhicule mais Tony arrive à le démarrer facilement, comme si il avait fait ça toute sa vie ??

Ils s'en vont enfin. Ils roulent, le ciel est dégagé et la Lune éclaire bien la route, ils roulent les phares éteints pour ne pas se faire remarquer, ils voient suffisamment loin et sur ce type de route de campagne déserte, si un autre véhicule arrive, ils le verront de loin, à moins que celui-ci aussi n'est pas allumé ses phares !!!

Ils voient un panneau sur le bord de la route et s'arrêtent un instant, Tony sort et regarde ce qui est inscrit dessus. Thank you for your visit to Sandhill Junction, deux cents habitants.

Le type bourgade classique de l'Amérique profonde : une seule rue, une station-service, un bar / restaurant / dancing, une épicerie, un cinéma désaffecté, quelques maisons, etc... se dit Tony, que faisaient t'ils ici tous ??

A côté un autre panneau où est écrit Petrochem et qui semble criblé de balles ??? Les gens d'ici ne semblent pas apprécier ce Petrochem se dit Tony.

Décidés à se rendre dans la grande ville la plus proche pour se faire oublier, ils repartent, ils en profitent pour essayer de faire connaissance mais ils ont tout oublié et n'ont que peu de choses à se raconter.

Au bout de quelques heures de route, la camionnette s'arrête au milieu de nulle part, ils sont en panne d'essence. La poisse. Tony propose de marcher un peu sur les bas cotés de la route pour se cacher au cas ou. Il dormiront plus loin dans les champs et demain quand il fera jour ils pourront se risquer à faire du stop.

Tout d'un coup des projecteurs se braquent sur eux et un voix crie, "haut les mains, vous êtes cerné, ne faites pas les cons !!!"

Des ombres apparaissent autour d'eux, la police les a retrouvé. Mais ce ne sont pas des policiers, ils voient plein de type sortir avec des allures bizarres, des coupes de cheveux improbables, des blousons cloutés... L'un d'eux se met à les interroger.

"Que faites vous ici, vous êtres sur notre territoire ?" Tony se dit merde, on est tombé sur une sorte de gang surement, ils vont nous lyncher et nous dépouiller.

Le gars leur demande pourquoi ils ont des flingues et Tony lui répond, et vous, pourquoi êtes vous armé ? Le gars se marre. Vous allez où comme ça, Tony leur dit qu'ils rentrent chez eux, à la ville. Le gars demande si ils viennent de cette ville de ploucs de Sandhill Junction, "vous avez des gueules de mecs de Sandhill Junction je trouve ??"

Non dit Tony, on a traversé Sandhill Junction mais on est tombé en panne d'essence là et on voulait voir si il y avait une station, peut-être, plus loin.

"C'est une drôle de camionnette ça pour des jeunes de la ville. Je l'aime bien, vous allez nous suivre à notre camps, ne vous inquiétez pas, on va vous présenter notre chef et il décidera ce que l'on fait de vous. Mais on vous averti, nous sommes des nomades, on aime pas les gens de la ville, on aime pas les ploucs comme il y a à Sandhill Junction, on aime pas les flics et on déteste encore plus les putains de corpos comme cette pourriture de Petrochem..."

Les nomades convient les PJ à leur campement pour dormir et écouter leur idole : l'Ange Noir, un Rocker sur le retour qui crache sa haine des Corporations sur fond de musique électronique. "Vous verrez c'est cool, si notre chef vous laisse en vie bien sur" dit le nomade en se marrant... Un énorme camion apparaît et la camionnette y est attachée avec des chaînes pour la remorquer.






Le camp est fait de camions bizarres, de caravanes, de roulottes, de bicoques et toutes une faune de personnages étranges qui gravitent là, avec des femmes aussi et des enfants. Des peintures et des signes mystérieux décorent certains camions ou des sortes d'étendards, la communauté à l'air tranquille mais beaucoup sont lourdement armés.

Le chef des nomades, Franckie Looper, fait alors son apparition...

La suite au prochain épisode...

Pour les nomades, je me suis inspiré de toutes les tribus de travellers Techno qui parcouraient l'Europe dans les années 90 (Spiral Tribe, Desert Storm, Okupe...) et de groupe de théâtre de rue comme Mutoid Waste Company.

Le camp des nomades est clairement une « Zone autonome temporaire » (temporary autonomous zone en anglais ou TAZ, parfois TAZ pour l'acronyme en français), dénomination introduite par Hakim Bey en 1991 dans un livre homonyme, TAZ, Temporary Autonomous Zone. Un concept très en vogue chez les libertaires et dans le milieu Techno de l'époque, surtout dans le mouvement des free parties.

Dans son livre, Hakim Bey s'est « délibérément interdit de définir la TAZ », censée être « auto-explicite » et précise « ne pas vouloir créer de dogme politique ». Il se « contente de tourner autour du sujet en lançant des sondes exploratoires » s'articulant autour du principe des utopies pirates. La TAZ y serait très liée, ne serait-ce que par une filiation d'idée, les adeptes des TAZ en tout genre se réclamant de l'esprit de révolte de la flibuste et des flibustiers.

4 commentaires:

  1. J'aime bien l'idée que les personnages et le contexte se découvrent au fur et à mesure des aventures. Je vais suivre les pérégrinations de ces 4 là. Les images des autochtones en armes sont magnifiques ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour le moment on reste dans une ambiance contemporaine un peu fin du monde et survivaliste (genre Mad Max 1 par exemple) puis je compte diriger l'aventure vers du Cyberpunk et après quand nos PJ vont se retrouver embrigader dans des choses qui les dépassent (si ils sont toujours vivants), là ce sera Multivers et voyages dans plein de mondes étranges mais je veux amener la chose très progressivement, avec un petit peu d'étrange au fur et à mesure de leurs pérégrinations, même si dans le contexte de leur Terre, des choses comme les implants cybernétiques ne leur seront pas étranges par exemple car c'est de la technologie qui existe mais rare à la campagne ou dans les petites villes rurales...

      Supprimer
  2. Ça risque d'être sympathique ! Tu joues ça avec ton fils et ses copains ou avec les joueurs de ton club de jdr ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça c'est nos campagnes maison, avec mon fils et ses potes, et je vais essayer d'intégrer ma femme même si c'est pas trop son truc, elle commence a être motivée. Mais pas au Club non, premièrement car après on va continuer certaines parties dans ma pièce de jeu, là où j'ai ma grosse table remplie de décors avec figurines... Deuxièmement, au club, entre les réfractaires aux figurines, ceux qui ne jure que par Pathfinder et D&D 5, les accros des systèmes compliqués et de l'amélioration à outrance qui passent leur temps plongés dans les manuels et surtout à 99% les joueurs qui ne sont pas ouvert à des gros mélanges d'univers et de jeux, encore plus si il n'y a pas un système ultra solide à leur présenter derrière, je peux espérer en convaincre un ou deux à jouer, mais ces campagnes et mon "Multivers" sont vraiment adaptés pour mon petit noyau familial (mon fils est comme moi, il ne comprend pas qu'on ne mélange pas des tas de trucs et qu'on oublie le Fun, mais en même temps c'est moi qui lui ai fait découvrir tout ce pan de la culture "geek" et insufflé ma vision de la chose alors...). Sans compter les règles qui sont ultra basiques mais assez fourre-tout et que je modifie sans arrêt au pied levé, vu les joueurs de mon club, je ne pense pas qu’ils apprécient la manière de faire très bricolée. On est un peu dans l'orthodoxie rôliste avec eux, mais celle des jeux des années 2000/2010. Il y en a quelques uns qui sont un peu dans mon état d'esprit mais c'est ceux qui viennent le plus rarement car ils ne sont pas de Lille et habitent loin, on les vois une fois tout les trois mois. Mais avec eux j'échange un peu sur ce que je fais à la maison, les règles que je fabrique, mon univers de jeu... Mais dans l'ensemble, au club j'y vais surtout pour jouer et trouver des idées qui viendront alimenter les miennes.

      Supprimer