lundi 3 avril 2023

Retour et nouveau projet

Cela fait plus d'un mois que je n'ai rien posté sur ce Blog, pas par désintérêt mais j'étais absorbé par de nouveaux projets (en plus du boulot et d'autres choses qui n'ont rien à voir avec l'imaginaire ludique).

En fait j'ai consacré mon temps libre à parcourir des groupes de jeux de figurines, à étudier des systèmes de jeux et surtout à refaire ma table et à retoucher de nombreuses figurines dans ce sens là.

J'y reviendrai plus longuement à un autre moment mais tout s'est déclenché quand je suis tombé par hasard sur le groupe Facebook de "Forbidden Psalm", un jeu d'escarmouches inspiré du jeu de rôle Mork Borg. Là j'ai pris une claque, je me suis dit "en fait c'est ça que je veux faire".




De fils en aiguilles j'ai découvert d'autres groupes pour d'autres jeux mais ou l'on retrouve la même communauté de figurinistes et de joueurs, bercés par John Blanche/Blanchitsu/Grimdark autant que par Oldhammer ou Ramshackle Games, biberonnés autant par le post-apo que par Necromunda, Rogue Trader ou des trucs bien weird, voire historiques weird...

La plupart sont des jeux d'escarmouches très simples, avec des règles faciles et pour jouer de petits groupes de figurines (4,5,6/7 figurines cela dépend). Ils encouragent à recycler toutes ses vieilles figurines et fortement au kitbashing et sont pour la plupart scénarisés (bon ça je m'en moque un peu puisque j'aime inventer mes propres histoires et univers), mais beaucoup transpirent des créateurs qui ont les pieds autant dans le Jdr que dans le jeu de figurines.

Du coup, ça fait un mois que je retouche des figurines, que je fais du kitbashing (j'ai commencé à composer toute une armée avec des figurines complètement fabriquées de tout et de rien, de sculptures maisons, bon ça reste encore sommaire de ce côté là...), le thème est l'usure, la corruption, la corrosion... En gros un mélange de chair, de tôles, de végétaux... pourris par l'usure du temps et la pollution, avec un zeste de Nurgle et de morts-vivants dedans... Ce sera ma principale faction pour jouer ou proposer des monstres errants ou une tierce faction antagoniste à mes joueurs.

Ci-dessous j'ai mis quelques photos des deux figurines que j'ai faites ce weekend avec des bouts d'autres figurines (un bras par ci, une jambe par là...), des trucs de récup qui traînent, des bouts de jouets, du green stuff, de la patafix, beaucoup de glue, il me reste quelques légers détails à peaufiner...







Je publierai le reste de la bande ces prochains jours ainsi que des photos des autres warband que j'ai composé et retouché. On va attaquer ludiquement ce nouveau projet le weekend prochain, normalement, j'ai peaufiné un système simple qui prend dans plusieurs des jeux dont je parlais plus haut. Mais je reviendrai sur tout cela au cours des prochaines semaines qui seront moins consacrées au Jdr et plus aux figurines et aux escarmouches.

Quelques liens vers quelques uns des groupes qui m'inspirent afin que vous vous fassiez une idées avec de chouettes photos (attention la plupart sont privés et il faut s'inscrire pour y accéder, mais Forbidden Psalm est public) :


Bon il y en a d'autres, mais c'est dans ceux là que je puise principalement mon inspiration.

Donc je reprend mes articles de Blog sur ce nouveau projet, à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire