mardi 27 juin 2017

Le saviez-vous ??? Le premier script de Conan le Barbare était Post-Apocalyptique...



"Une carte de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique d'aujourd'hui... au fur et à mesure que le thème musical monte, la carte commence à bouger et à s'effriter - un océan se contracte, un autre s'agrandit ; les convulsions de la terre creusent de nouvelles masses terrestres, en éradiquent d'autres, les montagnes s'élèvent, les glaciers se déplacent, les déchets disparaissent sous les vagues... et la carte des Royaumes Anciens apparaît - Aquilonia, Nemedia, Cimmeria, Shem, Zingara, Vanaheim, Hyperborea, Zamora, Koth, Turan, Hrykania, Stygia, etc, chacune parsemée de leurs capitales... Rapprochement sur la Cimmérie dans la région nord-est de la vieille Europe".

"VOLTHEMOS
Tu n'y peux rien. Votre royaume sera le premier. Puis le reste du monde civilisé. La liberté et l'illumination périront - La barbarie reviendra. Comme autrefois.
Les hommes se retireront dans des grottes et vivront sans feu et procréeront des créatures qui remonteront dans les arbres et ramperont dans le ventre de l'océan... et Thulsa Doom régnera dans la peur - avec la sorcellerie et l'esclavage et Set... et que aussi passera - et le Nouveau Monde viendra - et l'homme retrouvera le feu et l'acier et la Raison et la Beauté et encore une fois Il sera Roi - et un jour il naviguera à travers les étoiles - A TRAVERS LES ÉTOILES, Yasmina ! Dans des vaisseaux de glace ! Dans des navires... de glace.
Il tend la main et indique sa machine à voler dans son livre, puis meurt dans une vision".

Ces extrait peuvent être interprétés dans plusieurs sens et laisser penser que le monde de Conan se déroule longtemps après le notre car savez-vous que la première version du scénario de "Conan le barbare", écrite par Oliver Stone, se déroulait dans un futur post-apocalyptique.

Les producteurs Edward R. Pressman et Edward Summer commencent à développer un film basé sur le personnage de Robert E. Howard dès 1975, et ce après une lutte acharnée de deux ans pour obtenir les droits. Les deux hommes appellent Oliver Stone, qui vient de signer le script du génial Midnight Express d’Alan Parker. Olivier Stone, dopé à l’époque à la coke et aux analgésiques, rend un premier jet, décrit par John Milius comme étant « a total drug fever ». Dans cette version, le protagoniste était projeté dans un futur post-apocalyptique et devait combattre une armée de 10 000 mutants. Les producteurs aiment et Stone est un temps considéré pour réaliser le projet. Puis Ridley Scott, après sa surprise Alien, est également contacté pour prendre les commandes. Mais la vision d’Oliver Stone a un coût : 40 millions de $ ! Enorme à cette époque ! Trop cher, le projet est vendu à Dino De Laurentiis, et Milius, qui était sous contrat avec le producteur, est choisi pour retravailler le script et mettre en scène le long-métrage. Stone reste tout de même crédité au générique pour l’écriture de plusieurs séquences dont la crucifixion de Conan et l’escalade de la Tour du Serpent.

Et pas que, Conan de Stone se joue aussi comme une épée d'horreur d'Howard / Lovecraft et une histoire de sorcellerie, mais pensez-y plus dans le sens de Conan rencontre l'Enfer de Dante, la Planète des singes et Evil Dead. Voici, par exemple, la partie de la ville où Conan et Valeria sont entrés (c'est là, je pense, que Milius a puisé son idée cannibale de pot/cuisine. Je pense aussi à la sorcière stygienne dans Le choc des titans.

"Cuves d'ébullition - Montée de vapeur. Des mutants ailés à tête d'insecte tiennent les vieillards par les chevilles et les plongent comme des homards gémissants dans des cuves d'huile bouillante, que d'autres mutants chauve-souris remuent avec de longues spatules plates... A l'intérieur des cuves, des portions de vieillards flottent vers le hurlant à la surface - pour ensuite être à nouveau mélangés à de l'huile et remués comme s'il s'agissait de soupe - et sur le côté pour superviser : un énorme mutant, une combinaison de caractéristiques d'oiseau et d'insecte, est calmement - si calmement en train de mâcher une vieille femme dans son bec caverneux avec mandibules, une étrange langue orange d'un mètre quatre pieds sortant, faisant mousser le corps de la femme, et simultanément l'enfonçant plus profondément dans le bec... et en arrière-plan, un autre mutant, de caractéristique similaire, force des braises dans la bouche d'une vieille femme.. . et dans un contexte encore plus lointain...".

Les descriptions de l'enfer de Dante sont à peu près utilisées par Stone ici, ainsi que d'autres idées médiévales.

La chose est un cauchemar post-apocalypse fantastique. Le script se lit comme quelque chose tout droit sorti de l'enfer. Milius en a utilisé une partie mais c'est une lecture différente. C'est un morceau d'histoire étrange et glorieux. Alors pourquoi devriez-vous vous y intéresser ? Eh bien, c'est un excellent aperçu de la façon d'intégrer dans une campagne des éléments d'épée et de sorcellerie avec le genre post-apocalypse, la plupart des gens n'en ont même pas entendu parler, donc, en tant que MJ, prenez-en ce que vous voulez.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire