vendredi 26 mai 2017

Crows Zero pour jouer à Zone version japonaise...

Ah Zone, qu’est-ce que l'on y a joué avec mes potes quand on était ados au cœur des années 80. Il faut dire que ce jeu correspondait à tout ce qu’on aimait et ce qu’on vivait sauf que dans la vie réelle, assister à un concert de Punk ou de Rock Alternatif ne finissait que rarement en véritable épopée épique urbaine. Et puis j’ai toujours eu une fascination pour les cultures et les tribus urbaines, celles des années 80 bien sûr, mais aussi celles d’avant et d’après. En plus, les histoires de rivalités entre bandes, c’est adaptable dans tous les contextes et si il y a de l’humour en prime... Bref pour mon Univers de jeu, à utiliser dans tous les périples urbains Rock’n’Roll...


Il y a une série de films Japonais que l'on s'est regardé avec mon fils et qui colleraient bien à l'ambiance de Zone version Nippone et plus moderne : Crows Zero. C'est une histoire de bandes de lycéens qui s'affrontent pour dominer des territoires, qui se retrouvent dans des bars, des concerts... Bref, c'est vraiment dans le ton pour moderniser le truc et sortir des classiques tribus urbaines occidentales des années 80.

Crows Zero est un film japonais réalisé par Takashi Miike sur un scénario de Shogo Muto en 2007. Il s'agit de l'adaptation cinématographique des mangas Crows et Worst d'Hiroshi Takahashi.

Crows Zero est le premier épisode d'une trilogie dont les deux autres volets sont Crows Zero II et Crows Explode. La saga met en scène la rivalité de lycéens pour prendre le contrôle du lycée de Suzuran, à Tokyo. L'action se situe une année avant les événements décrits dans le manga Crows.

Synopsis : Genji Takiya fait sa rentrée en classe de terminale au lycée Suzuran, surnommé le « lycée des corbeaux », un des lycées les plus violents du Japon. Son but est de s'imposer comme le « boss » de l'établissement, objectif recherché par la majorité des lycéens qui fréquentent celui-ci, afin de dépasser son père, le chef d'une bande de yakuzas qui avait échoué à devenir le leader lorsqu'il était élève à Suzuran. Mais pour cela, il lui faudra en découdre avec celui qui est le plus proche d'y arriver, Serizawa Tamao.

Crows Zero II, réalisé par Takashi Miike, est la suite de l'adaptation cinématographique Crows Zero s'inspirant des mangas Crows et Worst d'Hiroshi Takahashi. Il est suivi de Crows Explode, réalisé par Toshiaki Toyoda et sorti en 2014.

Crows Zero II se déroule six mois après les évènements présentés dans le premier opus, à quelques semaines de la remise des diplômes de fin d'étude d'une génération antérieure de lycéens ayant connu Suzuran, le « lycée des corbeaux », soit un an avant la remise de diplôme du manga Crows.

Les mêmes thèmes que dans le manga et dans le film précédent y sont abordés : l'amitié, la fraternité et l'amour mais également la rivalité et la jalousie.

Synopsis : Crows Zero, le premier film de la trilogie, présentait la confrontation au sein même du lycée Suzuran entre les factions de Genji Takiya et celle de Tamao Serizawa, tandis que Crows Zero II présente un classique des manga Crows et Worst : la rivalité entre Suzuran et Hôsen, un établissement scolaire voisin.

Quelque temps avant que Genji ne fasse ses premiers pas à Suzuran, le lycée de Suzuran, commandé à l'époque par Noboru Kawaishi, s'était opposés aux élèves à la tête rasée d'Hôsen. Au cours de cette bataille, le chef de la bande utilisa une arme blanche et poignarda le chef adverse, ce qui entraîna sa mort. Le film commence lorsque Kawaishi sort du centre où il a été placé pour son crime et va se recueillir sur la tombe de sa victime, où le lycée d'Hôsen l'attend pour venger la mort de leur chef. Il s'enfuit pour ne pas se faire lyncher et retrouve Serizawa et Genji, qui le sauvent et rompent ainsi la trêve qui avait été établie entre les deux lycées.






Crows Explode (クローズ EXPLODE, Kurozu Explode), réalisé par Toshiaki Toyoda, est le troisième volet d'une trilogie inspirée des mangas Crows et Worst d'Hiroshi Takahashi. Le film se déroule après les événements de Crows Zero et Crows Zero II réalisés par Takashi Miike.




Synopsis : L'histoire se déroule un mois après la fin de Crows Zero 2. Les boss du lycée Suzuran, Genji Takiya et Tamao Serizawa, ont été diplômés. Une nouvelle bataille s'engage entre les nouveaux lycéens pour déterminer qui contrôlera l’établissement.









Crows (クローズ, Kurōzu) est un manga d'Hiroshi Takahashi racontant l'histoire d'une bande de jeunes, et de leurs aventures dans le lycée pour garçon de Suzuran, réputé comme le plus violent de Tokyo, et même du Japon. Avec le rassemblement de jeunes indésirables et violents, le lycée est aussi connu sous le nom de Lycée des Crows, ou Lycée des Corbeaux.


Le personnage principale est Boya Harumichi (ou Bouya), jeune blond décoloré, possédant une grande force de caractère et physique, mais quelque peu irresponsable. L'univers prend place deux ans avant le manga Worst. L'histoire s'étend sur deux années, la première, du tome 1 à 16, et la terminale, du tome 17 à 26.

Synopsis : Boya Harumichi entre en seconde année à Suzuran, lycée de la région de Tokyo, à la suite d'un transfert. Très vite, il fait preuve d'une extraordinaire force de caractère et de combat, ce qui lui permet d'affirmer sa présence dans un environnement sans cesse en proie aux conflits entre élèves, qui cherchent à devenir le Boss de Suzuran. Il réussira à unifier Suzuran en s'alliant avec le trio dominant connu sous le nom d'Ebizuka, constitué d'Hiromi, Pon et Mako, sans pour autant revendiquer le titre de « Roi du bahut ». Par la suite, il devra faire face à des menaces représentées par d'autres bandes de Tokyo, telles que le "Front de l'armement" et l'école rivale, Hôsen, ou encore des ennemis provenant de l'extérieur de la ville. Il lui faudra aussi régler le conflit qui l'oppose à Rindaman, élève solitaire de Terminale à Suzuran, le seul personnage capable de rivaliser de force avec lui.







Worst (ワースト, Wāsuto) est un manga écrit et dessiné par Hiroshi Takahashi, également auteur de Crows.


Ce manga est la suite directe de Crows. Puisque suite directe, on y retrouve le même cadre d'action, une ville où différents adolescents de lycées voisins s'affrontent. Des personnages vus dans Crows refont leurs apparitions dans Worst, comme le trait d'union d'une génération à une autre. Ainsi nous retrouvons Zetton, King Joe, Kousei Takeda, respectivement figures fortes du lycée Suzuran, du lycée Hosen et du groupe TFOA, et bien d'autres encore. La première partie de Worst marque le passage de témoins entre les précédents protagonistes et les nouveaux.

Tout comme son prédécesseur, ce titre nous fait suivre les aventures d'un jeune homme, ici il s'agit d'Hana Tsukishima, de la bande d'amis qu'il se fera au fil de l'histoire et également d'autres adolescents qui évoluent dans leur entourage. C'est d'ailleurs l'une des forces de ce manga, l'auteur ne se borne pas uniquement à nous faire suivre les péripéties d'un seul lycée mais jongle entre différents établissements ou groupes. Le lecteur a ainsi la possibilité de développer différentes affinités et la notion de "bon" et "méchant" n'a plus place. Une autre des particularités de ce manga, c'est qu'il nous fait vivre l'intégralité des années de lycée de ces jeunes. Ainsi du tome 1 au tome 10, nous avons pu suivre l'année de seconde d'Hana et ses amis, du tome 11 au tome 22 leurs années de première et du tome 23 au tome 33 l'année de terminale.

Hiroshi Takahashi a également dessiné les chapitres de Worst Gaiden, un manga relatant deux récits antérieurs aux aventures vues dans Worst et Crows. Le premier porte sur les frères Umehoshi, les responsables de la pension où vit Hana, du temps où eux-mêmes fréquentaient les bancs de Suzuran. La seconde histoire nous présente les origines du TFOA, ou comment la première génération a dû batailler ferme pour imposer leur groupe. Ce Worst Gaiden est sorti le 8 septembre 2009 au Japon, le même jour que We are the Worst II, un deuxième character book présentant tout ce qu'il y a à savoir sur Worst.






Voilà pour ce Post aux effluves Nippones...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire