Son premier roman, Le Grand Dieu Pan, a inspiré Paul-Jean Toulet, traducteur en langue française de l'ouvrage en 1901, et H. P. Lovecraft, notamment pour L'Abomination de Dunwich. Ce dernier le mentionne d'ailleurs dans L'Appel de Cthulhu. L'œuvre s'est taillée une réputation de classique de l'horreur. Stephen King l'a décrit comme "Peut-être la meilleure histoire d'horreur de la langue anglaise". Il est également réputé pour son rôle dans la création de la légende des Anges de Mons. Cette légende trouve sa source dans un récit fictionnel, intitulé The Bowmen (Les archers), de Arthur Machen. La publication de cette histoire dans le quotidien London Evening News, le 29 septembre 1914, donna le coup d'envoi de la rumeur.
Une autre de ses œuvres, The Three Imposters se lit comme un jeu d’investigations aux proportions immenses. Pourquoi ? Parce qu'Arthur Machen est le père du conte étrange moderne. HP Lovecraft a emprunté beaucoup de techniques littéraires et de rebondissements à Machen.
"Son importance a été reconnue par HP Lovecraft, qui dans son essai "Horreur surnaturelle dans la littérature" a désigné Machen comme l'un des quatre "maîtres modernes" de l'horreur surnaturelle (avec Algernon Blackwood, Lord Dunsany et MR James).
Les Trois Imposteurs donnent une vue d'ensemble sur la manière dont une société occulte et secrète peut facilement fermer un nœud coulant autour du cou d'un PJ dans sa quête d'un artefact ou d'un objet. Le roman comprend plusieurs contes étranges et aboutit à un dénouement final d'horreur mortelle, lié à une société secrète vouée aux rites païens débiles.
Les trois imposteurs du titre sont des membres de cette société qui tisse une toile de tromperie dans les rues de Londres. Dès le Prologue, où trois personnages, deux hommes et une femme, discutent entre eux en sortant d'une maison en ruines, puis dans le texte qui fait immédiatement suite, intitulé L'aventure de l'aureus de Tibère qui expose l'incident fondateur qui va provoquer la cascade d'aventures (et de récits) où nous retrouveront, mais grimés sous de fausses identités, les trois personnages du Prologue ainsi que MM. Dyson et Phillipps, deux amis mêlés aux faits, par pur hasard dirait-on. Dyson raconte comment un homme portant des lunettes, pourchassé dans les rues nocturnes de Londres par un autre homme armé d'un couteau, a laissé tomber par terre une petite pièce dont la valeur est immense puisqu'il s'agit, selon la légende que son amis Phillipps lui exposera, de l'unique aureus que Tibère aurait fait graver à la suite d'une nuit, affreuse, d'orgies. Apparemment, certains personnages sont, afin de récupérer cette pièce maléfique, prêts à tout, y compris à tisser une toile savante d'histoires pour y piéger l'homme ayant volé l'aureus.
Ce style de décor narratif s’étend également au roman Le Peuple Blanc où nous entrevoyons le monde mortel et dangereux des fées maléfiques.
"Une discussion entre deux hommes sur la nature du mal amène l'un d'entre eux à révéler un mystérieux Livre vert qu'il possède. Il s'agit du journal d'une jeune fille dans lequel elle décrit, dans une prose ingénue et évocatrice, ses impressions étranges sur la campagne dans laquelle elle vit. ainsi que des conversations avec sa nourrice, qui l’initie à un monde secret de folklore et de magie noire. Le récit de la jeune fille développe progressivement une atmosphère de suspense croissante, avec des suggestions de sorcellerie, pour se séparer brusquement au point où une révélation suprême semble imminente. Enfin un épilogue, où nous retrouvons Ambrose et son ami, le premier affirmant à son invité qu'il a connu la jeune femme, qui par chance s'est empoisonnée juste avant que ne lui soit révélée une vérité abominable, dont nous ne saurons bien évidemment rien.
Toutes les œuvres de Machen tournent autour de ces étranges survivances de fées occultes et extraterrestres des premiers jours de l’âge glaciaire. La mort de leurs reliques et artefacts est détaillée dans :
"La main rouge" (1895), un court récit policier / d'horreur mettant en vedette les personnages principaux des Trois imposteurs. Il se concentre sur un meurtre perpétré avec une ancienne hache de pierre." Nous en voyons encore plus dans "La pyramide brillante" "(1895);"" The Shining Pyramid "(1895) - Brève histoire d'horreur. D'étranges arrangements de pierres apparaissent au bord de la propriété d'un jeune homme. Lui et un ami tentent de déchiffrer leur sens avant qu'il ne soit trop tard."
Enfin, La colline des rêves de Machen (écrit de 1895 à 1897; publié en 1907) détaille principalement tout ce que nous devons savoir sur la famille des fées; "Le roman raconte la vie d'un jeune homme, Lucian Taylor, se concentrant sur son enfance rêveuse dans le pays de Galles rural, dans une ville basée à Caerleon. La colline des rêves est un ancien fort romain où Lucian a d'étranges visions sensuelles, notamment ceux de la ville à l'époque de la Grande - Bretagne romaine. Plus tard, le roman décrit les tentatives de Lucien pour vivre comme un auteur à Londres, endurant la pauvreté et la souffrance dans la poursuite de l' art et de l' histoire.
Machen a abondamment dessiné lors de ses premières années au Pays de Galles et à Londres, et le livre dans son ensemble est une exploration par l'imagination d'un destin potentiel qu'il a personnellement évité. Une des premières explorations dans la fiction de la figure de l'artiste condamné, qui fait tellement biographiquement une partie des années 1890 décadentes.
B3 Palace of Silver Princess (Basic) de Tom Moldvay, & Jean Wells pourrait bien être l’un des meilleurs modules pour bénéficier du traitement Arthur Machen. Le Palais de l’aventure pourrait faire un excellent château et parc de l’ère romaine britannique. Le chaos des ruines pourrait être directement lié à une malédiction des «bons voisins». B3 pourrait être un choix solide, car il s’agit d’un module de base et pourrait propulser les PJ dans le vif du sujet.
"Son importance a été reconnue par HP Lovecraft, qui dans son essai "Horreur surnaturelle dans la littérature" a désigné Machen comme l'un des quatre "maîtres modernes" de l'horreur surnaturelle (avec Algernon Blackwood, Lord Dunsany et MR James).
Les Trois Imposteurs donnent une vue d'ensemble sur la manière dont une société occulte et secrète peut facilement fermer un nœud coulant autour du cou d'un PJ dans sa quête d'un artefact ou d'un objet. Le roman comprend plusieurs contes étranges et aboutit à un dénouement final d'horreur mortelle, lié à une société secrète vouée aux rites païens débiles.
Les trois imposteurs du titre sont des membres de cette société qui tisse une toile de tromperie dans les rues de Londres. Dès le Prologue, où trois personnages, deux hommes et une femme, discutent entre eux en sortant d'une maison en ruines, puis dans le texte qui fait immédiatement suite, intitulé L'aventure de l'aureus de Tibère qui expose l'incident fondateur qui va provoquer la cascade d'aventures (et de récits) où nous retrouveront, mais grimés sous de fausses identités, les trois personnages du Prologue ainsi que MM. Dyson et Phillipps, deux amis mêlés aux faits, par pur hasard dirait-on. Dyson raconte comment un homme portant des lunettes, pourchassé dans les rues nocturnes de Londres par un autre homme armé d'un couteau, a laissé tomber par terre une petite pièce dont la valeur est immense puisqu'il s'agit, selon la légende que son amis Phillipps lui exposera, de l'unique aureus que Tibère aurait fait graver à la suite d'une nuit, affreuse, d'orgies. Apparemment, certains personnages sont, afin de récupérer cette pièce maléfique, prêts à tout, y compris à tisser une toile savante d'histoires pour y piéger l'homme ayant volé l'aureus.
Ce style de décor narratif s’étend également au roman Le Peuple Blanc où nous entrevoyons le monde mortel et dangereux des fées maléfiques.
"Une discussion entre deux hommes sur la nature du mal amène l'un d'entre eux à révéler un mystérieux Livre vert qu'il possède. Il s'agit du journal d'une jeune fille dans lequel elle décrit, dans une prose ingénue et évocatrice, ses impressions étranges sur la campagne dans laquelle elle vit. ainsi que des conversations avec sa nourrice, qui l’initie à un monde secret de folklore et de magie noire. Le récit de la jeune fille développe progressivement une atmosphère de suspense croissante, avec des suggestions de sorcellerie, pour se séparer brusquement au point où une révélation suprême semble imminente. Enfin un épilogue, où nous retrouvons Ambrose et son ami, le premier affirmant à son invité qu'il a connu la jeune femme, qui par chance s'est empoisonnée juste avant que ne lui soit révélée une vérité abominable, dont nous ne saurons bien évidemment rien.
Toutes les œuvres de Machen tournent autour de ces étranges survivances de fées occultes et extraterrestres des premiers jours de l’âge glaciaire. La mort de leurs reliques et artefacts est détaillée dans :
"La main rouge" (1895), un court récit policier / d'horreur mettant en vedette les personnages principaux des Trois imposteurs. Il se concentre sur un meurtre perpétré avec une ancienne hache de pierre." Nous en voyons encore plus dans "La pyramide brillante" "(1895);"" The Shining Pyramid "(1895) - Brève histoire d'horreur. D'étranges arrangements de pierres apparaissent au bord de la propriété d'un jeune homme. Lui et un ami tentent de déchiffrer leur sens avant qu'il ne soit trop tard."
Enfin, La colline des rêves de Machen (écrit de 1895 à 1897; publié en 1907) détaille principalement tout ce que nous devons savoir sur la famille des fées; "Le roman raconte la vie d'un jeune homme, Lucian Taylor, se concentrant sur son enfance rêveuse dans le pays de Galles rural, dans une ville basée à Caerleon. La colline des rêves est un ancien fort romain où Lucian a d'étranges visions sensuelles, notamment ceux de la ville à l'époque de la Grande - Bretagne romaine. Plus tard, le roman décrit les tentatives de Lucien pour vivre comme un auteur à Londres, endurant la pauvreté et la souffrance dans la poursuite de l' art et de l' histoire.
Machen a abondamment dessiné lors de ses premières années au Pays de Galles et à Londres, et le livre dans son ensemble est une exploration par l'imagination d'un destin potentiel qu'il a personnellement évité. Une des premières explorations dans la fiction de la figure de l'artiste condamné, qui fait tellement biographiquement une partie des années 1890 décadentes.
B3 Palace of Silver Princess (Basic) de Tom Moldvay, & Jean Wells pourrait bien être l’un des meilleurs modules pour bénéficier du traitement Arthur Machen. Le Palais de l’aventure pourrait faire un excellent château et parc de l’ère romaine britannique. Le chaos des ruines pourrait être directement lié à une malédiction des «bons voisins». B3 pourrait être un choix solide, car il s’agit d’un module de base et pourrait propulser les PJ dans le vif du sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire