dimanche 29 septembre 2019

Compte Rendu du Weekend - Cyberpunk et Découverte de Colonial Gothic

Ce weekend j'ai participé à deux nouvelles sessions au sein d'une association de Jdr Lilloise, c'est décidé je vais d'ailleurs y adhérer car je n'ai jamais autant joué depuis des années et c'est très bien. J'y suis donc allé vendredi soir et samedi après-midi.

Vendredi soir nous avons joué à un jeu maison dans un univers Cyberpunk où on représentait des individus en marge d'une société futuriste, hyper-corporatiste et ultra connectée (inspiration : Mardock Scramble, Altered Carbon, Dark City, Stray Dogs, Gangsta, Black Lagoon...).




4 joueurs donc avec un Cyborg ancien ouvrier de chantier qui a décidé de se déconnecter du réseau pour vivre avec sa famille simplement, comme les humains d'autrefois, un Humain, Cadre (N-1) de corpo, déchu car trop ambitieux et un peu retors, un Mutant Homme Sanglier (inspiration TMNT) ancien lutteur, bardé d'implants et maintenant videur de Club dans les bas fonds et un Informaticien Humain, ultra connecté et créateur d'une IA foireuse qui lui a coûté son emploi.

Tous vivent dans les bas-fonds d'une mégalopole et vont se retrouver embrigader dans une enquête sur la disparition d'enfants tout en essayant d'échapper aux corpos qui en recherchent certains. Je ne vous dévoilerez pas l'aventure mais c'était intense, fun, glauque ce qu'il faut pour ce type d'univers et mené par un MJ un brin retors par moment mais juste ce qu'il faut pour nous mettre devant des choix cornéliens et créer le doute parmi le groupe. On y a croisé une IA un peu trop intrusive, un Homme Porc, une Araignée robot nommée Wallace, un Policier bourru et alcoolique et quelques autres PNJ savoureux pour terminer sur une question éthique qui a pas mal divisé le groupe. Bref une bonne soirée...


L'Homme Sanglier (sans ses implants)


Samedi c'était une partie surprise et quel joie quand j'ai su que j'allais jouer à Colonial Gothic. Ca faisait un moment que je voulais tester ce jeu. Nous étions 3 joueurs pour cette partie, un Coureur des bois métisse (Français/Algonquin (il me semble) et fils du chef de la milice locale, un Ingénieur ancien séminariste, très pieu et contremaître de la mine de fer du coin et un Marchand / Négociateur en peaux et fourrures d'origine Basque.


Faut que je l'achète...


Nous avons enquêté sur un mystérieux meurtres assez épouvantable au sein d'une communauté de colon basée sur les rives d'un affluent du Saint-Laurent. Hivers approchant, vieille femme mystérieuse préparant des potions avec des herbes et considérée comme sorcière par certains membres de la communauté très bigots, un chef de milice très suspicieux, un homme d'église cachant un secret, des traces mystérieuses dans la neige... Et une mystérieuse secte de Basques en échasses (en fait un délire qui est revenu tout au long de la partie apportant une touche de fun mais parfois un peu malvenue pour ce type d'atmosphère, mais on était vraiment trop lancé dessus pour ne pas revenir régulièrement sur cette plaisanterie). Un très bon MJ qui nous a bien plongé dans cette atmosphère et cette époque trop peu exploitée et qui a été remarquable de patience devant nos délires basques (mea culpa). Bref un autre très bon moment et l'envie de me procurer Colonial Gothic depuis le temps que j'hésite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire