L’Encyclopédie Monstrueuse (Creature Collection en anglais) est le premier bestiaire à être sorti, à la fois en anglais et en français, pour la troisième édition de Dungeons & Dragons. Il a réussi l’exploit de devancer la sortie du Monster Manual de Wizards. Mais l’EM n’est pas qu’un simple bestiaire : en effet, ce livre pose les premières bases de l’univers des Terres Balafrées, univers développé par le studio Sword & Sorcery, sous la houlette de White Wolf.
La gamme des Terres Balafrées propose un décor de campagne complet pour Donjons & Dragons 3ème édition et le D20 System. Elle est développée par Sword & Sorcery Studio, un studio consacré à l'O.G.L. appartenant à White-Wolf. Le monde des Terres Balafrées est un décor de campagne qui mêle des éléments typiquement médiéval-fantastique à des thèmes plus sombres, dans un monde ravagé où beaucoup de choses restent à reconstruire et où les forces en présence sont souvent en défaveur des défenseurs du bien.
Le monde de Scarn est très ancien, et dans son antiquité était dominé par les Titans. Créatures liées aux énergies primaires de la création et à la force brute des éléments, ils ont modelé le paysage de Scarn pendant des millénaires, créant et détruisant continents, royaumes et peuples. Des relations entre les Titans sont nées de nouvelles créatures de pouvoir : les Dieux. Malheureusement, les Titans étaient des créatures animées par les forces primaires de Scarn, qui faisaient bien peu de cas de leurs créations. Ils pouvaient passer des siècles à modeler une région et la détruire brutalement par caprice en quelques instant. Les Dieux par contre jouissaient d'un lien particulier avec leurs adorateurs, leurs puissances dépendant du nombre et de la vitalité de leurs adeptes. Parce qu'ils ressentaient la souffrance des races mortelles et de peur que les Titans finissent par anéantir leurs adorateurs, les Dieux, aidés d'une Titane, entrèrent en conflit avec leurs aînés. La guerre des dieux fut terrible, de nombreuses races furent créées uniquement pour y combattre. Sous les coups des Dieux et des Titans le visage de Scarn changea à jamais... Mais même les dieux ne peuvent tuer les Titans, ils les mirent donc hors d'état de nuire : coupés en morceaux, enterrés dans les profondeurs, ou encore enchaînés au fond de l'océan, les titans furent vaincus...
150 ans plus tard, les races des adorateurs des dieux prospèrent, alors que celles des titans cherchent à se venger, ou à libérer leurs maîtres. La guerre n'a donc jamais réellement pris fin. Beaucoup de choses restent à faire pour que Scarn, maintenant nommée les Terres Balafrées, retrouve son visage originel.Aujourd'hui, les Dieux sont retournés dans leurs palais célestes ou abyssaux, après avoir remodelé la réalité selon leurs désirs. Les habitants de Scarn luttent pour leur survie dans un monde dévasté par la guerre, composé de plusieurs continents à l'atmosphère bien distinctes.
Le premier d'entre eux est celui de Ghelspad, dominé en grande partie par les royaumes humains fidèles aux Dieux. Mais Ghelspad est encore le théâtre de nombreux affrontements entre les rejetons des Titans, qui cherchent un moyen de libérer ou de reconstituer leurs créateurs, et les nations bénies des Dieux. Il est probable que le conflit aurait été gagné depuis longtemps par les forces divines, si celles-ci n'étaient pas engagées dans leurs propres guerres internes. C'est sur Ghelspad qu'on peut trouver les célèbres villes de Mithril, Val-Faust ou encore Shelzar.
Le deuxième continent, par ordre d'importance, est celui de Termana, au sud-est de Ghelspad. Celui-ci est constitué de deux "blocs" s'affrontant : les Elfes Abandonnés (des hauts elfes, qui ont perdu leur dieu pendant la guerre divine et qui ont été maudits par Cheurn, le Titan de la pestilence) et les Chardounis (des nains noirs adorateurs du Dieu de la guerre Chardoun). Entre les deux survivent quelques royaumes humains. Termana est aussi le lieu où on peut trouver le tristement célèbre Bayou Sanglant.
D'autres continents ont été traités dans le dernier ouvrage de la gamme, Strange Lands : Asherak, le berceau des Dieux ; Fenrilik, la terre glacée, et les anciennes terres des dragons.
On notera pour finir que la gamme se divise grossièrement en deux types de suppléments : les suppléments régionaux, qui décrivent des villes, des organisations, des royaumes ou des lieux spécifiques aux Terres Balafrées; et les suppléments "généralistes", plus facilement adaptables à tous les univers D20, comme la série des Encyclopédies Monstrueuses ou des Reliques & Rituels. L'unique exception est le dernier ouvrage Strange Lands qui regroupe les 3 derniers univers et le bestiaire qui devaient être publiés au moment où l'arrêt de la gamme a été décidé.
La version française du Creature Collection a subi quelques ajouts qui apportent plus de clarté à l’ensemble : les facteurs de puissance ont été corrigés, un index par facteur de puissance a été ajouté, et lorsqu’il était question de créatures issues de ce manuel dans le descriptif d’autres créatures, cela était indiqué par la présence d’une *. L’index est une très bonne idée qui permet de trouver rapidement les créatures étant de niveau équivalent à celui des joueurs, alors qu’indiquer les créatures spécifiques à ce manuel permet de retrouver plus rapidement les informations.
L’Encyclopédie commence par une introduction d’une page, qui a pour but de présenter succinctement les Terres Balafrées. En effet, une page, c’est bien court, et cela laisse sur la faim. Il est évident que maintenant que la gamme est développée, il est facile de trouver d’autres informations, que ce soit dans les publications anglaises, les traductions françaises, les articles du D20 Mag ou les sites internet, mais à l’époque de sa sortie, il était le seul supplément disponible pour les Terres Balafrées.
Après ce bref aperçu, l’ouvrage commence son énumération de monstres. De l’Abandonné à la Wyverne des flèches, 206 créatures sont passées en revue. Il est possible de trouver pour tous les goûts, des créatures foncièrement destructrices (dragons des ruines, le Destructeur) aux créatures que l’on peut trouver comme alliées (Chevalier Creux, Gnome Brasseur), en passant par des substituts des orques, gobelins et autres gnolls (Asaathis, Rampants, Arachnogobelins).
Cette énumération de créatures est très plaisante à lire car chaque descriptif comporte au moins une piste pour une idée de scénario, ou au pire d’interlude. De plus, une grande majorité de créatures apporte son lot de révélations sur l’univers des Terres Balafrées, ce qui est très plaisant. Toutes ces créatures, bien que totalement jouables dans un univers autre que les Terres Balafrées, possèdent toutes une spécificité assez propre à cet univers, et sont bien conçues au niveau des règles. On découvre ainsi quelques variantes des races standard de DD3 : Elfe abandonné, Chardouni, Halfelin, toutes facilement adaptables comme races jouables. Il n’y a donc rien à redire au niveau du contenu. Dans le palmarès de créatures citons l’Arachnogobelin, Celui des croisements, l’Ecorchévil, le Féroce, la Gorgone Supérieure, les Rampants, l’Orafauna, l’Orgueilleux et le Troll des steppes...
Même si la plupart des créatures présentées peuvent en théorie être utilisées dans n'importe quel contexte, c'est dans les Terres Balafrées qu'elles trouveront toute leur saveur. En effet, plus qu'une série de monstres aux tactiques de combat variées, chacune des créatures est présentée soit avec sa place dans les Terres Balafrées, soit avec des histoires et légendes qui lui sont liées ou encore avec ses relations vis à vis des Dieux ou des Titans. Toute une série de petits détails dénotent l'effort fait par les auteurs pour intégrer les monstres au contexte général et à l'histoire de Scarn.
En plus des races spécifiques d'habitants et d'animaux spécifiques aux Terres Balafrées ainsi que du grand nombre de morts vivants et d'esprits, on y trouve également plusieurs personnages ou monstres uniques, telles que Jack-aux-larmes et son carnaval ou le Hérault de Vanghal, qui sont plus des PNJs importants, futurs ennemis ou alliés des joueurs, que de simples "monstres à casser". D'autres animaux de légende comme le Grand Cygne deviendront des éléments de bonne fortune accueillis avec plaisir. Toutes les créatures dans cette encyclopédie ne sont pas destinées à être combattues, et l'apparition de certaines d'entre elles peut amener des scénarios ou des rencontres intéressantes (les gnomes brasseurs deviendront un classique apprécié). A noter pour finir une réécriture spécifique de quelques races connues comme le Halfelin ou la Harpie qui diffèrent légèrement dans le contexte des Terres Balafrées.
Pour conclure, si vous recherchez plutôt un joli bestiaire, orientez-vous vers le Manuel des Monstres, et si vous recherchez un bestiaire riche en créatures pouvant amener des idées de scénarios, ou si vous voulez découvrir les Terres Balafrées, orientez-vous vers l’Encyclopédie Monstrueuse.
En parlant de bestiaires, je termine par la dernière chose que j'avais ramené dans mes valises lors de mes dernières vacances chez mes parents, à Noel dernier : mon vieux Manuel des Monstres AD&D.
La gamme des Terres Balafrées propose un décor de campagne complet pour Donjons & Dragons 3ème édition et le D20 System. Elle est développée par Sword & Sorcery Studio, un studio consacré à l'O.G.L. appartenant à White-Wolf. Le monde des Terres Balafrées est un décor de campagne qui mêle des éléments typiquement médiéval-fantastique à des thèmes plus sombres, dans un monde ravagé où beaucoup de choses restent à reconstruire et où les forces en présence sont souvent en défaveur des défenseurs du bien.
Le monde de Scarn est très ancien, et dans son antiquité était dominé par les Titans. Créatures liées aux énergies primaires de la création et à la force brute des éléments, ils ont modelé le paysage de Scarn pendant des millénaires, créant et détruisant continents, royaumes et peuples. Des relations entre les Titans sont nées de nouvelles créatures de pouvoir : les Dieux. Malheureusement, les Titans étaient des créatures animées par les forces primaires de Scarn, qui faisaient bien peu de cas de leurs créations. Ils pouvaient passer des siècles à modeler une région et la détruire brutalement par caprice en quelques instant. Les Dieux par contre jouissaient d'un lien particulier avec leurs adorateurs, leurs puissances dépendant du nombre et de la vitalité de leurs adeptes. Parce qu'ils ressentaient la souffrance des races mortelles et de peur que les Titans finissent par anéantir leurs adorateurs, les Dieux, aidés d'une Titane, entrèrent en conflit avec leurs aînés. La guerre des dieux fut terrible, de nombreuses races furent créées uniquement pour y combattre. Sous les coups des Dieux et des Titans le visage de Scarn changea à jamais... Mais même les dieux ne peuvent tuer les Titans, ils les mirent donc hors d'état de nuire : coupés en morceaux, enterrés dans les profondeurs, ou encore enchaînés au fond de l'océan, les titans furent vaincus...
150 ans plus tard, les races des adorateurs des dieux prospèrent, alors que celles des titans cherchent à se venger, ou à libérer leurs maîtres. La guerre n'a donc jamais réellement pris fin. Beaucoup de choses restent à faire pour que Scarn, maintenant nommée les Terres Balafrées, retrouve son visage originel.Aujourd'hui, les Dieux sont retournés dans leurs palais célestes ou abyssaux, après avoir remodelé la réalité selon leurs désirs. Les habitants de Scarn luttent pour leur survie dans un monde dévasté par la guerre, composé de plusieurs continents à l'atmosphère bien distinctes.
Le premier d'entre eux est celui de Ghelspad, dominé en grande partie par les royaumes humains fidèles aux Dieux. Mais Ghelspad est encore le théâtre de nombreux affrontements entre les rejetons des Titans, qui cherchent un moyen de libérer ou de reconstituer leurs créateurs, et les nations bénies des Dieux. Il est probable que le conflit aurait été gagné depuis longtemps par les forces divines, si celles-ci n'étaient pas engagées dans leurs propres guerres internes. C'est sur Ghelspad qu'on peut trouver les célèbres villes de Mithril, Val-Faust ou encore Shelzar.
Le deuxième continent, par ordre d'importance, est celui de Termana, au sud-est de Ghelspad. Celui-ci est constitué de deux "blocs" s'affrontant : les Elfes Abandonnés (des hauts elfes, qui ont perdu leur dieu pendant la guerre divine et qui ont été maudits par Cheurn, le Titan de la pestilence) et les Chardounis (des nains noirs adorateurs du Dieu de la guerre Chardoun). Entre les deux survivent quelques royaumes humains. Termana est aussi le lieu où on peut trouver le tristement célèbre Bayou Sanglant.
D'autres continents ont été traités dans le dernier ouvrage de la gamme, Strange Lands : Asherak, le berceau des Dieux ; Fenrilik, la terre glacée, et les anciennes terres des dragons.
On notera pour finir que la gamme se divise grossièrement en deux types de suppléments : les suppléments régionaux, qui décrivent des villes, des organisations, des royaumes ou des lieux spécifiques aux Terres Balafrées; et les suppléments "généralistes", plus facilement adaptables à tous les univers D20, comme la série des Encyclopédies Monstrueuses ou des Reliques & Rituels. L'unique exception est le dernier ouvrage Strange Lands qui regroupe les 3 derniers univers et le bestiaire qui devaient être publiés au moment où l'arrêt de la gamme a été décidé.
La version française du Creature Collection a subi quelques ajouts qui apportent plus de clarté à l’ensemble : les facteurs de puissance ont été corrigés, un index par facteur de puissance a été ajouté, et lorsqu’il était question de créatures issues de ce manuel dans le descriptif d’autres créatures, cela était indiqué par la présence d’une *. L’index est une très bonne idée qui permet de trouver rapidement les créatures étant de niveau équivalent à celui des joueurs, alors qu’indiquer les créatures spécifiques à ce manuel permet de retrouver plus rapidement les informations.
L’Encyclopédie commence par une introduction d’une page, qui a pour but de présenter succinctement les Terres Balafrées. En effet, une page, c’est bien court, et cela laisse sur la faim. Il est évident que maintenant que la gamme est développée, il est facile de trouver d’autres informations, que ce soit dans les publications anglaises, les traductions françaises, les articles du D20 Mag ou les sites internet, mais à l’époque de sa sortie, il était le seul supplément disponible pour les Terres Balafrées.
Après ce bref aperçu, l’ouvrage commence son énumération de monstres. De l’Abandonné à la Wyverne des flèches, 206 créatures sont passées en revue. Il est possible de trouver pour tous les goûts, des créatures foncièrement destructrices (dragons des ruines, le Destructeur) aux créatures que l’on peut trouver comme alliées (Chevalier Creux, Gnome Brasseur), en passant par des substituts des orques, gobelins et autres gnolls (Asaathis, Rampants, Arachnogobelins).
Cette énumération de créatures est très plaisante à lire car chaque descriptif comporte au moins une piste pour une idée de scénario, ou au pire d’interlude. De plus, une grande majorité de créatures apporte son lot de révélations sur l’univers des Terres Balafrées, ce qui est très plaisant. Toutes ces créatures, bien que totalement jouables dans un univers autre que les Terres Balafrées, possèdent toutes une spécificité assez propre à cet univers, et sont bien conçues au niveau des règles. On découvre ainsi quelques variantes des races standard de DD3 : Elfe abandonné, Chardouni, Halfelin, toutes facilement adaptables comme races jouables. Il n’y a donc rien à redire au niveau du contenu. Dans le palmarès de créatures citons l’Arachnogobelin, Celui des croisements, l’Ecorchévil, le Féroce, la Gorgone Supérieure, les Rampants, l’Orafauna, l’Orgueilleux et le Troll des steppes...
Même si la plupart des créatures présentées peuvent en théorie être utilisées dans n'importe quel contexte, c'est dans les Terres Balafrées qu'elles trouveront toute leur saveur. En effet, plus qu'une série de monstres aux tactiques de combat variées, chacune des créatures est présentée soit avec sa place dans les Terres Balafrées, soit avec des histoires et légendes qui lui sont liées ou encore avec ses relations vis à vis des Dieux ou des Titans. Toute une série de petits détails dénotent l'effort fait par les auteurs pour intégrer les monstres au contexte général et à l'histoire de Scarn.
En plus des races spécifiques d'habitants et d'animaux spécifiques aux Terres Balafrées ainsi que du grand nombre de morts vivants et d'esprits, on y trouve également plusieurs personnages ou monstres uniques, telles que Jack-aux-larmes et son carnaval ou le Hérault de Vanghal, qui sont plus des PNJs importants, futurs ennemis ou alliés des joueurs, que de simples "monstres à casser". D'autres animaux de légende comme le Grand Cygne deviendront des éléments de bonne fortune accueillis avec plaisir. Toutes les créatures dans cette encyclopédie ne sont pas destinées à être combattues, et l'apparition de certaines d'entre elles peut amener des scénarios ou des rencontres intéressantes (les gnomes brasseurs deviendront un classique apprécié). A noter pour finir une réécriture spécifique de quelques races connues comme le Halfelin ou la Harpie qui diffèrent légèrement dans le contexte des Terres Balafrées.
Pour conclure, si vous recherchez plutôt un joli bestiaire, orientez-vous vers le Manuel des Monstres, et si vous recherchez un bestiaire riche en créatures pouvant amener des idées de scénarios, ou si vous voulez découvrir les Terres Balafrées, orientez-vous vers l’Encyclopédie Monstrueuse.
En parlant de bestiaires, je termine par la dernière chose que j'avais ramené dans mes valises lors de mes dernières vacances chez mes parents, à Noel dernier : mon vieux Manuel des Monstres AD&D.
Le Manuel des Monstres de AD&D est l'un des trois livres requis pour jouer correctement avec les règles avancées de Donjons et Dragons. C'est un bestiaire qui, a force d'utilisation de part le monde, est devenu une référence du "genre D&D", à son "goût" de fantastique unique dans le genre, notamment au travers de créatures tel que le Spectateur/Beholder ou le Flagelleur Mental/Mind Flayer qui furent introduits pour la première fois dans le Supplément 1 à OD&D 1974 - Greyhawk et ses successeurs.
La force de ce livre, c'est de compiler toutes les créatures de la "tradition D&D" en un seul volume prêt à l'emploi pour tout aspirant Maître Donjon de ses règles avancées, et il y a de quoi faire ! Entre les classique gobelins, orcs et autres kobolds, les différents types de dragons, les monstres "bizarres" voir même "lovecraftiens" comme le flagelleur mental, de créatures plus légendaires comme la manticore ou la chimère, ou encore les apparitions, les feu follets, il y a de quoi peupler vos donjons pendant des années sans avoir besoin d'autres références que le Manuel des Joueurs et le Guide du Maître.
La force de ce livre, c'est de compiler toutes les créatures de la "tradition D&D" en un seul volume prêt à l'emploi pour tout aspirant Maître Donjon de ses règles avancées, et il y a de quoi faire ! Entre les classique gobelins, orcs et autres kobolds, les différents types de dragons, les monstres "bizarres" voir même "lovecraftiens" comme le flagelleur mental, de créatures plus légendaires comme la manticore ou la chimère, ou encore les apparitions, les feu follets, il y a de quoi peupler vos donjons pendant des années sans avoir besoin d'autres références que le Manuel des Joueurs et le Guide du Maître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire