jeudi 8 septembre 2016

Influences et inspirations - Raymond E. Feist - Cycle de la Guerre de la faille

On a récemment échangé avec Yann du blog "Mon Rifts à moi" au sujet de l'Œuvre de Raymond E. Feist, son Cycle de la Guerre de la faille est une des sagas que j'ai le plus apprécié ces 10 dernières années et je me devais de faire un post pour présenter celle-ci.




Raymond E. Feist est un écrivain de fantasy. Diplômé avec mention pour son Bachelor of Arts en 1977, il vit actuellement à San Diego.

Passionné de jeux de rôles, il est le créateur des univers de Midkémia et de Kelewan dans lesquels se situent l'action de la saga de Krondor qui compte désormais 30 tomes. Dans le même univers, il a aussi écrit en collaboration avec Janny Wurtz "La Trilogie de l'empire".

Il est également l'auteur du roman "Faërie" et de nombreuses histoires courtes.

Midkemia fut créé à l'origine comme une alternative au jeu de rôle Donjons et Dragons. Lors de ses études à l'université de Californie (San Diego), Feist et ses amis inventèrent un nouveau jeu de rôle basé sur le monde de Midkémia. Ils se nommèrent eux-mêmes « Thursdaynighters » (les nocturnes du jeudi) car ils jouaient dans le monde de Midkémia tous les jeudis soirs.




Les Chroniques de Krondor

Les Chroniques de Krondor ne sont qu’une petite partie d’une plus vaste saga, la Guerre de la Faille, qui s’étale sur des générations entières de héros.


Magicien




Pug, un jeune orphelin, vint un jour du royaume des Isle. II devint l’apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor.

C’était avant que n’éclate la Guerre de la Faille : comme tant d’autres innocents, Pug fut capturé et réduit en esclavage par les Tsurani, un étrange peuple de guerriers venu d’un autre monde.

Là-bas, dans l’empire exotique de Kelewan, il obtint un nouveau nom : Milamber. Il apprit à dompter les pouvoirs inimaginables qui dormaient en lui et s’opposa à un ennemi maléfique, plus ancien que le temps lui-même.

Magicien est l’histoire de cet homme.

Le jour viendra où il détiendra le sort de deux mondes entre ses mains.


Silverthorn




La guerre entre les mondes de Midkemia et Kelewan est terminée. Longue vie au roi Lyam et au prince de Krondor, Arutha, seigneur de l’ouest ! Le royaume se prépare à vivre une ère de paix et de prospérité.

Pourtant, très loin dans le Nord, se lève une sombre puissance, qui rassemble en ses ténèbres elfes noirs, trolls et gobelins, annonçant l’avènement d’un nouvel âge de chaos. Une terrible prophétie doit bientôt s’accomplir…

Mais il faut pour cela qu’un obstacle disparaisse : Arutha doit périr. Une horde d’assassins et de guerriers maléfiques est lancée à ses trousses. Le drame frappe lors du mariage d’Arutha et de la princesse Anita : celle-ci, blessée, ne peut être sauvée que par une mystérieuse plante, le silverthorn.

Accompagné de Jimmy les mains vives et de Laurie le ménestrel, le prince va reprendre la route pour contrer ce péril…


Ténèbres sur Sethanon




Un vent maléfique souffle sur Midkemia.

La princesse Anita est sauvée, mais son époux, le prince Arutha, sait que les forces du mal n’ont pas dit leur dernier mot : les Faucons de la Nuit sont de retour. La guilde d’assassins rôde dans les rues de Krondor et oeuvre à la perte du prince.

Cependant, au nord, l’armée des Ténèbres se lève pour écraser le royaume des blés. La bataille finale entre l’ordre et le chaos va éclater dans les ruines d’une cité nommée Sethanon.

C’est sur Pug, le maître magicien également connu sous le nom de Milamber, et Tomas, le guerrier héritier des seigneurs-dragons valherus, que repose le seul espoir.

Leur mission : une quête périlleuse pour affronter l’Ennemi surgi du fond des âges.

L’enjeu : le destin de mille mondes.


La Trilogie de l'empire

Fille de l'empire




Après la mort de son père, assassiné, Mara, héritière des Acoma doit reprendre en main sa maison et lui rendre son statut d’antan. Dans le monde de Kelewan, lié comme on le sait à celui plus connu de Midkemia, Mara traverse maintes épreuves et se sacrifie pour restaurer la gloire d’autrefois. Elle utilisera tous les moyens à sa portée, et grâce à son talent inné pour la stratégie, pour faire face aux intrigues et complots qu’impose le jeu du Conseil. Terriblement rusée, Mara doit néanmoins faire beaucoup de sacrifices et abandonnera amour et innocence pour l’honneur qu’exige son rang.


Pair de l'empire




Mara des Acoma, souveraine de sa maison, s’est imposée comme une force à part entière au sein des clans et comme une adroite joueuse au jeu du Conseil, qui régit la politique de l’Empire de Tsuranuanni.

A présent, Dame Mara doit mener une bataille sur deux fronts : le foyer d’intrigues et de trahisons qu’est la cour des Tsurani, et son propre cœur, qui brûle d’affection pour Kevin, un esclave barbare venu du monde ennemi de Midkemia pour combattre dans la guerre de la Faille. Cet homme l’initie aux plaisirs de l’amour, mais la pousse également à remettre en question ses principes de vie…

En outre, lorsque cet esclave se révèle un habile tacticien rompu à l’art de la guerre, Mara ne tarde pas à s’impliquer dans ses luttes politiques. Car la Dame des Acoma va devoir affronter un ennemi ivre de vengeance, prêt à tout pour anéantir tous ceux qu’elle aime…


Maîtresse de l'empire




Dame Mara des Acoma, pair de l’empire, se sent enfin en sécurité, hors d’atteinte de ses ennemis pour la première fois de sa vie.

Elle a tort.

Une nouvelle tentative d’assassinat dirigée contre elle la frappe plus cruellement que jamais. Elle en réchappe, mais à quel prix ! Il est des tragédies auxquelles on aurait préféré succomber plutôt que survivre…

Embrasée par le désir de vengeance, Mara repart en guerre. Car elle en est sûre : Jiro des Anasati, son vieux rival, est derrière ce crime.

Mais ses plans sont perturbés par l’Assemblée des magiciens qui, comme Mara commence à le comprendre, est le véritable pouvoir de l’empire, soumettant un peuple docile depuis un millénaire. Or, ces Robes Noires voient en elle une menace pesant sur leur antique puissance. En quête d’alliés pour combattre ses ennemis et assurer la paix, Mara devra voyager au-delà des frontières de la civilisation, à la recherche d’un ancien secret. Rassemblant tout son courage et sa ruse, elle mènera la plus grande bataille de son existence : pour sa propre vie, son foyer et l’empire lui-même.


Les Légendes de Krondor

Un Valeureux Ennemi




Sur les terres gelées du nord de Midkemia, le destin peut vous pousser à nouer d’étranges alliances...

Depuis neuf ans, la guerre de la Faille ravage Midkemia. Après une violente confrontation avec les Tsurani, leurs ennemis jurés, Dennis Hartraft et ses Maraudeurs épuisés se présentent à un fort sur la frontière… en même temps qu’une patrouille tsurani. La cohabitation s’annonce explosive. Mais une menace plus terrible encore se terre à l’intérieur du bastion : une horde d’elfes noirs si dangereux que les ennemis de toujours n’ont pas d’autre choix que de faire cause commune s’ils veulent survivre. En ces temps de chaos, l’honneur d’un homme a-t-il plus de valeur que sa propre vie ?


Meurtre à LaMut




Il n’y a pas de chemins faciles à Midkemia…

Depuis vingt ans, les mercenaires Durine, Kethol et Pirojil se battent pour de l’argent. Ils ont affronté toutes sortes d’ennemis et ne craignent plus grand-chose. Alors, quand on leur donne l’ordre d’accompagner une jeune aristocrate à un sommet politique dans la cité de LaMut, les Trois Épées croient à une mission facile.

Mais rien n’est simple dans cet univers de faux-semblants, fourbe et violent. Entourés de nobles ambitieux et retors, les mercenaires doivent résoudre une série de meurtres sanglants… L’avenir politique de Midkemia repose entre leurs mains.


Jimmy les Mains Vives




Bien que doté d’un talent certain, Jimmy n’est qu’un voleur parmi d’autres dans la guilde des Moqueurs… jusqu’au jour où il aide le prince Arutha à sauver la princesse Anita des griffes de Guy du Bas-Tyra. Ce faisant, il s’attire les foudres de la police secrète de Guy le Noir. S’il ne veut pas finir dans un baril de plomb au fond du port de Krondor, Jimmy va devoir disparaître quelque temps. Contraint de fuir le seul foyer qu’il ait jamais connu, il se retrouve à Finisterre où il espère de nouveau gagner sa vie grâce à ses dons. Mais dans cette petite ville en apparence paisible, une sombre menace pourrait bien abréger la jeune carrière de Jimmy les Mains Vives…


Le Legs de la Faille

Krondor : la trahison




Neuf ans après la chute de Sethanon, des puissances mortelles s’éveillent à l’horizon. Celui qui amène ces mauvaises nouvelles est un moredhel, un elfe noir nommé Gorath.

Le sang recommence à couler. Les assassins des Faucons de la nuit frappent à nouveau. La politique redevient un jeu dangereux où le perdant se fait couper la gorge.

Autant de mystérieuses machinations ourdies par un groupe de magiciens connus sous le nom des Six. Autant de conspirations qui visent à mettre à genoux les Royaumes des Isles… et que vont affronter nos vieux amis Jimmy, Locklear et Pug, bien sûr !


Krondor : les assassins




La guilde des assassins sème la mort ! Elle est de retour à Krondor et tue sans motif apparent. L’écuyer James et le lieutenant William conDoin, tout juste nommé à ce poste, sont dès lors précipités dans le monde sinistre du meurtre et des intrigues politiques, tandis que la guerre menace d’embraser le royaume… car parmi les victimes assassinées se trouve un noble d’un Etat voisin ! Le temps presse et la cité est saisie par la terreur, alors que les deux jeunes hommes se livrent à une course contre la montre : il leur faut trouver le responsable de cet acte de guerre, un personnage mystérieux connu sous le nom du Rampant…


Krondor : la larme des dieux




Le terrible sorcier Sid a l’intention de porter un coup fatal au royaume en lançant Ours, le pirate assassin, à la poursuite du vaisseau qui transporte l’objet le plus sacré de Midkemia : la Larme des Dieux. L’on pense en effet que tous les pouvoirs magiques découlent de cette pierre miraculeuse. Or, si la Larme devenait le jouet du sorcier, l’avenir ne serait plus que terreur, mort et nuit éternelle. L’écuyer James, le lieutenant William et la magicienne Jazhara se lancent donc dans une mission périlleuse pour secourir le précieux artefact. Pendant ce temps, de noires créatures se rassemblent dans un but inavouable : créer le chaos qui précipitera la perte de l’écuyer James et de ses braves compagnons et qui permettra de corrompre totalement la Larme des Dieux…


Les Nouvelles chroniques de Krondor

Prince de sang




Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre de la Faille. Le Royaume de Krondor vit à présent dans la paix et la tranquillité. Mais voilà que cette paix, soudain, est menacée. Le prince Arutha, héritier de la couronne, renonce à faire valoir ses droits au trône de Rillanon. Or ses fils, les jumeaux Borric et Erland, ne sont pas prêts à assumer pareille responsabilité. Pour les préparer à leur vie future, Arutha les envoie en mission diplomatique à Kesh la Grande, sans se douter que la rébellion gronde dans les provinces de l’est. Un assassin originaire de l’empire tente de tuer les jumeaux… Les voilà désormais précipités dans une aventure mortelle qui les emmènera au cœur des régions les plus sombres de Kesh, où les attendent magie noire et terribles dangers. Borric et Erland sauront-ils empêcher la guerre ? Bon sang ne saurait mentir……


Le Boucanier du roi




Sept ans après les événements contés dans Prince de sang, la paix s’effondre à nouveau… Remis des ravages de la guerre de la Faille, le peuple du royaume des Isles jouit de la paix et de la prospérité. Nicholas, le troisième fils du prince Arutha de Krondor, est un jeune homme brillant et doué, mais il est confiné à la cour de son père. Afin de découvrir le monde hors des murs du palais, Nicholas et son écuyer, Harry, font voile vers la pastorale Crydee. Mais peu après son arrivée, Crydee est brutalement attaquée par des forces inconnues. Le château est réduit à l’état de ruines, les citoyens sont massacrés et deux jeunes femmes nobles, amies de Nicholas, sont enlevées. Bientôt le jeune prince et ses compagnons découvrent que l’attaque surprise n’était pas un incident isolé. Les envahisseurs sont venus des lointaines îles du Couchant, repaire des coupe-jarrets de tous horizons, et se sont rassemblés pour faire la guerre à la patrie de Nicholas. Mais ce n’est pas un simple raid d’esclavagistes : ils servent une force obscure qui menace le monde de Midkemia dans sa totalité, une puissance terrifiante que Nicholas va devoir affronter…


La Guerre des serpents

L' Ombre d'une reine noire




Un péril sombre, venu de très loin, jette une ombre grandissante sur le monde de Midkemia. Erik de la Lande Noire, fils bâtard d’un baron, fuit vers la cité de Krondor après avoir tué accidentellement son demi-frère. Condamnés à mort, Erik et son ami d’enfance Roo sont momentanément épargnés pour servir dans une mission désespérée contre les créatures reptiliennes qui préparent la conquête de Midkemia et le retour de leur déesse, Alma-Lodaka, l’un des anciens Seigneurs Dragons. Les deux garçons subissent un entraînement brutal avant de rejoindre d’autres condamnés sous le commandement du haut-elfe Calis, « l’Aigle de Krondor ». Leur but : partir comme mercenaires sur le continent de Novindus, où la bataille contre les Pantathians fait rage. Cependant, dans l’ombre, Pug le magicien attend son heure…


L' Ascension d'un prince marchand




Roo Avery est de retour. Revenant de la guerre contre les armées de la reine Emeraude, il est à présent libre de choisir son destin. Son ambition suprême est de devenir le plus riche et le plus puissant marchand de Midkemia. Mais rien ne l’avait préparé aux dangers de la nouvelle vie qu’il s’est choisie, quand une dette impayée peut être aussi mortelle qu’un poignard dans l’obscurité. Même ses amis les plus proches sont suspects et, tandis que Roo se bat pour bâtir son empire financier, la trahison est toujours prête à frapper. Son instinct légendaire le sert bien, mais il va bientôt réaliser que la route vers le succès est semée d’embûches. En effet, alors que Roo travaille d’arrache-pied pour atteindre son but, le souvenir des forces des ténèbres qu’il a déjà affrontées se rapproche. Car la guerre contre la reine Emeraude est loin d’être terminée et l’inévitable confrontation fait peser la plus grande menace sur sa richesse et son pouvoir.


La Rage d'un roi démon




L’ombre terrible de la reine Émeraude ne cesse de s’étendre sur Midkemia. Ses forces obscures sont prêtes à lancer une invasion dévastatrice sur le royaume des Isles. À l’aube de la bataille, Pug le magicien, accompagné de son ami de toujours Tomas le guerrier, découvre la présence de quelque chose de bien pire que la sorcellerie de la reine. En effet, des puissances élémentaires et maléfiques vont être libérées, des puissances qui menacent de déchirer Midkemia ! À moins que Pug et ses compagnons ne parviennent à atteindre le sorcier qui se cache derrière… Car Macros le Noir est de retour !


Les Fragments d'une couronne brisée




Midkemia est en ruines, suite au siège du Roi Démon. Krondor pleure enfin les braves qui sont tombés. Certes l’ennemi a été repoussé, mais le royaume ne connaît pas encore la paix. Alors que le peuple retrousse ses manches pour reconstruire ce qui fut une grande nation, une nouvelle menace s’élève des cendres de la guerre : le terrible Fadawah, ancien commandant des armées de la reine d’Émeraude, a entrepris de fonder son propre empire sur les vestiges du royaume de l’Ouest. C’est à deux jeunes hommes, Jimmy et Dash, petits-fils du duc lames, qu’incombe la tâche colossale de rassembler les fragments de la couronne brisée et de ressusciter l’ancienne gloire du royaume. Ainsi s’achève la Guerre des serpents, dans les larmes et le sang…


Le Conclave des ombres

Serre du faucon argenté




Le mal se répand dans les montagnes de Midkemia. Sur les sommets enneigés, les exterminateurs du duc d’Olasko massacrent tout sur leur passage : hommes, femmes et enfants. Seul un jeune garçon survit au carnage. Il s’appelle Kieli, et son enfance vient de lui être arrachée. Recueilli par le puissant conclave des Ombres, il va pouvoir affûter sa vengeance autant que son bras. En compagnie de l’autoritaire Robert de Lyis, du magicien Magnus aux troublants pouvoirs et du jeune Caleb, déjà chasseur et guerrier sans égal, Kieli va devenir une arme sûre et impitoyable. Il abandonnera tout, de son nom à son ancienne vie, pour suivre la voie qui lui a été tracée : devenir la Serre du Faucon argenté.


Le Roi des renards




Sous l’influence du conclave des Ombres, le jeune Serre a changé. Désormais, il est Serwin Fauconnier, le meilleur bretteur de tout Roldem. Mais sous ses airs de noble fringant, un seul désir occupe ses pensées : venger sa famille massacrée. Deux des coupables ont déjà trouvé la mort entre ses mains, mais Serre ne connaîtra la paix que lorsqu’il aura découvert la raison de ces meurtres et puni celui qui les a commandités. Cependant sa formation au Conclave a un prix : il doit enquêter sur Leso Varen, un sorcier aux terrifiants pouvoirs. Pour cela, Ser doit entrer au service du maître du sorcier, qui n’est autre que le duc Kaspar d’Olasko, l’homme qu’il soupçonne d’être le responsable du massacre de sa famille… De plus, s’il consent à lui prêter allégeance, il se verra ordonner de traquer les ennemis du duc… c’est-à-dire ses propres amis, les membres du Conclave !


Le Retour du banni




Abandonné en pleine nature sur un continent à l’autre bout du monde, avec pour seules armes son intelligence et sa détermination, Kaspar, l’ancien duc d’Olasko, doit se battre au jour le jour pour assurer sa survie. Rusé, astucieux et doté d’une volonté de fer, il se lance dans cette odyssée avec un seul but en tête : rentrer chez lui et se venger de Serwin Fauconnier, l’homme qui l’a destitué.

Mais Kaspar ne sait pas encore qu’il y a bien plus en jeu que sa seule existence. Il n’est qu’un pion dans une partie terrifiante qui oppose Ser et le conclave des Ombres aux agents des forces obscures. Ces dernières menacent non seulement Olasko, la terre natale de Kaspar, mais aussi Midkemia dans son ensemble. La guerre de la Faille et celle des Serpents sembleraient presque triviales au regard du conflit qui s’annonce…


La Guerre des ténèbres

Les Faucons de la nuit




Le conclave des Ombres doit faire face à de nouveaux défis : retrouver et anéantir Leso Varen, le magicien diabolique, et désactiver une armée de sinistres guerriers magiques cachés dans une grotte sur Midkemia. Car ces guerriers, les Talnoys, brillent comme un phare pour une immense armée d’envahisseurs étrangers, une force si redoutable que même la puissance combinée de Midkemia et de l’Empire tsurani pourrait sombrer devant sa fureur. Pendant ce temps, trois autres agents du Conclave, Kaspar, Serwir et Caleb, s’aventurent au cœur de l’empire de Kesh la Grande pour neutraliser la menace qui pèse sur le gouvernement impérial. Un complot qui implique jusqu’aux nobles les plus haut placés, y compris les membres de la famille impériale elle-même ! Des profondeurs du monde criminel jusqu’aux plus hautes cimes du pouvoir, le Conclave affronte les agents de la plus noire des magies, pour sauver deux mondes…


La Dimension des ombres




Le chaos menace de submerger deux mondes : Midkemia et Kelewan.

Alors que Leso Varen, le magicien diabolique, a volé le corps de l’un des hommes les plus puissants de Kelewan, Pug tente de démasquer le sorcier sous sa nouvelle apparence. Au milieu d’une ville pleine de Robes Noires, Pug n’a que peu de temps pour éviter la destruction de l’unique allié de Midkemia.

De son côté, son fils Magnus prépare une expédition désespérée au sein de l’immense empire malveillant qui menace son monde natal. Il espère trouver le moyen de le vaincre… et d’en revenir. La Guerre des Ténèbres a commencé, et trois mondes sont suspendus au bord du gouffre...


La folie du dieu noir




La guerre des Ténèbres ravage les mondes de Kelewan et de Midkemia ; c’est une ère propice aux héros, aux épreuves et à la destruction.

À la suite de leur dangereuse mission dans le monde natal de l’énigmatique peuple dasati, Magnus, Pug et les autres membres du Conclave doivent désormais trouver le moyen d’utiliser leurs découvertes pour sauver l’humanité des machinations du maléfique sorcier Leso Varen et de la folie du dieu noir qu’il a réveillé...


La Guerre des démons

La Légion de la terreur




Sur leur monde, à l’autre bout de l’univers, les Taredhels, une race d’elfes perdus, sont harcelés par une horde de démons. Ce qui était autrefois un vaste empire ne compte plus désormais que quelques centaines de milliers de survivants. Le fondement même de leur culture repose sur l’histoire de leurs lointaines origines, sur une planète qu’ils appellent « Home ». Convaincus que Midkemia est cette planète, les Taredhels viennent pour la reconquérir.


La Porte de l'Enfer




Le conclave des Ombres est dévasté. Il a payé un bien lourd tribut pour repousser les monstres qui menaçaient Midkemia.

Mais le deuil devra attendre, car dans une forteresse abandonnée au sein de la vallée des Hommes Perdus, le mal gronde. Belasco, le magicien diabolique, sème la terreur. Dans quel but ? L’odieux chaos qu’il a créé n’est-il pas qu’une diversion ?

Pour espérer sauver Midkemia, le Conclave doit réunir les siens et découvrir ce que Belasco essaye de dissimuler.


La Guerre du chaos

Un Royaume assiégé




La paix au royaume des Isles semble bien menacée. La confédération keshiane se prépare à repartir à l’assaut. Lorsque les espions l’apprennent, il est trop tard. Des troupes encerclent déjà l’Ouest. Martin conDoin se retrouve seul pour défendre son château et ses terres de Crydee, son père et tous ses soldats ayant répondu à l’appel aux armes du roi des Isles. Il ne dispose plus que de vieillards et d’enfants. Pendant ce temps, dans la dimension démoniaque, des événements bien sombres, qui pourraient menacer la vie humaine sur Midkemia, se produise...


Une Couronne en péril




Alors que la guerre fait rage à Midkemia, de sinistres factions profitent du chaos ambiant. Le trône du royaume des Isles fait l’objet de toutes les convoitises, causant des querelles intestines, pendant que Martin conDoin tente de protéger la cité d’Ylith contre l’assaut des Keshians. Si ce port stratégique vient à tomber, c’est tout le royaume qui sera perdu. Quelle force obscure orchestre ces conflits, suivant sa propre logique mortelle ? Sera-t-elle démasquée avant la destruction de Midkemia ? Pour Martin, Pug et leurs alliés, le temps est désormais compté…


La Fin du Magicien




La guerre civile ravage le royaume des Isles : le trône est vide et les rivaux sont prêts à en découdre.

Hal, désormais duc de Crydee, doit défendre son pays pour que le roi puisse être choisi par le congrès des seigneurs plutôt que par la force des armes. Mais les hommes ne sont peut-être pas la pire menace : quelque part dans les Tours grises, le danger guette.

Pug, Magnus et les autres magiciens de Midkemia doivent se préparer à faire le sacrifice ultime s’ils veulent sauver leur monde.

Source : Elbakin.net

Je dois dire que cette saga m'a tenue en haleine pendant plusieurs années, fan de Médiéval Fantastique on y retrouve tout ce qui nous est cher (Elfes, Nains, Dragons...). On y suit des héros à travers des générations et certaines morts brutales ne dépayseront pas les fan de séries comme Game of Thrones. C'est aussi dans cet univers que j'ai puisé une partie de mon concept de "faille" pour mon univers de jeu même si il y a de nombreuses autres influences à ce sujet. Pour terminer, non je ne fais pas de pub pour les éditions Bragelonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire