lundi 19 novembre 2018

Inspiration - Film : Batman Ninja

Depuis le temps qu'on en entendait parler, on l'a enfin vu et c'est une bonne claque. Retrouver Batman et tous les personnages qui gravitent autour de lui dans son univers transportés dans un Japon féodal, déjà l'idée est géniale et m'inspire pour de futures aventures (le voyage dans le temps est abordé depuis notre dernière aventure mais je n'ai toujours pas mis en scène le Japon, je continue à amasser des figurines pour le jour où et il me faudrait des décors). Mais revenons au sujet qui nous intéresse, à savoir Batman Ninja. Que dire, le mélange d'un héros de Comics que j'apprécie avec l'animation japonaise est plutôt concluant même si celle-ci prend largement le dessus sur le coté Comics, mais on est dans le haut du panier (attention plus prêt d'un Samurai Champloo que d'un Ghibli quand même mais moi ça me va). L'esthétique japonaise (par rapport à ce que nous occidentaux imaginons du Japon féodal) est bien rendu (costumes des personnages, décors...), les clins d'œil aux grands classiques de l'animation japonaise aussi (Robots géants à la fin par exemple, animation ultra dynamique...). Bref de la bonne came.

Pitch : Dans cette toute nouvelle histoire, Le Chevalier Noir voyage dans une contrée régie par les Samouraïs et les Ninjas. La machine à voyager dans le temps de Gorilla Grodd a un dysfonctionnement et envoie un groupe de vilains, fous et tyranniques, dans le passé au temps du Japon médiéval. Le plus dépravé du groupe, Lord Joker, recherche la domination totale de l’État féodal et la destruction finale du légendaire Batman. Avec son arsenal technologique diminué, est-ce que le Justicier Masqué pourra empêcher Lord Joker et les autres vilains de réécrire l’histoire ? Une ancienne légende prend vie dans ce superbe film d’animation de la saga Batman.


 


Annoncé en relative discrétion lors de la NYCC de l'automne 2017, le film d'animation Batman Ninja a commencé à faire plus de bruit lors de la diffusion de sa première bande-annonce. Et pour cause : outre son concept de transposer le Chevalier Noir dans un Japon Féodal, on retrouve de grands noms de l'animation japonaise derrière le projet. Ainsi, Junpei Mizusaki (Jojo's Bizarre Adventure : Stardust Crusaders) s'occupe de la réalisation, avec une base de re-designs assurée par Takashi Okazaki (Afro Samurai). De grands noms pour une aventure hors-normes, à laquelle vous n'êtes pas préparé. Une idée parfaitement saugrenue qui vise surtout à mélanger les influences propres au comics américain et au manga nippon, soit un pur plaisir pour les geeks constamment tiraillés entre ces deux écoles insolubles. A l’origine de ce projet un peu fou, les Studios Warner ont mandaté un studio japonais qui lui-même a fait appel à un trio composé de Junpei Mizusaki, de Takashi Okazaki et du scénariste Kazuki Nakashima, déjà à l’origine de nombreuses séries, parmi lesquelles Re : Cutie Honey ou Gurren Lagann. Il aura fallu trois années de travail pour que cette équipe aboutisse au Batman Ninja, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait dans la demi-mesure. Ils sont même allés très loin dans leur délire. Peut-être trop.




Dès les premières minutes, il apparaît évident que les trois mangakas ont fait le choix assumé de privilégier l’explosion de couleurs et le travail de japonisation du « chara-design » des personnages dans cette animation en 3D, à la construction d’un scénario qui fasse dans la finesse. Le seul postulat qui justifie la présence de Batman, ainsi que de ses alliés et ses ennemis dans le Japon médiéval, est expédié en un claquement de doigts, ça ne dure que deux minutes - A l'Asile d'Arkham, Batman tente d'empêcher Gorilla Grodd d'utiliser un curieux artefact, et toute la bâtisse, ses occupants, et ceux aux alentours, se retrouvent téléportés dans un Japon féodal. Mais pour le Chevalier Noir, ce qui n'aura semblé pour lui qu'une poignée de secondes, est en réalité deux longues années. Et ce Japon a bien eu le temps de se transformer - et il en sera de même pour leur retour à Gotham City. Ce qui importe ici est bien plus le travail graphique qui exploite magnifiquement ce que l’animation japonaise a de plus resplendissante. Il y a ainsi beaucoup de personnages secondaires qui se retrouvent « japanisés » (Robin, Nightwing, Catwoman, Red Hood, Deathstroke...) mais les principaux restent évidemment Batman et le Joker. C’est donc l’affrontement entre ces deux éternels adversaires qui se retrouve au cœur de cette histoire si chaotique qu’on la croirait sortie de l’esprit du clown-psychopathe. Celle-ci va prendre plusieurs formes afin de toucher toutes les facettes de la culture propre au manga, pour le plus grand plaisir des fans.


 


Le mélange des références est omniprésent, allant jusqu’à faire peser sur le film le lourd poids de sa surenchère de fan-service. Le spectateur averti se retrouve – pas autant que devant Ready Player One, mais presque – à devoir constamment chercher à quel comics ou manga le renvoie chaque scène et élément visuel, et ce avec une dynamique déchaînée qui, certes rend la fluidité de l’animation plus impressionnante encore, mais en vient à devenir épuisante. Dans la seconde moitié du long-métrage notamment, alors que le film commence à peine à se calquer sur les codes du chambara classique, qu’il se lance – faisant fi de la moindre justification cohérente aux actions des nombreux personnages qu’il pose là – dans un hommage appuyé à un sous-genre que l’on ne s’attendait pas forcément à voir là : le mecha-eiga. Ce mélange de genres, qui dépasse donc celui des films de super-héros et de samouraïs, nous offre, en guise de climax, un surréaliste combat de robots géants (l’un en forme de Batman, l’autre en forme de Jocker, évidemment). Les délires visuels s'enchaînent notamment dans ce dernier acte qui a le bon goût de ne pas se prendre au sérieux et d'aller au bout de ses idées, quitte à se mettre de côté quelques tournures de phrases pas bien finaudes, ou des retournements de situation exagérés. Mais c'est cette exagération typique dans cette animation, cette fureur et ce bruit, qui laissent pantois. D'admiration.




Il sera difficile de trop en dévoiler, outre qu'un grand nombre de super-vilains sont réinventés là aussi à une sauce japonaise orientée samouraï - contexte historique aidant ; car le scénario ne brille peut-être pas d'une écriture folle, mais compense par une inventivité, une générosité sans pareille. Et surtout, l'envie de ne pas proposer qu'un "Batman au style d'animation japonais". Dans Batman Ninja, ce sont les personnages des comics qui viennent s'imprégner d'une culture japonaise, à la fois historique, mais également populaire façon super sentaï. Certaines influences sont très marquées - et qu'on ne s'attend pas à retrouver dans le film, qui se ne limite pas qu'au combat de sabres - mènent le film dans des directions hallucinées, où la surenchère est aussi jouissive qu'elle surprendra le spectateur non averti.

Mais c'est ce qui est bon. Dans un grand maelstrom de fureur et d'hystérie, Batman Ninja ne cherche pas la finesse, mais se veut comme une boule brute d'énergie. Certes, le scénario de Kazuki Nakashima s'amuse à ôter un à un les atouts et gadgets technologiques de Batman pour l'amener au côtés Ninja, et on peut voir une ébauche de lore plus mystique, autour de ce Japon fantasmé, se développer. Sans que l'on ne puisse rentrer trop dans les détails, l'ensemble étant happé dans une avalanche d'action.




Toute cette folie ne serait rien sans la prouesse d'animation opérée sur Batman Ninja. Qu'on se le dise de suite : la direction artistique est magnifique, et ce dès le premier plan. Le chara-design fonctionne sur tous les personnages (bien que pour les quelques femmes présentes, la représentation aurait pu être autre), avec un Batman et un Joker séduisants au possible, et l'ensemble fourmille de détails et petites trouvailles visuelles qui renvoient à des éléments graphiques codifiés, et propres aux personnages DC Comics, tout en s'imprégnant de références asiatiques - un mélange de tons qui prend immédiatement.

Surtout, c'est la qualité de l'animation et sa fluidité qui laisse sans voix. Le film est énergique - d'aucun diront hystérique - et ça se voit à l'écran. Les affrontement sont ultra dynamiques, les angles de caméra et les distorsions des personnages donnent le tournis, et la démesure de certaines scènes démontre la prouesse du studio. A voir Batman Ninja, on se demande comment WB Animation ose encore se contenter de leur direction artistique - et surtout, d'une animation aussi rigide - sur leurs récentes productions. Ici, la claque visuelle est une véritable leçon. A condition de ne pas être allergique à cette technique particulière qui utilise des modèles 3D avec de l'animation par dessus. Si dans l'action, cela fonctionne, les quelques moments d'accalmie et/ou de dialogues plus posés laissent voir les limites du procédé.

Batman Ninja est à la hauteur des espérances. Véritable claque visuelle, par sa direction artistique et son animation hyper dynamique, c'est aussi dans une histoire énervée et imprégnée jusqu'à plus soif de références et de codes japonais que le film se montre joyeusement bordélique. Une fureur jouissive pour qui aime ce genre de délires. Une belle leçon de mélange des genres et des univers, qui ont encore beaucoup à nous apporter.

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