mardi 27 novembre 2018

Histoire de Châteaux

Le hasard fait bien les choses parfois, j'ai récemment revu Le Château de Cagliostro et Le Roi et l'Oiseau, et on s'est regardé avec mon fils il y a moins de 15 jours la série animée Castlevania sur Netflix (très bien d'ailleurs). Et je découvre les liens qui unissent ces trois œuvres qui pourraient sembler à mille lieux les unes des autres, notamment le Château qui est en plus une formidable source d'inspiration pour un Donjon. Une petite comparaison (sources diverses) en attendant d'écrire des Post sur ces trois œuvres qui en méritent toutes un.

Premier long-métrage d’animation du réalisateur Hayao Miyazaki (Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro) sorti en 1979 sur les écrans japonais, Le Château de Cagliostro est une source d’inspiration pour la franchise Castlevania. En effet, le château du film mettant en scène le personnage Lupin III (ou Edgar en français pour contourner les problèmes de droits liés à celui d’Arsène Lupin créé par Maurice Le Blanc qui en est le parent évident) possède nombre de similitudes avec la demeure de Dracula dans plusieurs épisodes de Castlevania.




Pour l’histoire, Lupin et son compère Jigen se rendent au pays de Cagliostro pour élucider une affaire de fausse monnaie qui les mènera bien vite au château du Comte (l’actuel régent) dont le futur mariage avec la princesse Clarisse le nommera héritier officiel du trône du Grand Duché ; mais comme l’affaire semble bien plus mystérieuse qu’elle n’y paraît (le Comte sait s’entourer !), les cambrioleurs seront bientôt épaulés par leur ami Goemon et sa lame tandis que l’espiègle Fujiko et l’infatigable inspecteur Zenigata (lequel cherche désespérément à coffrer Lupin depuis toujours) seront également de la partie…




Mais revenons-en aux comparaisons qui nous intéressent ici. Si c’est Simon’s Quest qui a initialement donné un aperçu des environs de Castlevania (du moins surtout la carte officielle de la soluce du jeu), c’est Dracula’s Curse qui établira plus clairement la réelle topographie des lieux. D’abord, on peut remarquer que les châteaux sont tous deux situés sur un lac près d’un village (dont le nom varie suivant les épisodes) d’où on peut accéder au pont-levis et sont reliés au continent par un long pont menant à une tour d’horloge (celle de la Mort Prématurée où l’on délivre le pirate Grant Danasty sur NES dont le pont s’écroule une fois redescendu).


Vue d’ensemble des châteaux et de leurs environs

La carte de Castlevania dans Vampire’s Kiss (à gauche) et un extrait du film d’animation (à droite)


Ensuite, les deux bâtiments se trouvent à proximité de ruines antiques englouties sous les flots : dans le film d’animation il s’agit là du trésor caché du pays tandis que dans Dracula’s Curse c’est de la ville noyée des Poltergeists dont il est question, c’est-à-dire le niveau semi-aquatique où l’on doit affronter le dragon osseux en deux parties avant que les vestiges ne soient totalement submergés (idée de gameplay qui sera partiellement reprise dans le niveau de l’Atlantide de The New Generation sur Megadrive au passage).


Cagliostro et Castlevania reposent sur d’anciennes civilisations…


Quant aux structures extérieures du château de Cagliostro et de celui de Castlevania, elle sont similaires et on s’attardera notamment sur les donjons respectifs qui sont également bien séparés du reste des bâtisses de pierre et uniquement accessibles via un pont ou une passerelle à partir de la tour de l’horloge.


Le donjon de Dracula vu des murs extérieurs de Castlevania (à gauche) et celui de Cagliostro isolé du reste du château (à droite)

Vue extérieure de Castlevania (en haut) et son quasi-miroir à Cagliostro (en bas)


Par contre, les intérieurs des châteaux n’ont rien de réellement probants en raison de leur classicisme en la matière, même si on ne s’empêchera pas de remarquer que les geôles et autres oubliettes sont toujours bien en profondeur et mènent invariablement aux douves puis à la surface (via les fondations dans Dracula’s Curse).


Lupin tente de remonter une chute d’eau à la nage tandis que Trevor préfère l’option plate-formes…


Par ailleurs, on notera que l’architecture du château du Comte Cagliostro prend source dans celle de la bâtisse du roi de Takicardie issue de l’œuvre animée de Paul Grimault Le Roi et l’oiseau (1980) sous sa forme d’origine à savoir dans le premier montage La Bergère et le ramoneur (1953) désavoué par l’auteur.

Miyazaki se sert de ce film pour rendre un grand hommage à Paul Grimault, le créateur du Roi et l’oiseau (1980). En effet, les décors du château de Cagliostro sont directement inspirés du palais du roi. Il faut noter que le film de Grimault est postérieur à la réalisation de Miyazaki mais le roi et l’oiseau est en fait une reprise de la Bergère et le ramoneur, que Grimault et Prévert n’avaient pas pu finaliser en 1953.


Le Château de Cagliostro

Le Roi et l'oiseau

Le Château de Cagliostro

Le Roi et l'oiseau

Du Castlevania de Dracula’s Curse au château du roi de Takicardie, il n’y a qu’un pas…


Enfin, on s’amusera de quelques scènes du film de Miyazaki qui fleurent bon Castlevania sans qu’une quelconque paternité soit réellement engagée ici.


Les mauvais Comtes font les mauvais jumeaux ?

Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer ?

Combattre dans la tour de l’horloge, un grand classique !

Duel sur ou devant l’horloge, telle est la question…


Pour conclure, la demeure de Dracula dans Castlevania a eu bien d’autres sources d’inspirations que Le Château de Cagliostro – l’architecture (intérieure principalement) de la bâtisse du Prince des Ténèbres évoluant d’un épisode à l’autre – mais force est de constater que celle du long-métrage d’animation japonais en a bel et bien posé les fondations et l’allure générale que les game designers de Konami auront rendu plus sombres et gothiques pour le résultat que l’on connaît. Hayao Miyazaki en architecte de Castlevania, y auriez-vous vraiment cru avant maintenant ?


« A nous deux Comte Cagliostro / Dracula ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire