samedi 18 septembre 2021

Parlons un peu de Post-Apocalypse...

Le weekend dernier, nous avons donc effectué, au club, une partie motorisée par Fudge. J'avoue que le système m'a bien emballé car assez simple, le type de système que je recherche. J'ai hésité à me demander si je n'allais pas me laisser tenter à orienter mon jeu maison vers celui-ci. J'ai mis la main sur Frudge, une traduction de Fudge en VF trouvée sur ce site dédié au jeu. Mais au final je me suis dit que je commence à tenir un truc sympa et que je visualise bien dans mon esprit avec ma base Abstract Donjon, donc pour le moment je reste là dessus.

Par contre je suis un peu resté sur ma faim quand à l'univers Post-Apocalyptique / Steampunk que le MJ nous proposait, je n'ai pas ressenti beaucoup de Post-Apo ni de Steampunk mais plutôt la sensation d'un monde décrivant une société déprimée et ultra bureaucratique avec un soupçon de fantasy menant nos PJ dans une sorte de poursuite du type "Les Animaux fantastiques" de J. K. Rowling. Je m'attendais à un cadre un poil plus "déjanté" de la part du MJ qui mène nos partie de Lotfp. Je ne suis pas un grand fervent du Steampunk, même si de temps en temps, à petites doses, diffusé par petites touches, ça passe. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé l'ambiance et l'univers, que j'aurais plus qualifié comme une sorte de futur totalitaire, de dystopie d'anticipation sociale légèrement teintée de magie, mais pas dans un contexte où je me suis imaginé quelque chose de plus "sauvage" et fun. Moi j'adore tout ce qui touche à des mondes ravagés et Post-Apocalyptiques, surtout quand ils sont bien barrés. j'aime le "gonzo" comme on le dit souvent. J'ai conscience que dans nos contrées ce n'est pas un style qui attire les foules rôlistes et que les anglo-saxons sont plus sensibles à ce genre de gros fourre-tout bien trop calorique.

La fin du monde tel que nous le connaissons" n'est pas exactement un endroit "amusant" pour jouer. La terre foudroyée, l'humanité en ruine, les radiations et les poisons partout. Certains RPG apocalyptiques jouent cela directement présentent une vision sérieuse de la survie de l'homme après que tout l'enfer se déchaîne. L'exposition aux radiations ne vous fera pas développer une queue préhensile; au lieu de cela, vous devrez peut-être rouler sur le "Tableau d'exposition aux rayonnements" pour voir quelle partie du corps devient noire et tombe.




Mais si nous recherchons le mot "gonzo", mis en avant par le journalisme et une certaine presse (vous souvenez vous d'Actuel par exemple) nous trouvons cette définition : "fou, bizarre, extrême, excentrique, exagéré et totalement personnel". Donc, en prenant cela à cœur, tout ce qui est classé comme "gonzo" n'est pas basé sur la réalité, est quelque peu chaotique et peut être, voire souvent, joué pour rire.

Ainsi, le "Gonzo Post-Apocalyptique" ne se déroule pas après la fin des guerres, là où la réalité et les lois de la nature prennent le pas sur l'imagination et les dérives farfelues. Non, ici les radiations ne vous donnent pas la leucémie mais vous font tirer des lasers avec vos yeux. Les mutations ne sont pas des déformations physiques invalidantes, ce sont des capacités bénéfiques qui sont à la limite du pouvoir super-héroïque et c'est là que le plaisir commence.

Par exemple, un jeu qui m'attire pas mal en ce moment, malheureusement en anglais, mais qui symbolise bien le style de Post-Apo que j'affectionne : Barbarians of Ruined Earth.




Il y a plus de deux mille ans, le monde a été déchiré lorsqu'une planète extraterrestre s'est écrasée sur notre lune, la brisant complètement. La destruction est tombée du ciel, annihilant presque toute vie sur Terre. L'humanité a persévéré, mais la Terre a été changée à jamais alors que de la matière extraterrestre et du matériel génétique se sont mélangés au nôtre et qu'un nouveau monde bizarre est né des cendres de l'ancien, un monde de dépravation, de science prodigieuse et de sorcellerie infâme ! Non content d'une vie de labeur mondain, vous avez rejeté les chaînes de l'oppression pour parcourir la Terre en ruines avec vos courageux compagnons. Courageux et audacieux, vous opposez votre ruse, votre épée et vos talents aux forces des ténèbres et de la tyrannie ! Voici les barbares de la terre en ruine !

Les influences revendiquées par l'auteur sont Thundarr, The Black Hack (RPG) pour les règles, Pirates of Dark Water, Conan de Robert E. Howard, The Black Plot (Music Video, High On Fire), Gamma World, He-Man, Mad Max, en particulier Mad Max : Fury Road, Heavy Metal Magazine, The Dying Earth de Jack Vance, John Carter de Mars par Edgar Rice Burroughs, Wizards de Ralph Bakshi, le 13ème Guerrier (bon ça j'aime pas spécialement), donc beaucoup de trucs qui moi-même m'influencent dans ma vision d'un monde Post-Apo... Après pour ma part Mad Max 1, je le visualise plus pour jouer avant l'apocalypse, dans une société qui est en train de s’effondrer.

Je me suis replongé dans Planète Hurlante qui est au final un bon Monde Post-Apo gonzo quand on y réfléchi, du coup à défaut d'être à l'aise avec tous ces jeux qui sont souvent en anglais, je pense piocher pas mal de trucs dans le jeu de Batronoban pour les inclure sur une Terre Gamma/Mutants/Barbares... Pour Planète Hurlante, Batronoban cite parmi ses influences : La série des Mad Max, Dark Sun, Gamma World, Fallout, Terminator, Elric, Conan, La Nuit de Philippe Druillet, Métal Hurlant, Warhammer, Black Crusade... (le reste sont des films ou des albums de musique dont je ne suis pas spécialement amateur...), dont des références qui me parlent également beaucoup.




En fait mon problème c'est que mon monde Post-Apo gonzo idéal serait un mélange de différentes sources, je pense à : Planète Hurlante bien sur, Tor Megiddo et toute cette imagerie Blanchitsu / John Blanche comme on peut voir entre autre sur Gothic Punk (et ailleurs)...









Helsreach et les trucs Rogue Traders Old-School ou Oldhammer comme on trouve sur ce Blog, Necromunda (toutes les références que je viens de citer me donnent furieusement envie de me créer une nouvelle table de jeu), Gamma World, Mutant Epoch, Mutant Future, Barbarians of Ruined Earth, Umerica pour DCC, voire tous ces jeux un peu crétin comme Synnibar, SenZar, Hôl, Encounter Critical, Refuge in Audacity...





2000AD, Métal Hurlant, Thundarr, He-Man, le film Heavy Metal, Gandahar, la BD Kar War, des trucs de Kirby comme Kamandi, American BarbarianCha'alt, Planet Psychon, Conan, Mad Max, Carcosa, Zothique..., évidemment Millevaux mais aussi des animés comme Cannon Busters ou Trigun, des jeux vidéos comme Borderlands par exemple, des comics comme Devolution, East of West, Martha Washington, Seven to Eternity et j'en passe, mais vous voyez le genre (peu apprécié de part nos contrées).





Mais beaucoup de ces influences ne se déroulent pas sur Terre, certaines oui, mais d'autres se passent sur d'autres planètes apocalyptiques. Alors que faire, un truc à la Rifts qui permettrait tout ces mélanges sur Terre, une autre planète, perdue et coupée du reste de l'univers, un peu comme dans la Frontière ??? Je suis attaché aux deux idées mais je n'ai pas forcement envie de développer les deux...




Pour se changer les idées, voici une petite table aléatoire de 1d30. Dans les jeux Post-Apo de ce type, il y a souvent des villes qui sont autant des refuges après avoir arpenté les terres désolées que des lieux malgré tout dangereux. Par exemple il me vient à l'esprit PitFord dans "The Mutant Epoch", parmi d'autres. Voici une petite table d’événements "normaux", d'événements de la vie quotidienne d'une ville Post-Apo gonzo, auxquels nos PJ pourraient assister en arpentant ses rues.




01 - L'homme a une crise et alors que la foule se rassemble, il devient un loup-garou.
02 - Des chiens affamés déchirent un vieil infirme et s'enfuient avec des membres.
03 - Un Ogre rongeant une jambe humaine vomit et des chiens viennent lécher les restes.
04 - Enfants essayant de démolir un robot de combat enterré sous les décombres et qui se réactive.
05 - Gang d'androïdes infectés par un virus essayant de se battre avec tout le monde, ils crachent une sorte d'écume organique ???
06 - Enfants de la rue faisant combattre des hybrides singes-rat et des hybrides insectes-chien.
07 - Un tentacule sort d'un tuyaux d'évacuation pour traîner une victime dans les profondeurs.
08 - Enfants s'amusant à frapper un vieil obus d'artillerie rouillé avec des maillets.
09 - Une foule de prostituées exotiques méchantes et vulgaires avec un garde du corps Orc armé d'une hache en silex et d'un pistolet.
10 - Des robots marchandant le prix d'un esclave humain commencent à tirer sur le vendeur trop gourmand et ses sbires.
11 - Des missionnaires venus des niveaux supérieurs de la structure offrent une euthanasie pacifique aux nécessiteux.
12 - La foule brûle une sorcière mutante et ses animaux de compagnie.
13 - La milice locale crucifie un gang dont un membre a osé frapper un milicien.
14 - Un chariot de nourriture déborde et la foule se rassemble, ce qui déclenche une émeute.
15 - Un vieil homme couvert de rats ou d'insectes court dans la rue en criant.
16 - Un Centaure Rhinocéros combat un Cyclope Ogre à une corne pour une esclave humaine.
17 - Un Elfe harcelé par la foule jette une poudre qui devient un nuage puant, la rue se remplie de vomi.
18 - Des enfants riches paient des vagabonds pour s’entre-tuer, juste pour le plaisir.
19 - Une araignée géante tombe du plafond d'une rue couverte où elle a tissé sa toile dans un coin obscur et attrape quelqu'un.
20 - Vendeur vendant des morceaux de chair de Troll cuite, il coupe un Troll enchaîné vivant.
21 - Des calmars hybrides prêchant leur dieu fou à tête de poulpe.
22 - Un ver carnivore géant jaillit du sol et traîne une victime sous la terre.
23 - Un couple marié se bat pour ramasser des armes et s'entre-tuer.
24 - Un opossum mutant géant attrape une vieille personne avec sa queue et s'enfuit sur les toits.
25 - Des wagons chargés de vieux cercueils tombent d'un chariot et des zombies se répandent, ils se mettent à poursuivent les conducteurs et les passants.
26 - Chef gobelin sur palanquin avec son entourage, les gardes hobgobelins poussent tout le monde hors du chemin.
27 - Enfants vendant des colliers d'oreilles, un vieil homme vient toutes les heures et les bat pour récupérer l'argent.
28 - Des lapins anthropomorphes battent les fermiers venu faire du commerce en ville avec des matraques et volent un chariot de légumes.
29 - Rue inondée par les égouts, les habitants ne craignent pas de marcher jusqu'aux genoux dans la crasse.
30 - Un mendiant tombe puis le cadavre s'ouvre et des parasites désireux de trouver des nouveaux hôtes en sortent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire